NFL, Week 5 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 5 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Encore un week-end de qualité en NFL, avec du beau jeu, du drame et du spectacle. Dans une journée où les kickers n’ont pas été à la fête, notamment dans le match entre Cincinnati et Green Bay, de nombreux résultats se sont encore joués dans les dernières minutes, voire secondes. Les Bills et les Chargers ont frappé fort dans l’AFC, tandis que les Cardinals ont réussi à conserver leur invincibilité.  


Los Angeles Chargers (4-1) 47 – Cleveland Browns (3-2) 42

  • Match fantastique, haletant entre deux prétendants sérieux de l’AFC. Chargers et Browns se sont rendus coup pour coup en attaque, totalisant 89 points et 1 024 yards combinés. Cleveland a mieux débuté cette rencontre, menant pendant la majeure partie du temps, puis la franchise de L.A a finalement pris le dessus en marquant 4 touchdowns et 26 points dans un 4ème quart-temps exceptionnel.
  • Chaque semaine, Justin Herbert nous éblouit, si bien qu’il va falloir commencer à parler de lui dans la discussion pour le trophée de MVP. Hier, il a de nouveau fait parler son bras et son calme, avec 398 yards et 4 touchdowns dans les airs, ainsi que 29 yards et 1 autre touchdown au sol. Le WR Mike Williams (165 yards) marque 2 longs touchdowns, et l’activité du RB Austin Ekeler (66 yards et 2 TD au sol, 53 yards et 1 TD dans les airs) est cruciale dans cette attaque.
  • Gros match aussi pour Baker Mayfield, qui affiche 305 yards, 2 touchdowns et aucune perte de balle. Le TE David Njoku sort lui le plus gros match de sa carrière, avec 149 yards et un long touchdown. Et comme souvent, le jeu au sol de Cleveland a dominé, avec 222 yards et 3 touchdowns au total (161 – 1 pour Chubb, 61 – 2 pour Hunt).

Cincinnati Bengals (3-2) 22 – Green Bay Packers (4-1) 25

  • Personne n’a semblé vouloir gagner ce match hier. 5 field-goals manqués ont ainsi marqué la fin de rencontre, entre les 2 dernières minutes du temps réglementaire et la prolongation. Le kicker des Packers, Mason Crosby, rate ainsi 3 tentatives consécutives, mais il parvient finalement à donner la victoire à Green Bay sur un nouvel essai. Et c’est grâce aux erreurs des Bengals en prolongation que cela a été possible, car Joe Burrow se fait intercepter sur la première possession, puis Evan McPhearson manque à son tour un field-goal.
  • Avant cette fin de match rocambolesque, les Packers ont semblé manquer quelques opportunités de faire le break. Aaron Rodgers (344 yards, 2 TD – 1 INT) n’a pas sorti son meilleur match, mais il a su trouver Davante Adams quand il le fallait. Le WR des Packers a dominé son sujet, attrapant 11 passes pour 206 yards et 1 touchdown.
  • En face, c’est le connexion Joe Burrow – Ja’Marr Chase (159 yards) qui continue de faire des dégâts. D’abord un peu dans le dur, l’attaque de Cincy s’est libérée sur un touchdown de 70 yards du rookie, son 5ème en 5 match. Burrow (281 yards, 2 TD) a pris beaucoup de coups, il a commis quelques erreurs (2 INT), mais il s’est bien battu. Après le match, il a été transporté à l’hôpital pour faire analyser une potentielle blessure au niveau de la gorge.

Kansas City Chiefs (2-3) 20 – Buffalo Bills (4-1) 38

  • Ce remake de la dernière finale de conférence AFC a largement tourné en faveur de Buffalo, qui enchaîne une 4ème victoire de rang et s’impose comme l’équipe à battre dans l’AFC. La météo capricieuse n’a pas rendu les choses faciles, mais les Bills ont été plus propres, plus efficaces et plus solides. Josh Allen a fait des dégâts avec son bras (315 yards, 3 TD) et ses jambes (59 yards, 1 TD) pour punir les errements de la défense de Kansas City. Et la défense a bien contenu les stars des Chiefs.
  • Trop d’erreurs pour Kansas City, et cela crée des différences à ce niveau. Rarement nous avions vu Patrick Mahomes (272 yards, 2 TD – 2 INT) dans le dur à ce point, gêné par une défense bien organisée, qui n’a pas blitzé une seule fois mais qui a pourtant souvent mis la pression sur le QB. Mahomes a régulièrement tenté d’y aller seul (61 yards au sol), mais il a également été forcé de commettre des erreurs. Il perd ainsi 3 ballons sur le match, 2 interceptions (dont une pick-6) et 1 fumble. En plus de ça, les Chiefs ont rendu un autre ballon sur un fumble sur un retour de kickoff.
  • Mais le plus inquiétant pour Kansas City, c’est une défense à la rue, qui s’est encore fait découper par Buffalo (436 yards alloués). Josh Allen a régulièrement trouvé des solutions dans la profondeur, profitant d’oublis de couverture ou de problèmes de communication sur les lignes secondaires. Et l’absence de Chris Jones devant n’a pas aidé pour générer des pressions.

Arizona Cardinals (5-0) 17 – San Francisco 49ers (2-3) 10

  • Ça n’a pas été aussi beau que lors des précédents matchs, mais les Cardinals finissent par s’imposer et restent invaincus. Moins dynamique que d’habitude, notamment du fait d’une bonne défense des 49ers, l’attaque a tout de même eu quelques coups d’éclats. L’explosivité de Rondale Moore a encore été notée, et DeAndre Hopkins (87 yards) s’est montré précieux en fin de match. Le WR s’est ainsi illustré sur plusieurs réceptions clés dans le 4ème quart-temps, dont un touchdown. De son côté, Kyler Murray affiche 239 yards et 1 touchdown, et rien au sol.
  • Pour sa première titularisation, Trey Lance a connu une expérience variée. Le QB rookie a montré des promesses, avec quelques belles passes et des dégâts au sol (89 yards). Mais il a également connu quelques soucis de précision (15/29, 192 yards) et a lancé 1 interception. Le potentiel est clairement là, mais San Francisco semble avoir un peu plus de chance de gagner avec Jimmy Garoppolo actuellement.

Las Vegas Raiders (3-2) 9 – Chicago Bears (3-2) 20

  • Première victoire en NFL pour Justin Fields, qui plus est à l’extérieur. Sans être prolifique, le QB rookie a eu quelques bons moments et il a surtout bien protégé la balle. Il termine ainsi avec 111 yards (12/20) et 1 touchdown. Fields a bien été aidé par son backfield, qui devait pourtant faire son David Montgomery, blessé. Mais le duo Damien Williams (64 yards, 1 TD) – Khalil Herbert (75 yards) a été performant et a permis de réduire la pression sur le jeune quarterback.
  • Face à son ancienne équipe, Khalil Mack est apparu très motivé. Le pass-rusher a mené une défense de Chicago inspiré hier, s’offrant notamment de nombreuses pressions et 1 sack sur Derek Carr. Le bon travail défensif de Chicago a été clé face à une bonne attaque. Carr a souffert et termine avec seulement 206 yards et 1 interception.
Justin Fields
Justin Fields a ouvert son compteur de victoire en NFL (photo : Latest News)

Carolina Panthers (3-2) 18 – Philadelphia Eagles (2-3) 21

  • Pendant 3 quart-temps, les Eagles ont proposé un football horrible, avec une succession d’erreurs. Interception, fumble, safety concédé sur un mauvais snap, multitude de pénalités… Tout pour se tirer plusieurs balles dans le pied. Mais alors que les fans avaient surement perdu espoir, Sam Darnold a relancé le match. Si bon depuis le début de saison, le QB des Panthers lance 3 interceptions et offre presque une victoire inespérée à Philadelphia.
  • Après deux matchs très compliqués, la défense des Eagles a fait du bon boulot hier. Elle a d’abord fait en sorte que le score ne soit pas trop sévère, avant de donner une chance à l’équipe de réussir à un comeback. Les 3 interceptions, dont 2 de Darius Slay, ont fait tourner cette rencontre. Derrière, Jalen Hurts a eu le mérite de se reprendre et d’aller chercher cette victoire, mais c’est bien la défense qui est à mettre en avant.
  • Premier match très compliqué pour Sam Darnold avec Carolina. Pas dans le rythme, le QB a été peu précis (21/37, 177 yards) et il a surtout lancé ces 3 interceptions qui ont fait très mal à son équipe. La défense des Panthers a encore été excellente, mais Darnold était dans un mauvais jour.

Washington Football Team (2-3) 22 – New Orleans Saints (3-2) 33

  • Ah la vie avec Jameis Winston n’est jamais un long fleuve tranquille. Parti pour faire un match détestable, avec 2 pertes de balle (1 interception, 1 fumble) dès le premier quart-temps, il s’est finalement repris pour sortir un bon match (279 yards, 4 TD). Deux des touchdowns sont longs, avec une passe 72 yards pour Deonte Harris, et un « hail-mary » étonnant de 49 yards pour Marquez Callaway en fin de 1ère mi-temps.
  • En face, l’attaque de Washington n’a pas été à la fête. Privé de Logan Thomas, blessé, Taylor Heinicke n’a pas pu souvent compter sur Terry McLaurin (46 yards) non plus. Le WR numéro 1, et seul vrai danger dans les airs, a été très bien pris par la défense des Saints, et notamment par son ancien coéquipier à Ohio State, Marshon Lattimore. Un peu perdu, Heinicke a forcé et il termine avec 238 yards et 2 interceptions.
  • Plutôt discret et en-dessous de ses standards jusqu’ici, Alvin Kamara nous a rappelé qu’il était un joueur dangereux. Le RB affiche 71 yards et 1 touchdown au sol, ainsi que 51 yards et 1 autre touchdown dans les airs. Son activité a été précieuse pour profiter d’une défense de Washington encore bien tendre.

Pittsburgh Steelers (2-3) 27 – Denver Broncos (3-2) 19

  • En grande difficulté depuis le début de la saison, l’attaque de Pittsburgh a enfin montré des signes de vie. Plus performante dès le début du match hier, elle a brillé sur la première possession avec un beau touchdown de 50 yards de Diontae Johnson sur une passe de Big Ben (253 yards, 2 TD hier). Les Steelers ont certes perdu JuJu Smith-Schuster sur blessure, mais Chase Claypool a pris le relais et termine avec 130 yards et 1 touchdown. Au sol, le rookie Najee Harris s’offre 122 yards et il marque lui aussi.
  • Au contraire, l’attaque de Denver s’est avérée être en panne pendant un bon moment. Malgré la présence de Teddy Bridgewater, il n’y a eu que très peu de choses à signaler en 1ère mi-temps, et il a fallu attendre la fin de rencontre pour avoir un peu d’excitation. Mais la défense de Pittsburgh a calmé tout ça avec une interception dans son en-but pour sceller la victoire. Bridgewater finit avec 288 yards, 2 touchdowns et 1 interception.

Dallas Cowboys (4-1) 44 – New York Giants (1-4) 20

  • Si Dallas n’avait pas commis quelques erreurs, notamment en 1ère mi-temps, le score aurait pu être encore plus sévère. Dak Prescott a notamment perdu 2 ballons, 1 interception et 1 fumble. Mais cette attaque est puissante et elle a su se repartir de l’avant. Prescott lance pour 302 yards et 3 touchdowns, et Ezekiel Elliott ajoute 110 yards et 1 touchdown au sol.
  • En plus de la défaite, ce match pourrait avoir de lourdes conséquences chez les Giants. La franchise a perdu de nombreux joueurs sur blessures, dont Daniel Jones et Saquon Barkley. Le RB a été le premier à sortir, après s’être blessé à la cheville. Puis le QB a dû quitter le terrain pour un protocole commotion après un choc sur une course. Difficile pour une équipe qui devait déjà faire sans plusieurs WR titulaires. Mike Glennon a pris le relais au poste de Quarterback et n’a pas franchement brillé (196 yards, 1 TD, 2 INT). En revanche, le WR rookie Kadarius Toney a impressionné, avec 10 réceptions, 189 yards et une explosivité dévastatrice.
  • On en a désormais l’habitude, voici le point interception pour Trevon Diggs. Le CB des Cowboys poursuit sa série avec une 5ème interception en 5 matchs.

Atlanta Falcons (2-3) 27 – New York Jets (1-4) 20

  • La NFL faisait son retour à Londres après 2 ans d’absence (à cause du Covid), et un joueur en particulier se souviendra du déplacement. Le TE rookie des Falcons, Kyle Pitts, a marqué son premier touchdown en NFL dans le stade des Tottenham Hotspur. Il sort globalement un très gros match, avec 9 réceptions et 119 yards.
  • En l’absence de ses deux WR principaux (Calvin Ridley et Russell Gage), Matt Ryan s’est donc appuyé sur Pitts et également sur Cordarrelle Patterson, son meilleur ami actuellement. Le RB/WR d’Atlanta affiche 54 yards au sol et 60 dans les airs. Pour le QB, c’est un très beau match avec 342 yards et 2 touchdowns.
  • On ne sait pas si c’est le décalage horaire, mais les Jets ont eu beaucoup de mal à se mettre dans ce match. Pourtant solide normalement, la défense était à la rue, et l’attaque n’arrivait pas à trouver son rythme. Le score de 20-3 en faveur d’Atlanta à la mi-temps était logique. Les New Yorkais ont montré du cœur en 2ème mi-temps, mais il est difficile pour un QB rookie de toujours courir après le score. Et comme c’est le cas depuis le début de saison, Zach Wilson (192 yards, 1 INT) a réussi de belles choses sur des actions compliquées mais il a aussi manqué des passes faciles…
Kyle Pitts Falcons
Kyle Pitts et les Falcons remportent le premier match Londonien de la saison (photo : Getty)

Minnesota Vikings (2-3) 19 – Detroit Lions (0-5) 17

  • Il fallait évidemment que ça se joue à la dernière seconde, entre deux équipes qui ont du mal à gagner dans le money time. Et lorsque les Vikings ont manqué un field-goal et perdu un fumble dans les 4 dernières minutes du match, on a pensé qu’ils allaient encore se faire avoir. Mais alors que Detroit est passé devant à 37 secondes de la fin, Kirk Cousins (275 yards, 1 TD – 1 INT) a pris ses responsabilités et a amené Minnesota en position de field-goal avec 3 passes. Derrière, Greg Joseph arrache la victoire sur un field-goal de 54 yards.
  • Du déjà vu pour les Lions, qui se sont battus mais qui ont perdu sur un long field-goal à la dernière seconde. Le problème a été une attaque inefficace pendant quasiment tout le match, et la défense a flanché lors des 30 secondes décisives sur la fin. Très moyen, Jared Goff termine avec seulement 203 yards et 1 interception.

Houston Texans (1-4) 22 – New England Patriots (2-3) 25

  • Ça n’a pas été beau, mais c’est la victoire qui compte. C’est ce qu’on retiendra du succès des Patriots à Houston, qui ont longtemps été dominé avant de revenir. New England passe un 16-0 aux Texans en fin de match, et l’emporte sur un field-goal qui fait suite à très beau drive lors duquel le chrono a été parfaitement géré. Au final, c’est une nouvelle victoire pour Bill Belichick face à un QB rookie (11/12).
  • Pourtant Davis Mills n’a pas démérité pour Houston. Confiant et calme malgré son casting de second couteau, il a sorti un superbe match avec 312 yards (21/29) et 3 touchdowns. C’est mieux que son adversaire du jour, lui aussi rookie. Car privé de 4 linemen titulaires, Mac Jones a été moyen, avec 231 yards, 1 touchdown et 1 interception.  

Tampa Bay Buccaneers (4-1) 45 – Miami Dolphins (1-4) 17

  • A 44 ans, Tom Brady continue de faire tourner les têtes, et particulièrement celles des défenseurs de Miami hier. Le QB s’est ainsi offert son premier match en carrière avec plus de 400 yards et 5 touchdowns. De quoi terminer l’après-midi au chaud à regarder Blaine Gabbert terminer le match. Brady peut évidemment s’appuyer sur un corps de receveurs de feu, avec notamment un Antonio Brown en pleine forme (124 yards, 2 TD) et un Mike Evans de très présent (113 yards, 2 TD).
  • Les Dolphins ont marqué 10 points dans le 1er quart-temps et ce match était finalement serré dans le 4ème quart-temps. Mais en l’espace de quelques minutes, le score est passé de 24-17 à 45-17, car la défense a plié sous les assauts des Bucs. Jacoby Brissett (275 yards, 2 TD – 1 INT) s’est encore bien battu, mais il n’a pas les épaules pour suivre un Brady à ce niveau.

Jacksonville Jaguars (0-5) 19 – Tennessee Titans (3-2) 37

  • Jacksonville est l’adversaire préféré de Derrick Henry, et il l’a encore montré hier. Le RB a ainsi gagné 130 yards au sol et il s’est offert un triplé. Au total dans sa carrière, le King Henry a marqué 14 touchdowns face aux Jaguars, aucun joueur n’a fait mieux.
  • Face à une mauvaise défense de Tennessee, les Jaguars ont montré de belles choses offensivement (454 yards). Trevor Lawrence a ainsi pu s’exprimer et termine avec 273 yards, 1 touchdown et 1 interception, ainsi que 28 yards et 1 touchdown au sol. James Robinson a également été performant au sol, avec 149 yards et 1 touchdown. Mais Jacksonville continue de commettre des erreurs (un fumble retourné en TD par exemple), et la défense a plié progressivement sous les coups de Derrick Henry.
  • Les Jaguars ont perdu 20 matchs de suite, la 3ème plus longue série de l’histoire…

About The Author

Laisser un commentaire