NFL, Week 11 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 

NFL, Week 11 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche 
Un grand Josh Allen a fait chuter les Chiefs (photo : Fulton Sun)

Il n’y a plus d’équipe invaincue en NFL. Sur un fil depuis le début de saison, les Chiefs s’en sortaient toujours, mais ils ont fini par chuter, sur le terrain des Bills. Retour sur un dimanche de rivalités.  


Buffalo Bills (9-2) 30 – Kansas City Chiefs (9-1) 21 

  • Lorsque Buffalo menait de 2 petits points dans le 4ème quart-temps, Sean McDermott savait qu’il était trop risqué de ne prendre que les 3 points d’un field-goal et de rentre la balle à Patrick Mahomes. Le coach sait qu’il a Josh Allen et sur 4th down, le QB a répondu avec une course magique de 26 yards qui a donné 2 possessions d’avance aux Bills. Malgré les absences de Keon Coleman et Dalton Kincaid, le candidat pour le trophée de MVP a bien distribué le jeu et signé plusieurs grosses actions à la passe (262 yards, 1 TD – 1 INT) comme au sol (55 yards, 1 TD). Buffalo est plus que jamais dans le coup pour viser la 1ère place de la conférence AFC.  
  • Les Chiefs auraient pu perdre plusieurs fois cette saison, mais ils ont toujours trouvé un moyen de l’emporter. Pas hier à Orchard Park où leur invincibilité a donc pris fin après 11 journées. Patrick Mahomes (196 yards, 3 TD – 2 INT) a été bien limité par les Bills, et la défense, d’habitude solide de Kansas City, n’a pas eu de réponse pour contrer Josh Allen. Malgré cette défaite, les Chiefs restent leaders dans l’AFC. Et comme lors des saisons précédentes, ils prendront peut-être leur revanche sur Buffalo à un point en playoffs.  

Pittsburgh Steelers (8-2) 18 – Baltimore Ravens (7-4) 16 

  • Une des meilleures défenses de la ligue, Pittsburgh a montré pourquoi en muselant l’une des attaques les plus puissantes. Elle a lancé le match en forçant un rare fumble de Derrick Henry, et a signé une interception aussi incroyable qu’importante dans le 4ème quart-temps. Un travail XXL de la défense qui a permis de compenser une rencontre poussive de la part de l’attaque. Car si Russell Wilson (205 yards) a lancé quelques belles passes pour George Pickens (89 yards), il a aussi lancé une interception bien moche dans l’en-but de Baltimore. Pour la deuxième fois de la saison, le kicker Chris Boswell a marqué tous les points des Steelers, avec un 6/6 au pied.  
  • Dès le début, les Ravens ont souffert. Le fumble d’Henry a mal lancé le match, et les deux field-goals manqués de Justin Tucker en 1ère mi-temps n’ont pas aidé. Kicker le plus précis de l’histoire, Tucker connaît une saison très compliquée. Gêné par l’excellente défense de Pittsburgh, Lamar Jackson (207 yards, 1 TD – 1 INT) a eu toutes les peines du monde à trouver ses receveurs.  

Chicago Bears (4-6) 19 – Green Bay Packers (7-3) 20 

  • Depuis 2 semaines, la défense de Green Bay se montre moyenne face à des attaques médiocres. Heureusement, l’attaque sauve la mise en se montrant performante. Jordan Love (261 yards, 1 TD – 1 INT) a signé plusieurs “big plays” pour Christian Watson (150 yards), et il a parfaitement mené le drive finalement décisif dans le 4ème quart-temps. Mais sans le contre de Karl Brooks sur le field-goal à la dernière seconde de Chicago, les Packers auraient laissé filer ce match. 
  • Les Bears sont passés tout près de mettre fin à la série, mais ils perdent finalement un 11ème match de rang face à Green Bay, de manière cruelle. Car pour le premier match avec leur nouveau coordinateur offensif (Thomas Brown), Caleb Williams (231 yards à la passe, 70 au sol) et l’attaque ont bien répondu. Le QB s’est montré plus rapide et plus précis dans ses passes et ses choix, l’attaque a été plus équilibrée et a totalisé 391 yards. Williams avait même parfaitement fait le boulot pour mettre son kicker en bonne position pour gagner le match…avant ce contre dévastateur.  

San Francisco 49ers (5-5) 17 – Seattle Seahawks (5-5) 20 

  • Il y avait de la tension sur le terrain pour ce match entre rivaux, et cela a semblé inspirer la défense de Seattle. Dans le dur depuis un bon moment, elle a resserré les rangs pour limiter les 49ers à 17 points. Et cela a permis à Geno Smith de climatiser le Levi’s Stadium à la fin, avec un super drive. Le QB, qui avait irrégulier pendant toute la rencontre, avec quelques superbes passes mais aussi une interception horrible, a gagné 83 yards sur la dernière possession et marqué lui-même le touchdown de la victoire sur une course. Ce succès replace Seattle dans la course dans une NFC West indécise.  
  • Les Niners ont récupéré Christian McCaffrey la semaine dernière, mais ils ont perdu Brandon Aiyuk pour la saison et George Kittle était absent hier. L’attaque en pâti, même si Jauan Jennings prend ses responsabilités (10 réceptions, 91 yards, 1 TD). Le problème pour San Francisco a aussi été l’écroulement de la défense après la sortie sur blessure de Nick Bosa, car les deux touchdowns de Seattle sont venus après.  

Detroit Lions (9-1) 52 – Jacksonville Jaguars (2-9) 6 

  • Intercepté à 5 reprises la semaine dernière, Jared Goff s’est bien repris hier. Le QB des Lions a découpé la défense de Jacksonville pour finir avec 412 yards et 4 touchdowns. Amon-Ra St Brown (11 réceptions, 161 yards, 2 TD) et Jameson Williams (124 yards, 1 TD) ont fait des différences, et le jeu au sol a dominé avec 196 yards et 3 touchdowns. Au total, l’attaque de Detroit a gagné 645 yards, ce qui est un record de franchise.  
  • Que dire de cette nouvelle défaite indigente des Jaguars, qui doivent absolument changer les choses. La défense a pris l’eau, en allouant un touchdown sur les 5 premières possessions des Lions. Et l’attaque n’a rien produit autour de Mac Jones. Jacksonville entre en “bye week” et ça sent la fin pour Doug Pederson.  

Denver Broncos (6-5) 38 – Atlanta Falcons (6-5) 6 

  • Les semaines passent, et Bo Nix remonte dans la hiérarchie pour le trophée de Meilleur Rookie Offensif. En constante progression, il a hier signé son match référence avec 307 yards (28/33) et 4 touchdowns. De quoi complémenter une nouvelle performance de grande qualité de la défense, qui n’a jamais laissé Kirk Cousins tranquille et qui n’a pas laissé respirer Bijan Robinson. Une performance complète et une victoire nette pour Denver.  
  • Les Falcons ont pris tellement cher, qu’ils ont sorti les titulaires à près de 10 minutes de la fin. Kirk Cousins (173 yards, 1 INT) n’a pas réussi à trouver le rythme, et il a laissé sa place au rookie Michael Penix Jr sur la fin. Et du fait des limites défensives de cette équipe, l’attaque ne peut pas se permettre d’être aussi mauvaise.  
NFL Week 11 - Bo Nix
Bo Nix enchaîne les très bons matchs pour Denver (photo : ESPN)

Los Angeles Chargers (7-3) 34 – Cincinnati Bengals (4-7) 27 

  • Cela s’est vu sur le terrain depuis le début de saison, Jim Harbaugh a changé le style des Chargers. Mais le coach – et son staff – ont également créer un choc culturel dans cette franchise. Car lors des saisons précédentes, les Bolts auraient perdu ce match. Devant 27-6 dans le 3ème quart-temps, L.A a calé et a vu Cincinnati revenir à hauteur en début de 4ème quart-temps. Certes la chance a souri aux Chargers, avec 2 field-goals manqués par Evan McPherson ensuite, mais cette équipe a trouvé les ressources pour repartir de l’avant et pour aller gagner le match. Justin Herbert (297 yards, 2 TD) a été brillant en 1ère mi-temps, et J.K Dobbins (56 yards, 2 TD) s’affirme comme candidat pour le trophée de “Comeback Player of the Year”.  
  • Encore une défaite cruelle pour les Bengals. Hier, le problème a été un départ poussif, qui a permis à L.A de prendre le large. Mais lorsque l’attaque s’est mise en route, Cincinnati est revenu et on pensait que la victoire était au bout. Hélas, le pied de McPherson a tremblé à 2 reprises. Cela annule une nouvelle prestation de haut vol de Joe Burrow (356 yards, 3 TD), et éloigne un peu plus les Bengals des places en playoffs.  

Tennessee Titans (2-8) 13 – Minnesota Vikings (8-2) 23 

  • Lorsque Sam Darnold a perdu un ballon sur le premier drive du match, les fans des Vikings ont dû être un peu nerveux car le QB était dans le dur depuis 2 matchs. Mais Darnold s’est bien repris, il n’a pas commis d’autres erreurs, et il a terminé avec 246 yards et 2 touchdowns à la passe, ainsi qu’un autre touchdown au sol. Quant à la défense, elle a mis la pagaille avec ses “blitzs” incessants, qui ont notamment conduit à 5 sacks dont des doublés pour Andrew Van Ginkel et Pat Jones II.  
  • Harcelée par les “blitzs” envoyés par Brian Flores, la ligne offensive de Tennessee n’a pas tenu le choc. Cela a conduit à un match difficile pour l’attaque des Titans, qui n’a pas fait grand-chose si l’on enlève le touchdown de 98 yards de Nick Westbrook-Ikhine. Et la défense n’a pas fait grand-chose pour améliorer la situation, avec de nombreuses pénalités (13 au total contre les Titans).  

New England Patriots (3-8) 22 – Los Angeles Rams (5-5) 28 

  • Les Rams sont durs à prendre lorsque Matthew Stafford est en forme, et c’était le cas hier. Le QB a été excellent, avec 295 yards et 4 touchdowns, s’appuyant comme souvent sur ses cibles favorites. Puka Nacua (7 réceptions, 123 yards, 1 TD) a dominé en 1ère mi-temps, et Cooper Kupp (6 réceptions, 106 yards, 2 TD) a pris le relais après la pause. La seule raison du score finalement assez serré est la piètre performance de la défense de L.A en 2ème mi-temps.  
  • Les résultats ne sont pas là, mais l’espoir est tout de même de mise à Foxborough. Car Drake Maye continue de donner satisfaction. Le QB rookie a été bon hier, avec 282 yards et 2 touchdowns à la passe et 27 yards au sol, et avec une seule grosse erreur sur son interception en fin de match.  

New York Jets (3-8) 27 – Indianapolis Colts (5-6) 28 

  • Shane Steichen avait décidé de remettre Anthony Richardson sur le terrain ce week-end, et ce choix a été payant. Le jeune QB des Colts a surement signé son meilleur match de la saison, avec 272 yards et 1 touchdown à la passe, mais aussi 32 yards et un doublé au sol, dont le touchdown décisif à moins d’1 minute de la fin. Après 3 défaites, Indianapolis retrouve le chemin de la victoire et reste en vie dans la course aux playoffs.  
  • L’irrégularité a plombé les Jets sur ce match. L’attaque a démarré de manière catastrophique, puisqu’elle a gagné 9 yards dans le 1er quart-temps et a dû attendre les 2 dernières minutes de la 1ère mi-temps pour gagner un 1st down… Il y a eu du mieux en 2ème mi-temps, mais l’attaque n’a pas su se montrer décisive sur la fin, et la défense a craqué. Aaron Rodgers ne termine qu’avec 184 yards (2 TD).  

Miami Dolphins (4-6) 34 – Las Vegas Raiders (2-8) 19 

  • Tua Tagovailoa est bel et bien de retour, et il a signé son meilleur match hier. Il s’est montré précis et a bien distribué le jeu pour finir avec 288 yards et 3 touchdowns. Tyreek Hill (61 yards) y est allé de son touchdown, mais c’est le TE Jonnu Smith qui a explosé sur cette rencontre avec 101 yards et un doublé. La défense a globalement confirmé son regain de forme, en étant notamment très solide sur 3rd down.  
  • Le manque d’efficacité, des deux côtés du terrain, a fait mal aux Raiders. Peu performants sur 3rd down en attaque, ils ont manqué plusieurs opportunités de marquer des touchdowns. Et dans le même temps, la défense n’a jamais réussi à arrêter Miami sur ces actions clés. En revanche, l’attaque s’est montrée meilleure avec le nouveau coordinateur (Scott Turner). Et pour Las Vegas aussi un TE a brillé, le rookie Brock Bowers (13 réceptions, 126 yards, 1 TD). 

New Orleans Saints (4-7) 35 – Cleveland Browns (2-8) 14 

  • Le show Taysom Hill ! Le couteau-suisse des Saints a signé un match XXL hier, avec 138 yards et un triplé en seulement 7 courses, 50 yards en 8 réceptions, et 1 passe réussie de 18 yards. De quoi confirmer l’embellie avec le coach intérimaire Darren Rizzi, qui affiche un bilan de 2-0. 
  • Le kicker Dustin Hopkins a manqué 2 courts field-goals dans le 2ème quart-temps, mais Cleveland a réussi à rester dans le match pendait 3 quart-temps, grâce notamment à un match prolifique de Jameis Winston (395 yards, 2 TD). Puis la défense a craqué dans la dernière période, et NOLA a marqué 21 points… 

About The Author

Laisser un commentaire