Playoffs ELF (2024) – Les Musketeers remportent leur premier match de playoffs et filent en demi-finales
Quelle entrée en matière pour les playoffs et pour les Musketeers. La franchise Parisienne jouait le premier match de playoffs de son histoire ce week-end, et a remporté l’un des plus beaux matchs de l’année. Dans une rencontre haletante, où le leader a changé à 10 reprises, les Musketeers sont finalement venus à bout des Ravens de Munich (40-37). Un match offensif et passionnant qui a ouvert avec brio les playoffs 2024 de l’ELF.
Paris Musketeers 40 – Munich Ravens 37
Q1 | Q2 | Q3 | Q4 | Score Final | |
Paris Musketeers | 6 | 13 | 15 | 6 | 40 |
Munich Ravens | 7 | 7 | 23 | 0 | 37 |
Obligés de jouer à Valenciennes du fait des Jeux Paralympiques à Paris, les Musketeers n’ont pas semblé chamboulés. Ils ont parfaitement démarré la rencontre avec un beau premier drive, conclut par un touchdown d’Austin Mitchell sur une passe de Zach Edwards (6-0). Les attaques montrent clairement leurs intentions dès le début, et la réponse de Munich ne se fait pas attendre. La première possession Allemande est très bonne, et le QB américain Chad Jeffries trouve Sixten Dragan pour le touchdown (6-7).
Les Ravens avancent un peu plus que les Musketeers, mais ils peinent à conclure leurs actions, avec des 4th downs manqués et un fumble forcé par Kenny Floret. Cela permet à Paris d’éviter de prendre des points, et une course de Zach Edwards redonne l’avantage aux Musketeers dans le 2ème quart-temps (13-7). Hélas, les Parisiens ne parviennent pas à punir les imprécisions de Munich et les Allemands montent un dernier gros drive. Etuale Lui finit en force et les Ravens pensent basculer en tête à la mi-temps (13-14). Sauf que sur le coup d’envoi, Austin Mitchell s’offre un retour de 66 yards et marque le touchdown. Paris vire finalement en tête à la pause (19-14).
Munich a le ballon aux retours des vestiaires et repart de l’avant immédiatement. Le RB Tomiwa Oyewo perce la défense des Musketeers et marque un touchdown de 76 yards (19-20). Les Parisiens ne se laissent pas abattre et répondent dans la foulée, au sol également, par Chris Voumbo (27-20). Mais comme Mitchell un peu plus tôt, le returner Allemand Jon Cole s’illustre avec un touchdown de 65 yards sur le retour (27-27). Les Ravens mettent la main sur la balle en fin de 3ème quart-temps, mais cela ne débouche que sur un field-goal. Les Bavarois mènent de 3 points à l’entame du dernier quart-temps (27-30).
Les Musketeers retrouvent la possession et ils en profitent rapidement puisque Chris Voumbo ouvre la 4ème période avec un touchdown de 34 yards, au sol (34-30). Mais le match est loin d’être fini. Après une longue réception, les Ravens se retrouvent de nouveau en position de scorer. Et c’est chose faite avec un touchdown de Malik Stanley, sur une belle passe de Jeffries (34-37). Il reste encore beaucoup de temps, et les Musketeers vont très bien jouer le coup. Sans se précipiter, ils avancent régulièrement et font tourner le chrono. La possession dure plus de 7 minutes, et Chris Voumbo trouve finalement la faille pour signer un triplé à 40 secondes de la fin. Le touchdown de la victoire Parisienne !
Vroum-Vroum-Voumbo
Ce match a clairement été dominé par les attaques, et Munich a terminé assez largement au-dessus en termes de yards gagnés (421 contre 272). Mais ils ont été moins efficaces.
Les deux quarterbacks américains se sont livré un beau duel. Zach Edwards affiche 123 yards (23/30) et 1 touchdown à la passe, ainsi qu’un autre touchdown au sol. Mais il n’a pas été la star des Musketeers sur cette rencontre. Le MVP Parisien est Chris Voumbo, tranchant sur ses courses, et qui a signé un très beau triplé.
La différence est également venue des erreurs, moins fréquentes du côté de Paris. Les deux fumbles perdus par Munich ont pesé lourd.
Paris retrouvera Vienne. Stuttgart défiera les Rhein Fire.
Qualifiés pour les demi-finales, les Musketeers affronteront les Vikings. Seule équipe invaincue pendant la saison régulière, Vienne arrivera avec de la fraîcheur. Les Autrichiens n’ont pas joué lors des deux dernières semaines, mais cela ne pourrait pas devenir un avantage pour des Parisiens chauds ?
Dans l’autre match, nous avons un remake de la finale 2023 de l’ELF, et Stuttgart tentera de prendre sa revanche face aux Rhein Fire. Qualifiés directement, les Surge ont pu voir la démonstration du champion en titre face à Madrid dimanche. Plus forts dès le début, les Fire ont récité leur football et se sont imposés 40 à 10 face aux Bravos. L’homme du match est le receveur Harlan Kwofie, auteur d’un match monstrueux avec 10 réceptions, 200 yards et 4 touchdowns.
Rendez-vous le week-end prochain pour connaître les finalistes 2024.
- Vienna Vikings vs Paris Musketeers : Samedi 7 septembre à 15h15
- Stuttgart Surge vs Rhein Fire : Dimanche 8 septembre à 15h15