NFL – L’équipe-type rookies de la saison 2022

NFL – L’équipe-type rookies de la saison 2022

Après la « dream team » globale de la saison, nous vous dévoilons aujourd’hui l’équipe-type des rookies. De la folle histoire Brock Purdy à la belle moisson des Jets, voici les joueurs de 1ère année qui ont brillé.


Attaque

Quarterback

Brock Purdy (San Francisco 49ers)

  • Stats : 1 943 yards, 16 TD – 4 INT
  • Draft : choix 262 (7ème tour)

Si Kenny Pickett a plus joué, et a même été très convaincant sur la fin de la saison, son impact a été moins important que celui de Brock Purdy. Le dernier choix de la Draft 2022 a été propulsé titulaire après les blessures de Trey Lance et Jimmy Garoppolo, et il a surpris son monde. Invaincu en saison régulière, il a réussi à tenir jusqu’en finale de conférence, où il a dû quitter le terrain sur blessure. Son niveau de jeu supérieur aux attentes a contribué à la belle saison de San Francisco.

Remplaçant : Kenny Pickett (PIT)

Running-back

Kenneth Walker III (Seattle Seahawks)

  • Stats : 1 113 yards, 4.6 YPA, 10 TD
  • Draft : choix 41 (2ème tour)

Excellent pendant toute la saison au sein de l’attaque des Seahawks, Kenneth Walker a été précieux pour épauler un surprenant Geno Smith. Malgré une absence de 2 matchs, le RB a terminé leader parmi les rookies, avec 1 050 yards et 9 touchdowns sur la saison régulière. Il a terminé finalement 2ème dans les votes pour le trophée de Meilleur Rookie Offensif.

Remplaçants : Isiah Pacheco (KC), Tyler Allgeier (ATL)

Receveurs

Garrett Wilson (New York Jets)

  • Stats : 83 réceptions, 1 103 yards, 4 TD
  • Draft : choix 10 (1er tour)

Avant sa blessure, le leader offensif des Jets était le RB rookie Breece Hall. Après, c’est Garrett Wilson qui a pris le relais. Le WR a ainsi terminé leader parmi les rookies en yards dans les airs, avec 1 103 (15ème NFL). Cela marque également un record de franchise pour un joueur de 1ère année. Ses performances lui ont valu le trophée de Meilleur Rookie Offensif en fin de saison.

Chris Olave (New Orleans Saints)

  • Stats : 72 réceptions, 1 044 yards, 4 TD
  • Draft : choix 11 (1er tour)

Pris juste après Wilson lors de la Draft, son coéquipier à Ohio State a également fourni une grosse saison. Olave a été un des points positifs des Saints, en terminant avec plus de 1 000 yards dans les airs pour sa première année. Il a ainsi montré qu’il pouvait assumer un rôle de numéro 1 après les blessures de Michael Thomas et Jarvis Landry.

Christian Watson (Green Bay Packers)

  • Stats : 41 réceptions, 611 yards, 7 TD
  • Draft : choix 34 (2ème tour)

En difficulté en début de saison, à l’image de son équipe, Christian Watson s’est révélé au fur et à mesure. Il a notamment montré son côté playmaker, avec 7 touchdowns marqués en peu de matchs. Il a progressivement gagné la confiance d’Aaron Rodgers et est devenu une arme dangereuse.

Remplaçants : Drake London (ATL), Jahan Dotson (WAS), George Pickens (PIT)

Tight-end

Chigoziem Okoronkwo (Tennessee Titans)

  • Stats : 32 réceptions, 449 yards, 3 TD
  • Draft : choix 143 (4ème choix)

Plusieurs rookies ont terminé dans les mêmes eaux cette saison, avec des stats assez proches pour des joueurs comme Greg Dulcich, Cade Otton ou encore Isaiah Likely. Mais Okoronkwo sort un peu du lot avec un impact supérieur. Sa capacité à créer des yards après la réception est intéressante. Les Titans ont fait un joli coup en le prenant au 4ème tour.

Remplaçant : Greg Dulcich (DEN)

Ligne offensive

Tyler Smith (LT – Dallas Cowboys)

  • Draft : choix 24 (1er tour)

Tyler Smith a eu la difficile tâche de remplacer Tyron Smith, blessé lors de la pré-saison. Et il a répondu présent, en s’installant à gauche et en étant notamment très solide sur les phases de courses. Il peut encore s’améliorer en protection (6 sacks concédés), mais le fait qu’il garde sa place sur côté aveugle lors du retour de Tyron Smith (qui est passé à droite) est une preuve de son bon travail.

Dylan Parham (LG – Las Vegas Raiders)

  • Draft : choix 90 (3ème tour)

Il est arrivé sur une ligne des Raiders moribonde, qui est d’ailleurs restée irrégulière cette saison. Même s’il a connu quelques matchs plus compliqués, notamment en protection, il a tenu son rang au sol pour aider Josh Jacobs, et il a montré une belle polyvalence en jouant sur les deux postes de Guards et au Centre.

Tyler Linderbaum (C – Baltimore Ravens)

  • Draft : choix 25 (1er tour)

En prenant Linderbaum au 1er tour, les Ravens ne se sont pas trompés. Excellent sur les phases au sol, et globalement solide en protection, il a déjà gagné sa place au centre de la ligne offensive de Baltimore. Un potentiel Pro Bowler pour l’avenir.

Zion Johnson (RG – Los Angeles Chargers)

  • Draft : choix 17 (1er tour)

Comme beaucoup de rookies, Johnson a lui aussi connu quelques difficultés en protection, mais il a été titulaire d’entrée et a tenu la baraque pendant toute la saison sur la ligne des Chargers. Il a été le meilleur Guard rookie en NFL cette saison.

Abraham Lucas (RT – Seattle Seahawks)

  • Choix 72 (3ème tour)

Contrairement au poste de Left Tackle, où plusieurs joueurs ont été intéressants (Braxton Jones, Jamaree Salyer), celui de Right Tackle a été plus décevant. Abraham Lucas a beaucoup joué et n’a pas démérité pour les Seahawks.

Remplaçants : Braxton Jones (LT – CHI), Cole Strange (LG – NE), Luke Fortner (C – JAX), Spencer Burford (RG – SF), Nicholas Petit-Frere (RT – TEN)


Défense

Ligne défensive

Jordan Davis (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 18 plaquages, 12 pressions
  • Draft : choix 13 (1er tour)

Ses stats ne sont pas impressionnantes, mais Jordan Davis s’est fait une place dans la rotation sur la ligne défensive des Eagles. Il a également manqué quelques matchs sur blessures, ce qui a limité sa progression. Il devrait devenir un joueur important sur le premier rideau défensif de Philly.

Devonte Wyatt (Green Bay Packers)

  • Stats : 15 plaquages, 1,5 sacks
  • Draft : choix 28 (1er tour)

L’année n’a globalement pas été formidable à la position de DT, et Devonte Wyatt n’a pas non plus impressionné. Il a tout de même montré des flashs de son talent lors de certains matchs, et son potentiel devrait pouvoir s’exprimer dans les années à venir.

Remplaçants : Travis Jones (BAL), Logan Hall (TB)

Edges

Aidan Hutchinson (Detroit Lions)

  • Stats : 53 pressions, 9,5 sacks, 3 interceptions
  • Draft : choix 4 (1er tour)

Numéro 2 dans les votes pour le trophée de Meilleur Rookie Défensif, Hutchinson a été l’un des meilleurs défenseurs des Lions cette saison. Pass-rusher de plus en plus impactant au fur et à mesure de la saison, il s’est offert 9,5 sacks et un total de 53 pressions, les meilleurs chiffres parmi les rookies. Ses 3 interceptions sont également remarquables pour un DE.

Aidan Hutchinson
Aidan Hutchinson a confirmé son potentiel au plus haut niveau (photo : Getty)

Kayvon Thibodeaux (New York Giants)

  • Stats : 45 pressions, 4 sacks
  • Draft : choix 5 (1er tour)

Moins régulier que Hutchinson chez les Lions, Thibodeaux a montré ses qualités en fin de saison avec des performances XXL. Son total de sacks est limité, mais il a souvent mis la pression (40) et été il a été régulièrement gênant.

Remplaçants : Travon Walker (JAX), George Karlaftis (KC)

Linebackers

Devin Lloyd (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 108 plaquages, 3 interceptions
  • Draft : choix 27 (1er tour)

Excellent en début de saison et de nouveau bon sur la fin, Lloyd a connu un petit passage à vide au cœur de sa première saison dans l’élite. Il a terminé 2ème chez les rookies en plaquages, et a démontré des qualités indéniables en couverture avec notamment 3 interceptions.

Quay Walker (Green Bay Packers)

  • Stats : 112 plaquages, 1,5 sacks, 7 passes déviées
  • Draft : choix 22 (1er tour)

Défenseur intense, parfois trop, Quay Walker s’est imposé au centre de la défense des Packers. Il a ainsi terminé numéro 1 en plaquages parmi les rookies, et il a également montré ses qualités en couverture à de nombreuses reprises.

Remplaçants : Malcolm Rodriguez (DET), Leo Chenal (KC)

Cornerbacks

Sauce Gardner (New York Jets)

  • Stats : 70 plaquages, 2 interceptions, 18 passes déviées
  • Draft : choix 4 (1er tour)

Impossible de passer à côté de Sauce Gardner, qui a confirmé son statut de numéro 4 de la Draft en étant élu Meilleur Rookie Défensif et All Pro à l’issue de sa saison rookie. Il a rappelé le rôle de « lockdown corner » chez les Jets en signant une première année dominante. Il n’a alloué qu’1 seul touchdown, et marque de respect maximum, il a régulièrement été évité par les QB adverses.

Tariq Woolen (Seattle Seahawks)

  • Stats : 62 plaquages, 6 interceptions, 10 passes déviées
  • Draft : choix 153 (5ème tour)

Les Seahawks n’en sont pas à leur premier bon coup à la position de cornerback (on se souvient de Richard Sherman…). Sélectionné au 5ème tour, Woolen s’est transformé en playmaker sur les lignes secondaires de Seattle, en interceptant 6 passes, le meilleur total pour un rookie. En fin de saison, il a terminé 3ème des votes pour le DROY.

Kader Kohou (Miami Dolphins)

  • Stats : 67 plaquages, 1 interception, 10 passes déviées
  • Draft : non drafté

Plusieurs autres CB ont été envisagé ici, mais nous avons finalement opté pour celui qui a le plus brillé au poste de « Nickel Back » (slot). Ce n’est pas une position facile, surtout pour un rookie, et Kohou s’est montré très solide. Pas mal pour un joueur qui n’a pas été drafté.

Remplaçants : Jack Jones (NE), DaRon Bland (DAL), Trent McDuffie (KC)

Safeties

Kyle Hamilton (Baltimore Ravens)

  • Stats : 55 plaquages, 2 sacks, 5 passes déviées
  • Draft : choix 14 (1er tour)

Après un début de saison compliqué, Hamilton et les Ravens ont su travailler pour trouver le meilleur rôle au Safety rookie. Plus performant lorsqu’il plus proche de ses linebacker que lorsqu’il est seul derrière, Hamilton a notamment montré son agressivité et ses qualités de blitzer.

Jalen Pitre (Houston Texans)

  • Stats : 131 plaquages, 5 interceptions
  • Draft : choix 37 (2ème tour)

Excellente saison pour Pitre, au sein d’une équipe dans le dur. Les déboires des Texans lui ont permis d’avoir beaucoup de temps de jeu et il a répondu en terminant numéro 1 chez les rookies en plaquages et en interceptions. Toujours proche du ballon, il s’est déjà imposé comme un pilier pour Houston.

Remplaçants : Jaquan Brisker (CHI), Kerby Joseph (DET)


Équipes Spéciales

Kicker

Cameron Dicker (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 24/26 FG, 27/27 XP
  • Draft : non drafté

Très belle saison du kicker des Chargers, qui a réussi plus de 92% de ses field-goals et 100% de ses transformations.

Remplaçant : Cade York (CLE)

Punter

Ryan Stonehouse (Tennessee Titans)

  • Stats : 53.1 YPA, 32/90 I20
  • Draft : non drafté

Première année plus que réussi pour le punter des Titans, puisqu’il figure dans la 2ème équipe All Pro. Bien au-dessus des 50 yards en moyenne sur ses dégagements, il a souvent donné de l’air à son équipe.

Remplaçant : Jake Camarda (TB)

Returner

Marcus Jones (New England Patriots)

  • Stats : 1 005 yards, 1 TD

Le CB des Pats s’est montré efficace sur les retours de kickoffs comme sur les retours de punts. Au total, il a gagné plus de 1 000 yards sur ses retours, 643 dans le premier exercice, et 362 dans le second. Il s’est aussi offert 1 touchdown sur un retour de punt de 84 yards face aux Jets. Jones a été élu dans l’équipe All Pro en fin de saison.

Remplaçant : Dallis Flowers (IND)

About The Author

Laisser un commentaire