NFL – Les 49ers retrouvent le Super Bowl après un superbe comeback

NFL – Les 49ers retrouvent le Super Bowl après un superbe comeback
(photo : Sky Sports)

Menés de 17 points à la mi-temps par des Lions dominants, les 49ers ont réussi à inverser la tendance lors d’un deuxième acte plein de maîtrise, lors duquel les stars offensives se sont chauffées. Battus à ce stade de la compétition l’année dernière, les Niners retrouvent le Super Bowl.


Le film du match

 Q1Q2Q3Q4Score Final
49ers07171034
Lions14100731

Difficile de faire mieux que la première mi-temps des Lions, qui ont fait preuve de décontraction et d’efficacité pour construire un avantage de 17 points à la mi-temps. Le ton a été donné avec 2 touchdowns sur les 2 premières possessions, à l’issue de drives rondement menés, qui ont alterné entre « big plays » – sur l’ouverture du score de 42 yards de Jameson Williams par exemple) – et gains sûrs – notamment sur le 2ème drive, conclut par un touchdown au sol de David Montgomery. Entre les deux touchdown, les 49ers ont manqué un field-goal, et un peu plus tard, dans le 2ème quart-temps, Brock Purdy a lancé une interception, qui a été vite punie par un touchdown de Jahmyr Gibbs.

Mais si la 1ère mi-temps a été largement à l’avantage des Lions, la 2ème a été en sens unique en faveur de San Francisco. Les Niners ont ainsi marqué sur toutes leurs possessions (hormis la dernière où ils ont laissé filer le chrono), avec notamment 2 touchdowns coup sur coup pour revenir à égalité dans le 3ème quart-temps. Brock Purdy est monté en puissance, Brandon Aiyuk a signé des réceptions clés, Christian McCaffrey a fait son boulot habituel, et la défense a haussé le ton. Detroit a progressivement perdu le fil, et l’agressivité de Dan Campbell a fini par se retourner contre son équipe.

Analyse

Le réveil des stars des Niners en 2ème mi-temps

Discrets voir absents en 1ère mi-temps, les leaders des Niners ont bien réagi après la pause. En attaque, Brock Purdy a mis de côté sa 1ère mi-temps très moyenne et a été excellent sur les deux derniers quart-temps, avec des passes précises, des courses bien placées et son flegme à toute épreuve. L’explosivité de Deebo Samuel et les actions clés de Brandon Aiyuk ont bien aidé. Et comme très souvent cette saison, Christian McCaffrey a fait très mal à la défense adverse. Défensivement, le niveau a là aussi été très différent en 2ème mi-temps, avec notamment 2 stops clés sur 4th down ou 2 sacks pour Nick Bosa.

Un Dan Campbell trop agressif ?

Le débat va faire rage pendant quelques jours, car certains choix du coach des Lions ont probablement coûté cher. Que ce soit par conviction ou par manque de confiance en son kicker, Campbell a décidé de tenter des 4th downs à plusieurs reprises, même lorsqu’un field-goal paraissait le choix le plus judicieux. Etant donné le scénario du match, ces choix seront critiqués, mais il ne faut pas oublier que Detroit est arrivé jusqu’en finale de conférence grâce à cette agressivité. C’est notamment comme ça qu’ils ont scellé leur succès face aux Rams lors du match de wild-card. Dan Campbell n’a fait que suivre sa ligne directrice, celle qui lui a permis de signer l’une des plus belles saisons de l’histoire des Lions. Et sur ce match, il y a eu d’autres petites erreurs, d’autres petits détails qui ont coûté aussi cher. Si efficace en 1ère mi-temps, le jeu au sol a disparu. Quelques passes de Jared Goff ont manqué de précision. Le fumble de Jahmyr Gibbs n’a pas aidé…

Les stats de la rencontre

San Francisco 49ersDetroit Lions
PassingPassing 
Brock Purdy20/31, 267 yards, 1 TD – 1 INTJared Goff25/41, 273 yards, 1 TD
RushingRushing 
Christian McCaffrey20 courses, 90 yards, 2 TDDavid Montgomery15 courses, 93 yards, 1 TD
ReceivingReceiving 
Deebo Samuel8 réceptions, 89 yardsSam LaPorta9 réceptions, 97 yards
Brandon Aiyuk3 réceptions, 68 yards, 1 TDAmon-Ra St Brown7 réceptions, 87 yards

About The Author

Laisser un commentaire