NFL, Week 3 – Le recap

Encore une belle semaine en NFL, avec des scénarios fous, comme la fin de match lunaire entre les Eagles et les Rams, avec dénouements sur le fil comme à Tampa ou San Francisco, et avec des surprises comme la victoire 30-0 des Panthers.
Philadelphia Eagles (3-0) 33 – Los Angeles Rams (2-1) 26
- Complètement dominés et menés de 19 points en 2ème mi-temps, les Eagles ont réussi à aller chercher une victoire spectaculaire. Le réveil de la connexion Jalen Hurts (226 yards au sol, 40 au sol, 4 TD au total) – A.J Brown (109 yards, 1 TD) a fait du bien, et les équipes-spéciales ont brillé. Philly a en effet contré 2 field-goals coup sur coup dans le 4ème quart-temps, le dernier par Jordan Davis, qui s’est offert un touchdown dans la foulée pour parachever le comeback de son équipe.
- Si l’on retire le dernier quart-temps de ce match, les Rams ont fait tout ce qu’il fallait pour rester invaincu. A la pause, ils dominaient outrageusement les champions en titre (212 yards à 33), et à 12 minutes de la fin, L.A menait encore 26 à 7. Kyren Williams (plus de 100 yards au total, 1 TD) et Puka Nacua (11 réceptions, 112 yards) se sont montrés en attaque, et la défense a bien contenu Saquon Barkley.
San Francisco 49ers (3-0) 16 – Arizona Cardinals (2-1) 15
- Sans Brock Purdy, blessé, les 49ers parviennent à rester à flot, signe d’une équipe bien coachée. Mac Jones assure (284 yards, 1 TD – 1 INT) et a notamment été solide sur la fin pour aller chercher une victoire au forceps face à un rival de division. La bonne nouvelle qui se confirme et le retour d’une défense très solide, même si la blessure de Nick Bosa (ligaments croisés) est un énorme coup dur.
- Les Cardinals ont plutôt livré un match cohérent, mais l’attaque a manqué de jus pour faire la différence. Encore une fois, Kyler Murray (159 yards, 1 TD) a été correct mais peu spectaculaire. Et la grave blessure du RB James Conner n’arrange rien. Dommage, car la défense avait fait son travail, avec notamment 1 interception et 1 safety.
Tennessee Titans (0-3) 20 – Indianapolis Colts (3-0) 41
- L’adversaire n’était pas le plus dangereux, mais les Colts confirment leur superbe début de saison, et leur puissance offensive. Daniel Jones (18/25, 228 yards, 1 TD) et Jonathan Taylor est en grande forme (102 yards et 3 TD). Stats qui appuit ces performances offensives : Rigoberto Sanchez a tapé son premier punt de la saison dans le 2ème quart-temps…
- Début de saison compliqué pour les Titans, à tous les niveaux. Sur ce match, Cam Ward (219 yards, 1 TD – 1 INT) a débuté par une pick-6, la défense a pris 41 points, et le coach Brice Callahan a pris des décisions étonnantes. Ce dernier va rapidement être sur un siège éjectable.
Tampa Bay Buccaneers (3-0) 29 – New York Jets (0-3) 27
- 3 victoires en 3 matchs, toutes avec 3 points ou moins d’écart. Pourtant en contrôle sur ce match, les Bucs se sont laissé reprendre par les Jets, et il a fallu un dernier drive bien mené par Baker Mayfield (233 yards, 1 TD) pour gagner sur un field-goal. Le WR rookie Emeka Egbuka (85 yards) confirme son talent, et c’est une bonne chose car Mike Evans est sorti sur blessure.
- Absents pendant 3 quart-temps, les Jets étaient menés 23-6 à l’entrée du 4ème quart-temps. Et contre toute attente, ils ont presque réussi un improbable comeback après une dernière période folle. Tyrod Taylor, qui remplaçait Justin Fields (blessé), a lancé 2 touchdowns et Will McDonald IV a même donné l’avantage à New York sur un field-goal contré qu’il a retourné en touchdown à moins de 2 minutes de la fin.
Los Angeles Chargers (3-0) 23 – Denver Broncos (1-2) 20
- Dans un match où les deux défenses ont montré leurs qualités, Justin Herbert (300 yards, 1 TD – 1 INT) a porté son équipe vers la victoire. Excellent depuis le début de saison, le QB des Chargers a réussi des passes de grandes classes, et ce malgré la pression constante des défenseurs de Denver. Le retour de Keenan Allen, qui a marqué dimanche, continue de porter ses fruits.
- Défensivement, les Broncos ont fait leur match et ils ont tout de même réussi à ralentir l’attaque des Bolts. En revanche, c’est plus poussif en attaque, et notamment pour Bo Nix (153 yards, 1 TD) un peu dans le dur. Le RB J.K Dobbins (83 yards, 1 TD) a fait du bien au sol.
Baltimore Ravens (1-2) 30 – Detroit Lions (2-1) 38
- Belle affiche qui a tenu ses promesses, et qui a débouché sur une victoire logique des Lions. Plus performants en attaque, comme en défense, ils ont remporté la majorité des duels. Jared Goff (202 yards, 1 TD) a été solide, bien aidé par un jeu au sol dominant (224 yards et 4 touchdowns au total, avec 151 yards pour David Montgomery, 67 pour Jahmyr Gibbs et 2 touchdowns pour chaque RB). Et la défense a également fait un gros boulot, pour ralentir Lamar Jackson, et en forçant un fumble clé de Derrick Henry dans le 4ème quart-temps.
- Le score est assez serré mais Baltimore a clairement été dominé sur ce match. La défense a notamment montré des lacunes, ce qui confirme un début de saison très difficile dans ce secteur car Baltimore est l’équipe qui a concédé le plus de yards et de points sur les 3 premiers matchs. Et il y a le problème des fumbles de Derrick Henry, peu habitué des pertes de balle, et qui en est déjà à 3 cette saison.
Minnesota Vikings (2-1) 48 – Cincinnati Bengals (2-1) 10
- Pour le premier match sans Joe Burrow, les Bengals ont pris l’eau dans le Minnesota. Jake Browning a lancé 2 interceptions et l’attaque de Cincy a également perdu 3 fumbles. Cela a donné des munitions aux Vikings, qui ont vite pris le large.
- Les Vikings aussi devaient faire sans leur QB numéro 1 (J.J McCarthy, blessé), et c’est Carson Wentz (173 yards, 2 TD) qui a pris le relais et qui a assuré. Jordan Mason, qui remplaçait lui Aaron Jones a également brillé avec 116 yards et 2 TD. Et que dire du show Isaiah Rodgers, auteur de 2 longs touchdowns défensifs.
Cleveland Browns (1-2) 13 – Green Bay Packers (2-1) 10
- La défense de Cleveland est vraiment très forte, et elle a enfin été récompensée dimanche. Le pass-rush féroce a sacké 5 fois Jordan Love, et Grant Delpit a signé 1 interception importante. En revanche, l’attaque reste compliquée à regarder, même si la montée en puissance du RB rookie Quinshon Judkins (94 yards, 1 TD) est à noter. Le kicker rookie Andre Szmyt n’a pas tremblé pour donner la victoire aux Browns.
- Bousculés mais devant 10-0 à l’entrée du 4ème quart-temps, les Packers se sont écroulés dans la dernière période. Jordan Love (183 yards, 1 TD – 1 INT) a fait un match correct mais a souvent été gêné par la défense de Cleveland. Le QB n’a pas été aidé par son jeu au sol. Et la défense a craqué sur la fin, sans raison. Une défaite étonnante après deux premiers matchs très encourageants.

Washington Commanders (2-1) 41 – Las Vegas Raiders (1-2) 24
- Privés de Jayden Daniels ce week-end, les Commanders se sont tournés vers Marcus Mariota. Et pour sa première titularisation en 3 ans, le QB a répondu présent. Il a ainsi lancé pour 207 yards et 1 touchdown, et a apporté par sa mobilité avec 40 yards et 1 autre touchdown.
- La ligne offensive des Raiders pose problème sur ce début de saison, et cela affecte l’ensemble de l’attaque. Sur les phases de passes, Geno Smith est mal protégé et prend trop souvent la pression. Et au sol, Ashton Jeanty a beaucoup de mal à trouver des espaces.
New England Patriots (1-2) 14 – Pittsburgh Steelers (2-1) 21
- Après 2 semaines compliquées niveau défensif, les Steelers ont resserré les rangs dimanche. Dans le sillage d’un T.J Watt en forme, ils ont ainsi forcé 5 pertes de balle et marqué 14 de leurs 21 points après des récupérations. Mais du fait d’une attaque en panne d’inspiration, Pittsburgh a dû s’employer pour l’emporter grâce à un joli dernier drive signé Aaron Rodgers (139 yards, 2 TD – 1 INT).
- Les Pats ne peuvent s’en vouloir qu’à eux-mêmes sur ce match. Il est en effet difficile de gagner en NFL lorsque l’on perd 5 fois la balle (4 fumbles, 1 interception). Le QB Drake Maye est responsable de 2 pertes de balle, tout comme le RB Rhamondre Stevenson qui a notamment perdu un ballon aux portes de l’en-but des Steelers.
Jacksonville Jaguars (2-1) 17 – Houston Texans (0-3) 10
- L’attaque des Jaguars restent poussive, avec un Trevor Lawrence (222 yards, 1 INT) toujours irrégulier et des receveurs qui font des erreurs. En revanche, la défense de Jacksonville a été au rendez-vous ce week-end, et a notamment été décisive dans le 4ème quart-temps. Elle a ainsi forcé 3 pertes de balle dans la seule dernière période, avec 2 interceptions sur C.J Stroud et 1 fumble forcé.
- Houston a un problème en attaque. C.J Stroud (204 yards, 1 TD – 2 INT) n’arrive pas à retrouver le niveau affiché lors de saison rookie, et il n’est aidé ni par sa ligne offensive, ni par ses coéquipiers. Ses deux interceptions ont coûté cher en fin de rencontre.
Seattle Seahawks (2-1) 44 – New Orleans Saints (0-3) 13
- Match complet pour les Seahawks, qui ont dominé les Saints sur toutes les phases. En attaque, Sam Darnold (218 yards, 2 TD) a signé un match très solide, la défense a fait son job, et les équipes-spéciales ont particulièrement brillé sur ce match. Seattle a ainsi pu compter sur un retour de kickoff de 60 yards, sur un touchdown de 95 yards sur un retour de punt, et sur un punt contré.
- Un match à oublier pour New Orleans, qui a été une catastrophe du début à la fin et dans tous les secteurs.
Chicago Bears (1-2) 31 – Dallas Cowboys (1-2) 14
- L’arrivée de Ben Johnson au poste de coach devait aider l’attaque de Chicago à progresser. Et on a vu des signes très encourageants ce week-end. Caleb Williams a signé un très bon match, avec 298 yards et 4 touchdowns, en s’appuyant notamment sur ses jeunes WR (101 yards et 1 TD pour le rookie Luther Burden III, 62 yards et 1 TD pour Rome Odunze). La défense a également haussé le ton en 2ème période, avec 0 point encaissé.
- Rapidement dépassés dans ce match, les Cowboys ont montré leurs lacunes, des deux côtés du côté du terrain. Peu inspirée, l’attaque a encore plus souffert après la sortie sur blessure de CeeDee Lamb. Quant à la défense, elle s’est faite découpée par Williams.
Carolina Panthers (1-2) 30 – Atlanta Falcons (1-2) 0
- C’est probablement le résultat le plus inattendu de la semaine, et surement le meilleur match des Panthers depuis le début de l’ère Dave Canales – Bryce Young. La défense a notamment surpris, avec un très gros match. Solide en redzone lors de la 1ère mi-temps, elle a ensuite intercepté Michael Penix Jr à 2 reprises après la pause. Bryce Young (121 yards) n’a pas été étincelant, mais cela n’était pas nécessaire sur ce match.
- Gross claque pour les Falcons, incapables de marquer le moindre point aux Panthers. Michael Penix Jr (172 yards, 2 TD) a surement livré sa pire prestation comme titulaire. 2 semaines après avoir coupé Younghoe Koo, les Falcons ont de nouveau connu des déboires avec leur kicker, puisque John Parker Romo a manqué 2 field-goals.
New York Giants (0-3) 9 – Kansas City Chiefs (1-2) 22
- Ce n’est toujours pas formidable, mais les Chiefs obtiennent leur première victoire de la saison. Encore dans le dur en 1ère mi-temps, l’attaque a mieux joué après la pause, et notamment Patrick Mahomes (224 yards, 1 TD). En manque de cibles sûres dans le jeu aérien, le QB s’est trouvé un nouvel allié en Tyquan Thornton (71 yards, 1 TD).
- Une semaine après un match prolifique à Dallas, Russell Wilson a été en grande difficulté. Le QB a beaucoup raté et lancé 2 interceptions. Dommage, car la défense avait plutôt bien tenu.