NFL, Week 13 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 13 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Encore un superbe dimanche de NFL, avec la première victoire des Lions, la dixième des Cardinals, le retour de la Minshew Mania, et des matchs passionnants en deuxième partie de soirée.


Detroit Lions (1-10-1) 29 – Minnesota Vikings (5-7)

  • Ils l’ont fait ! Les Lions arrachent leur première victoire de la saison, sur la dernière action du match. Devant à la mi-temps, Detroit s’est fait rejoindre en deuxième partie de match, et Minnesota a même pris l’avantage avec seulement 1 minute 50 restantes au chrono. Mais Jared Goff est parvenu à remonter le terrain en lançant pour 80 yards sur ce seul dernier drive, et il trouve Amon-Ra St.Brown dans l’en-but sur la dernière passe de la rencontre pour déliver un Ford Field qui n’attendait que ça. Il n’y aura pas d’équipe sans victoire cette saison en NFL.
  • Sans victoire depuis son arrivée chez les Lions, Jared Goff est allé chercher son premier succès avec une très belle performance. Le QB lance pour 296 yards et 3 touchdowns (1 INT), et s’offre un drive victorieux épique.
  • Les Vikings continuent d’être…les Vikings, avec une irrégularité fascinante. Une semaine, cette équipe est capable de battre Green Bay, puis ensuite, elle se fait surprendre par Detroit… La défense de Minnesota a été trop poreuse pendant tout le match, et particulièrement sur la dernière possession, et Kirk Cousins (340 yards, 2 TD) a été assez mal protégé cette fois.
  • La défaite annule une énorme performance de Justin Jefferson, qui totalise 11 réceptions, 182 yards et 1 touchdown. Après la sortie sur blessure d’Adam Thielen, l’ex WR de LSU a attiré la majorité des passes de Cousins, et il a dominé les défenseurs des Lions.

Pittsburgh Steelers (6-5-1) 20 – Baltimore Ravens (8-4) 19

  • Les matchs entre ces deux rivaux sont souvent accrochés et ça a encore été le cas hier, avec un dénouement assez fou. Les Steelers ont ainsi réussi à prendre l’avantage à moins de 2 minutes de la fin de la rencontre, mais Baltimore a réussi à remonter le terrain et à marquer un touchdown à 16 secondes du coup de sifflet final. John Harbaugh décide alors de jouer la gagne plutôt que d’aller en prolongation. Hélas pour les Ravens, la conversion à 2 points est ratée et Pittsburgh l’emporte.
  • Largement devant en termes de possession, notamment grâce à une première mi-temps où ils ont beaucoup la balle, les Ravens n’ont pas réussi à se mettre suffisamment à l’abri. L’attaque des Steelers s’est progressivement mise dans le rythme, à l’image de Ben Roethlisberger qui est monté en puissance. Le QB termine avec 236 yards et 2 touchdowns pour Diontae Johnson (105 yards).
  • Après 1 interception lancée tôt dans le match, Lamar Jackson a produit quelques belles actions à la passe (253 yards, 1 TD) et au sol (55 yards). Mais le QB de Baltimore a souvent été mis en difficulté par une bonne défense des Steelers, et particulièrement par T.J Watt. Le pass-rusher de Pittsburgh totalise 12 pressions (record de la saison) et signe 3,5 sacks pour porter son total à 16 sur la saison.

Cincinnati Bengals (7-5) 22 – Los Angeles Chargers (7-5) 41

  • Match un peu bizarre hier à Cincinnati, avec des momentum bien précis pour chaque équipe. Les Chargers ont dominé le début de rencontre et ont pris rapidement le large, jusqu’à 24-0. Puis, les Bengals se sont rebêlés et sont revenus à 24-22 dans le 3ème quart-temps. Puis plus rien, et L.A a terminé sur un 17-0. Les pertes de balle ont joué un rôle clé dans ces changements de dynamique. 2 fumbles d’Austin Ekeler ont ainsi permis à Cincy de se relancer. Et un fumble de Joe Mixon, retourné en touchdown par la défense des Bolts, a remis Los Angeles dans le droit chemin. Au total, il y a eu 7 pertes de balle dans ce match.
  • Souvent mis sous pression par le pass-rush des Bolts (6 sacks), Joe Burrow a vécu une journée compliquée. Le QB a eu du mal avec sa précision, et sa blessure au doigt subit pendant la rencontre n’a pas arrangé les choses. Il termine le match avec 300 yards et 1 touchdown, mais avec également 3 pertes de balle (2 interceptions, 1 fumble). Et si Tee Higgins est très bien en ce moment (138 yards, 1 TD hier), la connexion avec Ja’Marr Chase fonctionne moins bien depuis quelques semaines.
  • Notamment très bien en début de match, Justin Herbert a remporté ce duel entre Quarterbacks de la Draft 2020. Le QB des Chargers affiche 317 yards et 3 touchdowns (1 INT). Mike Williams termine leader dans les airs avec 110 yards, et Keenan Allen signe un doublé.

Seattle Seahawks (4-8) 30 – San Francisco 49ers (6-6) 23

  • Même si la saison est compliquée pour Seattle, la franchise continue sa domination récente sur le rival de la NFC West. Russell Wilson signe ainsi son 17ème succès en carrière face aux 49ers, avec un match bien meilleur que lors des dernières sorties. Le QB de Seattle lance pour 231 yards et 2 touchdowns (1 INT), et on a retrouvé les « big plays » pour Tyler Lockett ou D.K Metcalf, ce qui est un bon signe.
  • Mais pour remporter ce match, les Seahawks ont également pu compter sur leur défense et les équipes spéciales. Le touchdown de 73 yards de Travis Homer sur un « fake punt » a fait beaucoup de bien, et la défense a forcé 3 pertes de balle et un Safety pour aider.
  • Dans une bonne période, Jimmy Garoppolo a été moins bien hier, notamment car il a fait face à plus de pression que lors des matchs précédents, et aussi parce que le jeu au sol a été moins bon. Le QB de San Francisco lance pour 299 yards et 2 touchdowns, mais il se fait également intercepter à 2 reprises et concède un Safety sur un sack. Lorsqu’il a eu le temps de chercher ses receveurs, Jimmy G a régulièrement trouvé George Kittle, qui s’offre un match monstrueux avec 181 yards et 2 touchdowns.
Seahawks vs 49ers
Les Seahawks continuent de bien réussir face aux Niners

Chicago Bears (4-8) 22 – Arizona Cardinals (10-2) 33

  • Après leur semaine de repos, les Cardinals retrouvaient leurs deux stats offensives : Kyler Murray et DeAndre Hopkins. Et les deux joueurs n’ont pas mis longtemps à se remettre dans le bain puisque le QB trouve son WR pour ouvrir le score dans ce match. Précis à la passe (123 yards) et dangereux au sol (59 yards), Murray n’a pas eu à faire grand-chose ensuite, mais il a bien profité des récupérations de sa défense pour punir Chicago avec 4 touchdowns au total.
  • Car la défense d’Arizona a dominé sur cette rencontre, en mettant constamment la pression sur Andy Dalton et en forçant des pertes de balle. Au total, les Cards signent 4 interceptions, et derrière, l’attaque en a profité pour marquer 23 des 33 points.
  • Dans des conditions difficiles au Soldier Field, avec de la pluie et du vent, l’attaque des Bears a encore touché le fond. De nouveau titulaire, Andy Dalton (229 yards, 2 TD) a souffert, avec 4 interceptions dont 2 très tôt dans le match. Le seul joueur qui a tiré son épingle du jeu est le RB David Montgomery, qui a été performant au sol (90 yards, 1 TD) et précieux dans les airs (8 réceptions, 51 yards).

Atlanta Falcons (5-7) 17 – Tampa Bay Buccaneers (9-3) 30

  • Dans sa carrière, Tom Brady joué Atlanta 10 fois, et il n’a jamais perdu. Lors du dernier succès en date, hier, le QB a commencé très fort le match en lançant souvent la balle. Il termine d’ailleurs avec 51 passes tentées et un total de 368 yards et 4 touchdowns (1 INT). Omniprésent, Chris Godwin attrape 15 ballons, record de la saison et record de franchise, pour 143 yards. Rob Gronkowski signe un doublé, et Mike Evans comme Leonard Fournette affichent 7 réceptions. Même sans Antonio Brown, cette attaque est surpuissante.
  • Pendant une mi-temps, les Falcons ont réussi à rester dans le match, grâce à un Matt Ryan qui s’est bien battu (297 yards) et une pick-6 un peu étonnante de la défense. Mais la défense de Tampa a resserré les rangs en deuxième partie de match et Atlanta n’est plus passé. Cette équipe reste limitée, et ce n’est pas la faute du Quarterback…

Kansas City Chiefs (8-4) 22 – Denver Broncos (6-6) 9

  • Si les Chiefs ont repris une bonne dynamique avant leur « bye week », c’est grâce à leur défense. Et la tendance s’est confirmée hier, avec une nouvelle prestation très solide de ce côté du terrain. Teddy Bridgewater (257 yards, 1 TD – 2 INT) n’a jamais été à l’aise, Kansas City a parfaitement géré les moments clés (4/14 sur 3rd down pour Denver), et les 3 pertes de balle forcées ont pesé avec notamment une pick-6 dans le lot.
  • Du côté de Denver aussi la défense a été très bonne, et elle a réussi à bien contenir Patrick Mahomes. Le QB des Chiefs lance pour 184 et 1 interception, et son seul touchdown intervient sur une course. Encore en vue, le CB Patrick Surtain II s’offre sa 4ème interception de la saison. Les rookies sont d’ailleurs en forme chez le Broncos, car le RB Javonte Williams a été le seul joueur offensif performant (102 yards au sol, 76 au sol, 1 TD).
  • Grâce à ce succès, Kansas City s’offre une 12ème victoire de rang sur Denver, dont 8 avec Patrick Mahomes. Et les Chiefs reviennent à hauteur des autres leaders dans l’AFC.

Las Vegas Raiders (6-6) 15 – Washington Football Team (6-6) 17

  • Et de 4 victoires consécutives pour Washington, dont les deux dernières sur le même score. Celle d’hier, ils sont allés la chercher en gérant mieux les moments clés que leur adversaire, notamment sur une fin de match intense. La franchise de la capitale a ainsi réussi à reprendre l’avantage à 37 secondes de la fin, sur un field-goal de 48 yards de Brian Johnson, qui a été signé il y a quelques jours. Et dans la foulée, la défense à réussi à tenir pour éviter les Raiders d’arriver en position de marquer. L’efficacité sur 3rd down (7/13) est un autre exemple de la bonne gestion de ces actions importantes.
  • Sur la série de 4 victoire, Taylor Heinicke affiche plus de 70% de passes réussies à chaque fois. Le QB de Washington n’explose pas les compteurs mais il fait le boulot et limite les erreurs. Hier, il termine avec 196 yards et 2 touchdowns pour 1 interception.
  • Cela devient une habitude du côté des Raiders, qui ont encore démarré trop timidement cette rencontre. Une fâcheuse tendance qui force cette équipe à courir après le score. Lors de certains matchs, comme face à Dallas pour Thanksgiving, le réveil de l’attaque sera suffisant pour revenir, mais hier ça n’a pas été le cas. Derek Carr termine avec 249 yards et sans touchdown.
Washington vs Raiders
Washington est plus que jamais de retour dans l’image des playoffs (photo : Las Vegas Review Journal)

Miami Dolphins (6-7) 20 – New York Giants (4-8) 9

  • Désormais sur une série de de 5 victoires de rang, les Dolphins confirment le retour de leur solidité défensive. Ils ont ainsi encaissé 10 points ou moins lors de 4 des 5 succès. Miami a également trouvé des jeunes joueurs très performants, et notamment 2 rookies qui sont en feu. En défense, c’est Jaelan Phillips, qui a signé 2 des 3 sacks de son équipe hier. En attaque, c’est Jaylen Waddle, qui affiche 9 réceptions pour 90 yards. De son côté, Tua Tagovailoa continue sa bonne période, en lançant pour 244 yards et 2 touchdowns.
  • Privés de Daniel Jones, blessé au cou, le Giants ont livré une nouvelle prestation insipide en attaque. Mike Glennon, qui était le QB titulaire hier, n’a pas proposé grand-chose et termine avec 187 yards et 1 interception. Cette équipe de New York n’est pas menaçante et n’a marqué que 2 touchdowns sur les 3 derniers matchs…

New York Jets (3-9) 18 – Philadelphia Eagles (6-7) 33

  • La “Minshew Mania” débarque à Philly ! Titulaire à la place de Jalen Hurts, le QB est arrivé au stade comme s’il tournait dans la suite de Top Gun, et il a poursuivi avec une performance inspirée sur le terrain. Minshew a ainsi réussi ses 11 premières passes et il a mené les Eagles à 3 touchdowns sur les 3 premières possessions. Bien aidé par un jeu au sol encore dominant (185 yards), il termine avec seulement 5 passes manquées (20/25), 242 yards et 2 touchdowns. Le TE Dallas Goedert sort lui aussi un gros match, avec 105 yards et un doublé.
  • Encore battus par les Eagles, soit la 12ème fois de suite, les Jets ont encore montré leurs limites en défense. Incapable de stopper les possession de Philadelphia, ils ont fini par craquer. Pourtant ils avaient réussi à suivre le rythme en début de match, avec quelques belles chose en attaque. Zach Wilson n’a pas été mal (226 yards, 2 TD, 1 INT) et Elijah Moore confirme (77 yards, 1 TD).

Jacksonville Jaguars (2-10) 7 – Los Angeles Rams (8-4) 37

  • Sans victoire en novembre et sur une série de 3 défaites, les Rams se sont soignés face aux Jaguars hier. La franchise de L.A a largement dominé cette rencontre, en attaque comme en défense. Malgré quelques coups reçus, Matthew Stafford a tenu bon et lance pour 295 yards et 3 touchdowns. Sony Michel a fait un bon match au sol (121 yards, 1 TD). Cooper Kupp a repris ses bonnes habitudes avec 8 réceptions pour 129 yards et 1 touchdown. Et Van Jefferson comme Odell Beckham Jr ont marqué. En défense, ça a été sérieux en limitant les Jaguars à 197 yards offensifs et en forçant 2 fumbles.
  • Pas grand-chose à dire pour des Jaguars qui continuent de sombrer offensivement. Cette équipe ne produit rien depuis des semaines.

Houston Texans (2-10) 0 – Indianapolis Colts (7-6) 31

  • Pour comprendre le résultat de ce match, il ne faut pas regarder bien loin. Jonathan Taylor, encore excellent, termine avec 143 yards et 2 touchdowns au sol. Dans le même temps, l’attaque de Houston finit la rencontre avec 141 yards au total… Taylor poursuit sa formidable saison, avec une 4ème sortie à plus de 100 yards en 5 matchs et déjà 16 touchdowns.
  • Encore un match à oublier pour les Texans, qui ont donc touché le fond offensivement hier. Tyrod Taylor a même été sorti dans le 3ème quart-temps, alors qu’il n’affichait que 45 yards (5/13) et 1 interception. L’entrée de Davis Mills (49 yards) n’a rien changé et n’a pas évité la bulle.

About The Author

Laisser un commentaire