NFL, Week 13 – Le recap du week-end
Débutée lors de Thanksgiving, la 13ème journée de NFL s’est conclue dimanche et lundi. Dans l’AFC, les Pats ont signé un dixième succès de rang et les Texans ont encore réduit leur retard sur les Colts. Dans la NFC, la division West continue d’en imposer, avec 3 équipes à 9 victoires.
Indianapolis Colts (8-4) 16 – Houston Texans (7-5) 20
- La défense de Houston continue de terroriser les attaques adverses. Car c’est en contenant Jonathan Taylor et en mettant Daniel Jones sous pression que les Texans ont gagné. L’attaque n’a ainsi pas besoin de beaucoup marquer. Un peu emprunté en début de rencontre, C.J Stroud a fait une bonne deuxième mi-temps pour son retour sur les terrains. Grâce à ce succès à Indianapolis, les Texans reviennent plus que jamais dans le coup dans la division AFC South.
- Exceptionnels en début de saison, les Colts viennent de perdre pour la troisième fois en 4 journées. Et comme souvent, si Jonathan Taylor est bien muselé, l’attaque a beaucoup plus de mal. Constamment sous pression, et forcé à prendre plus de responsabilités, Daniel Jones a connu des difficultés (14/27 à la passe, 201 yards, 2 TD). Et rappelons que le QB joue blessé, ce qui n’est pas idéal.
Carolina Panthers (7-6) 31 – Los Angeles Rams (9-3) 28
- Victoire signature pour Bryce Young et les Panthers, qui font chuter l’une des équipes les plus en forme de la NFC. Le jeune QB a sorti un gros match, avec seulement 5 passes manquées (15/20), 206 yards et 3 touchdowns, et des passes “clutch” dans des moments clés. La défense a également joué un rôle important, en forçant 3 pertes de balle dont une pick-6.
- Impeccable depuis plusieurs semaines, Matthew Stafford a connu un match plus compliqué à Charlotte. Le QB est coupable de 3 pertes de balle, dont une pick-6 en début de rencontre et un fumble perdu à la fin. Mais malgré un jour sans de son QB, les Rams ont tout de même failli gagner. La course en tête de la conférence NFC s’annonce palpitante.
Seattle Seahawks (9-3) 26 – Minnesota Vikings (4-8) 0
- La défaite des Rams fait les affaires des Seahawks, qui reviennent à hauteur après une victoire nette et sans bavure face à Minnesota. Contre son ancienne équipe, Sam Darnold n’a pas eu à forcer (128 yards), car ses coéquipiers ont fait le boulot. Et surtout la défense, auteur d’un match XXL avec notamment 5 pertes de balle forcées. Ernest Jones IV s’est particulièrement illustré avec 2 interceptions dont une pick-6.
- Cela aurait pu être la belle histoire de la semaine, mais ça a tourné au fiasco. Max Brosmer, rookie non drafté, était titulaire au centre de l’attaque des Vikings dimanche. Un pari risqué, surtout à l’extérieur. Et le pauvre QB a vécu un calvaire, avec 4 interceptions et 4 sacks subis. En fin de rencontre, Minnesota n’affichait que 162 yards offensifs…
Cleveland Browns (3-9) 8 – San Francisco 49ers (9-4) 26
- La NFC West compte donc 3 équipes avec 9 victoires, puisque les Niners ont fait le job à Cleveland. Brock Purdy (168 yards, 1 TD) et l’attaque l’ont joué de manière sûre, profitant du bon travail des équipes-spéciales. Car deux courts touchdowns sont venus suite à des actions de la troisième escouade.
- Pour sa première titularisation à domicile, Shedeur Sanders n’a pas été prolifique mais il n’a pas démérité (149 yards, 1 TD). La défense a comme d’habitude fait un gros travail, mais les Browns ont encore commis trop d’erreurs, qui ont donné des munitions et des points à San Francisco.
Pittsburgh Steelers (6-6) 7 – Buffalo Bills (8-4) 26
- Poussif en première mi-temps et menés, les Bills ont haussé le ton en défense pour inverser la tendance. Tout a commencé avec un fumble forcé par Joey Bosa sur la première action de la deuxième mi-temps et qui a terminé en touchdowns. Et cela s’est enchaîné sur la possession suivante avec une interception. Et dans un match où Josh Allen a eu du mal dans les airs, Buffalo a déroulé au sol (249 yards au total, dont 144 pour James Cook et 1 touchdown d’Allen).
- Les soucis offensifs se confirment pour Pittsburgh. Diminué, Aaron Rodgers a eu beaucoup de mal à trouver du rythme, et son fumble en début de 3ème quart-temps a fait mal. Entré provisoirement dans la foulée, Mason Rudolph n’a réussi qu’une seule passe mais elle a terminé dans les bras d’un défenseur des Bills. Les Steelers avaient pris le large dans la division AFC North, mais tout est maintenant relancé.
New England Patriots (11-2) 33 – New York Giants (2-11) 15
- Et de 10 victoires consécutives pour les Pats, qui ont fait la différence sur toutes les phases lundi soir. Drake Maye (282 yards, 2 TD) continue sa très grosse saison, la défense a été très solide, et les équipes spéciales ont brillé par l’intermédiaire de Marcus Jones, auteur d’un touchdown de 94 yards sur un retour de punt.
- Dominés partout, les Giants ont fait des erreurs sur toutes les phases du jeu. Un long touchdown sur un retour de punt rapidement encaissé, un field-goal manqué un peu plus tard… Il est déjà temps que ça se finisse pour les New Yorkais.

Washington Commanders (3-9) 26 – Denver Broncos (10-2) 27
- Très solide cette saison, la défense de Denver a eu du mal à stopper l’attaque des Commanders ce week-end. Les Broncos ont ainsi alloué 419 yards, leur plus gros total cette saison. Irrégulier pendant le match, Bo Nix (321 yards, 1 TD – 1 INT) a été parfait en prolongation avec un 4/4 à la passe avant que R.J Harvey marque le touchdown décisif.
- Bel effort de la part de Washington, qui a bien failli surprendre l’une des meilleures équipes de la ligue. Face à une grosse défense, Marcus Mariota a brillé, en terminant avec 294 yards et 2 touchdowns (1 INT) dans les airs et en menant son équipe au sol (55 yards). En prolongation, les Commanders ont bien failli l’emporter, mais la tentative de conversion à 2 points n’a pas fonctionné.
Los Angeles Chargers (8-4) 31 – Las Vegas Raiders (2-10) 14
- Méconnaissable face aux Jaguars il y a deux semaines, les Chargers ont bien réagi. Et dans le plus pur style de Jim Harbaugh, avec une défense dominante et un jeu au sol efficace. Dans le premier secteur, le pass-rush a été excellent, signant 5 sacks sur Geno Smith. Dans le second secteur, Kimani Vidal a mené la charge avec 126 yards. La seule mauvaise nouvelle est la blessure à la main de Justin Herbert. Le QB s’est fait opérer après le match, et pas sûr qu’il soit prêt pour la rencontre face à Philadelphia lundi prochain.
- Les Raiders ont viré Chip Kelly, le coordinateur offensif, la semaine dernière. Mais cela n’a pas changé grand-chose… La ligne offensive est un problème, Geno Smith est trop souvent sous pression, et le RB rookie Ashton Jeanty n’y arrive pas.
Tennessee Titans (1-11) 3 – Jacksonville Jaguars (8-4) 25
- La défense de Jacksonville confirme et ne prend pas de touchdown pour la deuxième fois en 3 semaines. Le pass-rush a fait vivre un match compliqué à Cam Ward, dans le sillage d’un Josh Hines-Allen (2 sacks) intenable. Offensivement, ce n’est pas parfait, mais Trevor Lawrence (229 yards, 2 TD) fait le job et l’arrivée du WR Jakobi Meyers (90 yards, 1 TD) fait vraiment du bien.
- Après avoir ouvert le score à la suite d’un joli drive, les Titans n’ont plus rien proposé. Incapable de forcer le verrou des Jaguars, ils ont terminé avec moins de 190 yards, avec notamment cinq 3&out. Cam Ward (141 yards) a souffert dans cette 11ème défaite de Tennessee.
Tampa Bay Buccaneers (7-5) 20 – Arizona Cardinals (3-9) 17
- Touché à un bras et diminué, Baker Mayfield (194 yards, 1 TD) a dû apprécier le retour de Bucky Irving. Le RB a rapidement retrouvé des sensations, avec 61 yards et 1 touchdown au sol et 20 yards de plus dans les airs. La défense a cédé beaucoup de terrain, mais a su signer les stops nécessaires, avec 2 stops sur 4th down et 2 pertes de balle forcées.
- Les Cardinals perdent beaucoup de matchs serrés, et c’est souvent de leur faute. 2 pertes de balle dans le camp adverse, 2 tentatives infructueuses sur 4th down, 1 field-goal manqué… Ça fait beaucoup. Dommage car Jacoby Brissett a encore été prolifique (301 yards, 2 TD – 1 INT) et la défense a fait un bon match.
Miami Dolphins (5-7) 21 – New Orleans Saints (2-10) 17
- On retiendra le résultat et pas le style pour Miami. Dans un match où Tua Tagovailoa a eu beaucoup de mal (157 yards, 1 INT), le RB De’Von Achane a encore prouvé son rôle indispensable au sein de cette attaque (134 yards, 1 TD). La défense a également fait du bon travail, notamment pour mettre Tyler Shough sous pression et forcer des erreurs.
- Perte de balle et manque d’efficacité ont fait mal aux Saints, et une deuxième partie de match encourageante n’a pas suffi. L’équipe se bat, le QB rookie Tyler Shough est intéressant, mais il manque toujours quelque chose.
New York Jets (3-9) 27 – Atlanta Falcons (4-8) 24
- Complètement à côté de la plaque en première mi-temps, les Jets se sont repris pour finalement arracher la victoire, grâce à un field-goal de 56 yards de Nick Folk. Bien mieux après la pause, Tyrod Taylor a signé quelques grosses actions à la passe (172 yards, 1 TD) et au sol (44 yards, 1 TD). La légère embellie se confirme.
- La saison galère continue pour les Falcons, qui ont raté leur 4ème quart-temps et laissé filer le match. Bijan Robinson a mené la charge en attaque pendant une bonne partie de la rencontre (142 yards et 1 TD au sol, 51 yards dans les airs). Quant à Kirk Cousins, il a eu l’occasion d’aller gagner le match, mais n’a pas réussi une seule passe sur les deux dernières possessions d’Atlanta…