Présentation de la saison 2025 de NFL – AFC North

Toujours compétitive, cette division nous offre souvent des matchs accrochés. Baltimore reste l’équipe à battre, grâce à sa régularité, mais cale toujours en playoffs. Derrière, les autres équipes ont toutes des questions, que ce soit le niveau de la défense à Cincinnati, les changements au poste de quarterback à Pittsburgh, et le cirque ambiant à Cleveland.
Retour sur la saison 2024
Comme lors des deux saisons précédentes, la division AFC North a prouvé son homogénéité avec 3 franchises sur 4 au-dessus des 50% de victoires. Les Ravens ont dominé les débats, devant les Steelers, qui ont réussi à accrocher les playoffs, et les Bengals, qui ont été trop justes malgré une belle remontée.
Champions de la division en 2023, les Ravens ont réussi à conserver leur couronne. Et pourtant, la saison avait mal débuté avec 2 défaites d’entrée. Mais Baltimore s’est ensuite repris, emmené par une attaque très efficace, aussi bien dans les airs qu’au sol. Le duo Lamar Jackson – Derrick Henry a fait des dégâts, et a aidé à battre un record de franchise puisque cette équipe a totalisé 7 224 yards au total en 2024. Au premier tour des playoffs, les Ravens ont retrouvé leur grands rivaux, les Steelers, et l’ont emporté (28-14). Mais au tour suivant, Baltimore s’est incliné face à Buffalo (25-27).
Les changements au poste de quarterback, avec les arrivées de Russell Wilson et Justin Fields, n’ont pas trop impacté le début de saison de Pittsburgh, puisque la franchise est partie fort. Les Steelers (10-7) ont longtemps fait la course en tête dans la division, mais une fin de saison régulière compliquée (4 défaites pour terminer) a eu raison de leurs ambitions. Et une fois arrivée en playoffs, la franchise n’a pas réussi à retrouver un second souffle et est sortie d’entrée chez son grand rival.
Encore une saison où les Bengals sont mal partis, et cela devient une mauvaise habitude. Le problème est que la franchise affichait toujours un bilan bien négatif après 12 journées (4-8), la faute notamment à une défense à la rue. Dans le sillage d’un Joe Burrow étincelant, et d’un Ja’Marr Chase dominant, Cincinnati a tenté une remontada. Mais malgré 5 victoires pour finir la saison régulière (9-8), la franchise n’a pas réussi à s’inviter en playoffs.
Après une saison 2023 étonnante (11 victoires), les Browns ont sombré en 2024 (3-14). Que ce soit avec Deshaun Watson – où la franchise n’a jamais réussi à marquer 20 points – ou sans lui après sa grave blessure, Cleveland n’a jamais réussi à exister lors de cette saison.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Baltimore Ravens
- Principales arrivées : DeAndre Hopkins (WR), Jaire Alexander (CB)
- Départs majeurs : Patrick Mekari (OL), Brandon Stephens (CB)
Cincinnati Bengals
- Principales arrivées : Desmond Ridder (QB), T.J Slaton (DT), Oren Burks (LB)
- Départs majeurs : Alex Cappa (OG), Sam Hubbard (ED), Germaine Pratt (LB), Mike Hilton (CB)
Cleveland Browns
- Principales arrivées : Kenny Pickett (QB), Diontae Johnson (WR), Joe Tryon-Shoyinka (ED), Maliek Collins (DT)
- Départs majeurs : Jameis Winston (QB), Nick Chubb (RB), James Hudson (OT), Jedrick Wills (OT), Dalvin Tomlinson (DT)
Pittsburgh Steelers
- Principales arrivées : Aaron Rodgers (QB), D.K Metcalf (WR), Jonnu Smith (TE), Jalen Ramsey (CB), Darius Slay (CB), DeShon Elliott (S)
- Départs majeurs : Justin Fields (QB), Russell Wilson (QB), Najee Harris (RB), George Pickens (WR), Dan Moore Jr (OT), James Daniels (OG), Larry Ogunjobi (DT), Minkah Fitzpatrick (S)
4 franchises – 4 questions
Baltimore Ravens – Quel rendement pour l’attaque en 2025 ?
En 2024, l’attaque de Baltimore, menée par Todd Monken, s’est montrée dominante en saison régulière, mais un peu moins performante et efficace en playoffs. Lamar Jackson a de nouveau fait parler son explosivité, tout en se montrant meilleur à la passe, et il était encore dans la course pour le trophée de MVP. L’arrivée de Derrick Henry a également permis aux Ravens d’avoir un backfield intimidant.
Si Jackson devrait rester une force majeure, on peut se poser la question sur une possible baisse de régime d’Henry. Le RB a beaucoup joué dans sa carrière, et l’usure est réelle à ce poste. Dans les airs, il faudra voir comment se comporte un corps de receveurs varié mais qui manque d’une vraie star. Et il y a également des interrogations sur la ligne offensive qui semble affaiblie, et notamment sur le poste clé de Left Tackle ou Ronnie Stanley a du mal à rester à 100%.
Cincinnati Bengals – La défense peut-elle soutenir l’attaque ?
Si Cincy a manqué les playoffs la saison dernière, c’est avant à cause de la défense, qui a été tout simplement catastrophique sur une grosse première partie, avant de serrer un peu les rangs sur la fin. Car de l’autre côté, Joe Burrow a joué à un niveau exceptionnel, et Ja’Marr Chase a encore dominé.
Sans blessures, l’attaque sera encore ultra dangereuse en 2025, mais pour que les Bengals puissent viser plus haut, il faut que la défense soit capable de faire son boulot. Le changement de coordinateur défensif, et l’arrivée d’Al Golden, doit aider à trouver une nouvelle identité. Il faudra également que les jeunes joueurs et les recrues montent en puissance. La bonne nouvelle est la récente résolution du problème “Trey Hendrickson”, puisque la franchise et le pass-rusher star se sont enfin mis d’accord sur une prolongation. Perdre l’un des meilleures artistes du sack en NFL aurait été un coup dur.
Cleveland Browns – Qui sera la quarterback numéro 1 ?
On connaît bien la crise à Cleveland, mais cette organisation sait se renouveler pour trouver de nouveau moyen d’y plonger. Le fiasco Deshaun Watson a plombé la franchise, et il faut maintenant repartir de zéro au poste de quarterback, tout en payant toujours très cher le précédent… Pour tenter de trouver une solution à moindre coût, les Browns ont fait venir un “vétéran” en Joe Flacco, et ils ont pris 2 rookies lors de la Draft, Dillon Gabriel et Shedeur Sanders.
L’idée qui se dégage, et qui fait sens dans cette situation, est de débuter la saison avec Flacco, puis d’intégrer progressivement un des rookies pour une passation à plus ou moins court terme. Maintenant, reste à savoir qui est le favori entre Gabriel et Sanders, et qui peut devenir un potentiel “franchise QB”.
Pittsburgh Steelers – Quel est le plan des Steelers au poste de quarterback ?
La saison dernière, les Steelers avaient fait coup double en signant Russell Wilson et Justin Fields. Le premier a démarré la saison, en se montrant correct, puis le second a pris le relais et lui aussi a été correct. Mais le plafond de verre était réel et il s’est révélé un peu plus chaque semaine jusqu’à une élimination rapide en playoffs. A l’issue de la saison, la franchise n’a conservé aucun des deux quarterbacks, et à longtemps laissé le poste vacant. La rumeur Aaron Rodgers a rapidement gonflé, mais le QB n’a officialisé sa venue que tardivement.
Désormais, on s’interroge sur la stratégie des Steelers. Aaron Rodgers a 41 ans, il sort de deux années très compliquées à New York, avec une grosse blessure en 2023. La question est légitime : a-t-il encore ce qu’il faut pour jouer en NFL ? Le problème pour Pittsburgh est qu’il n’y a pas vraiment de plan B si l’expérience ne fonctionne pas, à moins que le rookie Will Howard soit une pépite cachée.
Prédictions
- Baltimore Ravens : 11-6
- Cincinnati Bengals : 10-7
- Pittsburgh Steelers : 9-8
- Cleveland Browns : 6-11
La régularité est une arme pour les Ravens, et cela pourrait les aider à de nouveau sortir vainqueurs dans une AFC North toujours disputée. On peut s’attendre à un beau duel avec les Bengals, qui seront capables de battre n’importe qui avec leur attaque de feu. Et si Aaron Rodgers parvient à rester en forme, les Steelers de Mike Tomlin seront encore difficiles à jouer. Dans le meilleur scénario, 3 équipes de la division peuvent aller en playoffs. En bas de classement, les Browns feront ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont, mais leur objectif sera plutôt de trouver des réponses au poste de quarterback.