Les Chiefs remportent le Super Bowl. Patrick Mahomes MVP de la finale.

Les Chiefs remportent le Super Bowl. Patrick Mahomes MVP de la finale.

Annoncé comme très serré, le 54ème Super Bowl a tenu ses promesses avec un match disputé, qui s’est décidé sur la fin. Malmené pendant 3 quart-temps et de nouveau dos au mur, Patrick Mahomes réussit un nouveau comeback pour entrer dans la légende à seulement 24 ans. 50 ans plus tard, les Chiefs remportent un Super Bowl, et Andy Reid décroche enfin le graal.

Le film de la rencontre

Après avoir écouté l’hymne américain, interprété par Demi Lovato, les deux équipes sont entrées dans leurs matchs. Richard Sherman a remporté le « coin toss » et décidé de donner la balle à Kansas City pour commencer. Sûrs de leurs défenses, les 49ers forcent un dégagement rapide. Plus efficaces d’entrée que leur adversaires, les Niners ouvrent ensuite le score sur un field-goal de Robbie Gould (0-3). Les Chiefs commencent alors à mettre leur jeu en place, avec une bonne variété d’actions. Et c’est finalement Patrick Mahomes qui marque le premier touchdown du match, sur une course courte (7-3).

Bien dans leur matchs, les Chiefs forcent ensuite une interception, sur une passe forcée de Jimmy Garoppolo, puis ils marquent de nouveau dans la foulée sur un field-goald d’Harrison Butker (10-3). Comme souvent, le QB de San Francisco reprend comme si de rien était et l’attaque des 49ers retrouve du rythme en gagnant du terrain avec régularité. Une fois en redzone, Garoppolo trouve Kyle Juszczyk pour égaliser (10-10). San Francisco aurait eu l’occasion de tenter de passer devant en fin de quart-temps, mais Kyle Shanahan a préféré jouer la sécurité.

Après cette première mi-temps tendue, Shakira et Jennifer Lopez font le show pour détendre les fans des deux équipes.

Shakira & Jennifer Lopez
Shakira et Jennifer Lopez, duo latino à la mi-temps du Super Bowl

En possession de la balle pour débuter le 3ème quart-temps, San Francisco revient avec des belles attentions. Quelques bons gains permettent aux 49ers d’avancer jusque dans le camp adverse, mais ils doivent finalement se contenter d’un field-goal (10-13). Sur le drive suivant, le premier de la 2ème mi-temps pour Kansas City, la défense des Niners parvient à constamment mettre Patrick Mahomes sous pression. Le QB passe tout près d’un fumble sur un sack de Nick Bosa, puis sur l’action qui suit, il est contraint de forcer une passe et se fait intercepter par Fred Warner. Au contraire, Jimmy Garoppolo est dans une bonne période et trouve notamment Kendrick Bourne pour une réception de 26 yards, avant que Raheem Mostert ne termine le travail au sol pour donner 10 points d’avance aux 49ers (10-20). Dominateurs dans cette 3ème période, les Niners la boucle avec une nouvelle interception.

Malmenés par la défense de San Francisco et dos au mur, les Chiefs vont alors hausser leur niveau de jeu. Patrick Mahomes va sortir les crocs et Andy Reid va se montrer agressif, tandis que Kyle Shanahan se montre plus frileux. Une des actions de ce match est une fabuleuse passe de Patrick Mahomes, qui échappe à la pression avant de trouver Tyreek Hill 44 yards plus loin. Travis Kelce force ensuite une pénalité avant de réduire l’écart (17-20). Alors que le jeu au sol fonctionnait bien, Kyle Shanahan décide de tenter plus de passes et cela ne porte par ses fruits. Kansas City récupère la balle rapidement et Patrick Mahomes ne se fait pas prier pour montrer qu’il est chaud. Le QB trouve d’abord Sammy Watkins pour un gain de 38 yards, avant d’envoyer Damien Williams donner l’avantage à son équipe (24-20). Sonnés, les 49ers n’arriveront pas à revenir. Jimmy Garoppolo se prend un sack sur 4th down, puis Damien Williams porte l’estocade finale dans la foulée avec une course de 38 yards qui termine en touchdown (31-20). Une dernière passe désespérée du QB de San Francisco termine en interception et scelle la victoire de Kansas City.

Patrick Mahomes élu MVP du Super Bowl

286 yards, 3 touchdowns, 2 interceptions. Ce n’est peut-être pas la plus belle ligne de stats d’un MVP du Super Bowl, mais Patrick Mahomes a su prendre les choses en main lorsque son équipe en avait besoin. Comme lors des deux matchs de playoffs précédents, le QB a réussi à remonter un écart de 10 points ou plus pour aller chercher la victoire.

Clairement malmené par la défense de San Francisco pendant 3 quart-temps, Mahomes a constamment pris la pression de la part de la ligne défensive des 49ers. Le travail de Nick Bosa et ses copains a forcé le QB des Chiefs à se débarrasser plus rapidement de la balle et à forcer quelques passes. Mais après avoir lancé 2 interceptions dans le 3ème quart-temps, il a trouvé les ressources pour se reprendre et inverser la tendance. Il réussit ainsi plusieurs grosses actions et lance 2 passes de touchdown dans le 4ème quart-temps, d’abord pour réduire l’écart, puis pour donner l’avantage à son équipe.

En réussissant 3 comebacks en 3 matchs de playoffs cette année (24 points contre Houston, 10 contre Tennessee et San Francisco), Patrick Mahomes continue son début de carrière exceptionnel. A 24 ans, et en seulement 2 saisons comme titulaire, la nouvelle star de la NFL compte déjà un trophée de MVP, une bague de champion et un titre de MVP du Super Bowl… Impressionnant.

Andy Reid enfin sacré

Si Andy Reid avait déjà gouté à la victoire comme coach assistant avec les Green Bay Packers en 1997, il n’avait jamais réussi à remporter le Super Bowl comme coach principal. Son seul essai, en 2005, c’était conclu par une défaite avec les Eagles face aux Patriots.

Il lui aura donc fallu attendre sa 222ème victoire en carrière pour s’offrir le trophée Lombardi. Déjà proche du titre la saison dernière (élimination en finale de conférence AFC), le coach de 61 ans a de nouveau fait pratiquer un football offensif et efficace à son équipe. Malgré quelques frayeurs en playoffs, et 3 comebacks, personne n’a réussi à contrôler sur tout un match le rouleau compresseur qu’il a créé.

Andy Reid
Andy Reid a bien mérité sa douche de Gatorade (photo : The Australian)

Fidèle à son style, il a déclaré à la suite du match qu’il allait chercher « le plus gros cheeseburger possible » pour célébrer la victoire.

Les stats du match

Kansas City San Francisco
Passing Passing
Patrick Mahomes 26/42, 286 yds, 2 TD, 2 INT Jimmy Garoppolo 20/31, 219 yds, 1 TD, 2 INT
Rushing Rushing
Damien Williams 17 car, 104 yds, 1 TD Raheem Mostert 12 car, 58 yds, 1 TD
Patrick Mahomes 9 car, 29 yds, 1 TD Deebo Samuel 3 car, 53 yds
Receiving Receiving
Tyreek Hill 9 réc, 105 yds Kendrick Bourne 2 réc, 42 yds
Sammy Watkins 5 réc, 98 yds Kule Juszczyk 3 réc, 39 yds, 1 TD
Travis Kelce 6 réc, 43 yds, 1 TD Deebo Samuel 5 réc, 39 yds
Damien Williams 4 réc, 29 yds, 1 TD George Kittle 4 réc, 38 yds

About The Author

Laisser un commentaire