NFL, Week 13 – Le recap des matchs de Thanksgiving 

NFL, Week 13 – Le recap des matchs de Thanksgiving 
Joe Burrow a pu profiter de la dinde de Thanksgiving pour célébrer son retour et la victoire (photo : Phil Dildion, The Enquirer / USAT / Imagn Images)

Tradition oblige, la NFL a démarré un peu plus tôt cette semaine, pour célébrer l’une des fêtes les plus populaires aux États-Unis : Thanksgiving.  

Et il y avait des gros matchs au programme, avec notamment 3 équipes de la division NFC North, qui a confirmé qu’elle est bien l’une des meilleures de la ligue cette saison. Nous avons également eu droit au retour gagnant de Joe Burrow, et à une nouvelle défaite des Chiefs.  


Philadelphia Eagles (8-4) 15 – Chicago Bears (9-3) 24 

  • C’est ce que l’on appelle un match référence, et un avertissement au reste de la ligue. Les Bears sont allés gagner avec la manière chez les Eagles vendredi pour assurer une première saison avec un bilan positif depuis 2018. Dans le sillage d’une ligne offensive dominante, Chicago a dominé au sol, avec 281 yards au total. Kyle Monangai et D’Andre Swift finissent chacun avec plus de 125 yards et 1 touchdown. Et la défense a été excellente, en contenant bien Saquon Barkley et Jalen Hurts.  
  • Deuxième défaite de suite pour des Eagles qui traversent une période de moins bien. L’attaque est notamment dans le dur depuis 1 mois, avec peu de points marqués et des leaders qui ont du mal à produire. C’est le cas de Saquon Barkley, encore muselé par une défense de Chicago pourtant très moyenne au sol cette saison. Toujours dans ce secteur, la défense au sol de Philly a pris l’eau sur ce match. Et même le kicker Jake Elliott est passé à côté, avec 2 échecs.  

Detroit Lions (7-5) 24 – Green Bay Packers (8-3-1) 31 

  • Clash de la NFC North remporté par les Packers. Décidemment à l’aise lors de Thanksgiving, Jordan Love a été excellent, avec 234 yards et 4 touchdowns. Et il s’est montré particulièrement décisif dans les moments clés, avec notamment 2 touchdowns sur 4th down. Défensivement, c’est Micah Parsons qui a pris les choses en main, avec 2 sacks cruciaux dans le 4ème quart-temps.  
  • Les deux équipes ont été agressives sur cette rencontre, mais l’efficacité était du côté de Green Bay. Les Lions n’ont converti aucun 4th down, et dans ce match disputé, cette différence d’efficacité a pesé. Autrement, Detroit a plutôt fait un bon match, avec notamment 256 yards et 2 touchdowns pour Jared Goff et 144 yards et 1 touchdown pour le WR Jameson Williams. Mais ce nouveau revers positionne les Lions en 3ème position de la division.  

Dallas Cowboys (6-5-1) 31 – Kansas City Chiefs (6-6) 28 

  • Depuis leur semaine de repos (Week 10), les Cowboys font forte impression. Et une semaine après une victoire de prestige face aux rivaux Eagles, ils se sont offert les Chiefs pour Thanksgiving. Dak Prescott a mal commencé son match, avec 1 interception rapide, mais il a ensuite été impeccable pour finir avec 320 yards et 2 touchdowns. Et le duo CeeDee Lamb (112 yards, 1 TD) – George Pickens (88 yards) a fait beaucoup de dégâts. Mais ce qui fait la différence avec le début de saison, ce sont les performances de la défense, bien plus solides.  
  • La perspective de ne pas voir les Chiefs en playoffs est de plus en plus palpable. Incapables de stopper l’attaque de Dallas, notamment sur la fin de match, ils perdent de nouveau un match serré. Patrick Mahomes a fait ce qu’il a pu, avec 261 yards et 4 touchdowns au total, dont 2 pour Rashee Rice, mais cela ne suffit plus. Disons que Kansas City n’a plus vraiment son destin entre les mains.

Baltimore Ravens (6-6) 14 – Cincinnati Bengals (4-8) 32 

  • La tâche s’annonce très compliquée pour un “comeback” des Bengals, mais la division est encore assez serrée. Et le retour de Joe Burrow peut changer la donne. Après deux mois et demi d’absence, le QB star de Cincinnati a rapidement redonné de l’allant à son équipe. Tout de suite à l’aise, il a lancé pour 261 yards et 2 touchdowns, retrouvant vite sa connexion naturelle avec Ja’Marr Chase (110 yards). Et même la défense a semblé motivée par le retour de son quarterback, puisqu’elle a surement signé son meilleur match de la saison, avec notamment 5 pertes de balle forcées et 3 sacks.  
  • Si Burrow a semblé de retour en forme, ce n’est pas le cas de Lamar Jackson, qui est à la peine depuis plusieurs matchs. Peu mobile et peu précis, il perd beaucoup de ballons (3 sur ce match). Au total, Baltimore a rendu 5 fois la balle à Cincinnati. Les choses pourraient devenir intéressantes dans cette AFC North indécise.  

About The Author

Laisser un commentaire