NFL, Week 16 – Baltimore remporte le choc des numéros 1. Kansas City inquiète.

NFL, Week 16 – Baltimore remporte le choc des numéros 1. Kansas City inquiète.
Prestation XXL de la défense des Ravens (photo : Cary Edmondson / USA Today Sports)

Trois matchs étaient au programme de la journée de noël hier, avec un choc entre l’équipe numéro 1 dans la conférence NFC (San Francisco) et l’équipe numéro 1 de la conférence AFC (Baltimore) en guise de dessert.

Les Ravens sont sortis vainqueurs du choc, se positionnant un peu plus comme des favoris au Super Bowl. Avant ça, les Chiefs avaient perdu un 3ème match de rang à domicile, et les Eagles avaient retrouvé le chemin de la victoire.


San Francisco 49ers (11-4) 19 – Baltimore Ravens (12-3) 33

  • La 16ème journée se concluait avec un duel entre les deux leaders de conférences, et les Ravens ont frappé fort en allant gagner avec la manière sur le terrain de San Francisco. La défense, encore excellente hier, a menée la charge en contenant l’une des attaques les plus dangereuses de la ligue. Dominants devant comme derrière, les Ravens ont souvent mis la pression sur Brock Purdy et ils ont signé 5 interceptions au total.
  • Offensivement, Lamar Jackson a été très bon, confirmant son excellente saison 2023. Le QB a été propre dans les airs, avec 252 yards et 2 touchdowns, et il a fait du mal avec sa mobilité en ajoutant 45 yards au sol.
  • Impressionnants sur leur 6 victoires consécutives, les Niners sont tombés sur un os hier. Favori pour le trophée de MVP avant cette journée, Brock Purdy a connu un jour sans en lançant 4 interceptions, avant de sortir touché. Le QB n’est pas le seul responsable, car l’équipe en général a commis trop d’erreurs, avec de nombreuses pénalités et des difficultés à contenir Lamar Jackson lorsqu’il a porté la balle. Seules les performances de Christian McCaffrey (131 yards, 1 TD) et George Kittle (126 yards) sortent vraiment du lot.

Kansas City Chiefs (9-6) 14 – Las Vegas Raiders (7-8) 20

  • Une semaine après avoir mis 63 points aux Chargers, les Raiders s’offrent Kansas City à l’extérieur. La défense, qui avait marqué 2 touchdowns il y a 10 jours, a réitéré cette performance hier. Bilal Nichols a d’abord marqué après un fumble sur une mauvais transmission entre Patrick Mahomes et Isiah Pacheco, puis sur l’action suivante, Jack Jones a signé une pick-6. 14 points en quelques secondes qui ont coulé les Chiefs. La défense des Raiders a donc presque tout fait sur ce match, car Aidan O’Connell (62 yards) a eu du mal, et seul le RB Zamir White a tiré son épingle du jeu avec 145 yards au sol.
  • Complètement hors sujet en début de rencontre, les Chiefs affichaient -18 yards à la fin du 1er quart-temps… Patrick Mahomes (235 yards, 1 TD – 1 INT) a souvent dû échapper à la pression et il a lancé la 14ème interception de sa saison. Ses receveurs n’ont toujours pas aidé, se montrant maladroit et incapables de se démarquer. Battue pour la 3ème fois de suite à domicile, Kansas City inquiète.

Philadelphia Eagles (11-4) 33 – New York Giants (5-10) 25

  • Tout n’a pas été parfait, avec notamment 2 pertes de balle dont une pick-6 lancée par Jalen Hurts, mais les Eagles ont mis fin à la série de défaite. Philly a bien débuté son match pour mener 20-3 à la mi-temps, mais a eu un passage à vide après la pause qui a permis aux Giants de revenir. Mais Jalen Hurts et les Eagles ont bien terminé pour assurer la victoire. Le QB a terminé avec 301 yards, 1 touchdown et 1 interception, et il a ajouté 34 yards et 1 touchdown au sol. Le RB D’Andre Swift a bien aidé, avec 92 yards et 1 touchdown.
  • Dépassés en 1ère mi-temps, les Giants ont été incapable de suivre le rythme. Tommy DeVito (55 yards) a particulièrement souffert, et il a été remplacé par Tyrod Taylor après la pause. Ce dernier a eu le mérite de redonner du rythme à l’attaque de New York, à l’image du touchdown de 69 yards pour Darius Slayton.

About The Author

Laisser un commentaire