Présentation de la saison 2025 de NFL – AFC East 

Présentation de la saison 2025 de NFL – AFC East 

La division AFC East est dominée par les Bills depuis quelques années maintenant, et cela ne devrait pas changer en 2025. Pour Buffalo, et son QB MVP Josh Allen, l’objectif est d’enfin atteindre le Super Bowl. 


Retour sur la saison 2024  

Pour la 5ème saison consécutive, les Buffalo Bills ont remporté la division AFC East. Et la concurrence n’a pas vraiment été au rendez-vous encore en 2024, puisqu’aucune autre franchise de la division n’a terminé avec un bilan positif…  

Favoris peu dérangés, les Bills (13-4) ont donc facilement conserver leur titre, dans le sillage d’une attaque de haut vol, guidée par Josh Allen. Le quarterback de Buffalo a encore brillé, par ses performances comme par son style, et il a été élu MVP en fin de saison. En playoffs, Buffalo a d’abord facilement écarté Denver (31-7) lors du match de Wild-Card, avant de battre Baltimore (27-25) au tour suivant. Mais en finale de conférence AFC, les Bills ont une nouvelle fois chuté face aux Chiefs (29-32).  

Probablement le challenger le plus crédible avant la saison 2024, les Dolphins (8-9) n’ont même pas réussi à accrocher les playoffs. L’absence de Tua Tagovailoa pendant une partie de la saison a évidemment joué, et les performances offensives s’en sont clairement ressenties avec une grosse baisse de régime.  

Nouvelle saison et nouvelle déconvenue pour les Jets (5-12). Le pari Aaron Rodgers n’a pas fonctionné, le coach Robert Saleh a rapidement fait les frais des mauvais résultats, et la direction a suivi en fin de saison.  

La première saison après le départ de Bill Belichick ne restera pas dans les mémoires du côté des Patriots (4-13). Avec une équipe faible autour d’un quarterback rookie plutôt prometteur – Drake Maye – il n’y a pas eu de miracle. Successeur de Belichick, ce qui n’était pas une tâche facile, Jerod Mayo n’aura tenu qu’une petite saison.  


Les principaux mouvements de l’intersaison 

Buffalo Bills 

  • Principales arrivées : Josh Palmer (WR), Joey Bosa (ED), Larry Ogunjobi (DT) 
  • Départs majeurs : Amari Cooper (WR), Von Miller (ED), Rasul Douglas (CB), Kaiir Elam (CB) 

Miami Dolphins 

  • Principales arrivées : Nick Westbrook-Ikhine (WR), Darren Waller (TE), James Daniels (OG), Minkah Fitzpatrick (S) 
  • Départs majeurs : Raheem Mostert (RB), Jonnu Smith (TE), Terron Armstead (OT), Kendall Lamm (OT), Emmanuel Ogbah (ED), Jalen Ramsey (CB), Jevon Holland (S) 

New England Patriots 

  • Principales arrivées : Joshua Dobbs (QB), Stefon Diggs (WR), Morgan Moses (OT), Harold Landry (ED), Milton Williams (DT), Carlton Davis (CB) 
  • Départs majeurs : Jacoby Brissett (QB), Joe Milton (QB), David Andrews (OC), Davon Godchaux (DT), Jonathan Jones (CB) 

New York Jets 

  • Principales arrivées : Justin Fields (QB), Brandon Stephens (CB), Andre Cisco (S) 
  • Départs majeurs : Aaron Rodgers (QB), Davante Adams (WR), Tyler Conklin (TE), Morgan Moses (OT), Tyron Smith (OT), Haason Reddick (ED), C.J Mosley (LB), D.J Reed (CB), Ashtyn Davis (S), Chuck Clark (S) 

4 franchises – 4 questions 

Buffalo Bills – Après avoir obtenu le trophée de MVP, Josh Allen peut-il conduire les Bills au Super Bowl ? 

Depuis plusieurs saisons maintenant, Josh Allen fait partie des meilleurs QB de la ligue, et cela aide à propulser son équipe parmi les favorites pour le titre. La saison dernière, Allen a franchi un nouveau cap sur le plan individuel en remportant le trophée de MVP. Hélas, le QB et les Bills sont de nouveau tombé face aux Chiefs de Patrick Mahomes, en finale de conférence. Pour aller au bout, Buffalo doit trouver un moyen de battre Kansas City en playoffs.  

Pour aider Allen à rester au top, la franchise n’a pas fait de gros changements. La ligne offensive, excellente en 2025 reste globalement en place, et le corps de receveurs reste fourni mais sans véritable star depuis le départ de Stefon Diggs. L’expérience Amari Cooper n’a pas fonctionné, la franchise a fait venir Josh Palmer et Elijah Moore durant l’intersaison, laissant penser que le plan est de voir Keon Coleman s’imposer comme le WR numéro 1 et de compter sur le développement du TE Dalton Kincaid.  

Miami Dolphins – Les Dolphins peuvent-ils transformer les yards en victoires ? 

Depuis que Mike McDaniel et Tua Tagovailoa sont associés, l’attaque de Miami est globalement prolifique, et elle s’est montrée difficile à stopper par moment. Cependant, les victoires ne suivent pas forcément. La santé du QB est évidemment un sujet clé, et ses commotions resteront comme une épée de Damoclès jusqu’à la fin de sa carrière. La franchise s’est engagée avec Tua, en le prolongeant sur 4 ans et à hauteur de 212 millions de dollars, et l’investissement doit déboucher sur des résultats. McDaniel joue probablement sa place cette saison, car un nouvel échec conduirait probablement à son renvoi.  

Si le jeu aérien devrait rester performant, avec Tyreek Hill et Jaylen Waddle, il y a des questions sur le reste de l’attaque. La protection de Tua Tagovailoa, sujet si critique, interroge depuis le départ à la retraite de Terron Armstead. De même, le jeu au sol a perdu quelques forces, et notamment Raheem Mostert, et cela nécessitera plus de régularité de la part de De’Von Achane.  

New England Patriots – Quelle peut-être la progression de Drake Maye lors de sa deuxième saison ?  

La saison 2024 a été compliquée du côté de Foxborough, mais les performances du QB rookie Drake Maye ont donné un peu d’espoir à la franchise et aux fans. Le jeune quarterback a en effet montré de belles choses, malgré un casting médiocre autour de lui. Durant l’intersaison, les Pats se sont activés, en changeant pas mal de choses au niveau de l’effectif comme du staff.  

Déjà, Jerod Mayo a été remplacé par Mike Vrabel comme coach, et Josh McDaniels fait son retour chez les Patriots comme coordinateur offensif. Des additions qui devraient aider Maye à se montrer plus efficace et à limiter les pertes de balle. La franchise s’est également efforcée de mieux entourer son jeune quarterback, en renforçant la ligne offensive, notamment en utilisant le 4ème choix de la Draft sur Will Campbell, et en recrutant des receveurs, comme Stefon Diggs.  

New York Jets – Justin Fields est-il la solution au poste de quarterback ?  

Faisons simple, l’expérience Aaron Rodgers à New York a été un gros fiasco, et la franchise s’est de nouveau retrouvée sans solution au poste de quarterback à l’issue de la saison 2024. Durant l’intersaison, le choix s’est porté sur Justin Fields, un QB encore jeune, mais qui peine à s’imposer. Rapidement lâché par Chicago, il a démarré la saison à Pittsburgh l’année dernière, avant d’être éclipsé par Russell Wilson. Et ses performances, sans être désastreuses, n’inspire pas forcément la confiance.  

La franchise, connue pour son instabilité chronique, a encore fait le ménage la saison passée. Un nouveau GM est arrivée, Aaron Glenn a été débauché à Detroit pour coacher l’équipe et Justin Fields a donc été signé pour 2 ans. L’objectif des Jets est donc de confier les rênes de l’équipe au QB à court terme, en espérant qu’il devienne la solution sur le long terme.  


Prédictions 

  • Buffalo Bills : 12-5 
  • Miami Dolphins : 10-7 
  • New York Jets : 8-9 
  • New England Patriots : 6-11 

Logiquement favoris pour conserver le titre de division, les Bills devraient rester un bon ton au-dessus de la concurrence grâce à un effectif plus étoffé et à un quarterback MVP. Derrière, Miami apparaît de nouveau comme l’outsider numéro 1, et cette équipe devrait être dans le coup pour une wild-card si Tua Tagovailoa évite les blessures et que l’attaque carbure. Les Jets peuvent montrer de la progression, mais difficile de ne pas imaginer des irrégularités en attaque avec Justin Fields. Quant aux Patriots, 2025 semble plutôt être une année placée sous le signe du développement, avant une montée en puissance en 2026.  

About The Author

Laisser un commentaire