Le dernier MNF de la saison opposait deux rivaux de la division AFC North, Pittsburgh et Cleveland. Plein a craqué et particulièrement bruyant, le Heinz Field avait réservé un accueil très chaleureux à Ben Roethlisberger pour son dernier match à domicile. Bien aidé par Najee Harris et T.J Watt notamment, le QB est ainsi sorti victorieux, et les Steelers restent en vie dans la course aux playoffs.


92ème victoire au Heinz Field pour Ben Roethlisberger

La semaine dernière, Ben Roethlisberger avait déclaré que ce match serait surement son dernier à domicile, laissant ainsi entendre la fin de sa carrière à l’issue de la saison. Les fans de Pittsburgh ont répondu présent pour honorer et soutenir une dernière leur quarterback, avec des pancartes, des encouragements et une standing ovation. De quoi rendre Big Ben ému après le dernier snap de la rencontre.

La fête est au rendez-vous car on ne retiendra que la victoire, mais sur le terrain, la performance de Ben Roethlisberger a encore été poussive. Il termine avec seulement 123 yards, 1 touchdown et 1 interception, et affiche moins de 160 yards pour le 3ème match de rang.

Najee Harris confirme sa superbe saison rookie

Le RB issu d’Alabama n’est peut-être qu’un rooke, mais il est le pilier de l’attaque de Pittsburgh depuis le début de la saison. Aucun joueur n’a plus touché le ballon que lui après 17 journées, preuve de son importance et de la confiance que Matt Canada (OC) a en lui. Hier face à Cleveland, il a encore été le fer de lance offensif, et il a sorti un énorme match. Avec 188 yards au sol, il bat ainsi le record de franchise sur un match, qui était détenu par Bam Morris (146 en 1994). Il a montré sa capacité à trouver des brèches, même quand rien ne semble possible, et sa puissance, en se battant pour les yards et en signant un « stiff arm » que le défenseur de Cleveland n’oubliera pas.

Sur la saison, Najee Harris affiche 1 172 yards au sol, ce qui est un nouveau record dans l’histoire des Steelers. Jusqu’ici, la marque de 1 055 yards de Franco Harris en 1972 était la référence. Le RB est clairement une star en devenir, mais Pittsburgh doit également le préserver un peu plus et trouver plus d’équilibre offensif pour la suite.

T.J Watt en route vers le record ?

Comme souvent en prime time, T.J Watt a été monstrueux hier. Impossible à stopper, il signe 4 des 9 sacks des Steelers sur Baker Mayfield. Cela lui permet d’afficher 21.5 sacks sur la saison, le meilleur score en NFL, et surtout un chiffre tout proche du record NFL de Michael Strahan (22.5). Et l’excuse de la saison rallongée ne tiendra pas si Watt bat le record, car Strahan l’avait fait en 16 matchs et le pass-rusher de Pittsburgh n’a joué que 14 matchs cette saison.

T.J Watt
9 sacks pour la défense de Pittsburgh hier, dont 4 pour T.J Watt (photo : SkySports)

T.J Watt a été accueilli dans le club des 20 sacks par son frère J.J, qui est le seul joueur (officiellement*) à afficher 2 saisons à plus de 20 sacks dans sa carrière. Une stats qu’il lui a rappelé avant de l’encourager pour aller chercher le record.

(* Deacon Jones l’a également fait mais avant que les sacks deviennent une stats officielle)

Quelle est la suite pour Baker Mayfield et les Browns ?

Il y a un an, les Browns faisaient partie des équipes à suivre pour la saison 2021-2022, et Kevin Stefanski remportait le trophée de Meilleur Coach. Il était donc logique de voir Cleveland parmi les prétendants aux playoffs, voire au Super Bowl cette année. C’est ainsi une grosse déception de voir cette équipe éliminée à 2 journée de la fin. Et on ne sait pas quoi penser de Baker Mayfield et Kevin Stefanski pour le futur.

On peut se demander pourquoi Stefanski s’est acharné avec Baker Mayfield, qui n’est clairement pas lui-même depuis de nombreuses semaines. Blessé physiquement et moralement, il a signé un nouveau match compliqué hier, avec moins de 50% de passes réussies, 185 yards, 2 touchdowns et 2 interceptions. Le QB a également passé sa soirée au sol, se prenant un total de 9 sacks.


Les stats de la rencontre

Pittsburgh SteelersCleveland Browns
Passing Passing 
Ben Roethlisberger24/46, 123 yards, 1 TD, 1 INTBaker Mayfield16/38, 185 yards, 2 TD, 2 INT
Rushing Rushing 
Najee Harris28 courses, 188 yards, 1 TDNick Chubb12 courses, 58 yards
Receiving Receiving 
Ray-Ray McCloud4 réceptions, 35 yardsDonovan Peoples-Jones3 réceptions, 76 yards
Diontae Johnson8 réceptions, 31 yards, 1 TDJarvis Landry4 réceptions, 43 yards

Leaders Fantasy

(**format PPR)

  • Najee Harris : 29,6 points Fantasy
  • Diontae Johnson : 17,1 points
  • Baker Mayfield : 15 points

Les prochains rendez-vous

Cette victoire permet aux Steelers de garder espoir pour une qualification en playoffs. Pour cela, ils devront gagner à Baltimore lors de la dernière journée, et espérer une défaite des Colts dans le même temps.

Pour les Browns, il n’y a plus rien à jouer lors de la réception du champion de la division AFC North : Cincinnati.