NFL, Week 6 – Le recap

La NFL est-elle en train de nous réserver une saison surprenante ? Après 6 journées, le classement ne ressemble pas vraiment aux pronostics. Toujours aussi chaud, Baker Mayfield continue de mener une belle équipe de Tampa. Plus au nord, les Pats de Drake Maye et Mike Vrabel ont pris la tête de la division AFC East.
Tampa Bay Buccaneers (5-1) 30 – San Francisco 49ers (4-2) 19
- Privé de nombreuses armes offensives (Mike Evans, Chris Godwin, Bucky Irving), Baker Mayfield a également dû faire sans Emeka Egbuka lors de la 2ème mi-temps de ce match. Mais cela n’a pas empêché le QB des Bucs de sortir un grand match, en s’appuyant sur des joueurs moins côtés, en se montrant héroïque sur certaines séquences grâce à sa mentalité de combattant, et en finissant avec 256 yards et 2 touchdowns. Mayfield fait tout simplement partie des meilleurs QB de la ligue sur ce début de saison. Face aux Niners, la défense a également joué son rôle, avec notamment une pression constante et 6 sacks.
- L’impact des blessures se fait sentir du côté de San Francisco aussi, et cela ne va pas s’arranger. Le LB star Fred Warner a rejoint Nick Bosa à l’infirmerie, et lui non plus ne rejouera pas cette saison. En attaque, Mac Jones (347 yards, 2 INT) a joué sans être à 100% et le corps de receveurs reste très affecté. Kendrick Bourne (142 yards) a encore brillé. La ligne offensive se montre friable, ce qui empêche Christian McCaffrey de trouver des espaces, et ce qui rend Mac Jones vulnérable (6 sacks).
Indianapolis Colts (5-1) 31 – Arizona Cardinals (2-4) 27
- Nouvelle performance très convaincante pour l’attaque des Colts, qui signe un 4ème match à plus de 30 points cette saison. Jonathan Taylor affiche 123 yards et 1 touchdown au sol, et cela a aidé Daniel Jones (232 yards, 3 TD – 1 INT au total) à poser le jeu dans les airs. Un secteur où le TE rookie Tyler Warren se montre à son avantage (63 yards, 1 TD).
- En l’absence de Kyler Murray, blessé, c’est Jacoby Brissett qui était titulaire pour les Cardinals. Face à son ancienne équipe, il a apporté de la stabilité à l’attaque et fait un très bon match (320 yards, 2 TD – 1 INT). Pour la première fois de la saison, l’attaque d’Arizona a gagné plus de 400 yards, et cela leur a permis d’être dans le coup jusqu’à la fin.
Pittsburgh Steelers (4-1) 23 – Cleveland Browns (1-5) 9
- Mike Tomlin aime terroriser les quarterbacks rookies, et cela s’est confirmé hier. La défense de Pittsburgh a ainsi totalisé 6 sacks sur Dillon Gabriel, rendant la tâche encore plus compliquée au jeune QB des Browns. De son côté, Aaron Rodgers (235 yards, 2 TD) semble à l’aise, et la connexion avec D.K Metcalf (95 yards, 1 TD) fonctionne bien.
- Rien de nouveau pour les Browns, malgré le changement de quarterback. Accueilli par la défense des Steelers, Gabriel n’a pas démérité, mais l’attaque de Cleveland est tout simplement trop juste pour suivre le rythme. Dommage, car encore une fois, la défense a fait son job, limitant notamment Pittsburgh à 3 field-goals en 1ère mi-temps.
Atlanta Falcons (3-2) 24 – Buffalo Bills (4-2)
- Superbe victoire des Falcons, qui ont brillé en attaque comme en défense. Offensivement, le show a été assuré par Bijan Robinson et Drake London. Le RB a montré toute sa palette, avec 170 yards au sol dont 1 touchdown de 81 yards, et 68 yards de plus dans les airs. Le WR a lui attrapé 10 passes pour 158 yards et 1 touchdown. Et la défense confirme sa transformation, avec notamment un pass-rush enfin performant, ce qui a manqué pendant des années.
- MVP en titre, Josh Allen sait sortir Buffalo de mauvais coups, mais il ne peut pas tout faire. Depuis le début de saison, le QB manque d’aide, avec une ligne pas toujours irréprochable, ou des receveurs qui peinent à se démarquer. Quant à la défense, elle manque de jus, et est en difficulté au sol. Bijan Robinson en a bien profité.
Kansas City Chiefs (3-3) 30 – Detroit Lions (4-2) 17
- Dans le dur lors des deux premiers matchs de la saison, l’attaque des Chiefs a retrouvé sa puissance. Face aux Lions hier, Patrick Mahomes (257 yards, 3 TD) a confirmé la belle forme actuelle, et de nombreux receveurs ont été sollicité. Avec le retour imminent de Rashee Rice, les Chiefs vont redevenir intimidant de ce côté du terrain. La défense a également été très bonne sur ce match, montrant plus d’efforts que face aux Jaguars.
- Sur une belle série, les Lions sont tombés sur plus fort. L’attaque au sol n’a jamais réussi à se mettre en place sur ce match, rendant la tâche plus compliquée pour Jared Goff (203 yards, 2 TD). Et défensivement, Detroit a souffert, notamment sur les lignes secondaires, diminuées. Et Mahomes en a profité. Frustré à l’issue de la rencontre, Brian Branch a pété les plombs, et une suspension pourrait un peu plus impacter son équipe.
Jacksonville Jaguars (4-2) 12 – Seattle Seahawks (4-2) 20
- A la rue la semaine dernière, la défense des Seahawks a réagi, et elle était même déchaîné face aux Jaguars, avec notamment 7 sacks. De quoi ralentir une attaque de Jacksonville qui fonctionne bien. En attaque, Sam Darnold (295 yards, 2 TD) a trouvé la recette, à savoir lancer la balle à Jaxon Smith-Njigba (162 yards, 1 TD). Invaincus à l’extérieur cette saison, les Hawks affichent un bilan de 10-1 loin de chez eux sous Mike Macdonald.
- Moins d’une semaine après une victoire intense face à Kansas City, les Jaguars ont semblé manquer un peu de gaz. L’attaque au sol, si efficace cette saison, n’a pas fonctionné, et Trevor Lawrence (258 yards, 2 TD) a constamment été mis sous pression. Au contraire, le pass-rush de Jacksonville n’a pas assez pesé.
Baltimore Ravens (1-5) 3 – Los Angeles Rams (4-2) 17
- Ce match ne s’est pas déroulé comme attendu, mais les Rams sortent avec la victoire quand même. Face à la pire défense de NFL, l’attaque n’a pas vraiment brillé, la sortie sur blessure de Puka Nacua n’ayant pas aidé. Au contraire, la défense, qui avait eu du mal face aux 49ers, a retrouvé des couleurs, avec 4 sacks, 3 pertes de balle forcées et aucun touchdown encaissé.
- Le bateau continue de couler chez les Ravens, de nouveau battu. Derrick Henry (122 yards) a fait ce qu’il a pu, mais l’attaque reste trop limitée sans Lamar Jackson, et elle a commis trop d’erreurs hier. En revanche, la performance de la défense est une petite victoire après 1 mois et demi de galère.
New Orleans Saints (1-5) 19 – New England Patriots (4-2) 25
- Les Pats et Drake Maye confirment. Le jeune QB continue sur sa lancée avec un nouveau gros match (261 yards, 3 TD), ce qui le place clairement dans les meilleurs quarterback de la ligue depuis le début de saison. Auteur d’une 1ère mi-temps de très haut vol, il s’est cette fois appuyé sur Kayshon Boutte (93 yards, 2 TD).
- Nouvelle courte défaite pour les Saints, qui se battent mais qui font trop d’erreurs. Encore plutôt bon hier, Spencer Rattler (227 yards) n’a pas été aidé par ses receveurs. Chris Olave avait du savon sur les mains et le TE Juwan Johnson a perdu un ballon crucial dans le 4ème quart-temps.

Miami Dolphins (1-5) 27 – Los Angeles Chargers (4-2) 29
- Après avoir concédé 14 points consécutifs dans le 4ème quart-temps, les Chargers semblaient se diriger vers une déconvenue. Mais une réception de 42 yards de Ladd McConkey (100 yards, 1 TD) a permis à Cameron Dicker de sauver la mise. Justin Herbert (264 yards, 2 TD) a fait son match, bien aidé par le RB Kimani Vidal (124 yards), propulsé numéro 1 du fait des blessures récentes sur le backfield de L.A.
- Malgré 3 interceptions lancées par Tua Tagovailoa, les Dolphins ont bien failli remporter ce match. Mais la défense n’a pas été capable de préserver l’avantage, alors qu’il restait 45 secondes à jouer. Cette équipe a du mal à jouer un match complet, et l’attaque et la défense ne semble jamais être au rendez-vous en même temps.
New York Jets (0-6) 11 – Denver Broncos (4-2) 13
- Dans un match défensif à Londres, les Broncos ont de nouveau montré leur solidité. Déjà leaders de NFL en sacks avant ce match (21), ils en ont ajouté 9, faisant vivre un calvaire à Justin Fields. Nik Bonitto a notamment signé son 8ème sack de la saison, ce qui le positionne en tête de la ligue. Globalement, Denver a éteint l’attaque des Jets.
- La défense des Jets a également fait un très gros match, et notamment une 2ème mi-temps de haut vol, lors de laquelle elle n’a concédé que 71 yards. Le problème est que l’attaque n’a pas fait le déplacement à Londres. Justin Fields termine avec seulement 45 yards, et si l’on retire les 55 yards perdus sur les 9 sacks, cela donne une perte nette de 10 yards dans les airs… Les New Yorkais n’ont toujours pas gagné cette saison.
Green Bay Packers (3-1-1) 27 – Cincinnati Bengals (2-4) 18
- Il y a 2 semaines, les Packers menaient de 10 points face aux Browns, mais avait laissé filer le match et perdu face à Joe Flacco. Dimanche, le quarterback était cette fois au centre de l’attaque de Cincinnati, et le match a pris la même tournure. Green Bay a bien débuté, avant de laisser les Bengals revenir. Mais cette fois, ils ont su se remobiliser pour l’emporter, en marquant 17 points dans le 4ème quart-temps. Le RB Josh Jacobs a pesé, avec 93 yards et un doublé.
- Arrivé à Cincinnati depuis seulement 4 jours, Joe Flacco (219 yards, 2 TD) était déjà titulaire. Cela s’est vu sur la première partie de match, mais le QB a ensuite été convaincant avec une 2ème mi-temps très solide. Il a mieux réussi à distribuer le jeu, en s’appuyant évidemment sur Ja’Marr Chase (10 réceptions, 94 yards).
Washington Commanders (3-3) 24 – Chicago Bears (3-2) 25
- Et de 3 victoires consécutives pour les Bears, qui commencent à montrer de belles choses. Et plus important encore, la patte du nouveau coach, Ben Johnson, se fait sentir. L’attaque est ainsi plus équilibrée. Cela commence avec une ligne offensive solide, et se complète avec un jeu au sol plus efficace et un jeu aérien plus propre. Face à Washington, D’Andre Swift a été très bon, avec 175 yards au total, dont 108 au sol. Et Caleb Williams (252 yards, 1 TD) a sorti un match propre.
- De retour de blessure, Jayden Daniels (211 yards, 3 TD – 1 INT à la passe, 52 yards au sol) a fait du bien aux Commanders. Washington aurait pu gagner ce match, mais ils ont commis trop d’erreurs (3 pertes de balle) qui ont conduit à 13 points des Bears. La mauvaise transmission entre Daniels et le RB Jacory Croskey-Merritt à 3 minutes de la fin a permis à Chicago de marquer le field-goal décisif.
Carolina Panthers (3-3) 30 – Dallas Cowboys (2-3-1) 27
- Une semaine après son match à plus de 200 yards, Rico Dowdle était encore plus motivé car il retrouvait son ancienne équipe. Et il a fait beaucoup de mal aux Cowboys, avec 183 yards au sol et 56 yards de plus dans les airs (avec 1 TD). Cette aide bienvenue du backfield permet à Bryce Young d’avoir moins de pression, et il se montre plus efficace (199 yards, 3 TD – 1 INT). Défensivement, les Panthers ont très bien contenu le jeu au sol de Dallas. Sans faire trop de bruit, les Panthers sont à l’équilibre après 6 journées.
- Incapables de stopper l’attaque de Carolina et inefficaces au sol, les Cowboys ont tout de même eu une chance de gagner ce match. Et cela grâce à la belle entente entre Dak Prescott (261 yards, 3 TD) et George Pickens (9 réceptions, 168 yards, 1 TD). Mais cela est insuffisant en NFL, où avoir trop de lacunes est rédhibitoire.
Las Vegas Raiders (2-4) 20 – Tennessee Titans (1-5) 10
- Battus lors des 4 matchs précédents, les Raiders ont retrouvé le chemin de la victoire face aux Titans. Même s’il y a eu du mieux, l’attaque reste poussive, la faute notamment à une ligne offensive trop fébrile. Cela empêche Geno Smith (174 yards, 1 TD – 1 INT) d’être confortable, et cela limite le potentiel du RB rookie Ashton Jeanty (75 yards, 1 TD mais seulement 3,3 yards par course). La défense était au rendez-vous ce week-end, avec notamment 6 sacks sur Cam Ward, dont 2 de Maxx Crosby.
- Les Titans ont très mal commencé le match, avec 5 punts et 2 pertes de balle sur leurs 7 premières possessions… La défense, plutôt solide, à empêcher un score plus important, mais cette équipe de Tennessee a du travail à faire.