NFL, Week 5 – Le recap 

NFL, Week 5 – Le recap 
Trevor Lawrence et les Jaguars se sont battus pour faire tomber les Chiefs (photo : Getty)

Après 5 journées, il n’y a déjà plus d’équipe invaincue en NFL. Les Eagles et les Bills, qui avaient remporté leurs 4 premiers matchs, sont tombés à domicile ce week-end. Ailleurs en NFL, nous avons eu quelques grands matchs, comme celui entre les Bucs et les Seahawks ou celui entre les Jaguars et les Chiefs. Des jeunes QB, Cam Ward et Spencer Rattler, ont également signé leurs premières victoires en NFL.  


Jacksonville Jaguars (4-1) 31 – Kansas City Chiefs (2-3) 28 

  • Match assez fou entre les Jaguars et les Chiefs. La prestation de Trevor Lawrence a été à l’image de la rencontre, avec des bas (2 pertes de balle dans son camp) et des moments hauts voire très hauts. Le QB a ainsi mené son équipe au sol avec 54 yards et 2 touchdowns et signé quelques grandes passes, notamment sur la fin. Mais l’action qui restera est la dernière. Lawrence trébuche au moment du snap et tombe au sol, il se relève, parvient à échapper à 2 défenseurs de Kansas City, et court pour marquer le touchdown de la victoire. On retiendra aussi le touchdown de 99 yards après une interception du LB Devin Lloyd, qui poursuit son énorme début de saison.  
  • Les Chiefs ont fait un bon match, mais pas tout le temps. Ainsi, Patrick Mahomes (318 yards à la passe, 60 au sol, 2 TD) a globalement été excellent mais il a lancé une pick-6. De même, la défense s’est montrée très solide pendant 3 quart-temps, mais a cédé 2 fois dans les 5 dernières minutes. Et cette saison, la pièce ne tombe pas du côté de Kansas City, qui affiche un 0-3 sur les matchs qui se finissent avec moins d’1 possession d’écart (11-0 en 2025…).  

Philadelphia Eagles (4-1) 17 – Denver Broncos (3-2) 21 

  • Victoire signature pour Denver et pour Sean Payton en 2025. Longtemps menés, mais jamais distancés, les Broncos ont signé un gros 4ème quart-temps pour faire chuter Philly. Bo Nix a notamment été excellent sur la dernière période, affichant un 9/10 pour 127 yards (sur 242 au total) et 1 touchdown. La défense a également été au rendez-vous, avec notamment 6 sacks sur Jalen Hurts, dont 2,5 pour Nik Bonitto.  
  • Première défaite de la saison pour les Eagles, qui ont pourtant mené 17-3 en 2ème mi-temps dans cette rencontre. L’attaque de Philadelphia a patiné sur la deuxième partie de match, notamment sur 3rd down. Et le plan de jeu a interrogé, avec très peu de ballons pour Saquon Barkley au sol (6 courses seulement pour le RB star).  

Buffalo Bills (4-1) 20 – New England Patriots (3-2) 23 

  • Victoire de prestige pour Mike Vrabel et ses Pats, qui font tomber la dernière équipe invaincue. Drake Maye (273 yards) continue de prouver ses qualités, et Stefon Diggs (10 réceptions, 146 yards) a brillé face à son ancienne équipe. La défense de New England a également gêné l’une des attaques les plus en forme de la ligue, en forçant notamment 3 pertes de balle. Cerise sur le gateau, le kicker rookie Andres Borregales n’a pas tremblé pour offrir la victoire à son équipe sur un field-goal de 52 yards.  
  • Très propres jusqu’ici (seulement 1 perte de balle), les Bills ont perdu cette bataille pour la première fois en 26 matchs (record NFL). Josh Allen (253 yards à la passe, 53 au sol, 2 TD) a lui-même commis des erreurs (1 interception et 1 fumble), ce qui a donné des opportunités aux Pats. Un succès aurait déjà placé Buffalo dans un fauteuil au sommet de la division AFC East, mais les Pats sont bel et bien dans le coup.  

Seattle Seahawks (3-2) 35 – Tampa Bay Buccaneers (4-1) 38 

  • Dans un duel entre deux superbes maillots, les Bucs sortent vainqueurs dans un nouveau match à suspense. Toujours aussi “clutch”, Baker Mayfield (29/33, 379 yards, 2 TD) a de nouveau mené son équipe à une victoire folle. Et que dire de son nouveau WR favori, Emeka Egbuka (163 yards, 1 TD), qui s’échappe dans la course au trophée de Meilleur Rookie Offensif. Tampa est surement l’équipe la plus fun à suivre de NFL actuellement.  
  • Pour avoir un beau match, il faut 2 bonnes équipes, et les Seahawks ont prouvé leurs qualités dimanche. Certes, la défense a pris le bouillon, mais l’attaque a tenu le choc. Sam Darnold (341 yards, 4 TD – 1 INT) a ainsi fait jeu égal avec Baker Mayfield, même si son interception en fin de rencontre a mené au field-goal décisif des Bucs. Et dans la catégorie jeune WR brillant, on peut citer Jaxon Smith-Njigba (132 yards, 1 TD).  

Cincinnati Bengals (2-3) 24 – Detroit Lions (4-1) 37 

  • Très grosse prestation d’ensemble de la part des Lions, qui ont dominé en attaque comme défense. Offensivement, Jared Goff (258 yards, 3 TD) s’est montré très propre, David Montgomery a lancé une passe de touchdown et marqué au sol, Amon-Ra St Brown a atteint les 100 yards dans les airs, et 4 autres joueurs ont marqué. Et pendant 3 quart-temps, la défense n’a rien laissé à Jake Browning et à l’attaque de Cincy.  
  • Pendant 3 quart-temps, les Bengals n’ont pas existé, et ils ont “maquillé la mariée” sur la fin lorsque les Lions se sont relâchés. Jake Browning a lancé 3 interceptions, et des questions se posent naturellement sur un changement de quarterback pour Cincinnati. Depuis qu’il est titulaire, les Bengals ont perdu leurs 3 matchs, et ils marqué 37 points pour 113 encaissés…  

Indianapolis Colts (4-1) 40 – Las Vegas Raiders (1-4) 6 

  • Les Colts confirment leur gros début de saison et leur statut de nouveaux outsiders. Dominants partout face aux Raiders, ils ont encore convaincu. Daniel Jones (212 yards, 2 TD) a produit un nouveau match très propre, Jonathan Taylor a signé un nouveau triplé, la défense a été très solide avec notamment 4 sacks et 2 interceptions, et les équipes spéciales ont participé avec un punt contré.  
  • Et 2 nouvelles interceptions de la part de Geno Smith, ce qui porte son total à 8 sur la saison. Pour le moment, la décision de faire venir l’ancien QB des Seahawks semble être une erreur, et la franchise doit se poser la question d’un changement… Il ne serait ainsi pas étonnant de voir Kenny Pickett pointer le bout de son nez.  

Los Angeles Chargers (3-2) 10 – Washington Commanders (3-2) 27 

  • Le retour de Jayden Daniels change la donne pour Washington. Un peu “rouillé” en début de rencontre, le QB a vite retrouvé ses sensations pour permettre à son équipe d’égaliser avant la pause et de prendre la main au retour des vestiaires. Il termine avec 231 yards et 1 touchdown à la passe, et 39 yards au sol. A noter, la contribution du RB rookie Jacory Croskey-Merritt (111 yards, 2 TD au sol, 39 yards dans les airs) qui continue de s’imposer sur le backfield des Commanders. 
  • Dominants dans le 1er quart-temps, les Chargers ont rapidement mené 10-0 dans ce match. Puis plus rien. Un fumble de Quentin Johnston a donné une première munition à Washington, puis une pénalité évitable a effacé un touchdown sur retour de punt de Luke McCaffrey qui aurait fait du bien. Les soucis sur la ligne offensive pèsent également pour L.A.  
NFL Week 5 : Jayden Daniels vs Chargers
Le retour de Jayden Daniels a fait du bien aux Commanders (photo : Carrie Giordano / AP Photo)

Cleveland Browns (1-4) 17 – Minnesota Vikings (3-2) 21 

  • Pas ménagé par la féroce défense de Cleveland, Carson Wentz (236 yards, 1 TD) a eu le mérite de ne rien lâcher. Le QB s’est souvent appuyé sur Justin Jefferson (123 yards) et il a gardé le meilleur pour la fin. Auteur d’un 9/9 pour 71 yards sur le dernier drive, il a finalement trouvé Jordan Addison pour repartir de Londres avec une victoire.  
  • Malgré la défaite, il y a des points positifs à retenir pour les Browns. La défense a encore été très solide sur ce match, et deux rookies ont brillé. Pour sa première titularisation en NFL, le QB Dillon Gabriel (190 yards, 2 TD) a montré de très belles choses. Et le RB Quinshon Judkins (110 yards) électrise le backfield.  

New York Jets (0-5) 22 – Dallas Cowboys (2-2-1) 37 

  • Jusqu’ici, l’attaque de Dallas avait montré quelques bonnes choses, mais on attendait un match complet de la part de cette équipe. C’est chose faite à New York. L’attaque reste chaude, avec un Dak Prescott (237 yards, 4 TD) qui enchaîne, et un jeu au sol enfin efficace (135 yards et 1 TD pour Javonte Williams). La défense a aussi été à son avantage dimanche, avec notamment 5 sacks sur Justin Fields.  
  • Des petites erreurs, des pertes de balle, des pénalités. L’accumulation rend les choses trop compliquées pour les Jets, qui restent sans victoire cette saison. La défense continue de prendre l’eau, ce qui est inquiétant quand on connaît le pédigrée défensif du coach Aaron Glenn.  

Baltimore Ravens (1-4) 10 – Houston Texans (2-3) 44 

  • Jamais les Texans n’avaient gagné sur le terrain de Baltimore (0-8), et c’est désormais chose faite. Et avec la manière. Dans le dur en début de saison, C.J Stroud (244 yards, 4 TD) a signé un excellent match, avec notamment une première mi-temps presque parfaite. En l’absence de Lamar Jackson en face, la défense de Houston s’est concentrée sur Derrick Henry et elle a parfaitement contrôlé la rencontre. Deuxième victoire de rang pour des Texans qui se relancent. 
  • En revanche, la saison prend une tournure catastrophique pour Baltimore, encore battu. Privé de Jackson, l’attaque n’a été que l’ombre d’elle-même. Derrick Henry, l’autre menace, a été très bien contenu (33 yards, 1 TD), et le QB remplaçant Cooper Rush a souffert avec 179 yards seulement et 3 interceptions. Quant à la défense, elle a désormais alloué 37 points ou plus lors de 4 des 5 matchs cette saison…  

Arizona Cardinals (2-3) 21 – Tennessee Titans (1-4) 22 

  • Menés 21-6 à l’entrée du 4ème quart-temps et encore en difficulté, les Titans ont réussi à marquer 19 points de suite pour réussir un superbe comeback. Pour aller chercher sa première victoire en pro, Cam Ward (265 yards, 1 INT) a signé quelques très belles passes. Tennessee a aussi eu un peu de chance à l’image de cette action lunaire après 1 interception sur Cam Ward, qui s’est transformé en fumble des Cardinals et finalement en touchdown des Titans…  
  • En total contrôle dans cette rencontre, les Cardinals ont laissé filer le match à cause d’erreurs grossière. La première est venue du RB Emari Demercado, qui allait marquer un touchdown de 76 yards mais qui a célébré un peu trop tôt et lâché le ballon avant d’entrer dans l’en-but… Son coach lui a signifié son mécontentement avec véhémence sur la touche. Puis il y a eu cette séquence folle, où la défense d’Arizona aurait dû avoir une interception mais ou cela s’est terminé par un touchdown des Titans. Ce match peut laisser quelques traces.  

Carolina Panthers (2-3) 27 – Miami Dolphins (1-4) 24 

  • Dans le trou après un mauvais début de match, les Panthers ont été mené 17-0 dans ce match. Mais ils se sont battus et ont su revenir dans la rencontre. Bryce Young (198 yards, 2 TD – 1 INT) s’est ressaisi, la défense a haussé le ton en 2ème mi-temps, et surtout, Rico Dowdle a pris les choses en main. Titulaire en l’absence de Chuba Hubbard, le RB a explosé avec 206 yards et 1 touchdown.  
  • Intéressants en début de rencontre, avec une attaque dans le rythme et une défense qui a forcé 2 pertes de balle, les Dolphins ont rapidement pris le large. Puis ils ont disparu. L’attaque n’a quasiment rien fait en 2ème mi-temps (103 yards gagnés) et la défense s’est fait rouler dessus par Dowdle. Mike McDaniels va être de retour sur le siège éjectable… 

New Orleans Saints (1-4) 26 – New York Giants (1-4) 14 

  • Les Saints débloquent leur compteur de victoire en 2025 grâce à un match assez abouti. La défense a pesé, avec notamment 5 pertes de balle forcées, dont les 2 premières interceptions en carrière pour Kool-Aid McKinstry et 1 touchdown après un fumble récupéré de Jordan Howden. En attaque, Spencer Rattler (225 yards, 1 TD, 0 sack) a bien échappé à la pression de la défense des Giants.  
  • Intéressant lors de son premier match la semaine dernière, Jaxson Dart a eu un peu plus de mal dimanche. Bien parti, il a ensuite commis des erreurs en perdant 3 fois la balle (1 fumble, 2 interceptions). D’ailleurs, les Giants ont rendu la balle à NOLA sur 5 possessions consécutives, donnant plus ou moins le match à ce moment-là.  

About The Author

Laisser un commentaire