La fin de la saison approche et les stars sont au rendez-vous. Cette 15ème équipe-type est bien fournie, avec Aaron Rodgers, Jonathan Taylor, Cooper Kupp ou encore Travis Kelce en attaque, et Cameron Jordan ou Darius Leonard en défense.


Attaque

Quarterbacks

Aaron Rodgers (Green Bay Packers)

  • Stats : 23/31, 268 yards, 3 TD

Le mois de décembre réussit en général très bien à Aaron Rodgers, et il continue de le prouver. Même si les Packers se sont fait une belle frayeur en fin de match à Baltimore, leur QB les avait mis en bonne position pendant la rencontre. Très précis, que ce soit dans le jeu court ou dans la profondeur, Rodgers termine avec 268 yards et 3 touchdowns.

Remplaçant : Patrick Mahomes (KC)

Running-back

Jonathan Taylor (Indianapolis Colts)

  • Stats : 29 courses, 170 yards, 1 TD

Large leader de NFL en yards au sol, Taylor a augmenté son avance en gagnant 170 yards samedi. Il affiche désormais 1 518 yards, soit plus de 400 de mieux que Joe Mixon, qui est second. Face aux Pats, Jonathan Taylor a globalement fait un match sérieux sans être dominant comme parfois, jusqu’en fin de match où il a scellé la victoire de son équipe avec un touchdown de 67 yards.

Remplaçant : Duke Johnson (MIA)

Receveurs

Cooper Kupp (Los Angeles Rams)

  • Stats : 9 réceptions, 136 yards, 2 TD

La saison historique de Cooper Kupp continue, et le WR des Rams a matérialisé cela en battant le record de franchise de réceptions sur une saison d’Isaac Bruce. Kupp file vers la triple couronne, puisqu’il est leader de NFL dans les 3 catégories majeures : réceptions (122), yards (1 625), touchdowns (14).

Tyreek Hill (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 12 réceptions, 148 yards, 1 TD

On avait un peu perdu l’attaque de feu des Chiefs cette saison, mais jeudi face aux Chargers elle était de retour. Et avec un Mahomes a plus de 400 yards, on a également retrouvé ses receveurs favoris. L’un d’eux est évidemment Tyreek Hill, qui a attrapé un total de 12 passes, pour 148 yards et 1 touchdown. Malgré une saison plus compliquée, Hill est 2ème de NFL en réceptions (102) et 4ème en yards (1 178).

Brandin Cooks (Houston Texans)

  • Stats : 7 réceptions, 102 yards, 2 TD

Jouer chez les Texans n’est pas évident, et on risque d’être oublié avec les galères de son équipe. C’est le cas de Brandin Cooks, qui est un formidable receveur trop souvent ralenti par les soucis de ses quarterbacks. Mais lorsque Houston parvient à produire un peu de jeu, il nous rappelle qu’il est très bon, comme dimanche avec ses 102 yards et un doublé.

Remplaçants : Marquez Valdes-Scantling (GB), Gabriel Davis (BUF), Amon-Ra St. Brown (DET)

Tight-end

Travis Kelce (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 10 réceptions, 191 yards, 2 TD

L’autre star des Chiefs a lui aussi été en vue jeudi, et il s’est montré particulièrement décisif. Sur ses 191 yards, 61 arrivent en prolongation sur 2 réceptions. Et il donne la victoire à son équipe sur un slalom de 39 yards. Kelce frise les 200 yards et en profite pour passer la barre des 1 000 yards pour la 6ème saison de rang.

Remplaçant : Mark Andrews (BAL)

Ligne offensive

Trent Williams (LT – San Francisco 49ers)

Meilleure OL de la semaine (d’après PFF), les Niners ont pu compter sur une nouvelle performance dominant de leur Left Tackle. Trent Williams confirme semaine après semaine son statut de star à cette position, ce qui n’est pas nouveau. Face à Atlanta, il n’a pas alloué la moindre pression du match.

Joe Thuney (LG – Kansas City Chiefs)

Gros match, très complet pour Joe Thuney jeudi. Le Guard des Chiefs a été aussi solide sur les phases aériennes (0 pression concédée) que sur celles au sol. Un roc à l’intérieur.

Corey Linsley (C – Los Angeles Chargers)

La recrue phare de la ligne offensive des Bolts continue de prouver que l’investissement est rentable. Impeccable au centre de l’action, il a notamment été parfait en protection de Justin Herbert, avec 0 pression subie face aux Chiefs.

Mark Glowinski (RG – Indianapolis Colts)

Aucun Right Guard n’a réellement brillé cette semaine, et le choix par défaut se porte sur Mark Glowinski. Il a été très sérieux, avec aucune pression allouée sur les quelques passes lancées par Carson Wentz.

Tom Compton (RT – San Francisco 49ers)

L’autre Tackle titulaire des Niners a également brillé cette semaine. Tom Compton a été très bon pour protéger son QB (0 pression subie), mais il a surtout dominé au sol, pour notamment aider Jeff Wilson a gagner plus de 100 yards.

Remplaçants : Alejandro Villanueva (LT – BAL), Ezra Cleveland (LG – MIN), J.C Tretter (C – CLE), Jackson Carman (RG – CIN), Storm Norton (RT – LAC)


Défense

Defensive Tackles

Akiem Hicks (Chicago Bears)

  • Stats : 4 pressions (2 sacks), 5 plaquages

Si les Bears n’ont pas pris l’eau face aux Vikings ce week-end, c’est parce que la défense a été solide. Akiem Hick a fait régner la terreur devant, en mettant souvent la ligne offensive de Minnesota en difficulté. Il a remporté de nombreux duels et signe ainsi 2 sacks sur Kirk Cousins.

David Onyemata (New Orleans Saints)

  • Stats : 7 pressions (1 sack), 6 plaquages

Enorme démonstration de la défense des Saints face à Tampa dimanche. Le front-seven était particulièrement déchaîné, à commencer par David Onyemata, qui s’offre 7 pressions au total. Il touche Tom Brady 3 fois, et signe 1 sack.

Remplaçants : Aaron Donald (LAR), Cameron Heyward (PIT)

Edges

Cameron Jordan (New Orleans Saints)

  • Stats : 4 pressions (2 sacks), 5 plaquages, 1 fumble forcé

Parmi les défenseurs de New Orleans, celui qui a eu le plus d’impact sur le match face aux Bucs est Cameron Jordan. Le pass-rusher a constamment dérangé la pocket de Tom Brady, et il a terminé sur le râble du QB à 2 reprises. Il a également forcé un fumble crucial dans le 3ème quart-temps, alors que Brady tentait d’échapper à la pression. Une action qui permet aux Saints d’aller chercher le « shutout ».

Cameron Jordan
Cam Jordan et la défense des Saints étaient déchaînés ce week-end (photo : Getty)

Nick Bosa (San Francisco 49ers)

  • Stats : 9 pressions (1 sack), 1 plaquage, 1 fumble forcé

La jeune star défensive des Niners est en pleine forme et est présent pour la 3ème semaine de suite dans l’équipe-type (2x titulaire). Face à Atlanta, il a mis à mal la ligne offensive et signe un total de 9 pressions sur le match. Il s’offre également son 15ème sack de la saison (4ème de NFL), sur lequel il force un fumble. Une action réalisée dans le 3ème quart-temps, qui permet à San Francisco de creuser l’écart quelques minutes plus tard.

Remplaçants : D.J Wonnum (MIN), Lorenzo Carter (NYG)

Linebackers

Darius Leonard (Indianapolis Colts)

  • Stats : 9 plaquages, 1 fumble forcé, 1 interception

Grosse influence de Darius Leonard au sein de la défense des Colts et sur le résultat du match face à New England. Auteur de 9 plaquages et d’1 fumble, sa plus grosse action est 1 interception en fin de 2ème quart-temps alors que les Pats menaçaient de marquer, et qui permet à Indianapolis de rentrer aux vestiaires avec 17 points d’avance.

Lavonte David (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 1 sack, 10 plaquages, 1 fumble forcé

Dans un match très défensifs entre les Saints et les Bucs, Lavonte David a bien rempli la feuille de stats. Le LB de Tampa a été omniprésent, et termine avec 10 plaquages, 1 sack et 1 fumble forcé. Cela a permis de laisser son équipe dans le match mais ça n’a pas suffi.

Remplaçants : Nick Bolton (KC), Fred Warner (SF)

Cornerbacks

Tyson Campbell (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 4 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

On ne met pas souvent des joueurs de Jacksonville en avant dans cette rubrique cette année, alors profitez-en. Tyson Campbell s’est illustre face à Houston ce week-end, avec un excellent match en couverture. Le rookie a été visé à 6 reprises, et il n’alloue que 2 réceptions pour 9 petits yards, tout en déviant 1 passe et en interceptant 1 autre.

Marshon Lattimore (New Orleans Saints)

  • Stats : 4 plaquages, 1 fumble récupéré, 2 passes déviées

Le CB de NOLA continue d’évoluer à très haut niveau. Face à l’attaque de feu des Bucs, il n’a pas plié. Marshon Lattimore a vu 8 passes arriver dans sa zone, seules 4 ont été réceptionnées pour 39 yards. Toujours bien placé, il dévie 2 passes et récupère le ballon qui traîne après le fumble forcé par Cam Jordan.

Levi Wallace (Buffalo Bills)

  • Stats : 2 pressions, 4 plaquages, 1 passe déviée

Des interrogations avaient émergé après la prolongation de Wallace durant l’intersaison, et le CB a parfaitement répondu sur le terrain. Depuis quelques matchs, ses responsabilités sont même plus importantes car Tre’Davious White n’est pas là. Face à Carolina, il s’est montré excellent en couverture et a même signé quelques pressions sur des blitzs. Visé directement à 10 reprises, il concède 4 réceptions pour 40 yards et dévié 1 passe.

Remplaçants : Byron Jones (MIA), J.C Jackson (NE), Thomas Graham Jr (CHI)

Safeties

Malik Hooker (Dallas Cowboys)

  • Stats : 5 plaquages, 1 interception

Match abouti pour le Safety des Cowboys, qui a été très solide au sol (5 plaquages) et très sûr en couverture. Sur 2 ballons qui sont arrivés dans sa zone, il n’alloue qu’une seule réception de 4 yards et il intercepte l’autre passe.

Devin McCourty (New England Patriots)

  • Stats : 4 plaquages, 1 interception

Même genre de match pour McCourty, présent en soutien de son front-seven (4 plaquages) et très bon en gardien de la profondeur. Lui aussi ne concède qu’une petite réception de 7 yards et intercepte l’autre passe lancée vers lui.

Remplaçants : Jeremy Chinn (CAR), Amani Hooker (TEN)


Equipes Spéciales

Kicker

Evan McPherson (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 3/3 FG

Match parfait au pied pour le kicker des Bengals, qui a marqué 9 des 15 points de son équipe lors de la victoire à Denver. Il s’est surtout illustré en réussissant ses deux tentatives de plus de 50 yards, dont une de 58 yards qui est le nouveau record de franchise.

Punter

Kevin Huber (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 7 punts, 368 yards, 52.6 YPA

Les équipes spéciales de Cincinnati sont à l’honneur cette semaine, puisque le punter a également été très bon. Sur ses 7 dégagements, Huber affiche une superbe moyenne de 52,6 yards et 4 sont venus mourir dans les 20 yards adverses.

Returner

Tremon Smith (Houston Texans)

  • Stats : 2 KR, 121 yards, 1 TD

Le DB des Texans s’est illustré sur un super touchdown de 98 yards sur un retour de kickoff, sur lequel il semble échapper à au moins 6 défenseurs de Jacksonville.