NFL, Week 9 – Le recap 

NFL, Week 9 – Le recap 
Colston Loveland donne la victoire à Chicago dans une fin de match complètement folle (photo : FOX)

A chaque semaine son match fou, et pour cette 9ème journée, cela se passait du côté de Cincinnati, avec un dénouement ubuesque entre les Bengals et les Bears.  

Ailleurs en NFL, les Colts et les Packers, seules équipes avec 1 seule défaite, se sont fait surprendre. Et Josh Allen a pris le dessus sur Patrick Mahomes dans un des matchs les plus attendus de la saison régulière.  


Cincinnati Bengals (3-6) 42 – Chicago Bears (5-3) 47 

  • Match fou, avec 2 défenses qui ont complétement craqué sur la fin, et celle de Cincinnati est encore perdante. Joe Flacco a lancé pour 470 yards et 4 touchdowns (2 interceptions), Ja’Marr Chase et Tee Higgins ont passé les 100 yards, mais tout cela est gâché par une défense historiquement mauvaise. Ainsi, les Bengals sont devenus la première équipe en près de 60 ans à perdre deux matchs consécutifs en marquant plus de 38 points à chaque fois… 
  • La défense des Bears aussi a été fébrile sur la fin, mais la performance offensive restera dans les mémoires, avec 575 yards au total, soit le plus gros total pour la franchise depuis 1980. Caleb Williams a fait de tout, avec 280 yards et 3 touchdowns à la passe, 53 yards au sol et même 1 touchdown sur une réception. Héros sur le touchdown de la victoire, le TE rookie Colston Loveland s’est illustré (118 yards, 2 TD). 

Pittsburgh Steelers (5-3) 27 – Indianapolis Colts (7-2) 20 

  • Dans le dur depuis le début de la saison, la défense des Steelers a serré les rangs dimanche. En muselant Jonathan Taylor, elle a rendu la tâche bien plus difficile à l’attaque des Colts, et notamment à Daniel Jones. Bilan, 5 sacks et 5 pertes de balle forcées par Pittsburgh. Offensivement, Aaron Rodgers (203 yards, 1 TD) a assuré, et le RB Jaylen Warren a marqué un doublé.  
  • Pour la première fois en 9 matchs, Indianapolis a montré des difficultés. Et cela a commencé par Daniel Jones, mis en difficulté comme jamais cette saison. Le QB s’est fait intercepter 3 fois, a perdu 1 fumble. Evidemment, ce match va relancer les débats sur le début de saison de Jones et sur une possible surchauffe qui prend fin.  

Green Bay Packers (5-2-1) 13 – Carolina Panthers (5-4) 16 

  • Belle surprise de la part des Panthers, qui s’offre les Packers au Lambeau Field. Et avec une recette simple, à savoir une grosse défense, qui a été bonne dans les moments importants, et un jeu au sol performant, avec 130 yards et 2 touchdowns pour un Rico Dowdle encore épatant.  
  • Incapables de stopper le jeu au sol de Carolina, les Packers ont également commis trop d’erreurs en attaque. Jordan Love (273 yards) a lancé une interception, Savion Williams a perdu un ballon clé, et Brandon McManus a laissé des points au pied.  

Detroit Lions (5-3) 24 – Minnesota Vikings (4-4) 27 

  • Retour gagnant pour J.J McCarthy, qui n’avait plus été titulaire depuis la Week 2. Le jeune QB des Vikings n’a pas été particulièrement prolifique (143 yards à la passe), mais il a signé des passes importants et marqué 3 touchdowns au total. Il a bien été aidé par une très belle défense de Minnesota, qui a souvent mis la pression sur Jared Goff (5 sacks) et qui a muselé l’un des meilleurs backfields de la ligue.  
  • Lorsque l’attaque au sol ne performe pas, Detroit ne gagne pas. Limités à 65 yards dans ce secteur, les Lions ont aussi souffert dans les airs, notamment à cause d’une ligne offensive dominée. Et sans une attaque en rythme, cette équipe est nettement moins dangereuse.  

Houston Texans (3-5) 15 – Denver Broncos (7-2) 18 

  • On pouvait s’attendre à un match fermé entre deux des meilleures défenses de NFL, et on a été servi. Dans le dur pendant 3 quart-temps, l’attaque de Denver s’est réveillée sur la fin, dans le sillage d’un Bo Nix “clutch”, qui a notamment mené son équipe pour mettre son kicker en position pour la gagne.  
  • Nouvelle performance de haut vol de la défense de Houston, qui a contrôlé les Broncos pendant les ¾ de la rencontre. Hélas, l’attaque n’en a pas profité, et la sortie rapide de C.J Stroud sur blessure (commotion) n’a pas aidé. Bilan, les Texans n’ont pas été capable de marquer de touchdown, et ils se sont fait punir sur la fin.  

New England Patriots (7-2) 24 – Atlanta Falcons (3-5) 23 

  • Sixième victoire de rang pour les Patriots, qui confirment leur grosse saison. Ce week-end, ils ont démontré de la force de caractère pour tenir bon. La défense s’est montrée ultra solide sur la fin pour préserver le score, en étant notamment excellente sur les moments clés. Drake Maye (259 yards, 2 TD – 1 INT) n’a pas sorti son meilleur match, mais il a bien distribué le jeu.  
  • Clairement plus dangereuse cette saison, la défense des Falcons continue sur sa lancée, avec 6 sacks sur Drake Maye. Cette pression constante et nouvelle rend la vie plus difficile aux QB adverses et force des erreurs (1 interception, 1 fumble de Maye notamment). Le problème sur ce match a été l’irrégularité offensive. Dommage, car Drake London a été énorme, avec 118 yards et un triplé.  

Buffalo Bills (6-2) 28 – Kansas City Chiefs (5-4) 21 

  • Les Bills ont la recette pour battre les Chiefs en saison régulière, ce qu’ils ont fait dimanche pour la cinquième année de suite, mais il faut maintenant le faire en playoffs. Sur ce match, la performance de Buffalo est excellente des deux cîtés du terrain. En attaque, Josh Allen a été chirurgical (23/26, 273 yards, 1 TD à la passe, et un doublé au sol). Et la défense a complètement sorti Patrick Mahomes du match.  
  • Il est rare de voir Mahomes aussi mal à l’aise. Le QB des Chiefs, constamment mis sous pression et gêné par la défense de Buffalo, n’a réussi que 15 de ses 34 passes (pour 250 yards et 1 interception). Mais malgré son match raté, et une défense qui a laissé des espaces, Kansas City n’était pas loin de gagner. Cette équipe reste compétitive même dans ses mauvais jours.  
NFL Week 9 : Josh Allen vs Chiefs
Nouveau succès en saison régulière pour les Bills face aux Chiefs (photo : Julia Demaree Nikhinson / AP Photo)

Washington Commanders (3-6) 14 – Seattle Seahawks (6-2) 38 

  • Performance plus que convaincante pour les Seahawks et Sam Darnold. Le QB confirme sa belle saison 2024 en jouant à très haut niveau. Dimanche, il a débuté le match en réussissant ses 16 premières passes, et en lançant 4 touchdowns en 1ère mi-temps. Le match était plié après cette mi-temps parfaite. Et la défense n’est pas en reste, puisqu’elle a complétement dominé la ligne offensive de Washington et constamment mis la pression sur Jayden Daniels.  
  • En parlant du jeune QB des Commanders, la mauvaise nouvelle est sa blessure au coude. Il n’y a pas de fracture, mais un déplacement, et cela devrait tout de même compromettre le reste de sa saison. C’est donc une mauvaise soirée pour la franchise de la capitale, qui a été largement dominée et qui a perdu son QB star.  

Los Angeles Rams (6-2) 34 – New Orleans Saints (1-8) 10 

  • En dominant facilement NOLA, les Rams ont confirmé leur statut d’outsiders sérieux dans la NFC. Matthew Stafford (281 yards, 4 TD) est en pleine forme, il peut compter sur un beau duo de WR avec Puka Nacua (95 yards, 1 TD) et Davante Adams (60 yards, 2 TD), et sur un jeu au sol performant (114 yards et 1 TD pour Kyren Williams). Et la défense de L.A est celle qui a encaissé le moins de points en NFL après 9 journées.  
  • Première titularisation en NFL pour Tyler Shough, et ce n’était pas une tâche facile à l’extérieur. Le jeune QB logiquement souffert (176 yards, 1 TD – 1 INT), mais il n’a pas non plus été aidé par le reste de l’équipe.  

New York Giants (2-7) 24 – San Francisco 49ers (6-3) 34 

  • Match référence pour l’attaque de San Francisco, qui passe les 30 points pour la première fois de la saison. Et le fer de lance est bien évidemment Christian McCaffrey, leader de son équipe au sol (106 yards, 1 TD) et dans les airs (67 yards, 1 TD). Et lorsque CMC est en vue, cela rend la vie facile à Mac Jones (235 yards, 2 TD).  
  • Encore une belle performance pour Jaxson Dart, qui se démène dans les airs (191 yards, 2 TD) et au sol (56 yards, 1 TD). Hélas, la défense de New York est un problème, puisqu’elle vient d’encaisser plus de 30 points lors des 3 derniers matchs. Les Giants ont peut-être trouvé leur QB, mais il leur faut une défense.  

Tennessee Titans (1-8) 20 – Los Angeles Chargers (6-3) 27 

  • Performance de haut vol de la part de la défense des Chargers, qui a terrifié Cam Ward pendant tout le match. Recruté il y a 1 mois à peine, Odafe Oweh a signé 3 des 4 sacks de L.A. En attaque, la ligne offensive décimée est un problème, qui conduit à des sacks (6) et à quelques erreurs (une pick-6), mais Justin Herbet a été admirable avec 250 yards à la passe, 57 au sol, et 3 touchdowns au total.  
  • Si les Titans ont marqué 20 points sur ce match, ce n’est pas grâce à l’attaque, complètement étouffée. Les touchdowns sont venus d’une pick-6 et d’un retour de punt, et cela n’a fait que maquiller le score final.  

Las Vegas Raiders (2-6) 29 – Jacksonville Jaguars (5-3) 30 

  • Dans un match fermé pendant 3 quart-temps, les Jaguars ont eu le mérite de se réveiller et d’aller chercher la victoire. Ils ont notamment marqué sur toutes leurs possessions de la deuxième mi-temps et de la prolongation. Le kicker Cam Little mérite des louanges, puisqu’il a arraché la prolongation avec un coup de pied de 48 yards, mais il a surtout battu le record NFL avec un field-goal de 68 yards juste avant la pause.  
  • Le retour de Brock Bowers a fait un bien fou à Geno Smith et à l’attaque des Raiders. Le TE a rapidement retrouvé son rôle central, et il a sorti un match XXL avec 12 réceptions, 127 yards et 3 touchdowns, aidant son QB à retrouver des couleurs (284 yards, 4 TD – 1 INT pour Smith). Hélas, la défense de Las Vegas reste un problème majeur.  

Dallas Cowboys – Arizona Cardinals  

  • Dans la nuit de lundi à mardi. 

About The Author

Laisser un commentaire