NFL, Week 11 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 11 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Dustin Hopkins n'a pas tremblé pour offrir la victoire aux Browns (photo : FOX)

Retour sur les matchs de la 11ème journée, avec des comebacks à Detroit et Los Angeles, des actions décisives sur la fin à Cleveland et Denver, et quelques performances dominantes du côté San Francisco ou Dallas.


Cleveland Browns (7-3) 13 – Pittsburgh Steelers (6-4) 10

  • Titulaire en l’absence de Deshaun Watson, le rookie Dorian Thompson-Robinson (165 yards, 1 INT) a montré des choses intéressantes. Il a notamment répondu présent en fin de match, pour remonter suffisamment de terrain et mettre Dustin Hopkins en bonne position pour marquer le field-goal de la victoire. Kevin Stefansky a peut-être été un peu frileux avec son jeune QB, mais cela peut se comprendre dans un match face à un rival et avec un gros enjeu.
  • Nouvelle grosse performance de la part de la défense de Cleveland, qui a notamment rendu le match de Kenny Pickett (106 yards) compliqué. Le QB de Pittsburgh n’a jamais trouvé la solution dans la profondeur, et il a régulièrement été mis sous pression par le pass-rush des Browns, et notamment par Myles Garrett (2 sacks).
  • Profitants du plan de jeu plus conservateur de Cleveland en 2ème mi-temps, les Steelers ont eu des occasions de prendre les commandes dans cette rencontre. A l’image de la semaine dernière, le jeu au sol s’est montré performant, et surtout Jaylen Warren. Le RB a signé un 2ème match consécutif avec plus de 100 yards, et il s’est illustré sur son touchdown de 74 yards qui a relancé son équipe.

Detroit Lions (8-2) 31 – Chicago Bears (3-8) 26

  • Pendant 3 quart-temps, les Lions sont passés à côté de leur sujet, avec notamment 4 pertes de balle dont 3 interceptions lancées par Jared Goff. Menés de 12 points à un peu plus de 4 minutes de la fin, ils ont mis la machine en route pour signer un beau comeback. Goff (236 yards, 2 TD – 3 INT) a commencé à enchaîner, puis David Montgomery (76 yards, 1 TD) a marqué le touchdown décisif à 29 secondes de la fin pour enterrer son ancienne équipe. Enfin, Aidan Hutchinson, qui n’avait plus signé de sack depuis la Week 5, a mis fin à la rencontre avec un sack / fumble / safety.
  • De retour après 4 matchs d’absence, Justin Fields a fait du bien aux Bears. Le jeune QB de Chicago a de nouveau montré sa mobilité avec 104 yards au sol, qui se sont ajoutés au 169 yards (et 1 TD) dans les airs. Hélas pour les Bears, la défense a craqué sur la fin.

Miami Dolphins (7-3) 20 – Las Vegas Raiders (5-6) 13

  • L’attaque de Miami a encore été prolifique hier, avec plus de 420 yards gagnés, mais elle n’a pas eu l’efficacité habituelle. Il y a eu trop d’erreurs, et notamment 3 pertes de balle, dont 2 de Tua Tagovailoa (1 interception, 1 fumble). Le QB a tout de même lancé pour 325 yards et 2 touchdowns, s’appuyant comme souvent sur un Tyreek Hill intenable (10 réceptions, 146 yards, 1 TD). La défense des Dolphins a bien aidé en 2ème mi-temps, avec notamment 2 interceptions d’un Jalen Ramsey déjà de retour au top.
  • Dans le coup jusqu’au bout, les Raiders pourront regretter une 2ème mi-temps dans laquelle ils n’ont pas réussi à marquer 1 seul point. Et pourtant, ils ont eu les opportunités. Aidan O’Connell (271 yards, 1 TD) a eu des bons moments mais a lancé 3 interceptions, et la défense a très bien tenu.

San Francisco 49ers (7-3) 27 – Tampa Bay Buccaneers (4-6) 14

  • Les 49ers ont confirmé qu’ils avaient bien retrouvé la recette du succès du début de saison. Brock Purdy a été presque parfait face aux Bucs, en lançant pour 333 yards et 3 touchdowns. Brandon Aiyuk s’est offert un record personnel avec 156 yards (1 TD), et Christian McCaffrey (103 yards au total) a retrouvé le chemin de l’en-but après un rare match sans touchdown. Et la défense a été très solide en forçant notamment 2 pertes de balle de Baker Mayfield, et en fermant la porte à plusieurs reprises pour garder un écart confortable.
  • Tampa a joué avec ses armes, et ce n’était clairement pas suffisant pour battre les Niners. La défense n’a pas été bonne sur la 1ère partie de match, lorsque San Francisco appuyait fort. Et offensivement, Baker Mayfield (246 yards, 1 TD – 1 INT) s’est battu mais l’attaque des Bucs a manqué d’efficacité. Cela a surtout été le cas en fin de rencontre, avec deux possessions en redzone qui ont abouti sur 0 point.

Jacksonville Jaguars (7-3) 34 – Tennessee Titans (3-7) 14

  • Largement battus par les 49ers la semaine dernière, les Jaguars ont bien rebondi pour garder la main dans la division AFC South. Trevor Lawrence a été très bon, en lançant pour 262 yards et 2 touchdowns, tous pour un Calvin Ridley en grande forme (7 réceptions, 103 yards, 2 TD). Et la défense de Jacksonville a également été au rendez-vous, en limitant l’impact de Will Levis et en muselant Derrick Henry. 
  • Les soucis des Titans se maintiennent, particulièrement en attaque. Cela commence avec une ligne offensive trop faible, qui protège mal Will Levis et qui n’ouvre pas de brèches pour Derrick Henry (38 yards en 10 courses). Tennessee semble déjà avoir abdiqué.

Carolina Panthers (1-9) 10 – Dallas Cowboys (7-3) 33

  • Les Cowboys se régalent face aux petites équipes cette saison, et ils n’ont pas fait de cadeaux aux Panthers hier. La défense a mené la charge avec 7 sacks au total sur Bryce Young, dont 2,5 pour Micah Parsons, et le CB DaRon Bland a signé sa 4ème pick-6 de la saison, record NFL égalé. Du coup, l’attaque n’a pas eu à forcer.
  • Toujours pas d’éclaircie pour Carolina et Bryce Young (123 yards, 1 TD – 1 INT). Le QB rookie continue de souffrir, et il a lancé une nouvelle pick-6. Le numéro 1 de la Draft est clairement une déception, mais il n’est clairement pas aidé par une ligne offensive trop friable, et par quelques choix d’actions douteux.
DaRon Bland vs Panthers
6ème interception de la saison pour DaRon Bland, et 4ème pick-6 (photo : Erik Verduzco / AP)

Los Angeles Rams (4-6) 17 – Seattle Seahawks (6-4) 16

  • Dans le dur pendant une grande partie de la rencontre, Matthew Stafford et les Rams ont réussi à retourner la situation dans le 4ème quart-temps. Le QB des Rams a de nouveau prouvé sa résilience, en restant sur le terrain après avoir pris un gros coup, et il a mené le comeback en fin de match. Stafford a ainsi gagné 108 de ses 190 yards dans la dernière période.
  • Plus entreprenants en début de match, et avec un Geno Smith (233 yards, 1 TD) inspiré, les Seahawks ont logiquement pris les commandes. Mais tout a changé après la blessure au coude de Geno Smith, qui a dû sortir et céder sa place à Drew Lock (3 yards, 1 INT). Avec ce dernier, l’attaque de Seattle n’a pas gagné un seul 1st down. Smith est finalement revenu pour tenter d’aller arracher la victoire dans les dernières secondes, mais le field-goal de 55 yards de Jason Myers est passé à côté.

Houston Texans (6-4) 21 – Arizona Cardinals (2-9) 16

  • C.J Stroud a de nouveau été prolifique pour Houston (336 yards, 2 TD), mais attention aux pertes de balle. Comme la semaine dernière, le QB rookie en a perdu 3 (que des interceptions), et cela aurait pu (du) coûté le match à son équipe. Devin Singletary, qui s’est maintenant imposé comme le RB numéro 1, a signé un deuxième match de rang avec plus de 100 yards au sol (et 1 TD). Et la défense des Texans a bien aidé pour conserver l’avantage en deuxième mi-temps.
  • La belle passe de Kyler Murray (214 yards, 1 TD – 1 INT) pour un long touchdown de Rondale Moore sur la première possession a montré que les Cardinals ne seraient pas faciles à battre. Ils ont eu des occasions de gagner cette rencontre, mais l’attaque s’est montrée trop peu efficaces dans les moments clés, avec notamment plusieurs 4th downs non convertis.

Buffalo Bills (6-5) 32 – New York Jets (4-6) 6

  • En forçant un fumble des Jets sur le kickoff, les Bills se sont vite mis dans le bon sens. L’attaque a eu du mal à se mettre en chauffe, mais elle a fini par trouver son rythme pour le premier match du nouveau coordinateur offensif Joe Brady. Josh Allen s’est notamment rassuré en lançant pour 275 yards et 3 touchdowns (pour 1 interception).
  • En revanche, ça ne s’arrange pas pour la franchise New Yorkaise, qui a encore pondu une performance catastrophique en attaque. Ils ont réussi à marquer un touchdown, ce qu’il n’avait plus fait pendant 41 possessions…mais ils ont encore galéré à avancer. Zach Wilson (81 yards, 1 TD – 1 INT) a été mis sur le banc dans le 3ème quart-temps.

Denver Broncos (5-5) 21 – Minnesota Vikings (6-5) 20

  • En manque d’efficacité pendant tout le match (0/4 en redzone, 1/11 sur 3rd down), les Broncos ont fini par trouver la faille en fin de rencontre pour aller chercher une 4ème victoire consécutive. Russell Wilson a ainsi trouvé Courtland Sutton en bout d’en-but pour le touchdown décisif. Avant ça, Will Lutz avait fait le job en réussissant un 5/5 au pied.
  • Fin de série pour les Vikings, qui ont pourtant dominé statistiquement les Broncos hier. Hélas, ils ont perdu trop de ballons (3) et ont donné des points à Denver (9 sur les récupérations). Joshua Dobbs (221 yards, 1 TD) a fait de belles choses encore sur ce match, mais il a également été responsable de 2 pertes de balle (1 interception et 1 fumble).

Green Bay Packers (4-6) 23 – Los Angeles Chargers (4-6) 20

  • Après de longues semaines de galère, Jordan Love a surement signé son match référence avec les Packers hier. Précis et prolifique, le QB a terminé avec 322 yards et 2 touchdowns, en distribuant bien le jeu. La défense de Green Bay a également fait la différence, en se montrant intraitable sur la fin de match.
  • Un fumble, plusieurs « drops » (passes mal réceptionnées) et un manque d’efficacité global… En résumé, les Chargers ont commis trop d’erreur dans un match qu’il pouvait gagner. Justin Herbert a fait ce qu’il a pu, en terminant avec 260 yards et 2 touchdowns à la passe et 73 yards de plus au sol. Les Bolts ont également perdu Joey Bosa sur blessure.

Washington Commanders (4-7) 19 – New York Giants (3-8) 31

  • La saison des Giants est très compliquée, mais ils pourront au moins dire qu’ils ont réussi le « sweep » sur le rival Washington. Hier, la défense a été excellente, puisqu’elle a forcé 6 pertes de balle au total, 3 interceptions sur Sam Howell et 3 fumbles. La pick-6 d’Isaiah Simmons a scellé en beauté cette belle partition. Et offensivement, la franchise New Yorkaise est sortie de sa torpeur, grâce à un gros match du QB numéro 3 Tommy DeVito (246 yards, 3 TD), bien aidé par un très bon Saquon Barkley (140 yards au total, 2 touchdowns sur des réceptions).
  • Match terrible de la part des Commanders, qui ont « donné » 24 points aux Giants sur leurs 6 pertes de balle. Sam Howell (3 interceptions) a même été dominé par Tommy DeVito sur ce face à face. Le seul point positif vient de la défense, qui a signé 9 sacks.

About The Author

Laisser un commentaire