Présentation de la Draft NFL 2025 – Quarterbacks 

Présentation de la Draft NFL 2025 – Quarterbacks 
Cam Ward en conférence de presse lors du NFL Combine (photo : NFL)

Ce n’est pas la meilleure année pour trouver son futur quarterback titulaire, et toutes les équipes qui ont besoin d’un QB ne pourront pas être servies. Cam Ward s’est imposée comme le prospect numéro 1 à la position, et il y a de grandes chances pour qu’il soit le 1er choix jeudi. Ensuite, des joueurs plus clivants, comme Shedeur Sanders, Jaxson Dart, voire Jalen Milroe, peuvent s’inviter au 1er tour.  


  • Age : 22 ans 
  • Lieu de naissance : West Columbia (Texas) 
  • Recrutement : 4 étoiles 
  • Université : Miami 

Né au Texas, Cam Ward est passé sous les radars au lycée, la faute notamment à une attaque qui le mettait peut en avant (seulement 12 passes par match en moyenne lors de sa dernière année). Il ne reçoit qu’une seule offre, en provenance de l’université Incarnate Word en D-II.  

Rapidement, il montre qu’il a du talent. Il mène la FCS en touchdowns (24) et remporte le trophée de Meilleur Freshman de FCS. Il confirme la saison suivante en étant élu Joueur de l’année dans la conférence Southland, grâce à ses 4 648 yards et 47 touchdowns. Sa réputation grimpe, et il peut enfin avoir sa chance en FBS, où il rejoint Washington State.  

Avec les Cougars, il devient rapidement titulaire et s’adapte bien au niveau supérieur. Ses 2 saisons à Washington State sont bonnes, mais on sent qu’il peut encore faire mieux. Lui le sait également et il décide d’intégrer le portail des transferts, puis de rejoindre Miami pour sa dernière année.  

Et avec les Hurricanes, il explose. Ses qualités s’expriment et il devient l’un des passeurs les plus prolifiques du pays en 2024. En fin de saison, il est leader de FBS en touchdowns à la passe (39 – record d’université) et est second en yards (4 313). Il est “All-American”, il remporte le trophée Davey O’Brien (meilleur QB du pays), et est finaliste pour le trophée Heisman.  

Stats 

Saison Université Matchs Comp % Yards TD INT 
2022 Washington State 13 64,4 3 232 23 
2023 Washington State 12 66,6 3 736 25 
2024 Miami 13 67,2 4 313 39 

Points forts 

  • Excellent bras. Vitesse d’exécution et de lancer, balle qui claque. Capable de réussir n’importe quelle passe, à tous les niveaux du terrain.  
  • Créativité lorsqu’il doit sortir de la structure de l’action initiale et improviser. Les actions ne sont jamais mortes. Mobilité qui aide. 
  • Précision pour placer la balle dans des petites fenêtres.  
  • Lecture du jeu globalement très bonne avant le snap. Analyse la défense et anticipe d’où peut venir la pression. 

Zones d’amélioration 

  • Tendance à jouer le héros et chercher les “big plays”.  
  • Attention à la sécurité de la balle. Fumbles. 
  • Doit progresser pour identifier les couvertures déguisées de certaines défenses. 

Projection 

1er tour – Top 3 

Le parcours de Cam Ward n’est pas orthodoxe, puisqu’il peut passer de star au niveau FCS à 1er choix de la Draft NFL 2025. Sa saison 2024 a confirmé son talent, et l’a positionné comme le meilleur quarterback de cette classe. Il a le bras et le caractère pour réussir dans l’élite et devenir un “franchise QB”, même s’il faudra le canaliser pour éviter les déconvenues.  


  • Age : 23 ans 
  • Lieu de naissance : Tyler (Texas) 
  • Recrutement : 4 étoiles 
  • Université : Colorado 

Fils de la légende NFL, Deion Sanders – DB qui a remporté 2 Super Bowls et participé à 8 Pro Bowls – Shedeur a su imposer son prénom entre le lycée et l’université. Il se révèle tôt au poste de quarterback, en lançant pour plus de 12 600 yards et 16 touchdowns en 4 ans au lycée Trinity Christian. Prospect 4 étoiles, dans le top 100 national, il compte d’abord s’engager avec Florida International, avant de rejoindre son père à Jackson State (niveau FCS).  

Avec les Tigers, il domine la compétition au niveau FCS dès sa première année. Il gagne le titre de Meilleur “Freshman” en guidant son équipe à un bilan parfait dans la conférence SWAC. La saison suivante, il confirme en étant nommé Meilleur Joueur de sa conférence, et finaliste pour le trophée Walter Payton (meilleur joueur de FCS).  

En 2023, il suit son père qui part prendre le rôle de coach à Colorado. Et sa transition dans le Power 5, face à des adversaires plus talentueux, Shedeur Sanders confirme son talent. Lors de sa dernière année, il établit des records de son université en yards (4 134), en touchdowns (37) et en pourcentage de passes réussies (74%).  

Stats 

Saison Université Matchs Comp % Yards TD INT 
2023 Colorado 11 69,3 3 230 27 
2024 Colorado 13 74 4 134 37 10 

Points forts 

  • Précision chirurgicale sur le jeu court et intermédiaire. 74% de passes réussies en 2024. Timing impeccable. 
  • Lecture du jeu. Diagnostique la défense avant le snap, s’ajuste et suit bien la progression de l’action. 
  • Très solide dans sa “pocket”. Reste en position jusqu’au bout, garde son calme et sa précision. 
  • Leadership. Sait élever son niveau de jeu dans les moments importants. 

Zones d’amélioration 

  • Manque de puissance dans le bras. La balle perd en vitesse sur les passes longues. 
  • Tendance à garder la balle trop longtemps. Prend des sacks.  

Projection 

1er tour – Top 10 

Certains recruteurs préfèreront des quarterbacks plus grands et avec un bras plus puissant, mais Shedeur Sanders présente de nombreuses qualités pour devenir un “franchise QB” au niveau supérieur. Sa précision est exceptionnelle dans le jeu court et intermédiaire, sa lecture du jeu et son calme dans la “pocket” sont dignes d’un “vétéran”, et il sait également s’affirmer comme un leader. Dans le bon système, au milieu d’une attaque qui le protège bien et qui favorise les décisions rapides, il peut parfaitement mener le jeu. Les avis divergent le moment où il doit être drafté, mais difficile de ne pas voir une équipe dans le besoin dégainer sur la première partie du 1er tour.  


  • Age : 21 ans 
  • Lieu de naissance : Kaysville (Utah) 
  • Recrutement : 4 étoiles 
  • Université : Ole Miss 

Sensation dans l’Utah, Jaxson Dart sort avec un statut de prospect 4 étoiles après une énorme dernière saison au lycée Corner Canyon de Draper. Elu Joueur de l’année au niveau national, il affiche 4 691 yards et 67 touchdowns à la passe, ainsi que 1 195 yards et 12 autres touchdowns au sol. Dart était également très bon au baseballl Il flirte avec Arizona State mais rejoint finalement USC pour la suite de sa carrière. 

Il arrive chez les Trojans et tente de se faire une place pour être le “backup” de Kedon Slovis. Il démarre quelques matchs après la blessure de ce dernier. Mais dès la fin de sa première année, avec le changement de coach et les rumeurs de l’arrivée probable de Caleb Williams, il intègre le portail des transferts et part pour Ole Miss.  

Et sous les ordres de Lane Kiffin chez les Rebels, Jaxson Dart s’impose comme une force dans la SEC. Il progresse chaque saison et ponctue sa carrière universitaire avec des stats prolifiques. Il quitte l’université avec plus de 12 000 yards au total et un bilan de 28 victoires pour 10 défaites.  

Stats 

Saison Université Matchs Comp % Yards TD INT 
2021 USC 61,9 1 353 
2022 Ole Miss 13 62,4 2 974 20 11 
2023 Ole Miss 13 65,1 3 364 23 
2024 Ole Miss 13 69,3 4 279 29 

Points forts 

  • Puissance de bras suffisante pour lancer à tous les niveaux du terrain. 
  • Mobilité. Capable d’échapper à la pression, de créer en dehors de sa “pocket”. Force les défenses à se méfier.  
  • Solidité dans sa “pocket”. Reste en place et lance en se prenant des coups. 

Zones d’amélioration 

  • Passes longues manquent de précision. 
  • Lecture du jeu. Doit mieux anticiper les fenêtres de passes. 
  • Schéma loin des attaques NFL à Ole Miss. Plus de soucis face aux défenses les plus complexes de SEC.  

Projection 

1er tour 

Jaxson Dart est un prospect intéressant, qui affiche les qualités requises pour être dangereux en NFL moderne. Son bras est bon, sa mobilité est dangereuse, et il pourrait vite faire mal dans une attaque qui utilise beaucoup les “RPOs”. Mais il serait plus judicieux de le laisser apprendre derrière un “vétéran”, pour qu’il s’adapte à la complexité d’une attaque NFL. La demande pour le poste de quarterback fait que Jaxson Dart sortira surement plus tôt que prévu, et il devient de plus en plus probable de voir une franchise le prendre dès le 1er tour. 


  • Age : 22 ans 
  • Lieu de naissance :  
  • Recrutement : 4 étoiles 
  • Université : Alabama 

Jalen Milroe a grandi dans le Texas, dans une famille de militaires – sa mère était dans la Navy et son père était Marine. Au lycée de Tompkins, à Katy, il montre ses qualités comme quarterback mobile, avec 30 victoires, 3 825 yards à la passe, 559 au sol, et 53 touchdowns au total en 3 ans. Initialement, il compte rejoindre l’université du Texas, mais opte finalement pour Alabama.  

Pendant 2 saison, il est le “backup” de Bryce Young chez les Crimson Tide, et attend patiemment son tour. En 2023, il devient le QB titulaire et est immédiatement nommé capitaine. Son côté “dual-threat” entre en action et fait de lui l’un des joueurs les plus dangereux de la conférence SEC. Lors de sa dernière saison, il affiche 726 yards au sol (leader de son équipe) et 20 touchdowns. En plus de ses belles performances sur le terrain, Milroe est récompensée pour ses résultats académiques, puisqu’il remporte le trophée William V. Campbell (meilleur étudiant – athlète, l’équivalent académique du trophée Heisman).  

Stats 

Saison Université Matchs Comp % Yards TD INT 
2021 Alabama 42,9 41 
2022 Alabama 58,5 297 
2023 Alabama 13 65,8 2 834 23 
2024 Alabama 13 64,3 2 844 16 11 

Points forts 

  • Athlète “dual-threat”. “Playmaker”, menace au sol. Explosivité et puissance. 33 touchdowns au sol, dont 20 en 2024. 
  • Bras puissant. Précision non altérée sur les passes longues. 
  • Leadership et maturité. 

Zones d’amélioration 

  • Manque de régularité dans sa précision et dans le placement des ballons, surtout dans le jeu court et intermédiaire. 
  • Prise de décisions. Garde le ballon trop longtemps, cherche les “big plays”. 
  • Identification de la pression – blitzs. Prend des sacks.  

Projection 

2ème tour 

Jalen Milroe est le quarterback le plus gâté physiquement de cette classe 2025. Mais son irrégularité est parfois alarmante dans le jeu court et intermédiaire. Idéalement, l’équipe qui va drafter Milroe va lui laisse le temps de se développer derrière une quarterback bien en place et du même style. Cette franchise misera alors sur un potentiel “playmaker”.  


  • Age : 25 ans 
  • Lieu de naissance : Chandler (Arizona) 
  • Recrutement : 4 étoiles 
  • Université : Louisville 

Originaire de Chandler, dans l’Arizona, Tyler Shough obtient un statut de prospect 4 étoiles à sa sortie, et il est approché par de nombreuses universités prestigieuses comme Alabama, Michigan ou Georgia. Initialement, il donne son accord à North Carolina, avant de finalement s’engager avec Oregon en 2018.  

Chez les Ducks, il est le remplaçant de Justin Herbert pendant 2 ans, avant d’être nommé titulaire en 2020. La saison est raccourcie par la pandémie de COVID-19, mais il parvient tout de même à mener Oregon au titre de la conférence Pac-12. Mais il ne fait pas l’unanimité et sa place est menacée, et il décide d’intégrer le portail des transferts et de rejoindre Texas Tech. Hélas, plusieurs blessures vont entacher ses 3 années avec les Red Raiders. En 2024, pour sa dernière saison universitaire, il décide de changer d’air une nouvelle fois et file à Louisville.  

Et avec les Cardinals, Shough a enfin pu faire une saison complète comme titulaire. Et elle a été brillante, avec 3 195 yards et 23 touchdowns, et 8 victoires dont certaines prestigieuses comme face à Clemson. Il a ensuite impressionné lors du Senior Bowl.  

Stats 

Saison Université Matchs Comp % Yards TD INT 
2018 Oregon 
2019 Oregon 80 144 
2020 Oregon 63,5 1 559 13 
2021 Texas Tech 69,6 872 
2022 Texas Tech 59,9 1 304 
2023 Texas Tech 60,4 746 
2024 Louisville 12 62,7 3 195 23 

Points forts 

  • Bon bras. Ratio puissance – précision. Timing des passes, vitesse de la balle à la sortie pour attaquer les fenêtres. Angles de passes variés. 
  • Qualités athlétiques sous-estimées. Mobilité si nécessaire. 
  • Expérience dans plusieurs schéma offensifs. Maturité. 

Zones d’amélioration 

  • Mécaniques, précision et décisions en baisse lorsqu’il est sous pression.  
  • Parfois bloqué trop longtemps sur sa première lecture.  
  • Prospect plus âgé. Il aura 26 ans lors de sa saison rookie. Potentiel de développement ?  
  • Historique de blessures. Plusieurs blessures à l’épaule, également le péroné. 

Projection 

3ème tour 

Son âge et son historique de blessures va refroidir des franchises, mais il présente un bras talentueux qui peut lui permettre de conduire une attaque de NFL dans les bonnes conditions. Il a le profil d’un “backup” de qualité, avec la possibilité de surpasser sa position de Draft s’il est sélectionné lors du 2ème jour.  


  • Age : 23 ans 
  • Lieu de naissance : West Chester (Pennsylvania) 
  • Recrutement : 3 étoiles 
  • Université : Ohio State 

Elu Meilleur Joueur de Pennsylvanie lors de sa dernière année au lycée de Downingtown West, il sort comme prospect 3 étoiles avec 5 308 yards et 48 touchdowns à la passe, ainsi que 512 yards et 21 touchdowns de plus au sol. Dans le même temps, il s’illustre sur les parquets de basketball, avec plus de 1 000 points. Howard reçoit plus de 20 offres et s’engage avec Kansas State.  

Un peu dans le dur lors de ses premières saisons avec les Wildcats, il a un peu de temps de jeu selon les blessures d’Adrian Martinez jusqu’en 2022. Il finit la saison et aide Kansas State à remporter la conférence Big 12, et l’année suivante, il devient enfin le titulaire indiscutable. A l’issue d’une saison réussie, il intègre le portail des transferts et quitte l’université avec le record de touchdowns (48).  

Il débarque à Ohio State où il prend les commandes d’une attaque plus sophistiquée. Son jeu monte en gamme, avec 73% de passes réussies, 4 1010 yards à la passe, 226 au sol, et 42 touchdowns au total. Il aide les Buckeyes à remporter le titre national.  

Stats 

Saison Université Matchs Comp % Yards TD INT 
2020 Kansas State 53,6 1 178 10 
2021 Kansas State 54,5 332 
2022 Kansas State 59,8 1 633 15 
2023 Kansas State 12 61,3 2 643 24 10 
2024 Ohio State 16 73 4 010 35 10 

Points forts 

  • Bras puissant. Supérieur à la moyenne. Bonne précision sur les longues passes.  
  • Athlétique, il peut courir balle en main. Physique pour tenir le choc dans sa “pocket” et au contact.  
  • Expérience dans plusieurs systèmes offensifs. Capacité à élever son niveau de jeu dans les gros matchs et en playoffs.  

Zones d’amélioration 

  • Soucis de précision global. Timing et mécaniques. Cela s’est confirmé avec de mauvais résultats lors du NFL Combine. 
  • Créativité et gestion de la progression de l’action. Souvent coincé sur sa première lecture. 
  • Prospect plus âgé. Potentiel de développement semble plus limité.  

Projection 

3 ou 4ème tour 

Will Howard a un bas puissant, des qualités athlétiques et de l’expérience, soit des qualités recherchées par les franchises de NFL. Mais il présente également de grosses lacunes dans ses mécaniques, qui affecte son jeu. Si une franchise parvient à adresser les soucis techniques de son jeu, elle peut le transformer en titulaire dans un système adapté, mais le temps n’est pas en faveur du quarterback. En résumé, Howard est un prospect intrigant en milieu de Draft.  


  • Age : 22 ans 
  • Lieu de naissance : San Antonio (Texas) 
  • Recrutement : 5 étoiles 
  • Université : Texas 

Surnommé le “Golden arm” (bras d’or) dans son état du Texas, Quinn Ewers est une pépite depuis très jeune. Rapidement convoité, il confirme son talent en lançant pour 6 445 yards et 73 touchdowns en seulement 22 matchs pour le lycée de Carroll. Noté 5 étoiles, il est le prospect numéro 1 du pays en 2021. Initialement, il choisit logiquement les Longhorns pour la suite de sa carrière, mais file finalement à Ohio State du fait de revenus NIL (droits sur le nom et l’image) plus intéressants. Mais chez les Buckeyes, il ne reste qu’une seule saison, joue 2 snaps, et il revient finalement chez lui.  

Chez les Longhorns, il gagne le poste de titulaire dès son arrivée et produit 7 378 yards et 56 touchdowns en 3 saisons. Il mène Texas en playoffs lors des 2 dernières saisons, avec quelques victoires signatures sur la route. Il aide ainsi son école à remporter son premier titre de Big 12 depuis 2009, avant d’atteindre les demi-finales du nouveau format de playoffs et pour la première saison de Texas dans la SEC.  

Stats 

Saison Université Matchs Comp % Yards TD INT 
2021 Ohio State 
2022 Texas 10 58,1 2 177 15 
2023 Texas 12 69 3 479 22 
2024 Texas 14 65,8 3 472 31 12 

Points forts 

  • Bras talentueux. Capable de réussir des passes avec vitesse et précision, dans n’importe quelle position et avec différents angles. 
  • Excellent touché. Le ballon quitte vite sa main.  
  • Compétiteur testé au plus haut niveau. A joué diminué. 8 victoires de suite à l’extérieur et avec des stats ronflantes. 
  • Manipulation des défenses. Regards, feintes. 

Zones d’amélioration 

  • Gestion de la pression. Tendance à paniquer et à reculer. Baisse de sa vision, de ses décisions et de sa protection de balle. 
  • Irrégulier. Trop de passes manquées à cause de mauvaises mécaniques. 
  • Peu mobile. 
  • Historique de blessures depuis le lycée.  

Projection 

3 ou 4ème tour 

Quinn Ewers sera drafté grâce au talent de son bras, mais ses peut-il surpasser ses limitations pour devenir un titulaire au niveau supérieur ? Pour le moment, il est trop irrégulier et présente trop de risques sous pression. Le schéma sera important, et son développement définira sa trajectoire. Pour le moment, l’ancien “top prospect” apparait plus comme un bon “backup” en NFL. Il sera néanmoins un choix intéressant en milieu de Draft pour une équipe avec un plan.  


Autres QB à suivre :  

  • Kyle McCord (Syracuse) 
  • Dillon Gabriel (Oregon) 
  • Riley Leonard (Notre Dame) 

About The Author

Laisser un commentaire