NFL, Week 1 – Le recap

C’est reparti !
Après plusieurs mois de déprime sans football, nous avons pu retrouver les joies d’un dimanche soir de NFL. Et quel retour !
Nous avons déjà eu des matchs incroyables, à l’image d’un Bills – Ravens déjà mythique. Les Packers ont marqué les esprits d’entrée, les Colts ont surpris. Retour sur la 1ère journée de la saison.
Buffalo Bills (1-0) 41 – Baltimore Ravens (0-1) 40
- Lorsque 2 prétendants au Super Bowl s’affrontent dès la 1ère journée, le spectacle est au rendez-vous sur le terrain. Pendant 3 quart-temps, les Ravens ont été superbes, proposant un jeu spectaculaire. Lamar Jackson (209 yards, 2 TD à la passe, 70 yards, 1 TD au sol) était déjà électrique, et Derrick Henry (169 yards, 2 TD) a fait parler sa puissance. Devant de 15 points dans le 4ème quart-temps, ils ont ensuite calé. Jackson a eu des crampes et du mal à avancer, Henry a perdu un ballon clé, et la défense a craqué.
- Il ne faut jamais enterrer un MVP. Dominés pendant une grande partie du match, Josh Allen (394 yards à la passe, 4 TD au total) et les Bills ont su trouver les ressources pour réussir le comeback. Encore derrière de 15 points à 4 minutes de la fin, ils ont profité de la baisse de régime de Baltimore, et ont accéléré au bon moment.
New York Jets (0-1) 32 – Pittsburgh Steelers (1-0) 34
- Après un passage raté du côté de New York, Aaron Rodgers retrouvait déjà les Jets. Et il a pris sa revanche en faisant un gros match, avec 244 yards et 4 touchdowns. Et sa connexion avec D.K Metcalf semble prometteuse. Pittsburgh a également pu compter sur le pied précieux et puissant de Chris Boswell, qui a marqué les points décisifs sur un field-goal de 60 yards. En revanche, la défense a montré des signes de fébrilités.
- A Pittsburgh l’année dernière, Justin Fields aussi retrouvait son ancien club. Et lui aussi a livré une belle copie, avec 218 yards et 1 touchdown à la passe, ainsi que 48 yards et un doublé au sol. Les Jets ont produit un joli match, mais quelques erreurs et opportunités manquées ont couté la victoire.
Green Bay Packers (1-0) 27 – Detroit Lions (0-1) 13
- Les Packers envoient un message avec une victoire nette et sans bavure sur les Lions. Offensivement, Jordan Love (188 yards, 2 TD) a très bien distribué le jeu puisque 10 joueurs ont fini avec au moins 1 réception. Et Josh Jacobs a marqué 1 touchdown lors d’un dixième match consécutif. Défensivement, cela a été encore plus impressionnant, car Green Bay a complètement muselé l’attaque au sol des Lions, et souvent mis la pression sur Jared Goff. La nouvelle recrue phare de la franchise, Micah Parsons, a signé son premier sack.
- Detroit sera l’une des équipes perdantes de cette 1ère journée, notamment par sa mauvaise performance offensive. Trop prévisibles, peu efficaces, les Lions ont semblé perdu… La perte du coordinateur Ben Johnson est-elle en train de se faire sentir ?
Atlanta Falcons (0-1) 20 – Tampa Bay Buccaneers (1-0) 23
- Match déjà important entre les deux équipes favorites de la division NFC South. Et les Bucs ont pris un petit avantage en revenant d’Atlanta avec la victoire. Tampa a subi pendant cette rencontre, mais a su se montrer plus efficace. C’est le cas de Baker Mayfield (167 yards, 3 TD), qui a fait preuve de sang-froid pour mener le drive décisif sur la fin. Et le WR rookie Emeka Egbuka a brillé, en signant un doublé, dont le touchdown de la victoire.
- On n’aime pas trop le terme “défaite encourageante”, mais il y a clairement du positif pour les Falcons. Et de la frustration aussi, car la victoire aurait pu (du) basculer de leur côté sans un field-goal manqué de Younghoe Koo à quelques secondes de la fin. Le jeune QB Michael Penix Jr (298 yards, 1 TD) a montré de belles choses, et la défense a rassuré.
Cleveland Browns (0-1) 16 – Cincinnati Bengals (1-0) 17
- Si puissante la saison dernière, l’attaque de Cincinnati s’est montrée décevante sur ce premier match. Joe Burrow n’affiche que 113 yards et 1 touchdown, Ja’Marr Chase est limité à 2 réceptions pour 26 yards, et les Bengals ne terminent qu’avec 141 yards au total. Mais malgré ça, ils ont réussi à l’emporter, ce qui n’aurait pas été le cas l’année dernière car la défense était à la rue. Ce n’était pas beau, mais Cincy gagne enfin pour démarrer une saison, ce qui n’était pas arrivé depuis un moment.
- Les Browns ont gagné largement plus de yards que leur adversaire, la défense a fait le boulot, et pourtant c’est une défaite. La faute à quelques erreurs qui ont finalement fait très mal. Les receveurs de Cleveland avaient un peu de savon sur les mains et deux mauvaises réceptions ont fini en interception. Et le kicker Andre Szmyt a manqué deux coups de pied pour ses débuts en NFL.
Seattle Seahawks (0-1) 13 – San Francisco 49erss (1-0) 17
- Les retours ont déjà fait du bien aux 49ers. Le retour du coordinateur défensif Robert Saleh semble déjà être le bon choix, car San Francisco a gagné ce match notamment grâce à sa défense. Elle a été particulièrement bonne en 2ème mi-temps, avec deux pertes de balle forcées, dont un fumble dans la dernière minute. Et le retour en forme de Christian McCaffrey (69 yards au sol, 73 dans les airs) et également un gros bonus pour l’attaque. Surtout lorsque Brock Purdy alterne le bon et le moins bon comme sur ce match (277 yards, 2 TD – 2 INT).
- Il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais le choix Sam Darnold n’est pour le moment pas prometteur. Le QB a été discret pour sa première avec Seattle (150 yards) et il a perdu un fumble crucial en fin de match. Le jeu au sol n’a pas aidé et même l’homme fort, Jaxon Smith-Njigba (124 yards), a perdu un ballon…
Los Angeles Rams (1-0) 14 – Houston Texans (0-1) 9
- Gros duel défensif, remporté par les Rams. La défense de L.A a été presque parfaite en 2ème mi-temps, avec 0 point encaissé et des pertes de balles clés forcées. Il y avait des interrogations autour de l’état de santé de Matthew Stafford, et le QB a rassuré sur ce premier match, en étant solide (245 yards, 1 TD). Malgré les coups reçus, Puka Nacua a fait le show (10 réceptions, 130 yards).
- Houston a confirmé que sa défense serait une menace cette saison, mais l’attaque doit montrer plus de régularité qu’en 2024. Et ça n’a pas été le cas sur cette 1ère journée. La ligne offensive, gros point d’interrogation, a souvent pris l’eau, et C.J Stroud (188 yards, 1 INT) s’est retrouvé sous pression. Déjà vu… Le QB a ainsi souffert pour produire du jeu.

Washington Commanders (1-0) 21 – New York Giants (0-1) 6
- Dominateurs mais pas assez efficaces, les Commanders ont mis du temps à réellement se mettre à l’abri. Mais ils ont su accélérer dans le 4ème quart-temps pour faire la différence. Le jeu au sol de Washington a été très en vue, avec notamment des nouvelles têtes performantes. Le RB rookie Jacory Croskey-Merritt a mené la charge avec 82 yards et 1 touchdown, et le WR Deebo Samuel a également marqué au sol, tout en étant leader dans les airs (77 yards).
- La défense de New York a fait le job pour garder l’équipe dans le coup, mais l’attaque a été trop inoffensive au global, et en manque d’efficacité dans ses moments forts. Russell Wilson a souffert, avec un vilain 17/37 pour seulement 168 yards.
Denver Broncos (1-0) 20 – Tennessee Titans (0-1) 12
- Excellent lors de sa saison rookie, Bo Nix doit confirmer. Mais il doit faire attention à ne pas trop en faire. C’est la sensation qui s’est dégagée sur ce premier match, et cela a conduit à 3 pertes de balle (2 interceptions). Heureusement, l’adversaire n’a pas puni Denver cette fois. En revanche, le jeu au sol s’annonce prometteur avec le nouveau duo. Le rookie R.J Harvey a gagné 70 yards en seulement 6 courses, et J.K Dobbins a ajouté 63 yards et 1 touchdown. La défense est également repartie sur de belles bases, avec notamment 6 sacks.
- Les Titans n’étaient pas si loin, mais ils ont clairement du travail. Pour son premier match officiel, Cam Ward a eu du mal, puisqu’il finit avec seulement 112 yards (12/28) et a pris 6 sacks. La défense a rendu le match intéressant en forçant des pertes de balle, mais l’inefficacité de l’attaque (2/14 sur 3rd down par exemple) n’a pas aidé.
Indianapolis Colts (1-0) 33 – Miami Dolphins (0-1) 8
- Les Colts ont peut-être signé la victoire la plus impressionnante de cette 1ère journée. Titulaire pour sa nouvelle équipe, Daniel Jones a brillé en lançant pour 272 yards et en totalisant 3 touchdowns. Et la défense du nouveau coordinateur défensif Lou Anuramo a complètement étouffé l’attaque de Miami.
- Début de saison catastrophique pour Tua Tagovailoa, qui a perdu 3 fois la balle sur les 4 premières possessions des Dolphins (2 interceptions, 1 fumble). Les Colts ont marqué 17 points sur les récupérations. La crise pourrait s’installer avant la fin de l’été dans le sud de la Floride.
New Orleans Saints (0-1) 13 – Arizona Cardinals (1-0) 20
- Il n’y a rien de spectaculaire pour le moment, mais le potentiel est présent au sein de l’attaque des Cardinals. Marvin Harrison Jr (71 yards, 1 TD) peut exploser pour sa deuxième année en NFL, le TE Trey McBride (61 yards) s’est imposé comme l’un des meilleurs à sa position, et le duo de RB (James Conner – Trey Benson) est intéressant. Le facteur X est Kyler Murray, auteur d’un premier match moyennement prolifique mais solide et efficace (163 yards, 2 TD).
- Bon match de la part de la défense des Saints, qui a gardé l’équipe dans le coup. L’inusable Cam Jordan s’est encore illustrée avec 1.5 sacks. Offensivement, Spencer Rattler (214 yards) confirme ses difficultés à mener une attaque NFL, notamment dans les moments clés, même s’il faut lui reconnaître sa combattivité.
New England Patriots (0-1) 13 – Las Vegas Raiders (1-0) 20
- Première réussie pour les Raiders “new-look”. Geno Smith était en forme et il a terminé avec 362 yards et 1 touchdown (1 interception). Sa connexion avec Brock Bowers (103 yards) et Jakobi Meyers (97 yards) semble déjà excellente. Et la défense aussi a fait un match solide. Débuts encourageants pour Pete Carroll.
- Il y a eu plus de mauvais que de bon du côté des Pats sur ce premier match. Pour le positif, la défense a bien contenu le jeu au sol des Raiders. En revanche, elle a souffert dans les airs. En attaque, Drake Maye (287 yards, 1 TD – 1 INT) manque toujours de soutien. Son jeu au sol ne l’a absolument pas aidé.
Jacksonville Jaguars (1-0) 26 – Carolina Panthers (0-1) 10
- Deux des pires défenses de la saison 2024 s’affrontaient, et celle de Jacksonville a montré des progrès. Notamment sur les lignes secondaires, où les additions de joueurs comme Jourdan Lewis et Eric Murray apportent déjà. Pour la première de l’ère Liam Coen, Trevor Lawrence n’a pas été génial (178 yards, 1 TD – 1 INT), mais le jeu au sol a brillé avec 200 yards au total, dont 143 pour Travis Etienne.
- Bon sur la deuxième partie de la saison 2024, Bryce Young n’est pas reparti sur ces bonnes bases. Le QB des Panthers a souffert, avec seulement 154 yards à la passe, et 3 pertes de balle (dont 2 interceptions).