NFL, Week 4 – Le recap

Pour clôturer le premier mois de compétition, la NFL a connu un nouveau week-end intense, avec notamment un match nul spectaculaire entre Dallas et Green Bay et un parfum Irlandais inédit. Retour sur les matchs de 4ème journée.
Dallas Cowboys (1-2-1) 40 – Green Bay Packers (2-1-1) 40
- Match nul spectaculaire pour ce qui était annoncé comme le “revenge game” de Micah Parsons. Ce dernier n’a pas vraiment pesé, et la défense de Green Bay, si solide depuis le début de saison, n’a pas été bonne dimanche. Heureusement, l’attaque a répondu présente, avec un excellent Jordan Love, qui affiche 337 yards et 3 touchdowns, tous attrapés par Romeo Doubs. Au sol, Josh Jacobs a signé 86 yards et un doublé.
- Mené de 13 points en 1ère mi-temps, les Cowboys ont su réagir de manière spectaculaire. Dak Prescott a été très bon, avec 319 yards et 3 touchdowns. Et sans CeeDee Lamb, le QB s’est appuyé sur George Pickens (134 yards, 2 TD). De quoi nous offrir le deuxième match nul le plus prolifique de l’histoire.
Tampa Bay Buccaneers (3-1) 25 – Philadelphia Eagles (4-0) 31
- En contrôle sur la première partie de match, les Eagles ont rapidement mené 14-0, puis comptaient encore une avance confortable à la pause (24-6). Avec Saquon Barkley bien pris par la défense des Bucs, Jalen Hurts a pris ses responsabilités avec 130 yards et 2 touchdowns à la passe et 62 yards au sol. Et les équipes-spéciales de Philly ont encore pesé, avec un punt contré et retourné en touchdown.
- Habitué des scénarios fous et du suspense de fin de rencontre, les Bucs ont bien failli encore aller chercher un succès sur le fil. Après 2 quart-temps compliqués, Baker Mayfield (289 yards, 2 TD – 1 INT) a trouvé son rythme, s’appuyant sur Emeka Egbuka (101 yards, 1 TD) et le RB Bucky Irving (102 yards, 1 TD, ainsi que 63 yards au sol). Hélas, le QB de Tampa a lancé une interception en fin de rencontre, qui a empêché le comeback.
Buffalo Bills (4-0) 31 – New Orleans Saints (0-4) 19
- Ce n’est pas le meilleur match des Bills, qui ont eu du mal à se défaire des Saints pendant 3 quart-temps. Josh Allen (209 yards, 2 TD – 1 INT à la passe, 45 yards au sol) a ensuite haussé le ton sur la dernière période, ce qui a aidé Buffalo à faire la différence. Attention à la défense au sol, qui a encore montré des lacunes sur ce match.
- Spencer Rattler (126 yards, 1 TD) et NOLA ont eu le mérite de s’accrocher, mais cette équipe a montré ses limites lorsque Buffalo a accéléré. Du côté des bons points, le jeu au sol a été performant, avec 70 yards pour Alvin Kamara et 65 yards et 1 touchdown pour Kendre Miller.
Los Angeles Rams (3-1) 27 – Indianapolis Colts (3-1) 20
- Pour faire chuter les Colts, Matthew Stafford a sorti ses habits de gala. Le QB des Rams a sorti un gros match, avec 375 yards et 3 touchdowns. Il a encore pu s’appuyer sur Puka Nacua (13 réceptions, 170 yards, 1 TD), qui confirme qu’il est l’un des meilleurs WR de NFL actuellement. Une bombe de 88 yards pour Tutu Atwell est également à retenir. La défense de L.A a quant à elle su serrer les rangs dans des moments importants.
- Première défaite pour les surprenants Colts, et ils n’étaient pas loin d’enchaîner. Mais Indianapolis a commis trop d’erreurs et s’est fait punir. Daniel Jones (262 yards, 1 TD) a perdu 3 ballons, et le WR Adonai Mitchell a couté 2 touchdowns à son équipe à cause d’un fumble aux portes de l’en-but et d’une pénalité grossière…
San Francisco 49ers (3-1) 21 – Jacksonville Jaguars (3-1) 26
- Victoire signature pour Jacksonville, qui s’est appuyé sur un plan de jeu “old school”. La défense a mené la charge avec 4 pertes de balle forcées, qui ont conduit à 17 points. Et c’est un ancien Niner, Arik Armstead qui a scellé la victoire des Jaguars en forçant un fumble de Brock Purdy. Le jeu au sol a également été efficace pour les Floridiens, avec notamment 124 yards et 1 touchdown pour Travis Etienne. Un touchdown de 87 yards sur un retour de punt de Parker Washington est également à noter.
- De retour de blessure, Brock Purdy a certes lancé pour 309 yards et 2 touchdowns, mais il a également perdu 3 fois la balle (2 interceptions, 1 fumble). Et cela a offert des munitions aux Jaguars. San Francisco a également eu du mal à prendre à défaut la défense au sol de Jacksonville. Christian McCaffrey a ainsi été plus en vue dans les airs (92 yards, 1 TD) que sur ses courses (49 yards, 2.9 YPA).
Arizona Cardinals (2-2) 20 – Seattle Seahawks (3-1) 23
- Les Seahawks ont bien failli se faire surprendre après avoir mené 20-6 dans ce match, mais avant ça, ils ont produit un match complet. Sam Darnold (242 yards, 1 TD) s’est montré efficace, Kenneth Walker (81 yards) a mené une attaque au sol performante, et la défense a mis une pression constante sur Kyler Murray (6 sacks).
- Pendant 3 quart-temps, l’attaque des Cardinals n’a rien produit. Kyler Murray (200 yards, 2 TD – 2 INT) a toujours du mal à trouver Marvin Harrison Jr, et ses 2 interceptions sont venus sur des passes vers son jeune receveur. Et sans James Conner, blessé, l’attaque au sol est à la peine.
Detroit Lions (3-1) 34 – Cleveland Browns (1-3) 10
- Face à une très bonne défense de Cleveland, l’attaque des Lions n’a pas eu le rendement habituel. Jared Goff a été limité à 168 yards (2 TD – 1 INT), et le jeu au sol s’est battu pour passer les 100 yards (91 yards et 1 TD pour Jahmyr Gibbs). Mais la défense a pris le relais, avec une pression constante, 2 sacks d’Aidan Hutchinson, et 3 pertes de balle forcées sur Joe Flacco.
- Rien de nouveau du côté de Cleveland, qui fait le boulot en défense (seulement 277 yards alloués), mais qui n’a pas les armes offensives pour en profiter. Joe Flacco (184 yards, 2 interceptions, 1 fumble) a été en grande difficulté. Et les équipes spéciales n’ont pas aidé non plus, en encaissant un touchdown sur un retour de punt.
Pittsburgh Steelers (3-1) 24 – Minnesota Vikings (2-2) 21
- Pour le premier match de l’histoire à Dublin, Aaron Rodgers a de nouveau fait des misères aux Vikings, mais avec Pittsburgh cette fois. Très précis, le QB a terminé avec 200 yards et 1 touchdown pour son WR favori, D.K Metcalf (126 yards). Au sol Kenneth Gainwell a brillé avec 99 yards et un doublé, et la défense s’est régalé avec 6 sacks sur Carson Wentz.
- Constamment mis sous pression, Carson Wentz a réussi à lancer pour 350 yards, mais il a pris 6 sacks et s’est fait intercepter à 2 reprises. Le QB de Minnesota a eu du mal à trouver une cible fiable qui ne s’appelle pas Justin Jefferson (10 réceptions, 126 yards).

New York Giants (1-3) 21 – Los Angeles Chargers (3-1) 18
- Titulaire pour la première fois en NFL, le QB rookie Jaxson Dart sort victorieux face à des Bolts jusqu’ici invaincus. Ses stats ne sont pas incroyables à la passe (111 yards, 1 TD), mais sa mobilité a bien aidé (54 yards). La défense de New York a également fait son match, en mettant souvent la pression sur Justin Herbert et en forçant 2 interceptions du QB de L.A.
- Surpris d’entrée, les Chargers ne se sont jamais remis dans le droit chemin sur ce match. Excellent jusqu’ici, Justin Herbert (203 yards, 1 TD – 2 INT) a eu du mal, du fait notamment de la pression mise par la défense des Giants. Et les problèmes de la ligne offensive de L.A ne vont pas s’arranger avec la blessure de Joe Alt.
Atlanta Falcons (2-2) 34 – Washington Commanders (2-2)
- Embarrassés par Carolina la semaine dernière, les Falcons se sont bien repris. Et cela commence par le QB Michael Penix Jr (313 yards, 2 TD – 1 INT), qui a bien pu distribuer le jeu. Dans le même temps, Bijan Robinson a confirmé son statut de star en devenir, en menant le charge au sol (75 yards, 1 TD) et dans les airs (106 yards, 1 TD). Drake London a lui aussi passé la barre des 100 yards (110 yards, 1 TD).
- La défaite du week-end n’est pas à mettre sur le dos de Marcus Mariota, qui assure en l’absence de Jayden Daniels. Le QB (156 yards, 2 TD – 1 INT) a fait son job, bien aidé par Deebo Samuel (72 yards, 1 TD). Le problème est une défense, qui est aux abonnés absents depuis 3 matchs, et qui n’a d’ailleurs pas forcé une seule perte de balle depuis la Week 1.
Denver Broncos (2-2) 28 – Cincinnati Bengals (2-2) 3
- Victoire convaincante de la part des Broncos, qui ont livré une prestation complète lundi. Bo Nix (326 yards, 2 TD – 1 INT) a bien mené l’attaque, aidé par un jeu au sol très performant (101 yards pour J.K Dobbins, 58 pour R.J Harvey). Et la défense a également assuré pour contrôler les menaces offensives de Cincinnati.
- Sans Joe Burrow, cette équipe de Cincy n’est plus la même. Jake Browning (125 yards) peine à poser son jeu, les receveurs stars sont sevrés de ballons, et Chase Brown a du mal à apporter au sol. La ligne offensive, complètement à la rue, n’aide pas.
Kansas City Chiefs (2-2) 37 – Baltimore Ravens (1-3) 20
- Après presque 1 mois, les Chiefs semblent enfin lancés. On ne sait pas si c’est le seul retour du WR Xavier Worthy (121 yards) qui a débloqué la situation, mais Patrick Mahomes (270 yards, 4 TD) a retrouvé des couleurs et l’attaque a marqué 37 points. Et la défense a participé à la fête, en mettant une pression constante sur Lamar Jackson puis Cooper Rush.
- Après 4 journées, et 1 seule victoire, il est temps de commencer à s’inquiéter pour les Ravens. La défense continue d’être une passoire, et elle a redonné vie à l’attaque balbutiante de Kansas City ce week-end. L’autre mauvaise nouvelle est la sortie sur blessure de Lamar Jackson, qui avait été en difficulté avant ça (2 pertes de balle).
Las Vegas Raiders (1-3) 24 – Chicago Bears (2-2) 25
- Ce match ne sera pas forcément montré dans les écoles de football, mais en se battant, les Bears sont sortis vainqueurs. Caleb Williams (212 yards, 1 TD – 1 INT) a alterné le bon et le moins bon sur cette rencontre, mais il a su se montrer décisif sur la fin. Défensivement, Chicago a brillé, avec notamment 4 pertes de balle forcées qui ont pesé.
- Il est toujours difficile de gagner en NFL lorsque l’on perd beaucoup de ballon. Et c’est l’un des problèmes des Raiders actuellement. Pour le deuxième match consécutif, Geno Smith a lancé 3 interceptions. Dommage, car cela gâche le bon match du RB rookie Ashton Jeanty (138 yards, 1 TD). Et malgré ce match très moyen, Las Vegas a eu la balle de match, manqué par le kicker Daniel Carlson à 30 secondes de la fin.
New England Patriots (2-2) 42 – Carolina Panthers (1-3) 13
- Mike Vrabel tient sa victoire signature comme coach des Pats. Drake Maye (203 yards, 2 TD) peut presque en dire autant avec une prestation de grande qualité et surtout très peu de déchet. Et il faut mettre en avant le CB Marcus Jones, qui a électrisé le jeu avec 2 retours de punt de plus de 60 yards.
- Une semaine après une victoire dominante face à Atlanta, les Panthers sont retombés lourdement sur terre. Bryce Young n’a lancé que pour 150 yards (1 TD), la défense a pris l’eau et les équipes spéciales n’ont pas aidé.
Miami Dolphins (1-3) 27 – New York Jets (0-4) 21
- C’est la belle histoire de la semaine. 631 jours après sa dernière apparition en NFL, et 708 après son dernier touchdown, le TE Darren Waller a non seulement retrouvé les terrains de NFL mais il s’est aussi offert un doublé pour aider Miami à gagner son premier match de la saison. Une aide bienvenue pour Tua Tagovailoa (177 yards, 2 TD), surtout que les Dolphins ont perdu Tyreek Hill pour le reste de la saison (ACL).
- Les Jets ne se sont pas facilité la tâche en ratant complétement le début de chaque mi-temps. Ils ont ainsi débuté la rencontre par 2 fumbles sur les 2 premières possessions, avant de perdre un nouveau ballon dès la réception du coup d’envoi du 3ème quart-temps. Dommage, car l’attaque New Yorkaise était plutôt en forme, à l’image de Justin Fields (226 yards et 1 TD à la passe, 81 yards et 1 TD au sol).
Houston Texans (1-3) 26 – Tennessee Titans (0-4) 0
- Pendant 3 quart-temps d’un match insipide, l’attaque de Houston était encore dans le dur. Puis elle s’est réveillée dans la dernière période. C.J Stroud (233 yards, 2 TD) a retrouvé des couleurs, et le RB rookie Wood Marks a montré ses qualités (69 yards, 1 TD au sol et 50 yards, 1 TD dans les airs). Au final, un premier succès qui pourrait débloquer les Texans.
- Rien ne va dans le Tennessee. L’attaque reste en panne, avec un Cam Ward en grande difficulté (10/26, 108 yards, 1 INT). La défense a craqué sur la fin. Et même le kicker s’y met, avec 2 échecs.