NFL – 10 joueurs sous pression en 2023

NFL – 10 joueurs sous pression en 2023

Avoir une place en NFL est très compliqué, et une fois dans un effectif, la bataille continue pour la conserver. La moindre baisse de productivité, la moindre blessure, ou la moindre histoire extra-sportive peut avoir des conséquences sur le futur d’une carrière.

Dans cet article, nous mettons en avant 10 joueurs qui abordent la saison 2023 avec plus de pressions que d’autres. Certains risquent tout simplement de perdre leur place de titulaires, d’autres de recevoir l’étiquette de « bust ».


Mac Jones (QB – New England Patriots)

Prometteur lors de sa saison rookie, et même Pro Bowler en fin de saison, Mac Jones a connu le fameux « sophomore slump » en 2022. Sa saison compliquée n’a pas été aidée par plusieurs facteurs. Les Pats ont clairement fait un mauvais choix en prenant Matt Patricia comme coordinateur offensif, et le manque de talent offensif était clair. Le staff comme l’effectif devraient être un peu plus cohérents en 2023, mais cela sera-t-il suffisant pour relancer Jones ?

Au-delà des performances sur le terrain, le jeune QB semble être au cœur de querelles internes. D’après de rumeurs, le Président des Patriots, Jonathan Kraft apprécie et soutien Mac Jones, mais le coach Bill Belichick préfère Bailey Zappe. Ces ramifications pourraient avoir des répercutions pendant la saison, et seules des grosses performances de Jones peuvent peut-être mettre tout le monde d’accord.

Baker Mayfield (QB – Tampa Bay Buccaneers)

L’ancien numéro 1 de la Draft 2018 en est donc à sa 4ème équipe en 1 an… Poussé vers la sortie à Cleveland pour laisser la place à Deshaun Watson, il a « aidé » Matt Rhule à être viré par les Panthers, puis a dépanné des Rams à l’agonie ensuite. Durant l’intersaison, Baker Mayfield a été recruté par les Bucs, qui doivent tourner la page Tom Brady.

A Tampa, il est en concurrence avec Kyle Trask pour le poste de titulaire, mais il est tout de même le favori pour démarrer le premier match de la saison. Pour conserver ce statut de numéro 1, il faudra qu’il gomme ses problèmes récurrents, à savoir une précision qui laisse à désirer et un nombre d’erreurs trop important.

Russell Wilson (QB – Denver Broncos)

Transféré à Denver il y a 1 an, Russell Wilson a connu une première saison catastrophique chez les Broncos. Son niveau était très loin de celui qu’on avait connu à Seattle, et la grande question est de savoir s’il peut rebondir en 2023 ? Le nouveau coach, Sean Payton, semble être taillé pour la situation, et il n’a pas été tendre avec le travail de son prédécesseur (Nathaniel Hackett). Mais le mauvais coaching était-il la raison majeure des déboires de Wilson ?

La pression sera bien présente en 2023, aussi bien pour le quarterback, qui peut perdre sa place s’il ne retrouve pas son niveau, que pour la franchise, qui a donné un gros contrat à Wilson.

Ryan Tannehill (QB – Tennessee Titans)

La fin est-elle proche pour Ryan Tannehill dans le Tennessee ? S’il a globalement été bon depuis qu’il a pris les commandes de l’attaque des Titans, le QB semble montré des signes de fatigue. Sa saison 2021 s’était arrêtée brutalement en playoffs avec un match à 3 interceptions, et une blessure a tronqué son année 2022. Alors, est-il toujours l’homme de la situation ?

A court terme, oui, mais attention car Tannehill a 35 ans et les Titans ont préparé l’avenir. Lors de la Draft 2021, la franchise avait pris Malik Willis au 3ème tour. Et lors de Draft 2023, elle a sélectionné Will Levis au 2ème tour. Selon ses performances, Ryan Tannehill pourrait être remplacé par un jeune QB et/ou devenir un candidat pour un « trade » en cours de saison.

Jordan Love (QB – Green Bay Packers)

Succéder à Aaron Rodgers n’est pas une mission facile, et faire perdurer la tradition d’excellence au poste de QB en est une encore plus ardue. La pression est donc obligatoirement présente pour Jordan Love. Le quarterback a le bénéfice d’avoir la confiance de sa franchise, qui lui a même offert un nouveau contrat avant même qu’il ne devienne titulaire. Cela signifie qu’il devrait avoir du temps, et qu’une mauvaise saison en 2023 ne sera probablement pas fatale. Sauf si les résultats sont catastrophiques, et que Green Bay se retrouve en position de Drafter un des meilleurs prospects…

Gabriel Davis (WR – Buffalo Bills)

Après une saison 2021 de qualité, et quelques matchs spectaculaires en playoffs, Gabriel Davis devait s’imposer définitivement comme l’option numéro 2 des Bills dans les airs. Hélas, sa saison 2022 a été décevante, avec notamment de nombreux « drops » qui ont eu le don d’agacer ses coachs comme les fans. Le WR entre dans sa dernière année de contrat, et il joue donc son avenir en 2023. Ses performances auront un impact important sur son prochain contrat, qu’il soit à Buffalo ou ailleurs.

Michael Thomas (WR – New Orleans Saints)

En 2019, Michael Thomas signait une performance exceptionnelle en battant le record NFL de réceptions sur une saison. Depuis, plus rien, car le WR enchaîne les blessures. Sur les 3 saisons suivantes, il n’a joué que 10 matchs, et il est difficile de savoir s’il reviendra un jour au top. Les Saints ont eux aussi perdu cet espoir, mais ils n’ont pas lâché complètement l’affaire puisqu’ils ont offert un contrat d’1 saison à Thomas.

Avec Derek Carr comme quarterback, Michael Thomas a l’occasion de revenir sur le devant de la scène en 2023. Mais pour s’offrir une deuxième carrière, il devra d’abord prouver qu’il peut rester sur le terrain.

Chase Young (EDGE – Washington Commanders)

Numéro 2 de la Draft 2020, Chase Young avait rapidement confirmé les promesses en signant une belle saison rookie (trophée DROY). 2 ans plus tard, le bilan est nettement moins flatteur, puisque le défenseur n’a joué que 12 matchs et n’a signé qu’1,5 sacks depuis… Une grosse blessure au genou est évidemment au cœur des problèmes, et il est toujours légitime de se demander si un joueur peut revenir à 100% ?

Les Commanders ont décidé de ne pas activer l’option pour la 5ème année de contrat rookie du joueur, ce qui signifie que Young sera en fin de contrat à l’issue de cette saison 2023. S’il veut un nouveau contrat à la hauteur de son potentiel, il devra jouer à la hauteur de son talent cette année. De quoi motiver Washington ou une autre franchise d’investir sur le futur.

J.C Jackson (CB – Los Angeles Chargers)

L’année dernière, J.C Jackson était l’un des agents libres les plus convoités de NFL, et il a rejoint les Chargers pour 82 millions de dollars au total. Un contrat qui n’a pas forcément choqué pour un joueur qui était l’un des meilleurs CB de la ligue à New England. Mais il a interrogé après les premières performances de Jackson sur le terrain, avec plus de réceptions et de touchdowns alloués, moins de passes contestées et 0 interception… Et pour ne rien arranger, le CB a vu sa saison se terminer lors de la 7ème journée, sur blessure.

Son retour au top en 2023 est important pour les Chargers, qui doivent justifier le gros contrat donné au joueur, et qui doivent solidifier leur défense pour enfin atteindre les objectifs du club.

Kenneth Murray (LB – Los Angeles Chargers)

On termine avec un autre joueur des Bolts, que la franchise voulait absolument lors de la Draft 2020, puisqu’elle avait monté un trade pour revenir au 1er tour pour prendre Murray. Un choix toujours risqué, et cela s’est confirmé car le linebacker n’a pas fait la différence. Une blessure ne l’a pas aidé en 2021, année où il devait s’imposer comme le LB numéro 1 de la défense de L.A, mais il n’a jamais réussi à s’installer comme un titulaire à plein temps depuis. En 2022, Drue Tranquill était le numéro 1. Il est parti durant l’intersaison, mais Eric Kendricks a été recruté et Daiyan Henley a été pris lors de la Draft. Il est donc clair que les Chargers ne semblent pas convaincus par Murray pour tenir la baraque.

Le poste de linebacker n’étant pas « premium », la franchise n’aura probablement aucun problème à se séparer de Kenneth Murray en cas de nouvelle désillusion. Le joueur doit notamment absolument progresser en couverture.

About The Author

Laisser un commentaire