NFL, Week 8 – Le recap
Dimanche marquait le non-officiel mais très sérieux “National Tight Ends Day”, crée il y a quelques années par George Kittle. Ce dernier a célébré en marquant un touchdown, et d’autres TE ont brillé comme Tucker Kraft ou Dallas Goedert, auteurs de doublés.
Autre enseignement de cette 8ème journée : il n’y a plus d’équipe invaincue en NFL, puisque les Jets sont allés arracher leur première victoire à Cincinnati.
Cincinnati Bengals (3-5) 38 – New York Jets (1-7) 39
- Pendant 3 quart-temps, les Jets ont continué de plonger dans la morosité, et Justin Fields a bien failli terminer sur le banc. Puis, tout s’est illuminé dans la dernière période, avec 23 New Yorkais, et une première victoire acquise sur une “trick-play” et une passe de touchdown du RB Breece Hall. Ce dernier a d’ailleurs signé un gros match, avec également 133 yards et un doublé au sol. Et Fields (244 yards, 1 TD s’est bien repris.
- Face à une équipe en crise, les Bengals ont subi une horrible défaite. Défensivement à la rue, notamment sur la fin, ils ont concédé plus de 500 yards. Peu importe si Joe Flacco (223 yards, 2 TD) a fait le job, ou si le jeu au sol s’est montré performant, car il est difficile de gagner quand sa défense n’arrête rien.
Indianapolis Colts (7-1) 38 – Tennessee Titans (1-7) 14
- Après 8 journées, Indianapolis est la meilleure équipe de NFL, et cela s’est encore vérifié dimanche. Certes, ce n’était que Tennessee en face, mais les Colts ont de nouveau déroulé. Daniel Jones (21/29, 272 yards, 3 TD) a encore été d’une efficacité remarquable, et Jonathan Taylor a signé un quatrième match (troisième consécutif) avec 3 touchdowns. Le RB fait partie des prétendants pour le trophée de MVP à ce moment de la saison.
- Largement dominés, dans tous les secteurs, par Indianapolis, les Titans continuent de voir le travail qu’ils ont à faire. Mais Brian Callahan n’hésite pas à donner des responsabilités à son jeune QB, ce qui est une bonne chose. Et Cam Ward (259 yards, 1 TD – 1 INT) montre des choses intéressantes.
Denver Broncos (6-2) 44 – Dallas Cowboys (3-4-1) 24
- Le match n’a pas très bien commencé pour Bo Nix, intercepté sur sa deuxième passe de la rencontre. Mais le jeune QB des Broncos a bien rebondi pour terminer avec 247 yards et 4 touchdowns, dont 2 pour Troy Franklin (89 yards). Au sol, Denver a fait des dégâts, avec 111 yards pour J.K Dobbins et un doublé pour le rookie R.J Harvey. Le seul bémol de ce match est la sortie sur blessure du CB star Pat Surtain II.
- Déjà l’une des pires défenses de la ligue avant ce match, Dallas n’a pas arrangé son cas. Incapables de stopper l’armada des Broncos, les Cowboys ont sombré à domicile. Et l’attaque n’a pas été capable de produire une étincelle, à commencer par un Dak Prescott peu inspiré (188 yards, 2 interceptions).
Philadelphia Eagles (6-2) 38 – New York Giants (2-6) 20
- Plutôt discret cette saison, Saquon Barkley a attendu de retrouver son ancienne équipe pour sortir son plus gros match de la saison (150 yards et 1 TD au sol, 24 yards et 1 autre TD dans les airs). Et Tank Bigsby, arrivé il y a peu à Philadelphia, a lui aussi passé les 100 yards au sol. Timide en début de rencontre, Jalen Hurts a trouvé du rythme pour finalement afficher 179 yards et 4 touchdowns. Défensivement, le pass-rush des Eagles s’est montré performant avec 5 sacks.
- Les Giants sont vaillants mais clairement en dessous des Eagles. Constamment mis sous pression, Jaxson Dart (193 yards, 1 TD) n’a pas démérité mais n’a pas eu toujours des solutions. Et le gros coup dur pour New York est venu de la grosse blessure du RB rookie Cam Skattebo. Son énergie faisait du bien à l’attaque.
New England Patriots (6-2) 32 – Cleveland Browns (2-6) 13
- Embêtés par une bonne défense de Cleveland, les Pats ont eu du mal à se défaite des Browns en 1ère mi-temps. Mais Drake Maye (282 yards, 3 TD – 1 INT) a fini par prendre le dessus et la défense de New England a également haussé le ton. Cette équipe confirme ses qualités.
- Offensivement, c’est toujours très très poussif pour les Browns, et la défense ne peut que retarder l’échéance. On retiendra le match XXL de Myles Garrett, auteur de 5 des 6 sacks de son équipe.
Pittsburgh Steelers (4-3) 25 – Green Bay Packers (5-1-1) 35
- Opposé à Aaron Rodgers, légende des Packers, Jordan Love (360 yards, 3 TD) n’a pas tremblé et il a remporté son duel. Mieux, il a réussi quelque chose que Rodgers n’a jamais fait, à savoir compléter 20 passes consécutives. Pour écarter les Steelers, Green Bay a contrôlé la deuxième mi-temps des deux côtés du terrain. A noter le gros match du TE Tucker Kraft (143 yards, 2 TD).
- Pas de “revanche” pour Aaron Rodgers, même s’il n’a pas grand-chose à se reprocher. Comme souvent cette saison, le QB a produit un match solide (219 yards, 2 TD), mais la défense de Pittsburgh est dans le dur. Elle a ainsi alloué plus de 450 yards et a encaissé plus de 30 points pour la 4ème fois cette saison. Une tendance inquiétante.

Kansas City Chiefs – Washington Commanders
- Parti sur un petit rythme (7-7 à la pause), ce match s’est décidé en 2ème mi-temps. Les Chiefs ont haussé le ton des deux côtés du terrain pour finalement s’imposer tranquillement. En attaque, Patrick Mahomes a été excellent sur les 2 derniers quart-temps, avec un 17/19 à la passe, pour 210 yards et 3 touchdowns. En défense, Kansas City n’a alloué que 66 yards après la pause.
- La défense de Washington continue d’être le point faible, et en l’absence de Jayden Daniels, cela coûte d’autant plus cher. Marcus Mariota a fait ce qu’il a pu, et il a tenu pendant la moitié de la rencontre, mais la défense a concédé plus de 300 yards après la pause.
New Orleans Saints (1-7) 3 – Tampa Bay Buccaneers (6-2) 23
- Diminuée, l’attaque des Bucs est logiquement moins productive. Mais lorsque la défense joue à ce niveau, les absences sont moins préjudiciables. Intraitables, les Buccaneers ont ainsi forcé 4 pertes de balle et 4 sacks, écœurant ainsi les 2 quarterbacks des Saints. Tampa arrive en “bye week” en excellente position dans la NFC South, et cette semaine de repos arrive au bon moment pour soigner les blessures.
- Les Saints n’ont pas un QB assez performant pour gagner en NFL. Spencer Rattler (136 yards, 2 pertes de balle) a été mis sur le banc pendant ce match, remplace par Tyler Shough. Mais le rookie n’a pas fait mieux (128 yards, 1 INT). New Orleans est plus que jamais dans les “favoris” pour le 1er choix de la Draft 2026.
Carolina Panthers (4-4) 9 – Buffalo Bills (5-2) 40
- La semaine de repos a visiblement fait du bien aux Bills, qui ont détruit les Panthers dimanche. Offensivement, James Cook III a fait le show avec 216 yards et 2 touchdowns au sol. Du coup, Josh Allen a pris du recul, tout en restant efficace (163 yards, 1 TD à la passe, doublé au sol). La défense également était en forme, avec notamment 7 sacks sur Andy Dalton.
- Du fait de l’absence de Bryce Young, blessé, Andy Dalton était titulaire pour la première fois de la saison. Et le QB a vécu un match très compliqué, avec 3 pertes de balle et 7 sacks. Pourtant très solide au sol depuis le début de saison, la défense n’a eu aucune réponse face au train James Cook. Après 3 victoires consécutives, c’est un retour sur terre violent pour Carolina.
Houston Texans (3-4) 26 – San Francisco 49ers (5-3) 15
- En difficulté depuis le début de saison, l’attaque des Texans a montré de belles choses ce week-end. Bien en jambe, C.J Stroud a découpé la défense des Niners en lançant pour 318 yards et 2 touchdowns (1 INT). Complémentaire, avec plusieurs joueurs impliqués, le jeu au sol a également fonctionné. Quant à la défense, elle a constamment mis la pression sur Mac Jones, avec un duo Will Anderson Jr – Danielle Hunter en forme.
- Complètement absent en 1ère mi-temps, les 49ers ont laissé filer le match. Après 2 quart-temps, San Francisco n’affichait que 65 yards (299 pour Houston) et 0 point. L’attaque s’est un peu réveillée après la pause, trop tardivement. En revanche, la défense a subi pendant toute la rencontre. Les absences se font clairement sentir.
Baltimore Ravens (2-5) 30 – Chicago Bears (4-3) 16
- Lamar Jackson était encore sur la touche pour ce match, mais son retour approche. Et Baltimore a peut-être relancé la machine ce week-end avec ce beau succès face à Chicago. Tyler Huntley a fait le boulot, et Derrick Henry (71 yards, 2 TD) a usé la défense des Bears. Autre point positif, la défense a retrouvé des couleurs. La division étant sur un rythme assez lent, les Ravens ne sont pas finis.
- Intéressants en début de match, les Bears semblaient sur la voie d’un nouveau succès. Puis tout s’est dégonflé. L’attaque a notamment connu un match très compliqué, à l’image d’un Caleb Williams pas dans son assiette. Le QB a “condamné” son équipe dans le 4ème quart-temps avec une interception.
Atlanta Falcons (3-4) 10 – Miami Dolphins (2-6) 34
- On ne l’avait pas vu venir, mais l’attaque des Dolphins a retrouvé son explosivité ce week-end à Atlanta. Touché à l’œil en début de match, Tua Tagovailoa n’a pas semblé gêné, et il a sorti un grand match avec 205 yards et 4 touchdowns. Et la défense, pas toujours irréprochables cette saison, a parfaitement contenu Bijan Robinson.
- Privés de Michael Penix Jr et Drake London, les Falcons avaient décidé de resortir Kirk Cousins, qui n’avait plus joué depuis le mois de décembre 2024. Et le QB a eu du mal. Mais il n’est pas le seul responsable, puisque Bijan Robinson n’était pas dans un bon jour (25 yards seulement, et 1 fumble perdu).