NFL Week 16 – Ce qu’il faut retenir des matchs du week-end
NFL Week 16. Cette avant-dernière journée de la saison régulière a eu le mérite d’affiner l’image des playoffs, puisqu’il ne reste qu’une place à prendre dans chaque conférence. Cette semaine, les Texans et les Patriots ont été sacrés champions de leurs divisions, et les Ravens se sont assurés la première place dans la conférence AFC. Dans le bas du classement, des matchs spectaculaires ont eu lieu et Cincinnati aura le 1er choix lors de la Draft 2020.
Philadelphia Eagles (8-7) 17 – Dallas Cowboys (7-8) 9
- Même au complet, l’effectif de Philadelphia n’est peut-être pas aussi talentueux que celui de Dallas. Toujours privés de nombreux titulaires, les Eagles ont tout de même réussi à aller chercher une victoire clé qui leur permet de prendre la tête de la division NFC East et d’avoir leur destin entre leurs mains. Une victoire lors de la dernière journée et ils seront en playoffs.
- Si Carson Wentz a tenu son rang, ce qui n’a pas toujours été le cas cette saison, en lançant pour 319 yards et 1 touchdown, il a dû composer avec un entourage de remplaçants. Sur le backfield, Miles Sanders a confirmé en étant excellent au sol (79 yards, 1 TD) et dans les airs (77 yards). Dans jeu aérien toujours, un certains Greg Ward a été précieux, mais c’est surtout Dallas Goedert qui s’est illustré. Le TE numéro 2 a parfaitement pris le relais lorsque Zach Ertz est sorti blessé, et il termine avec 9 réceptions pour 91 yards et 1 touchdown.
- La défense de Philadelphia est également à féliciter, puisqu’elle ne concède pas de touchdown sur le match. Dak Prescott (265 yards) a eu du mal à trouver avec régularité ses receveurs, et Ezekiel Elliott a été très bien contenu (47 yards au sol).
- Après cette nouvelle performance décevante, bien loin du niveau attendu pour cette équipe, la situation devient claire et critique. Les Cowboys n’ont plus leur destin entre leurs mains pour les playoffs, et le destin de Jason Garrett semble scellé.
New England Patriots (12-3) 24 – Buffalo Bills (10-5) 17
- On connaît la chanson et pourtant on se fait toujours avoir… Les playoffs arrivent, les Patriots ne sont pas souverains, et ils démontrent sur un match clé qu’ils sont toujours là. Comme ils l’avaient fait la saison dernière à l’approche des playoffs, les Pats ont axé leur attaque sur un jeu au sol puissant. Sony Michel (96 yards) et Rex Burkhead (1 TD) ont fait mal à la défense de Buffalo, et ils ont ouvert le jeu aérien pour leur QB. En conséquence, Tom Brady sort un très bon match, avec 271 yards (26/33) et 1 touchdown.
- Évidemment, la défense de New England n’a rien perdu de sa solidité, en limitant l’impact de Josh Allen (13/26, 208 yards, 2 TD) et en contrôlant le jeu au sol (46 yards pour Devin Singletary). L’autre stats clé de ce match est l’efficacité sur 3rd down, secteur dans lequel les Bills terminent à 2/11… Le duel entre les deux défenses a donc largement tourné en faveur des Pats, puisque Buffalo alloue un total de 414 yards.
- Avec ce 12ème succès de la saison, les Patriots remportent la division AFC East pour la 11ème saison consécutive. Les Bills ont fait durer le suspense, mais ils étaient encore un peu juste.
Tampa Bay Buccaneers (7-8) 20 – Houston Texans (10-5) 23
- Les Texans ont joué à se faire peur puisqu’ils ont gagné de justesse ce match alors qu’ils ont forcé 5 pertes de balle au total, dont 4 en première mi-temps uniquement. Ces 4 premières récupérations amènent d’ailleurs 17 des 23 points marqués par Houston, dont 6 en tout début de match sur une interception de Bradley Roby. Le problème est que l’attaque des Texans n’a rien produit sur ce match, avec un Deshaun Watson pas au top (184 yards, 1 interception) et un Will Fuller encore blessé.
- Dans son style le plus caractéristique, Jameis Winston a ouvert le match en lançant une interception et en donnant 6 points à l’adversaire sur sa première passe. Et s’il avait réussi à rebondir lors des semaines précédentes après des déboires initiaux, il a sombré cette fois. Le QB des Bucs lance en effet 3 interceptions en première mi-temps, qui annulent la domination globale de son équipe. Avec 31 touchdowns et 28 interceptions cette saison, on ne sait pas trop quoi penser du futur de Jameis Winston à Tampa…
- Cette victoire poussive permet à Houston de remporter la division AFC South pour la 3ème fois en 4 ans, mais il faudra montrer autre chose en playoffs. Leur position finale étant définie, il y a de grandes chances pour que les Texans fassent tourner la semaine prochaine, et cela devrait leur faire du bien car plusieurs joueurs importants sont blessés.
San Francisco 49ers (12-3) 34 – Los Angeles Rams (8-7) 31
- A plusieurs moments au cours de ce match, on a pensé que San Francisco ne pourrait pas revenir, et pourtant ils ont toujours su repartir de l’avant. Jimmy Garoppolo a ainsi vécu un match assez spécial, lui qui lance 2 interceptions et qui prend 6 sacks. Avant les deux dernières possessions des 49ers, il n’affichait que 114 yards. Mais Jimmy G s’est ensuite réveillé pour mener son équipe à la victoire, avec plusieurs passes cruciales. Il trouve d’abord George Kittle pour donner l’avantage à son équipe, puis après l’égalisation des Rams, il convertit 2 longs 3rd downs pour permettre à Robbie Gould de frapper le field-goal victorieux.
- Les Rams ont livré une belle bataille et ont mis en difficulté la défense des Niners avec leur utilisation massive de « play-action ». Mis à part une pick-6, Jared Goff (323 yards, 2 TD) fait un bon match et a bien distribué vers ses receveurs. Robert Woods (117 yards) et Tyler Higbee (104 yards) ont été les joueurs les plus en vue. Todd Gurley (48 yards) a également eu de bons moments et marque un doublé au sol.
- A propos de Gurley, on a encore eu l’impression que les Rams le préservait… Le RB a été intéressant lorsqu’il a eu la balle, et pourtant il n’a pas été énormément utilisé. La gestion de ce cas est étrange de la part de la franchise de L.A, et s’ils ont voulu préserver leur star pour les playoffs, c’est raté car les Rams n’iront pas.
- Grâce à cette victoire et à la défaite des Seahawks, les 49ers reprennent la tête dans la division NFC West et par la même occasion la 1ère place dans la conférence NFC.
Seattle Seahawks (11-4) 13 – Arizona Cardinals (5-9-1) 27
- Les Cardinals continuent de prouver qu’ils sont sur la bonne voie. L’excitation autour de Kyler Murray est logique, mais même lorsque le QB rookie n’est pas là, l’équipe reste solide. En effet, Murray (118 yards, 1 TD) a dû sortir sur blessure au cours du match, mais l’attaque a conservé son efficacité avec Brett Hundley à la barre. Du crédit doit être donné au RB Kenyan Drake, encore excellent hier. Une semaine après avoir marqué un quadruplé, il s’offre un record personnel (166 yards) et 2 touchdowns de plus. Du crédit doit également être donné au coach Kliff Kingsbury.
- Sur le match d’hier, il faut également mettre en avant la performance de la défense des Cardinals. Après un premier drive compliqué, elle a haussé le ton pour n’allouer que 224 yards au total (135 après ce premier drive). Russell Wilson ne lance que pour 169 yards (1 TD), et Seattle ne convertit qu’un seul 3rd down (sur 12). Un homme a fait des misères aux Hawks, il s’agit de Chandler Jones. Le pass-rusher réussit 4 sacks (et 2 fumbles), portant son total à 19 sur la saison (leader NFL). Jones doit être dans la discussion pour le trophée de meilleur défenseur.
- Les Seahawks ont peut-être perdu gros sur ce match. Même s’ils sont sûrs d’aller en playoffs, ils sont pour le moment 5èmes de la conférence, en attendant la finale face à San Francisco le semaine prochaine. Mais Seattle a également perdu son running-back numéro 1, Chris Carson, touché à la hanche et qui a peu de chance de rejouer cette saison.
Cleveland Browns (6-9) 15 – Baltimore Ravens (13-2) 31
- Pendant près de 2 quart-temps, les Browns ont réussi à ralentir les Ravens, en suivant ce qu’ils avaient mis en place lors du premier affrontement entre les deux équipes (remportés 40-25 lors de la week 4). Mais tous les efforts sont partis en éclats avant la pause, lorsque Baltimore marque 2 touchdowns en un peu plus d’1 minute… Lamar Jackson lance ensuite sa 3ème passe de touchdown en début de 3ème quart-temps pour tuer le match.
- Le probable MVP 2019 termine avec 238 yards (20/31) et 3 touchdowns dans les airs, auxquels il ajoute 103 yards au sol. Jackson devient ainsi le premier QB de l’histoire avec plus de 3 000 yards dans les airs et 1 000 yards au sol sur une saison.
- Avec cette victoire, la 13ème de la saison, les Ravens sont certains de terminer 1ers dans la conférence AFC, une première dans l’histoire de la franchise.
- L’infime chance d’aller en playoffs est désormais consumée, et les Browns vont désormais aborder une intersaison qui s’annonce tumultueuse. Le coach Freddie Kitchens est au centre de l’attention, lui qui a semblé régulièrement submergé par son rôle. Une semaine après s’être pris la tête avec Jarvis Landry, il a une nouvelle fois eu une altercation sur la touche, avec Odell Beckham Jr cette fois.
Tennessee Titans (8-7) 28 – New Orleans Saints (12-3) 38
- Les Titans sont partis forts dans ce match, puisqu’ils ont mené 14-0 puis 14-3 pendant une grande partie de la première mi-temps. Ryan Tannehill continue d’être excellent et a joué le rôle de leader en l’absence de Derrick Henry. Le QB lance pour 272 yards et 3 touchdowns.
- Après le départ poussif, les Saints ont su hausser le ton défensivement pour permettre à Drew Brees & co de progressivement revenir. Le QB des Saints n’a pas été aussi efficace que la semaine dernière, mais il a encore été très bon avec 279 yards et 3 touchdowns. Alvin Kamara a été efficace au sol, avec 80 yards et ses 2 premiers touchdowns depuis la 3ème jounée.
- Michael Thomas mérite lui un point tout seul, puisqu’il est à son tour entré dans l’histoire. En attrapant 12 ballons pour 136 yards et 1 touchdown, le receveur de New Orleans a battu le record NFL de réceptions sur une saison. Le précédent record était détenu par Marvin Harrison (143), désormais, Michael Thomas en compte 145 et il lui reste un match pour continuer à le faire grimper.
- Malgré la défaite, Tennessee sort quand même gagnant de cette semaine. En effet, la défaite de Pittsburgh leur permet de prendre la 6ème place provisoire dans l’AFC. Une victoire contre Houston lors de la dernière journée, et ils seront en playoffs.
New-York Jets (6-9) 16 – Pittsburgh Steelers (8-7) 10
- Après tout ce que les Steelers ont fait cette saison, malgré des circonstances pas évidentes, c’est dommage de chuter face à des Jets qui n’avaient rien à jouer. Mais les lacunes offensives ont pesé trop lourd cette semaine. Devlin Hodges était de nouveau titulaire, mais est mis sur le banc après avoir lancé 2 interceptions. L’entrée de Mason Rudolph a fait un peu de bien, avec notamment un touchdown, mais ce dernier a dû quitter le terrain après s’être blessé à l’épaule. Hodges est revenu et a de nouveau souffert. Ajoutez à ça la nouvelle blessure de James Conner, et vous obtenez une attaque décimée et dysfonctionnelle.
- Ce match permettait à Le’Veon Bell de retrouver son ancienne équipe. Arrivé au stade en jaune et noir (les couleurs des Steelers), le RB n’a pas réellement brillé avec 72 yards en 25 courses. A l’image de sa saison avec les Jets, poussif.
- Cette défaite face à une autre équipe de l’AFC fait perdre une place à Pittsburgh, désormais 7ème et premier non qualifié dans la conférence. Les Steelers n’ont donc plus leur destin entre leurs mains, puisqu’ils devront gagner leur dernier match et espérer une défaite de Tennessee.
Chicago Bears (7-8) 3 – Kansas City Chiefs (11-4) 26
- A quelques semaines des playoffs, Kansas City arrive en pleine forme, des deux côté du terrain. Car si on ne s’inquiétait pas trop pour l’attaque, on pouvait avoir quelques craintes sur la défense en début de saison. Hier à Chicago, les Chiefs ont limité leur adversaire à 3 points et 234 yards, confirmant ainsi que cette défense est l’une des plus solides de la ligue sur la deuxième partie de saison.
- En ce qui concerne l’attaque, Patrick Mahomes n’a pas été trop mis en difficulté par la défense de Chicago, et il lance pour 251 yards et 2 touchdowns (+1 au sol). En 30 matchs, Mahomes affiche déjà plus de 9 000 yards, un record. Le QB s’est également servi de ce match pour se moquer un peu de Chicago, qui avait préféré prendre Mitchell Trubisky lors de la Draft 2017. Sélectionné en 2ème position, soit 10 choix avant Mahomes, le QB des Bears a encore été moyen hier (157 yards).
Miami Dolphins (4-11) 38 – Cincinnati Bengals (1-14) 35
- Quel match ! Deux des moins bonnes équipes cette saison se sont livrés un match mémorable hier à Miami, avec un gros comeback des Bengals en deuxième mi-temps et finalement une victoire des Dolphins en prolongations. Ryan Fitzpatrick s’est montré très chaud en début de match et termine avec 419 yards et 4 touchdowns (1 interception). Andy Dalton s’est lui réveillé après la pause et affiche 396 yards et 4 touchdowns.
- Si les défaites ne font jamais plaisir, celle-ci devrait plutôt satisfaire les fans des Bengals. En effet, Cincinnati est désormais sûre d’avoir le 1er choix lors de la prochaine Draft. Reste maintenant à savoir quelle direction ils prendront… Joe Burrows peut-être ?
Washington Redskins (3-12) 35 – New-York Giants (4-11) 41
- Quel match ! Encore une affiche entre équipes dans le dur qui est parti dans tous les sens. Du côté des Giants, Daniel Jones était de retour au centre de l’attaque et il a été excellent. Le QB rookie lance pour 352 yards et 5 touchdowns, dont celui de la victoire en prolongations. Et le retour en forme qui fait plaisir est celui de Saquon Barkley. Le RB a été étincelant, gagnant 189 yards au sol, 90 de plus dans les airs, et en marquant une fois dans chaque secteur.
- Du côté de Washington, Dwayne Haskins était sur la pente ascendant lors des derniers matchs, et cela s’est confirmé hier. Mais le QB rookie des Redskins a dû sortir sur blessure après un sack. Il affichait 133 yards et 2 touchdowns. Case Keenum (158 yards, 1 TD) a alors pris le relais et a permis à son équipe d’arracher les prolongations.
Los Angeles Chargers (5-10) 17 – Oakland Raiders (7-8)
- Après une série des 4 défaites consécutives, les Raiders ont retrouvé le goût de la victoire à Los Angeles. Derek Carr s’est montré très bon et précis, avec 291 yards (26/30) et 1 touchdown. Le rookie Hunter Renfrow a été le receveur le plus en vue (107 yards, 1 TD) et DeAndre Washington (85 yards, 1 TD) a bien remplacé Josh Jacobs sur le backfield.
- On ne sait pas trop comment, mais les Raiders ne sont toujours pas éliminés de la course aux playoffs. 5 résultats devaient aller dans leur sens ce week-end, tous l’ont été, et 4 autres doivent arriver lors de la dernière journée : ils doivent d’abord gagner leur match face aux Broncos, et il faut ensuite que les Texans battent les Titans, que les Ravens battent les Colts et que les Colts battent les Jaguars… Le pire c’est que c’est tout à fait possible…
Indianapolis Colts (7-8) 38 – Carolina Panthers (5-10) 6
- Même sans leur attaque et leur défense, les Colts auraient marqué suffisamment de points pour l’emporter. En effet, Nyheim Hines s’est fendu de deux touchdowns sur des retours de punts, un de 84 yards dès le 1er quart-temps et un autre de 71 yards dans le 4ème quart-temps. Sur le reste du match, Indianapolis a contrôlé le match avec son jeu au sol. Marlon Mack gagne 95 yards (1 TD) et les Colts affichent 218 yards et 3 touchdowns au global.
- Pour Carolina, Will Grier était titulaire pour la première fois en NFL. Le QB a vécu un baptême compliqué, puisqu’il se prends 5 sacks et se fait intercepter 3 fois. Comme souvent, un joueur a surnagé dans cette équipe, Christian McCaffrey. Le RB des Panthers gagne 54 yards au sol, mais il attrape surtout 15 passes pour 119 yards. Avec 109 réceptions cette saison, il établit un nouveau record pour un RB.
Atlanta Falcons (6-9) 24 – Jacksonville Jaguars (5-10) 12
- Même si Matt Ryan a commis quelques erreurs (2 interceptions), il a réussi à bien distribué le jeu face à la défense de Jacksonville. La connexion avec Julio Jones a une nouvelle été privilégiée, et le WR affiche 10 réceptions pour 166 yards. Jones est ainsi devenu le receveur le plus rapide à atteindre la barre des 12 000 yards en carrière. Autre joueur en forme hier pour les Falcons, Devonta Freeman, qui sort son meilleur match de la saison avec 53 yards au sol (1 TD) et 74 dans les airs (1 TD).
- Pour Jacksonville, les matchs se suivent et se ressemblent. La défense continue d’être friable et alloue plus de 500 yards. Et l’attaque se réveille trop tard. Gardner Minshew lance pour 181 yards et 1 touchdown.
Denver Broncos (6-9) 27 – Detroit Lions (3-11-1) 17
- Nouvelle victoire pour Drew Lock, qui affiche désormais un bilan de 3-1 comme titulaire. Le QB rookie de Denver a été intéressant sur ce match et finit avec 192 yards et 1 touchdown. Il a également été bien aidé par ses RB, et notamment Phillip Lindsay (109 yards, 1 TD).
- Face à une bonne défense de Denver, David Blough, le QB numéro 3 des Lions, a logiquement eu du mal. Le QB ne lance que pour 117 yards, et il n’a pas été aidé par ses running-backs puisque Detroit ne gagne que 191 yards sur le match.