NFL, Week 10 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 10 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Ce dimanche a été parfaitement lancé par la superbe ambiance du premier match de NFL en Allemagne, qui a vu le succès de Tom Brady et des Bucs face à Seattle. Ensuite, c’est une soirée animée qui nous a été offerte, avec notamment des victoires en prolongations pour les Vikings et les Packers, face aux Bills et aux Cowboys.


Tampa Bay Buccaneers (5-5) 21 – Seattle Seahawks (6-4) 16

  • Il aura fallu attendre un voyage en Europe pour que les Bucs jouent un bon match des 2 côtés du terrain. L’attaque particulièrement, s’est réveillé à Munich, avec notamment un jeu au sol retrouvé. Le rookie Rachaad White s’est révélé, avec 105 yards, et Leonard Fournette a ajouté 57 yards et 1 touchdown. Tom Brady, décisif la semaine dernière dans le money time, a confirmé le regain de forme avec une prestation de qualité (258 yards, 2 TD – 1 INT). La défense de Tampa a également fait son boulot, notamment en éteignant l’attaque au sol des Seahawks (17 yards pour Kenneth Walker III).
  • Le décalage horaire était très important pour les Seahawks, et cela s’est probablement ressenti lors d’une première mi-temps ratée. Seattle a punté sur ses 5 premières possessions, n’a gagné que 57 yards et n’a pas marqué le moindre point. Geno Smith, encore convaincant (275 yards, 2 TD), a lancé une tentative de comeback en deuxième mi-temps, mais c’était déjà trop tard.

Buffalo Bills (6-3) 30 – Minnesota Vikings (8-1) 33

  • Finalement sur le terrain, Josh Allen a montré le même combat que d’habitude, avec beaucoup de passes (29/43, 330 yards, 1 TD, 2 INT) et des courses importantes (84 yards). Mais le QB de Buffalo a également fait des erreurs qui ont couté cher à son équipe sur la fin. Il a notamment perdu 3 fois la balle dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire, permettant aux Vikings d’effacer un retard de 17 points, puis il a lancé sa 2ème interception en prolongation.
  • Les Vikings s’en sont sortis pour plusieurs raisons hier. La première est l’aide des Bills pour leur permettre de revenir sur la fin. Le fumble d’Allen juste devant son en-but étant le plus critique, car l’attaque de Minnesota s’était fait stopper juste avant. L’autre raison est ma présence de joueurs de talent dans cette équipe, à l’image d’un Justin Jefferson exceptionnel (10 réceptions, 193 yards, 1 TD). Le WR de Minnesota a enchaîné les exploits et a surement signé la réception la plus folle de la saison sur un 4th down clé. En défense, les 2 interceptions de Patrick Peterson ont aidé.

Green Bay Packers (4-6) 31 – Dallas Cowboys (6-3) 28

  • Les Packers ne sont pas morts et ils ont montré des signes de vie hier. Pourtant encore menés de 14 points dans le 4ème quart-temps, ils ont réussi à trouver des solutions en attaque pour revenir et finalement faire la différence en prolongations. La défense a également signé quelques stops décisifs sur la fin. Green Bay a pu compter sur l’éclosion du WR rookie Christian Watson, qui termine avec 107 yards et 3 touchdowns, dont 2 dans la dernière période. De quoi libérer la frustration d’Aaron Rodgers (224 yards, 3 TD).
  • Il y a eu du bon pour les Cowboys, avec notamment un très gros match de CeeDee Lamb (11 réceptions, 150 yards, 2 TD), et une belle prestation de Tony Pollard au sol (115 yards, 1 TD), mais quelques erreurs et beaucoup d’indiscipline ont coûté cher. Dak Prescott (265 yards, 3 TD) regrettera ses 2 interceptions, et les pénalités en prolongations ont fait mal. De plus la défense enchaîne un 3ème match décevant.

San Francisco 49ers (5-4) 22 – Los Angeles Chargers (5-4) 16

  • La défense de San Francisco est actuellement numéro 1 en NFL, et elle avait récupéré des joueurs pour ce match face aux Chargers. Et elle a dominé en deuxième mi-temps pour faire la différence. Les Niners n’ont alloué que 52 yards à l’attaque de L.A sur les 2 derniers quart-temps, et elle a encore haussé le ton dans le money time. Car les Bolts ont eu deux fois la balle dans les 2 dernières minutes, et ils ont terminé avec un stop sur 4th down et une interception. Offensivement, les 49ers n’ont pas déroulé, mais le jeu au sol a été suffisamment performant. Si Christian McCaffrey et Jimmy Garoppolo ont marqué, c’est le retour d’Elijah Mitchell (89 yards) qui a fait le plus de bien.
  • Celle des Chargers n’a pas démérité non plus, limitant bien l’impact d’une attaque dangereuse des 49ers. Mais les absences ont fini par se faire sentir, des deux côtés du terrain. L’inefficacité offensive en 2ème mi-temps (0 point) était saisissante, et Justin Herbert (196 yards, 1 TD – 1 INT) a constamment été mis sous pression.
49ers vs Chargers
Nouvelle performance dominante pour la défense des 49ers (photo : USATSI)

Los Angeles Rams (3-6) 17 – Arizona Cardinals (4-6) 27

  • Pour ce match important entre rivaux de la division NFC West, les deux QB titulaires étaient absents. Et on a vu qu’avoir un remplaçant de qualité faisait la différence. Colt McCoy a ainsi fait un bon match pour Arizona (238 yards 1 TD), en s’appuyant notamment sur DeAndre Hopkins (10 réceptions, 98 yards) et un Rondale Moore qui confirme (9 réceptions, 94 yards). Ensuite, James Conner a bien aidé au sol (69 yards, 2 TD). En face, John Wolford a eu plus de mal (212 yards, 1 TD – 1 INT), le jeu au sol a encore été inexistant, et Cooper Kupp a quitté le terrain blessé et avec -1 yard…

Tennessee Titans (6-3) 17 – Denver Broncos (3-6) 10

  • La défense de Tennessee continue de très bien joué, et elle a permis de compenser un départ plus que poussif de la part de l’attaque. Les Titans ont notamment mis souvent la pression sur Russell Wilson (6 sacks au total). Heureusement car offensivement, ce n’était pas génial, notamment en 1ère mi-temps. Derrick Henry a bien été contenu (53 yards), mais les Titans ont pu compter sur un gros match du WR Nick Westbrook-Ikhine, qui affiche 119 yards et 2 touchdowns.
  • Pas aidé pas on son jeu au sol, Russell Wilson (286 yards, 1 TD – 1 INT) n’a pas réussi à finir le travail pour faire revenir les Broncos sur la fin. Trop sous pression, il s’est pris 2 des 6 sacks sur la dernière possession, et un peu plus tard, il a été forcé de se débarrasser de la balle et a lancé une interception. Avec seulement 106 yards en 2ème mi-temps, l’attaque de Denver continue de galérer.

Chicago Bears (3-7) 30 – Detroit Lions (3-6) 31

  • Menés 24-10 dans le 4ème quart-temps, les Lions ont montré du caractère pour aller chercher la victoire. La pick-6 de Jeff Okudah a aidé, mais l’attaque a également fait son boulot, dans le sillage d’un très bon Amon-Ra St Brown (10 réceptions, 119 yards). Les erreurs de Chicago ont également aidé, mais cette première victoire à l’extérieur pour Dan Campbell récompense le travail effectué par le coach et la franchise.
  • Sans cette pick-6 qui fait mal, Justin Fields a fait nouveau très gros match. Le QB des Bears a fait quelques belles passes (167 yards, 2 TD) mais encore une fois, ce sont ses jambes qui ont fait le plus de dégâts avec 147 yards et 2 autres touchdowns. Malgré la défaite, les performances de Fields sont très encourageantes pour Chicago.

Kansas City Chiefs (7-2) 27 – Jacksonville Jaguars (3-7) 17

  • Les Chiefs n’ont pas tout bien fait dans cette rencontre, avec notamment 3 pertes de balle, mais ils ont de la marge. Patrick Mahomes a encore été excellent, avec 331 yards et 4 touchdowns (1 interception), et Kadarius Toney montre qu’il peut devenir un problème dans cette attaque (57 yards dans les airs, 33 au sol, 1 TD). Et défensivement, Kansas City a fait le job, avec un Chris Jones toujours très bon.
  • Jacksonville a pu se rendre compte de l’écart qu’il reste entre les deux équipes. Car les Jaguars ont pris quelques risques (onside kick sur le coup d’envoi), ils n’ont pas commis de perte de balle, et pourtant ils n’ont jamais menacé les Chiefs… Les 2 field-goals manqués sont problématiques.  
Chiefs vs Jaguars
Andy Reid peut être content du recrutement de Kadarius Toney (photo : AP)

Miami Dolphins (7-3) 39 – Cleveland Browns (3-6) 17

  • L’attaque de Miami continue d’être très difficile à stopper, avec plus de 30 points marqués sur les 3 derniers matchs. Tua Tagovailoa a sorti un excellent match, avec 285 yards et 3 touchdowns, et il a prouvé qu’il pouvait s’appuyer sur d’autres cibles que Tyreek Hill et Jaylen Waddle. Les Dolphins peuvent également compter sur un backfield performant, avec 119 yards et 1 touchdown pour Jeff Wilson et 65 yards et 1 touchdown pour Raheem Mostert. En ramenant des ancien Niners, Mike McDaniel a vu juste. Et pour une fois, la défense a également été très solide.
  • Bien entrés dans le match, avec le 1er touchdown en leur faveur, les Browns ont ensuite pris l’eau et 24 points consécutifs sans réagir. La défense n’a eu aucune solution pour stopper l’attaque des Dolphins, qui n’a d’ailleurs pas punté une seule fois.

New York Giants (7-2) 24 – Houston Texans (1-7-1) 16

  • Face à la plus mauvaise défense au sol de NFL, les Giants ont logiquement confié les clés du camion à Saquon Barkley. Le RB, qui a couru 35 fois (record en carrière), a répondu présent avec 152 yards et 1 touchdown. De quoi porté son équipe à une victoire pas forcément brillante, car les G-Men n’ont pas produit un jeu formidable sur ce coup.
  • Les soucis des Texans sont profonds des deux côtés du terrain, et le 1er choix lors de la Draft leur semble presque promis. L’attaque n’a rien fait en 1ère mi-temps et a été d’une inefficacité rare en redzone.

Pittsburgh Steelers (3-6) 20 – New Orleans Saints (3-7) 10

  • Visiblement boosté par le retour de T.J Watt, la défense de Pittsburgh a produit un bon match hier, avec notamment 2 interceptions. Offensivement, le jeu au sol des Steelers a été efficace, avec 217 yards et 2 touchdowns au total. Najee Harris a mené la charge avec 99 yards, Kenny Pickett a bien participé avec 51 yards et 1 touchdown. Le QB a également lancé pour 199 yards pour s’offrir sa 1ère victoire en NFL comme titulaire.
  • La faiblesse offensive des Saints fait peur. Hier, le jeu au sol n’a rien fait (29 yards), et Andy Dalton a encore été dans le dur (174 yards, 1 TD – 2 INT). Dennis Allen semble vouloir s’entêter à ne rien changer, mais il serait peut-être temps de relancer Jameis Winston.

Las Vegas Raiders (2-7) 20 – Indianapolis Colts (4-5-1) 25

  • Propulsé coach (intérimaire) des Colts à la surprise générale, en remplacement de Frank Reich cette semaine, Jeff Saturday a remporté son premier match. Ce dernier a décidé de remettre Matt Ryan au poste de quarterback, mais il a surtout redonné les ballons à Jonathan Taylor. Une approche simpliste mais efficace car le RB a mené la charge avec 147 yards et 1 touchdown au sol, et Matt Ryan a joué un match propre (222 yards, 1 TD). On ne sait pas si cela tiendra, mais les Colts ont bien mieux joué ce week-end.
  • Au contraire, les Raiders touchent le fond avec une nouvelle défaite pleine de déception. La défense a ainsi alloué plus de 400 yards à une attaque qui était léthargique jusqu’ici, et Josh McDaniels a perdu son duel face à un coach intérimaire qui entraînait au lycée la semaine dernière…

About The Author

Laisser un commentaire