Présentation de la saison 2025 de NFL – AFC South 

Présentation de la saison 2025 de NFL – AFC South 

En avance sur leur projet en 2023, les Texans ont légèrement déçu mais ils ont tout de même confirmé qu’ils étaient les patrons de la division AFC South. Il faut que dire que ça n’avance pas derrière, avec des Colts toujours dans le ventre mou, des Jaguars qui se sont écroulés et des Titans en transition.  


Retour sur la saison 2024 

Très surprenants la saison précédente avec un QB rookie, les Texans (10-7) étaient attendus. Sur le papier, les stats sont un peu meilleures en 2024 et la franchise a réussi à conserver son titre de division, et pourtant, il y a eu un sentiment de déception avec cette équipe. Certes, les attentes étaient trop hautes, mais certaines régressions ont posé problème. C.J Stroud et l’attaque ont notamment eu du mal par moment, pas aidés par les blessures au sein du corps de receveurs. Mais Houston a montré du caractère et son potentiel en surclassant les Chargers lors du premier tour des playoffs (32-12), et en étant compétitifs face aux Chiefs ensuite (défaite 14-23).  

Dans le coup sur la première partie de saison, les Colts (8-9) se sont donné le droit de croire aux playoffs, alors qu’ils ne semblaient pas vraiment avoir le niveau requis. Le jeune QB Anthony Richardson n’a pas réussi à rassurer, puisque ses éclairs au sol sont trop souvent contrebalancés par ses errements dans les airs.  

Une des équipes les plus décevantes de la saison 2024, les Jaguars (4-13) ont terminé dans les bas-fonds du classement, et la moitié de leurs victoires sont venues contre les Titans. Le coach Doug Pederson a fini par payer les mauvais résultats, et le GM Trent Baalke a suivi quelques semaines plus tard. Plus inquiétant encore, le QB Trevor Lawrence n’a encore pas réussi à passer le cap attendu.  

Sans quarterback sûr, et avec un effectif limité, les Titans (3-14) ont logiquement galéré en 2024. Mais la première saison de Brian Callahan était surtout une année de transition, puisque la franchise espère lancer un nouveau cycle avec le premier choix de la Draft.  


Les principaux mouvements de l’intersaison 

Houston Texans 

  • Principales arrivées : Nick Chubb (RB), Christian Kirk (WR), Cam Robinson (OT), Laken Tomlinson (OG), E.J Speed (LB), C.J Gardner-Johnson (S) 
  • Départs majeurs : Stefon Diggs (WR), Laremy Tunsil (OT), Kendrick Green (OG), Shaq Mason (OG), Eric Murray (S) 

Indianapolis Colts 

  • Principales arrivées : Daniel Jones (QB), Charvarius Ward (CB), Camryn Bynum (S) 
  • Départs majeurs : Will Fries (OG), Ryan Kelly (OC), Dayo Odeyingbo (ED), E.J Speed (LB), Julian Blackmon (S) 

Jacksonville Jaguars 

  • Principales arrivées : Dyami Brown (WR), Robert Hainsey (OT), Patrick Mekari (OL), Jourdan Lewis (CB), Eric Murray (S) 
  • Départs majeurs : Mac Jones (QB), Christian Kirk (WR), Evan Engram (TE), Brandon Scherff (OG), Andre Cisco (S) 

Tennessee Titans 

  • Principales arrivées : Tyler Lockett (WR), Dan Moore Jr (OT), Kevin Zeitler (OG), Dre’Mont Jones (DT), Cody Barton (LB) 
  • Départs majeurs : Nick Westbrook-Ikhine (WR), Dillon Radunz (OG), Harold Landry (ED), Kenneth Murray Jr (LB) 

4 franchises – 4 questions 

Houston Texans – C.J Stroud est-il en danger derrière cette ligne offensive ? 

Après une saison rookie très prometteuse, C.J Stroud a eu un peu plus de mal en 2025. Il faut dire qu’il n’a pas toujours été aidé, entre les blessures successives de ses receveurs et l’une des pires lignes offensives de NFL. Et dans ce secteur, il y a du changement. Laremy Tunsil est Kenyon Green ont été transférés, Shaq Mason est lui aussi parti… Et dans le même temps, Cam Robinson et Laken Tomlinson ont été recrutés, et Aireontae Ersery a été pris lors du 2ème tour de la Draft.  

Rien de très inspirant donc, car cette ligne offensive ne semble pas vraiment meilleure sur le papier que celle de l’année dernière… Et avec la blessure du RB Joe Mixon, cela signifie que Houston pourrait être contraint à jouer plus dans les airs. Bonne chance C.J Stroud, qui va probablement devoir faire avec la pression et courir pour sa vie de manière régulière.  

Indianapolis Colts – Déjà la fin pour Anthony Richardson ?  

En choisissant Anthony Richardson en 4ème position de la Draft 2023, les Colts savaient qu’ils prenaient un risque. La franchise espérait capitaliser sur les qualités athlétiques du joueur, tout en développant son jeu de passe. 2 ans plus tard, Richardson enchaîne les blessures et reste un passeur peu précis (moins de 50% de passes réussies en carrière). La franchise a fait venir Daniel Jones durant l’intersaison, et ce dernier a profité des pépins de son nouveau coéquipier pour passer devant dans la hiérarchie.  

Ce n’est pas parce que Jones démarre la saison qu’il la finira. L’ancien QB des Giants a lui-même connu son lot de problèmes durant sa carrière. Mais si Richardson ne parvient pas à montrer une réelle progression cette saison, son temps à Indianapolis sera surement compté.  

Jacksonville Jaguars – Trevor Lawrence peut-il passer un cap ? 

Il y a eu du mouvement au sein de la franchise durant l’intersaison, puisque le coach et le GM ont changé. Petite particularité, qui peut avoir son importance, le coach Liam Coen est arrivé avant que James Gladstone, le nouveau GM, soit là… Un GM qui n’a pas vraiment “choisit” son coach peut être enclin à le virer plus facilement…  

La franchise a beaucoup de travail après une saison 2024 très décevante. L’utilisation possible des deux côtés du terrain de l’ovni Travis Hunter excite, mais le chantier principal est le niveau de jeu de Trevor Lawrence. Très irrégulier la saison dernière, il peine toujours à passer un cap, et à évoluer au niveau attendu d’un prospect aussi fort et aussi bien payé. Si Lawrence parvient à retrouver et à garder le niveau de jeu de la fin 2022, Jacksonville progressera.  

Tennessee Titans – Cam Ward est-il prêt ? 

Avec le 1er choix de la Draft 2025, les Titans ont sélectionné le QB Cam Ward. Rapidement, le plan était d’aligner le rookie dès la 1ère journée, et après la blessure de Will Levis, plus aucune question ne se pose. Mais l’ex-star des Hurricanes est-il prêt à mener une attaque NFL ?  

Les matchs de pré-saison sont toujours compliqués à analyser, mais les débuts de Ward ont été très timides. Il n’a ainsi pas encore lancé de touchdown. Et au-delà du “gap” de niveau entre le monde universitaire et l’élite, il y a l’état de l’effectif des Titans. Cruciale pour protéger un jeune QB, la ligne offensive a été adressée lors des dernières saisons, mais elle reste jeune. Et le corps de receveurs a-t-il suffisamment d’armes pour l’aider ?  


Prédictions 

  • Houston Texans : 11-6 
  • Indianapolis Colts : 8-9 
  • Jacksonville Jaguars : 8-9 
  • Tennessee Titans : 5-12 

Malgré les questions, Houston reste l’équipe à battre dans la (faible) division AFC South. Les Texans ont une identité claire avec DeMeco Ryans, et le meilleur quarterback de la division avec C.J Stroud. Derrière, Indianapolis et Jacksonville peuvent s’inviter dans la course aux playoffs dans les meilleurs scénarios, ce qui signifierait que les quarterback performent bien. Mais l’irrégularité d’une semaine à l’autre semble de mise pour ces deux franchises en 2025. Enfin, difficile de voir des Titans en reconstruction faire beaucoup mieux que l’année dernière. L’objectif de la franchise est le développement de Cam Ward.  

About The Author

Laisser un commentaire