NFL, Week 14 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche (et lundi)

NFL, Week 14 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche (et lundi)
Victoire clé pour Dallas et match historique pour Brandon Aubrey (photo : Tim Heitman / USA Today Sports)

La 14ème journée nous a offert des grosses affiches et des surprises. Du côté des chocs, la victoire la plus notable est celle des Cowboys face aux Eagles, car elle rebat les cartes dans la division NFC East et dans la conférence NFC. En ce qui concerne les surprises, elles viennent de New York, de Chicago, et des deux rencontres de lundi.


Dallas Cowboys (10-3) 33 – Philadelphia Eagles (10-3) 13

  • On attendait la grosse victoire des Cowboys, et la voilà. Plus forts que leurs rivaux, sur toutes les phases du jeu, ils ont confirmé leur belle forme pour prendre la tête de la division NFC East. Dak Prescott (271 yards, 2 TD) a une nouvelle fois été très bon, mais c’est bien la force collective de Dallas qui a fait la différence sur l’ensemble du match, et notamment lors d’une 1ère mi-temps pleine de maîtrise.
  • Les Cowboys peuvent également compter sur un formidable kicker. Brandon Aubrey a fait parler son pied en marquant 4 field-goals, de 45, 50, 59 et 60 yards. Jamais un kicker n’avait réussi 2 tentatives de plus de 59 yards au cours d’une même rencontre.
  • Déjà largement battus par les 49ers il y a 1 semaine, les Eagles ont de nouveau été surclassé par les Cowboys ce week-end. La défense a enore été en difficulté, et sans réponse face à la force offensive variée de Dallas. Et en attaque, les leaders ont également failli, puisque Jalen Hurts, A.J Brown et DeVonta Smith ont tous les trois perdu 1 fumble.

Baltimore Ravens (10-3) 37 – Los Angeles Rams (6-7) 31

  • 10ème victoire de la saison pour Baltimore, qui au du s’employer pour venir à bout des Rams. Alors que l’on était dans la prolongation, Tylan Wallace a mis les gaz pour offrir la victoire aux Ravens sur un retour de punt de 76 yards. Avant ça, l’attaque avait alterné entre le bon et le moins bon. Lamar Jackson a lancé pour plus de 300 yards et 3 touchdowns, mais Baltimore a rendu 2 fois la balle. Et la défense a eu du mal à contenir l’attaque des Rams, en allouant plus de 400 yards.
  • Même s’ils n’ont pas réussi à gagner un 4ème match consécutif, les Rams ont confirmé leur bonne forme. Matthew Stafford (294 yards, 3 TD), Cooper Kupp (115 yards, 1 TD) et l’attaque de L.A a ainsi causé de gros problèmes à l’une des meilleures défense de la ligue. Ça été plus difficile en défense, et les plaquages manqués ont fini par coûter cher.

San Francisco 49ers (10-3) 28 – Seattle Seahawks (6-7) 16

  • Gêné par les Seahawks pendant une bonne partie de la 1ère mi-temps, les Niners ont progressivement pris le contrôlé du match. L’attaque a de nouveau montré son explosivité, avec de nombreuses « big plays ». Brock Purdy (368 yards, 2 TD – 1 INT) a été bon, Christian McCaffrey (145 yards, 1 TD) a gagné plus de 9 yards par course en moyenne, Deebo Samuel a totalisé 150 yards et marqué au sol et dans les airs, Brandon Aiyuk a passé les 100 yards et George Kittle a marqué.
  • Titulaire en l’absence de Geno Smith (blessé), Drew Lock (269 yards, 2 TD – 2 INT) a plutôt bien démarré. Mais une fois son équipe menée, il a eu tendance à forcer des passes et les erreurs sont revenues. La frustration a également gagné D.K Metcalf, auteur du 1er touchdown de la rencontre mais expulsé après avoir perdu ses nerfs en 2ème mi-temps. Pour la première fois avec Pete Carroll comme coach, les Seahawks ont perdu 4 matchs de suite…

Kansas City Chiefs (8-5) 17 – Buffalo Bills (7-6) 20

  • Victoire ultra importante pour les Bills, acquise dans un environnement hostile. Tout n’a pas été fabuleux, avec notamment une attaque aérienne dans le dur. Mais Josh Allen (233 yards, 1 TD – 1 INT) a su trouver des solutions, notamment avec ses jambes (32 yards, 1 TD). Il a également pu compter sur le RB James Cook, qui a terminé leader de son équipe au sol (58 yards) et dans les airs (83 yards, 1 TD). La défense a réussi plusieurs actions clés dans cette rencontre.
  • Rapidement menés 14-0, les Chiefs ont été obligé de courir après le score. La défense a réussi à maintenir l’équipe dans le coup, et Kansas City a bien cru gagner le match sur la fin. Hélas, Kadarius Toney était aligné hors-jeu et le touchdown a été annulé. Une erreur de plus pour le corps de receveurs des Chiefs, qui a eu son lot de « drops » et 1 fumble. Patrick Mahomes (271 yards, 1 TD – 1 INT) a besoin de plus d’aide dans les airs.

Cleveland Browns (8-5) 31 – Jacksonville Jaguars (8-5) 27

  • Titulaire pour la 2ème fois de la saison, Joe Flacco a prouvé qu’il en avait encore dans le réservoir à 38 ans. Le QB a été excellent avec 311 yards et 3 touchdowns, bien aidé par les performances des attaquants des Browns, avec notamment 91 yards et un doublé pour le TE David Njoku. Défensivement, Cleveland a certes concédé des points, mais elle a fait un gros match. Les Browns ont éteint l’attaque au sol des Jaguars, et Trevor Lawrence a été intercepté à 3 reprises, dont 2 fois par Martin Emerson.
  • Finalement sur le terrain, mais clairement pas à 100%, Trevor Lawrence (257 yards, 3 TD – 3 INT) n’a pas été au top. Incapable d’échapper à la pression constante de la défense des Browns, et peu aidé par son jeu au sol, il a forcé des passes et commis des erreurs.

Cincinnati Bengals (7-6) 34 – Indianapolis Colts (7-6) 14

  • Excellent lundi face à Jacksonville, Jake Browning a confirmé avec un bon match ce week-end. Il a commis une erreur, avec une pick-6 sur une passes déviée, mais sinon, il a géré avec 275 yards et 2 touchdowns à la passe, ainsi qu’1 autre touchdown sur une course. Autre raison du retour de Cincinnati dans la course pour les playoffs, les performances de la défense. Face aux Colts, elle a fermé la porte en 2ème mi-temps et n’a pas encaissé le moindre point après la pause.
  • Match raté des Colts, qui avaient pourtant une chance de frapper un gros coup dans l’image des playoffs de la conférence AFC. Dans le coup en 1ère mi-temps, notamment grâce à la pick-6 avant la pause, ils ont pris l’eau après la pause avec 0 point marqué et 0 yards gagné au sol notamment. Sans Jonathan Taylor, le jeu de courses a d’ailleurs été très poussif.

Atlanta Falcons (6-7) 25 – Tampa Bay Buccaneers (6-7) 29

  • Mais qui remportera la division NFC South ? Après leur victoire dimanche, les Bucs prennent la tête grâce à un meilleur bilan face aux rivaux. Dans leur style de combattants, ils n’ont rien lâché pour aller chercher ce succès important. La défense a ainsi signé des actions clés, avec 1 interception dans le 1er quart-temps et 1 safety juste avant la mi-temps. Et en attaque, Baker Mayfield (144 yards, 2 TD), qui a eu du mal sur ce match, est allé arracher la victoire à 30 secondes de la fin en trouvant Cade Otton.
  • Trop d’erreurs pour les Falcons, qui perdent la 1ère place de la division. Prolifique, avec 347 yards, Desmond Ridder a gâché sa performance avec 2 pertes de balle (1 interception et 1 fumble). Et le kicker Younghoe Koo, d’habitude si sûr, a manqué 2 field-goals.
NFL Week 14 : Bucs vs Falcons
Victoire sur le fil et victoire clé pour les Bucs, qui prennent la tête de la division NFC South (photo : Danny Karnik / AP)

New Orleans Saints (6-7) 28 – Carolina Panthers (1-12) 6

  • Heureusement que les Saints jouaient les Panthers hier, car l’attaque n’a pas été au niveau. Derek Carr (119 yards, 2 TD – 1 INT) a notamment été dans le dur pendant toute la rencontre. Ce genre de performance ne passera pas face à un adversaire plus fort. Heureusement, la défense et les équipes spéciales étaient au rendez-vous. Les Saints ont souvent mis la pression sur Bryce Young et un punt bloqué a donné un touchdown.
  • On connaît la chanson désormais pour Carolina. La défense joue plutôt bien et limite la casse, mais l’équipe commet trop d’erreurs pour s’en sortir. Bryce Young a encore souffert (137 yards, 4 sacks, 1 fumble).

Los Angeles Chargers (5-8) 7 – Denver Broncos (7-6) 24

  • Le bon niveau de jeu des Broncos se poursuit, des deux côtés du terrain. En défense, la solidité reste de mise, et le pass-rush a été dominant ce week-end avec 6 sacks notamment. En attaque, Russell Wilson (224 yards, 2 TD – 1 INT) a démarré avec 1 interception puis il a réglé la mire. Sa connexion avec Courtland Sutton (62 yards, 1 TD) nous a encore offert un merveilleux touchdown. Denver est plus que jamais dans le coup pour les playoffs.
  • Au contraire, ça ne s’arrange pas pour les Chargers, qui ont encore été sans vie, et qui ont perdu Justin Herbert sur blessure. Mais même avec leur QB numéro 1, ils n’avaient pas réussi à marquer. L’inefficacité des Bolts peut se résumer avec le taux de réussite sur 3rd downs : 0/12. Le siège de Brandon Staley devient bouillant.

New York Jets (5-8) 30 – Houston Texans (7-6) 6

  • Petit évènement à New York, avec un gros match du quarterback. Zach Wilson était de retour au centre de l’attaque, et il a été très bon avec 301 yards et 2 touchdowns. Particulièrement inspiré en 2ème mi-temps, il a souvent trouvé Garrett Wilson (108 yards) et Breece Hall (86 yards, 1 TD). La défense, elle, a maintenu son niveau, en étouffant les Texans.
  • Match à oublier pour les Texans, qui au-delà de la défaite, ont perdu plusieurs joueurs clés sur blessure. Tank Dell et Dalton Schultz n’étaient pas là au coup d’envoi, puis Houston a vu Nico Collins sortir dès le début de rencontre, suivi par C.J Stroud (protocole commotion) dans le 4ème quart-temps. Avant de sortir, le QB n’avait jamais réussi à trouver la solution.

Chicago Bears (5-8) 28 – Detroit Lions (9-4) 13

  • Menés à la mi-temps, les Bears ont signé une superbe 2ème mi-temps. La défense a été incroyable après la pause, en forçant 2 pertes de balle, 3 punts, et en stoppant 2 fois Detroit sur 4th down. Les Lions ont ainsi été limité à 75 yards sur les 2 derniers quart-temps. Offensivement, Justin Fields (223 yards et 1 TD à la passe, 58 yards et 1 TD au sol) a été bon, et D.J Moore a eu quelques coups d’éclats avec 88 yards et 2 touchdowns au total.
  • Déjà chahutés par les Bears il y a 2 semaines, les Lions n’ont pas réussi de comeback cette fois. Au contraire, ils ont sombré en 2ème mi-temps, et n’ont quasiment pas avancé dans le dernier quart-temps (21 yards gagnés seulement).  Dans le dur sur ce match, Jared Goff n’a terminé qu’avec 161 yards, avec 1 touchdown pour 2 interceptions.

Las Vegas Raiders (5-8) 0 – Minnesota Vikings (7-6) 3

  • Dans un match qui a bien failli se terminer à 0-0, les Vikings sont parvenus à arracher la victoire dans le 4ème quart-temps, grâce à un field-goal de Greg Joseph. L’étincelle est venue de l’entrée en jeu de Nick Mullens dans la dernière période. En plus de 3 quart-temps, Joshua Dobbs n’a lancé que pour 63 yards, alors que Nick Mullens a terminé avec 83 yards en quelques minutes.
  • Certes, les deux défenses ont bien joué, mais les attaques ont également été mauvaises. Aidan O’Connell a souffert, terminant avec 171 yards (en 32 passes tentées) et 1 interception. Dans une rencontre qui s’est terminée avec 17 punts, les Raiders n’ont jamais réussi à se mettre en position de marquer.

Miami Dolphins (9-4) 27 – Tennessee Titans (5-8) 28

  • Tennessee a bien tenté de donner le match à Miami, en « offrant » 3 touchdowns (pick-6, punt relâché et fumble). Mais alors qu’ils semblaient trop loin au score dans le 4ème quart-temps, les Titans ont montré les muscles, avec un Will Levis particulièrement inspiré sur la fin. Le QB rookie a bien réagi pour finir avec 327 yards (1 TD – 1 INT) et permettre à Derrick Henry de signer un doublé et de marquer le touchdown décisif.
  • Aidés par plusieurs erreurs des Titans, les Dolphins ont mené de 14 points dans le 4ème quart-temps. Mais ils ont fini par se faire rejoindre sur la fin. Ils peuvent alors regretter le manque d’efficacité sur plusieurs possessions. L’attaque a également montré des signes inquiétants lorsque Tyreek Hill n’était pas sur le terrain. Touché à la cheville, le WR a manqué une partie du match, et son absence a surligné son importance.

New York Giants (5-8) 24 – Green Bay Packers (6-7) 22

  • Tommy DeVito (158 yards, 1 TD – 1 INT) continue de surprendre et il a été très bon lundi. Le QB rookie a démarré doucement ce match, mais il a fini fort, avec notamment une merveille de passe de touchdown pour Isaiah Hodgins, et un super drive pour permettre à Randy Bullock de donner la victoire à New York. DeVito a été bien aidé par Saquon Barkley (86 yards, 2 TD) et Wan’Dale Robinson (125 yards au total). Et avec une attaque performante, les Giants peuvent concrétiser le bon travail de leur défense.
  • Fin de série pour les Packers, qui sont retombés sur terre. Dans un match important, on a revu un Jordan Love moins précis (218 yards, 1 TD, 2 pertes de balle), les équipes spéciales ont commis plusieurs erreurs (punt mal réceptionné, field-goal manqué), et la défense a craqué sur la fin.

About The Author

Laisser un commentaire