NFL, Week 4 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 4 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Performance dominante pour Josh Allen et les Bills (photo : Jeffrey T. Barnes, AP)

Le spectacle était encore au rendez-vous pour cette première journée du mois d’octobre. Les Bills se sont montrés dominants dans le choc du week-end, plusieurs matchs ont du attendre les prolongations pour trouver un dénouement, et il ne reste que 2 équipes invaincues.


Buffalo Bills (3-1) 48 – Miami Dolphins (3-1) 20

  • Ce choc de l’AFC East était le match le plus attendu de la semaine, et les Bills ont frappé un grand coup. Pas inquiets de la performance des Dolphins 7 jours plus tôt (70 points marqués), ils ont sorti une partie dominante. Offensivement, Josh Allen a été extraordinaire, avec 320 yards à la passe, seulement 4 passes manquées et 5 touchdowns au total. La majorité des dégâts dans les airs ont été fait par Stefon Diggs, auteur de 120 yards et d’un triplé, qui a martyrisé le pauvre Kader Kohou.
  • Buffalo a également fait du très bon boulot défensivement, pour ralentir l’attaque explosive de Miami. Les Fins ont réussi à marquer des points en 1ère mi-temps, mais les Bills ont haussé le ton après la pause et n’ont encaissé que 6 points sur les 2 derniers quart-temps. Performants devant, ils ont su contrôler la ligne et mettre régulièrement la pression sur Tua Tagovailoa (4 sacks).
  • Les Dolphins ont bien débuté le match, marquant 2 touchdowns sur leurs 2 premiers drives. Mais les Bills faisaient de même. Et lorsque la défense de Buffalo a serré la vis, celle de Miami n’a pas réussi à faire de même. 2 pertes de balle, 1 interception et 1 fumble, ont également fait du mal en offrant des opportunités à Buffalo.

Philadelphia Eagles (4-0) 34 – Washington Commanders (2-2) 31

  • Encore une semaine où les Eagles n’ont pas été fabuleux, mais encore une victoire pour des Eagles toujours invaincus. L’attaque aérienne a probablement sorti sa meilleure copie de la saison, avec 319 yards et 2 touchdowns pour Jalen Hurts, la majorité pour un A.J Brown intenable (9 réceptions, 175 yards, 2 TD). Défensivement, ça été bien moins abouti, avec en plus un soucis de discipline (11 pénalités).
  • Intercepté à 4 reprises la semaine dernière, Sam Howell s’est bien repris. Il a terminé avec 290 yards à la passe, 40 au sol, et 1 passe de touchdown qui a permis d’arracher la prolongation à la dernière seconde. Les Commanders se sont accrochés et ont produit un bon match, et ils ont bien failli battre de nouveau les Eagles chez eux.

San Francisco 49ers (4-0) 35 – Arizona Cardinals (1-3) 16

  • Difficile de faire un meilleur match en attaque que celui de San Francisco, d’un point de vue efficacité. Les Niners ont eu la balle 6 fois (en dehors de la dernière possession où Purdy a mis le genou à terre), et ils ont marqué à chaque fois, avec 5 touchdowns à la clé. Brock Purdy n’a raté qu’une seule passe (20/21) et terminé avec 283 yards et 2 touchdowns au total. De retour, Brandon Aiyuk a été le receveur le plus en vue, avec 6 réceptions pour 148 yards. Et Christian McCaffrey a encore été étincelant, avec 106 yards et un triplé au sol, mais aussi 71 yards et 1 autre touchdown dans les airs.
  • Le score final est assez large, mais les Cardinals n’ont pas démérité et ils n’étaient mené que de 5 points au début du 4ème quart-temps. Joshua Dobbs continue de surprendre, avec un nouveau match très solide (265 yards, 2 TD). Hélas, la défense n’a jamais réussi à stopper l’avancée de l’attaque des 49ers.

New York Jets (1-3) 20 – Kansas City Chiefs (3-1) 23

  • Très bien dans le 1er quart-temps, les Chiefs ont rapidement construit une avance de 17 points. Mais ils ont ensuite perdu le fil du match, et commis des erreurs étonnantes, notamment pour Patrick Mahomes qui a lancé 2 interceptions. Mais le QB reste décisif mais dans ses mauvais jours, et il a su faire le boulot dans le 4ème quart-temps pour assurer la victoire. Isaiah Pacheco, auteur de 115 yards et 1 touchdown au sol, a bien aidé.
  • Il faut donner du crédit à la défense des Jets, qui a bien gêné Patrick Mahomes, et à Zach Wilson, qui a joué l’un de ses meilleurs matchs en pro. Le QB a terminé avec 245 yards et 2 touchdowns, mais hélas, il a commis un fumble dans le 4ème quart-temps, sur ce qui sera finalement la dernière possession de New York.

Cleveland Browns (2-2) 3 – Baltimore Ravens (3-1) 28

  • John Harbaugh a un historique très positif face aux QB rookies, et Dorian Thompson-Robinson est sa dernière victime. Intercepté rapidement dans le match, il a souffert pendant toute la rencontre et a finalement terminé avec 3 interceptions. Dans le même temps, l’attaque de Baltimore a fait ce qu’il fallait pour marquer des points, face à une défense qui était dominante jusqu’ici. Lamar Jackson n’a pas gagné beaucoup de yards (186 à la passe, 27 au sol), mais il n’a manqué que 4 passes et marqué 4 fois au total.
  • Titulaire de dernière minute du fait de l’indisponibilité de Deshaun Watson, le rookie Dorian Thompson-Robinson a été lancé pour sa première titularisation en NFL. Et il faudra qu’il oublie vite. En conséquence, l’attaque de Cleveland n’a terminé qu’avec 166 yards, et les efforts de la défense ont été largement insuffisants pour compenser.
Browns vs Ravens
Belle semaine pour les Ravens, qui se retrouvent seuls en tête de la division AFC North (photo : Jason Miller, Getty)

Dallas Cowboys (3-1) 38 – New England Patriots (1-3) 3

  • Une semaine après une grosse désillusion dans l’Arizona, les Cowboys ont bien réagi. La défense a notamment retrouvé ses airs dominants, en forçant 3 pertes de balle et en marquant 2 touchdowns : sur un fumble et une pick-6. Offensivement, il y a encore eu quelques soucis d’efficacité en redzone (7/19 sur la saison), mais Dallas a su concrétiser quelques possessions. Dak Prescott a terminé avec 261 yards et 1 touchdown.
  • Les Pats ont réussi à marquer sur leur première possession, puis après plus rien. Etouffé par la défense de Dallas, Mac Jones a vécu un calvaire et a terminé avec seulement 150 yards et 3 pertes de balle (2 interceptions, 1 fumble). Bailey Zappe a terminé la rencontre, et cela ne manquera pas de relancer le débat sur le QB titulaire avant la Week 5.

New Orleans Saints (2-2) 9 – Tampa Bay Buccaneers (3-1) 26

  • Après 4 journées, le recrutement de Baker Mayfield ressemble au super coup pour les Bucs. Le QB a encore été très bon hier (246 yards, 3 TD – 1 INT), et sa grinta semble être contagieuse. La défense de Tampa fait également un gros boulot en limitant l’attaque des Saints à moins de 200 yards, et les 3 pertes de balle forcées ont amené à 10 points.
  • Finalement titulaire alors qu’il ne s’était pas entraîne de la semaine, Derek Carr a souffert. Constamment dérangé par la défense agressive des Bucs, il na lancé que pour 127 yards. De retour de suspension, Alvin Kamara a eu beaucoup de ballon, mais ses 84 yards n’ont pas suffi.  

Jacksonville Jaguars (2-2) 23 – Atlanta Falcons (2-2) 7

  • Equipe “résidente” de Londres, les Jaguars ont repris des couleurs de l’autre côté de l’Atlantique. La défense a imprimé le ton, avec un 1er quart-temps dominant (seulement 5 yards concédés) et un match maitrisé de bout en bout avec notamment 3 pertes de balle forcées et 4 sacks. Josh Allen, auteur de 3 sacks, a particulièrement brillé. Offensivement, Jacksonville a fait ce qu’il fallait, avec notamment 207 yards et 1 touchdown pour Trevor Lawrence.
  • Prise à défaut plusieurs fois en début de match, la défense d’Atlanta a ensuite resserré les rangs. Mais l’attaque n’a jamais réussi à faire de même. Hors sujet en 1ère mi-temps, Desmond Ridder a été un peu mieux après la pause, mais il n’a terminé qu’avec 191 yards et 1 touchdown pour 2 interceptions. Après 2 matchs ratés, le QB commence à être sous pression, et la tentation Taylor Heinicke pourrait rapidement se sentir.

Houston Texans (2-2) 30 – Pittsburgh Steelers (2-2) 6

  • La saison est encore longue, mais les Texans sont l’une des plus grosses surprises après 4 journées. Pour le deuxième match consécutifs, ils ont marqué plus de 30 points et ont livré une performance complète et aboutie. C.J Stroud a encore passé les 300 yards et il n’a toujours pas lancé d’interception cette saison. Sa connexion avec Nico Collins (168 yards, 2 TD) a fait de gros dégâts dans la défense de Pittsburgh.
  • Match à oublier pour les Steelers, qui n’ont rien proposé offensivement (225 yards) et qui n’ont pas joué une seule action dans le camp de Houston en 1ère mi-temps… Kenny Pickett a eu beaucoup de mal (114 yards, 1 INT) et il s’est blessé au genou. Heureusement, le pire a été évité et son absence ne devrait pas être très longue. Quant à la défense, normalement plutôt solide, elle a encaissé 451 yards.
C.J Stroud
Très bon début de saison pour C.J Stroud et les Texans (photo : DAZN)

Tennessee Titans (2-2) 27 – Cincinnati Bengals (1-3) 3

  • Dans un match qui a mis du temps à démarrer, les Titans ont su accélérer dans le 2ème quart-temps pour marquer 21 points et pour prendre un avantage décisif. Ryan Tannehill a livré un match sérieux, avec 240 yards, 1 touchdown et 1 interception, et Derrick Henry nous a rappelé sa puissance avec 122 yards et 1 touchdown au sol. Mais c’est surtout la défense qui a fait la différence, en contenant parfaitement Joe Burrow.
  • On pensait que les Bengals allaient mieux et le premier drive a plutôt rassuré. Hélas, sur les possessions suivantes, Cincinnati n’a plus rien fait. Toujours ralenti par sa blessure, Burrow a souvent été mis sous pression et il n’a jamais pu trouver ses receveurs dans la profondeur. Il a terminé avec seulement 165 yards et 1 interception. Il est peut-être temps d’appuyer sur le bouton « panique » à Cincinnati.

Los Angeles Chargers (2-2) 24 – Las Vegas Raiders (1-3) 17

  • Critiquée, à juste titre, depuis le début de la saison, la défense des Chargers a enfin joué à son niveau. Khalil Mack s’est souvenu de son vrai niveau et il a marché sur ce match avec 6 sacks à lui tout ! Les Bolts ont également forcé 3 pertes de balle, et ils ont été excellents sur 3rd down (1/11 pour Las Vegas). Cela a permis de compenser un match pour une fois poussif de l’attaque, qui s’est éteinte en 2ème mi-temps.
  • Pour remplacer Jimmy Garoppolo (en protocole commotion), les Raiders avaient décidé d’aligner le rookie Aidan O’Connell. Le jeune QB n’a pas été mauvais mais il a eu tendance à trop garder la balle (7 sacks) et il a commis plusieurs erreurs (2 fumbles perdus). Dommage, car la défense de Las Vegas a fait un gros match.

Indianapolis Colts (2-2) 23 – Los Angeles Rams (2-2) 29

  • Surprenant depuis le début de saison, Puka Nacua a encore été excellent hier. Le WR rookie a attrapé 9 passes pour 163 yards, mais il a surtout marqué son premier touchdown en NFL pour donner la victoire aux Rams en prolongations. Après 4 matchs, il affiche 39 réceptions, un record. Dans ce bon match offensif de L.A, Matthew Stafford a lancé pour 319 yards (1 TD – 1 INT), et le RB Kyren Williams (103 yards) s’est offert un nouveau doublé.
  • De retour sur le terrain après 1 semaine d’absence, Anthony Richardson a eu du mal à se mettre dedans. Mais il a retrouvé des sensations après la pause et a aidé les Colts à arracher la prolongation alors qu’ils étaient menés 23-0. Le QB rookie termine avec 200 yards et 2 touchdown à la passe, ainsi que 56 yards et 1 autre touchdown au sol.

Carolina Panthers (0-4) 13 – Minnesota Vikings (1-3) 21

  • Enfin une victoire pour les Vikings, et ça n’a pas été facile. L’attaque avait notamment choisi ce match pour passer à côté. La pick-6 lancée par Kirk Cousins (139 yards, 2 TD – 2 INT) en début de match a donné le ton, et les Vikings ont encore fait trop d’erreurs. La connexion Cousins – Jefferson (85 yards, 2 TD) a sauvé la mise, mais c’est surtout la défense qui sera à féliciter sur ce coup. En feu, Harrison Smith a signé 14 plaquages et 3 sacks, et le fumble marqué par D.J Wonnum dans le 3ème quart-temps a permis à Minnesota de prendre les commandes.
  • Toujours pas de victoire pour des Panthers qui galèrent, notamment offensivement. Bryce Young (204 yards) a du mal à faire des différences, et son fumble perdu qui a donné un touchdown aux Vikings a fait mal. La défense a marqué le seul touchdown de Carolina sur ce match.

Chicago Bears (0-4) 28 – Denver Broncos (1-3) 31

  • Menés 28-7 dans le 3ème quart-temps, les Broncos faisaient peine à voir. Mais ils ont su aller chercher leur première victoire grâce à un gros comeback, grâce à une 2ème mi-temps de bien meilleure qualité. L’attaque s’est réveillée, à l’image de Russell Wilson (223 yards, 3 TD), et la défense a réussi à ralentir Justin Fields et a forcé 2 pertes de balle.
  • Alors qu’on pensait que les Bears allaient remporter une belle première victoire, ils se sont écroulés. Pourtant tout allait bien à la mi-temps, avec un Justin Fields (335 yards, 4 TD – 1 INT) excellent. Mais les démons sont revenus après la pause pour tout gâcher.

About The Author

Laisser un commentaire