Présentation de la saison 2025 de NFL – AFC West

L’AFC West reste le royaume des Chiefs, mais les prétendants au trône se font de plus en plus menaçants. Avec Jim Harbaugh, les Chargers ont trouvé une identité claire et ils semblent pouvoir viser plus haut si Justin Herbert se libère. Surprenants avec un QB rookie la saison passée, les Broncos peuvent eux aussi mettre à mal la suprématie de Kansas City. Et il y les Raiders, qui semblent un peu à la traîne, mais qui ont changé beaucoup de choses pendant l’intersaison.
Retour sur la saison 2024
Pendant toute la saison, les Chiefs (15-2) ont semblé sur un fil. Moins bien entouré, que ce soit sur sa ligne offensive, sur le backfield ou au sein du corps de receveurs, Patrick Mahomes a connu une saison “moyenne” dans ses standards. Et pourtant, à chaque fois que Kansas City a été chahuté, la pièce est tombée du bon côté. Et ce n’est pas que de la chance. La franchise s’est ainsi adjugé un 9ème titre consécutif de division, et une nouvelle finale de conférence AFC. Mais arrivés au Super Bowl, les Chiefs sont tombés sur un os, et les Eagles ont semblé enfin révéler les lacunes de cette équipe.
Pour sa deuxième saison à Los Angeles, Jim Harbaugh a bien fait progresser son équipe, qui est passée de 5 victoires en 2023 à 11 (pour 6 défaites) en 2024. Le style Harbaugh est bien en place, avec un jeu physique assumé, et Justin Herbert a tout de même réussi à s’exprimer. Hélas pour le QB des Bolts, il a connu son moins bon jour lors du premier tour des playoffs, ce qui a précipité une élimination rapide de son équipe face à Houston (12-32).
Une des belles surprises de la saison 2024, les Broncos ont réussi à retrouver les playoffs pour la première fois depuis la saison 2015, celle du Super Bowl 50 remporté par la franchise avec Peyton Manning… Et ils l’ont fait avec un QB rookie à la baguette, Bo Nix. La marche était ensuite trop haute, et la lourde défaite face aux Bills (7-31) l’a montré, mais Sean Payton a rappelé qu’il savait coacher.
Saison à oublier à Las Vegas, avec seulement 4 petites victoires au compteur, et aucune face aux rivaux de la division AFC West. Antonio Pierce a été remercié à l’issue de la saison, et le GM Tom Telesco a suivi. La direction, dans laquelle Tom Brady a de l’influence a décidé de tout changer.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Denver Broncos
- Principales arrivées : J.K Dobbins (RB, Evan Engram (TE), Dre Greenlaw (LB), Talanoa Hufanga (S)
- Départs majeurs : Javonte Williams (RB), Cody Barton (LB)
Kansas City Chiefs
- Principales arrivées : Gardner Minshew (QB), Jaylon Moore (OT), Kristian Fulton (CB)
- Départs majeurs : DeAndre Hopkins (WR), Joe Thuney (OG), Justin Reid (S)
Las Vegas Raiders
- Principales arrivées : Geno Smith (QB), Raheem Mostert (RB), Alex Cappa (OG), Germaine Pratt (LB), Eric Stokes (CB), Jeremy Chinn (S)
- Départs majeurs : Gardner Minshew (QB), Andre James (OC), Christian Wilkins (DT), Nate Hobbs (CB), Tre’von Moehrig (S)
Los Angeles Chargers
- Principales arrivées : Najee Harris (RB), Tyler Conklin (TE), Mekhi Becton (OG), Elijah Molden (CB)
- Départs majeurs : J.K Dobbins (RB), Josh Palmer (WR), Joey Bosa (ED), Kristian Fulton (CB), Asante Samuel Jr (CB)
4 franchises – 4 questions
Denver Broncos – Bo Nix va-t-il confirmer ?
Lorsque les Broncos ont décidé de prendre Bo Nix au 1er tour de la Draft 2024, il y a eu des interrogations sur ce rookie “un peu vieux”. Mais Sean Payton nous a rappelé qu’il était un excellent coach, et son jeune QB comme son équipe ont surpris.
Bo Nix a signé une très belle première année, se mêlant même à la lutte pour le trophée de Meilleur Rookie Offensif, même si Jayden Daniels était intouchable. Et ce qui est le plus remarquable c’est que Nix a assuré, sans forcément avoir un casting flamboyant autour de lui. La ligne offensive était solide et le restera surement en 2025, mais pour confirmer, le QB a tout de même besoin de contributeurs réguliers. Dans les airs, la relation avec Courtland Sutton semble bonne, mais il faudrait qu’une nouvelle tête apporte, comme le TE Evan Engram ou le rookie Pat Bryant. Plus important encore, le soutien du backfield est un élément clé pour protéger un peu Nix. Javonte Williams est parti, J.K Dobbins et le rookie R.J Harvey sont arrivés, et leur mission sera de retirer un peu de pression des épaules de leur QB.
Kansas City Chiefs – L’attaque peut-elle rebondir en 2025 ?
Oui, les Chiefs sont parvenus à atteindre un nouveau Super Bowl, mais la défaite en finale n’a fait que révéler un peu plus les problèmes de cet effectif. Patrick Mahomes a été moins performant en 2024, et pour inverser la tendance cette saison, il faudrait qu’il soit bien protégé et mieux entourer.
La ligne offensive pose particulièrement question, avec plusieurs postes ouverts. Le côté aveugle est évidemment le problème le plus important. Jaylon Moore a été recruté pour beaucoup d’argent, mais pas sûr qu’il soit au niveau de cet investissement, et le rookie Josh Simmons doit s’acclimater à la NFL alors qu’il est en train de se remettre d’une grosse blessure. Du côté des receveurs, là aussi la situation est un peu floue. Entre les retours de blessure, les possibles suspensions (Rashee Rice) et la fin de carrière proche (et le mariage) de Travis Kelce, difficile de voir qui sera l’option numéro 1 pour Mahomes.
Las Vegas Raiders – Un grand changement pour un renouveau ?
Tout ou presque a changé à Las Vegas durant l’intersaison. Tom Brady et compagnie ont décidé de faire un grand ménage, avec l’objectif de redorer le blason pirate, et de revenir en playoffs pour la première fois depuis 2011.
Cela commence avec une nouvelle direction sportive et un nouveau staff. Pete Carroll retrouve un banc et son expérience peut faire du bien dans ce processus. Chip Kelly s’occupera lui de l’attaque. Du côté de l’effectif, Geno Smith a été recruté pour mener l’attaque, et d’autres joueurs majeurs sont arrivés. Le RB rookie Ashton Jeanty est très prometteur, et le WR Amari Cooper retrouve les Raiders pour former un duo intéressant avec l’excellent TE Brock Bowers.
Los Angeles Chargers – Justin Herbert a t-il suffisamment d’options ?
Le style Jim Harbaugh a fait ses preuves et sa patte est clairement déjà présente chez les Chargers. Mais pour que son équipe franchisse un cap, il faudra un peu plus qu’un jeu au sol puissant et une défense solide. Les qualités du QB Justin Herbert doivent être maximisées.
Côté backfield, l’impact devrait être positif encore cette saison. J.K Dobbins laisse sa place au duo Najee Harris / Omarion Hampton (rookie). Mais qu’en est-il du jeu aérien ? Justin Herbert a développé une belle alchimie avec Ladd McConkey la saison dernière, maintenant il faut d’autres receveurs réguliers. Hélas, Mike Williams a pris une retraire surprise, Josh Palmer est parti, et Quentin Johnston est un flop. La pression sera assez importante sur le rookie Tre Harris.
Prédictions
- Kansas City Chiefs : 12-5
- Los Angeles Chargers : 10-7
- Denver Broncos : 9-8
- Las Vegas Raiders : 6-11
Malgré les problèmes identifiés, les Chiefs restent favoris dans l’AFC West et des prétendants sérieux au Super Bowl. La présence du duo Patrick Mahomes – Andy Reid est un atout majeur, et la défense peut compenser un départ poussif de l’attaque. Derrière, les Chargers semblent capables de continuer leur progression sous Jim Harbaugh, surtout si Justin Herbert se libère. Ils ont l’avantage sur Denver, où quelques irrégularités pourraient marquer la deuxième année de Bo Nix. Les deux équipes se battront probablement pour une place en playoffs. Enfin, les Raiders sont clairement en transition, et même si les nombreux changements peuvent insuffler un vent nouveau, il semble un peu tôt pour les voir réellement compétitifs chaque semaine.