NFL – L’équipe-type de la Week 13
Dans les favoris pour le trophée de MVP, Josh Allen a de nouveau sorti un grand match dans des conditions hivernales. En défense, les Seahawks sont bien représentés, avec 3 joueurs sélectionnés.
Attaque
Quarterback
Josh Allen (Buffalo Bills)
- Stats : 13/17, 148 yards, 2 TD / 3 courses, 18 yards, 1 TD
Sous la neige de Buffalo, Josh Allen a marqué l’histoire en devenant le premier quarterback a marqué 1 touchdown à la passe, 1 touchdown au sol et 1 touchdown sur une réception au cours du même match. Pour le dernier, il a d’abord trouvé Amari Cooper, qui lui a ensuite remis la balle. Grâce à cette nouvelle performance de haut vol, Allen est plus que jamais dans les favoris pour le trophée de MVP.
Russell Wilson (PIT)
Running-back
Bucky Irving (Tampa Bay Buccaneers)
- Stats : 25 courses, 152 yards, 1 TD / 3 réceptions, 33 yards
Le RB rookie des Bucs continue de s’imposer, et sa grosse performance du week-end à aider son équipe à gagner un match difficile. Il a ainsi établi son record personnel en signant son premier match à plus de 100 yards.
Remplaçant : James Cook (BUF)
Receveurs
Jerry Jeudy (Cleveland Browns)
- Stats : 9 réceptions, 235 yards, 1 TD
Opposé à son ancienne équipe, Denver, où il n’a jamais réussi à percer, Jerry Jeudy était particulièrement motivé. Et le WR a répondu sur le terrain avec le match de sa carrière. Il a ainsi totalisé 235 yards, dont un long touchdown de 70 yards. Actuellement 5ème de NFL avec 880 yards, Jeudy montre enfin son potentiel.
Mike Evans (Tampa Bay Buccaneers)
- Stats : 8 réceptions, 118 yards, 1 TD
Même s’il est peu moins prolifique cette saison – c’était son premier match à plus de 100 yards – Mike Evans continue d’être une arme de choix dans le jeu aérien des Bucs. Toujours menaçant en redzone, il marqué son 7ème touchdown de la saison, avec une réception spectaculaire à une main.
Terry McLaurin (Washington Commanders)
- Stats : 8 réceptions, 73 yards, 2 TD
La connexion entre Jayden Daniels et Terry McLaurin s’est vite mise en place, et ce duo est particulièrement dangereux. Ce week-end, les Commanders ont retrouvé le chemin de la victoire, et les deux hommes ont brillé. McLaurin a ainsi attrapé 9 passes pour 73 yards et marqué 2 touchdowns. Derrière les intouchables Ja’Marr Chase et Justin Jefferson, le WR de Washington pointe à la 3ème place de NFL avec 896 yards (et 9 TD).
Remplaçants : Parker Washington (JAX), Adam Thielen (CAR), Keenan Allen (CHI)
Tight-end
Brock Bowers (Las Vegas Raiders)
- Stats : 10 réceptions, 140 yards, 1 TD
On parle peu de lui dans la course pour le trophée de Meilleur Rookie Offensif, mais Brock Bowers signe une saison exceptionnelle. Déjà parmi les meilleurs TE de la ligue, il enchaîne les gros matchs. Ce week-end, il a établi son record personnel avec 140 yards, et il affiche désormais 84 réceptions (1er de NFL) et 884 yards (4ème de NFL).
Remplaçant : Trey McBride (ARI)
Ligne offensive
LT – Laremy Tunsil (Houston Texans)
LG – Tyler Smith (Dallas Cowboys)
OC – Creed Humphrey (Kansas City Chiefs)
RG – Cody Mauch (Tampa Bay Buccaneers)
RT – Penei Sewell (Detroit Lions)
Deux des meilleurs Tackles de la ligue, Laremy Tunsil à gauche, et Penei Sewell à droite, figure dans l’OL type de la semaine. Les deux tauliers ont été parfaits en protection, avec 0 pression concédée.
Remplaçants : Rashawn Slater (LT – LAC), Quenton Nelson (LG – IND), Frank Ragnow (OC), Dominick Puni (RG – SF), Spencer Brown (RT – BUF)
Défense
Ligne défensive
Leonard Williams (Seattle Seahawks)
- Stats : 4 pressions (dont 2 sacks), 4 plaquages, 1 interception, 1 TD
En excellente forme depuis quelques matchs, Leonard Williams a pesé lourd lors de la victoire des Seahawks ce week-end face aux Jets. En plus de ses 2 sacks, il signé une action incroyable en marquant un touchdown de 92 yards sur une interception. Le tout dans son ancien stade.
Cameron Heyward (Pittsburgh Steelers)
- Stats : 5 pressions (dont 1 sack), 5 plaquages, 1 passe déviée
Toujours aussi présent sur la ligne des Steelers, Cameron Heyward continue d’impacter les matchs. Face à Cincinnati, il a notamment signé 1 sack et 5 plaquages, mais son action la plus importante est sa passe contrée, qui a mené à une interception.
Remplaçants : DeForest Buckner (IND), Jalen Carter (PHI)
Edges
Nik Bonitto (Denver Broncos)
- Stats : 6 pressions (dont 1 sack), 1 plaquage, 1 interception, 1 passe déviée, 1 TD
Le défenseur des Broncos poursuit sa très grosse saison, et lundi, il a eu un impact sur toutes les phases. Dans son travail classique de pass-rusher, il a signé 6 pressions et 11ème sack de la saison. Mais il a également été présent lorsqu’il a dû descendre en couverture, avec notamment une pick-6 de 71 yards.
Za’Darius Smith (Detroit Lions)
- Stats : 9 pressions (dont 1,5 sacks), 3 plaquages
Après la blessure d’Aidan Hutchinson, les Lions ont décidé de faire venir Za’Darius Smith, un joueur expérimenté et un pass-rusher prolifique. Et il semble être le choix idéal à court terme pour la franchise. Face aux Bears pour Thanksgiving, il a été très présent, avec 9 pressions au total sur Caleb Williams, et 1,5 sacks au compteur.
Remplaçants : Micah Parsons (DAL), Jared Verse (LAR)
Linebackers
Eric Kendricks (Dallas Cowboys)
- Stats : 1 sack, 10 plaquages, 1 fumble forcé
Ça va mieux pour Dallas et sa défense. Face aux Giants jeudi, Eric Kendricks a été bon sur toutes les phases. Il a ainsi totalisé 10 plaquages et 1 sack qui a forcé un fumble de Drew Lock en tout début de 2ème mi-temps. Quelques actions plus tard, les Cowboys ont pris 10 points d’avance. Il a également été impeccable en couverture.
Zack Baun (Philadelphia Eagles)
- Stats : 2 pressions (dont 0,5 sack), 13 plaquages, 1 fumble forcé
On a désormais l’habitude le voir dans les équipes-types cette saison. Encore excellent face à l’attaque puissante de Baltimore, Zack Baun a de nouveau couru partout. Il a totalisé 13 plaquages et il est dans le coup sur 1 sack,
Remplaçants : Quincy Williams (NYJ), Omar Speights (LAR)
Cornerbacks
Tarheeb Still (Los Angeles Chargers)
- Stats : 3 plaquages, 2 interceptions, 1 passe déviée, 1 TD
Voici un rookie qui a montré ses qualités ce week-end. Tarheeb Still a surgi à 2 reprises pour intercepter Kirk Cousins, et il a retourné l’une d’elle en un touchdown de 61 yards. Cette action a eu lieu dans le 3ème quart-temps et s’est finalement avérée décisive pour la victoire des Chargers.
Ja’Quan McMillian (Denver Broncos)
- Stats : 5 plaquages, 1 interception, 3 passes déviées, 1 TD
Très souvent visé par Jameis Winston sur ce match, McMillian a logiquement concédé des yards. Mais il a très souvent été bien placé et il a ainsi terminé avec 3 déviations et 1 interception. Son interception est même une pick-6 de 44 yards, qui a été le touchdown décisif pour Denver en fin de rencontre.
Tariq Woolen (Seattle Seahawks)
- Stats : 3 plaquages, 1 fumble forcé, 1 passe déviée
Aaron Rodgers a tenté de mettre Tariq Woolen en difficulté, mais cela n’a pas fonctionné. Le CB a tenu bon et n’a concédé qu’une seule réception de 5 yards, sur 7 passes lancées dans sa zone.
Remplaçants : Sean Murphy-Bunting (TB), Sauce Gardner (NYJ), Greg Newsome (CLE)
Safeties
Derwin James Jr (Los Angeles Chargers)
- Stats : 10 plaquages, 1 interception
Autre joueur des lignes secondaires des Chargers présent dans l’équipe-type de la semaine, Derwin James a produit un match très sérieux. Très présent au sol, il a aussi limité la casse en couverture et signé la 4ème interception de son équipe, qui a scellé la victoire.
Julian Love (Seattle Seahawks)
- Stats : 6 plaquages, 1 fumble forcé, 1 passe déviée
Encore un défenseur de Seattle présent dans cette “dream-team”. Julian Love s’est notamment illustré en forçant un fumble clé, dans le 3ème quart-temps, sur le RB Breece Hall. Une action qui a aidé les Seahawks a réaliser le comeback.
Remplaçants : Julian Blackmon (IND), Taylor Rapp (LAR)
Equipes Spéciales
Kicker
Cameron Dicker (Los Angeles Chargers)
- Stats : 3/3 FG, 1/1 50+
Dans un match où l’attaque des Chargers a souvent calé, le pied de Dicker a fait du bien. Le kicker a ainsi passé ses 3 field-goals, dont un de plus de 50 yards.
Remplaçant : Ka’imi Fairbairn (HOU)
Punter
Braden Mann (Philadelphia Eagles)
- Stats : 6 punts, 307 yards, 51.2 YPA
Précis et puissant, le pied de Mann a fait du bien aux Eagles. Sur ses 6 punts, il en a placé 5 dans les 20 yards des Ravens, et a terminé avec une moyenne de plus de 51 yards par dégagement.
Remplaçant : Corey Bojorquez (CLE)
Returner
Kene Nwangwu (New York Jets)
- Stats : 3 retours, 157 yards, 1 TD
Ancien spécialiste des retours à Minnesota, où il a marqué 3 touchdowns, Kene Nwangwu a transféré son talent à New York. Il a apporté un peu d’excitation aux fans des Jets en marquant un touchdown de 99 yards sur un retour de kickoff.