O.J Simpson décède à l’âge de 76 ans

O.J Simpson décède à l’âge de 76 ans

Star sur les terrains de football américain, acteur au cinéma et au cœur du « procès du siècle », O.J Simpson était atteint d’un cancer et il s’est éteint à l’âge de 76 ans.

Pour beaucoup, l’image d’O.J Simpson est liée au « procès du siècle ». Accusé d’avoir assassiné son ex-femme et l’ami de celle-ci, il avait été arrêté à l’issue une course poursuite télévisée. Après 11 mois d’un procès sensationnel et controversé, il avait été acquitté au pénal, mais avait été reconnu responsable au civil. En 2007, il avait de nouveau été arrêté, pour un vol à main armé et enlèvement, et avait été condamné à de la prison. Il était sorti en 2017 après 9 ans derrière les barreaux.

Avant de devenir un personnage public défrayant la chronique, O.J Simpson était un fabuleux joueur de football américain. Dès le niveau universitaire, il est une star au poste de running-back, et avec USC, il remporte le titre national en 1967 et le trophée Heisman en 1968. Lors de la Draft NFL/AFL de 1969, les Bills ont le 1er choix et prennent sans surprise Simpson.

O.J Simpson a joué 11 saisons en NFL, 9 avec les Bills et les 2 dernières avec les 49ers. Lorsqu’il a pris sa retraite en 1979, il était le RB numéro 2 de l’histoire avec 11 236 yards (derrière seulement Jim Brown). 6 fois Pro Bowler, il a remporté le trophée de MVP en 1973 en passant la barre mythique des 2 000 yards au sol, et a il mené la ligue en yards à 4 reprises.

En parallèle de sa carrière de joueur, il était également acteur au cinéma et a joué dans 40 films, dont plusieurs pendant qu’il était encore en NFL. Après sa retraite, il a également été consultant à la TV.

Dans un documentaire sur la chaîne ESPN, en 2016, O.J Simpson avait déclaré : « Enfant, j’ai grandi dans le ghetto, et la chose que je voulais le plus n’était pas l’argent, mais la célébrité ». Que ce soit dans le bon ou le mauvais sens, Simpson a été très connu. Et il restera comme un homme marquant, non seulement dans l’histoire du football américain, mais aussi dans l’histoire des États-Unis.

About The Author

Laisser un commentaire