Présentation de la saison 2025 de NFL – NFC East

Les Eagles peuvent-ils réussir le doublé ? C’est l’une des questions de cette saison 2025. Philly est favorite pour rester au sommet de la division NFC East, même si les autres franchises ont fait parler d’elles durant l’intersaison. Les Commanders ont été agressifs dans leur recrutement, les Giants ont des nouveaux quarterbacks, et les Cowboys ont sorti un nouvel épisode pour leur saga.
Retour sur la saison 2024
Après une deuxième partie de saison 2023 ratée, les Eagles arrivaient avec beaucoup de questions, que ce soit autour du coach Nick Sirianni ou bien du quarterback Jalen Hurts. Grâce à un effectif équilibré, à l’ajout d’un Saquon Barkley exceptionnel (plus de 2 000 yards au sol), et à une grosse défense menée par Vic Fangio, Philly (14-3) a réussi à battre Kansas City. Ils étaient nombreux à essayer depuis 2 ans, et les Eagles avaient eux-mêmes connu la défaite lors d’un Super Bowl quelques années plus tôt. Une bien belle revanche donc.
Mais il n’y a pas eu que Philadelphia dans la division NFC East, puisque la grande surprise de la saison est venue de la capitale. Menés par son QB rookie, Jayden Daniels, les Commanders (12-5) ont signé leur meilleure saison depuis 1991 et ils ont atteint la finale de conférence NFC pour la première fois en 33 ans. Le tout en surclassant (45-31) des Lions grands favoris en demi-finale de conférence. Ensuite, les Eagles étaient tout simplement trop forts. Pour revenir à Daniels, numéro 2 de la Draft 2024, il a remporté le trophée de Meilleur Rookie Offensif en fin de saison.
Dans le même temps, les Cowboys sont retombés dans leurs travers en 2024. Les blessures n’ont pas aidé, notamment avec Dak Prescott, mais cela n’explique pas tout. Et cette fois, le coach Mike McCarthy n’a pas pu sauver sa peau. Dallas a notamment eu beaucoup de mal à domicile, ne remportant que 2 petits matchs.
En bas de classement, les Giants ont connu une saison galère. Daniel Jones a vu la fin de son aventure New-Yorkaise arriver avant la fin de la saison régulière, et rien ne s’est amélioré ensuite. Mis à part les performances prometteuses du WR rookie Malik Nabers, il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. C’est un petit miracle, mais Brian Daboll aura une nouvelle chose de montrer ce qu’il a dans le ventre en 2025.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Dallas Cowboys
Principales arrivées : Joe Milton (QB), Javonte Williams (RB), George Pickens (WR), Dante Fowler Jr (ED), Kenneth Murray Jr (LB), Kaiir Elam (CB)
Départs majeurs : Rico Dowdle (RB), Zack Martin (OG), Chauncey Golston (ED), Demarcus Lawrence (ED), Jourdan Lewis (CB)
New York Giants
Principales arrivées : Russell Wilson (QB), Jameis Winston (QB), James Hudson (OT), Chauncey Golston (ED), Paulson Adebo (CB), Jevon Holland (S)
Départs majeurs : Drew Lock (QB), Darren Waller (TE), Azeez Ojulari (ED), Isaiah Simmons (LB)
Philadelphia Eagles
Principales arrivées : Kenyon Green (OG), Josh Uche (ED), Azeez Ojulari (ED)
Départs majeurs : Kenny Pickett (QB), Mekhi Becton (OG), Brandon Graham (ED), Josh Sweat (ED), Bryce Huff (ED), Milton Williams (DT), Darius Slay (CB), C.J Gardner-Johnson (S)
Washington Commanders
Principales arrivées : Deebo Samuel (WR), Laremy Tunsil (OT), Von Miller (ED), Javon Kinlaw (DT), Jonathan Jones (CB), Will Harris (S)
Départs majeurs : Dyami Brown (WR), Cornelius Lucas (OT), Dante Fowler Jr (ED), Jonathan Allen (DT), Jeremy Chinn (S)
4 franchises – 4 questions
Dallas Cowboys – A quoi peut ressembler la défense sans Micah Parsons ?
La gestion des contrats est toujours un souci chez les Cowboys, mais les choses ont pris un tournant dramatique à quelques jours du début de la saison. En effet, l’annonce du transfert de Micah Parsons à Green Bay a fait l’effet d’une bombe en NFL et surtout à Dallas. La franchise a ainsi perdu l’un de ses meilleurs joueurs, laissant une défense déjà dans le doute avec des interrogations toujours plus grandes.
La question majeure est évidemment de savoir comment va se comporter le pass-rush, qui perd son arme majeure (12 sacks au moins par saison pour Parsons). Actuellement, la “depth chart” des Cowboys affiche un duo de titulaires composé de Dante Fowler Jr et Sam Williams ou Marshawn Kneeland… Rien d’inspirant pour aller mettre la pression sur des Jalen Hurts ou Jayden Daniels. Ailleurs dans la défense, il y a également l’interrogation Trevon Diggs, qui va revenir de blessure, mais à quel niveau ?
Rajoutons les questions éternelles autour de Dak Prescott, et cela promet une première année mouvementée pour le coach Brian Schottenheimer.
New York Giants – Quel est le plan de route au poste de quarterback ?
Les Giants ont tourné la page Daniel Jones la saison dernière, et ils ont changé leur rotation à ce poste durant l’intersaison. Jaxson Dart a été pris lors du 1er tour de la dernière Draft, et Russell Wilson comme Jameis Winston ont été recruté. Pour le moment, la tendance est à la titularisation de Russell Wilson, qui a l’expérience pour assurer en attendant que Jaxson Dart soit prêt.
Cela est surement une sage décision de la part de la franchise New Yorkaise, car il y a d’autres chantiers à adresser, dont certains directement liés au QB. Ainsi, la ligne offensive doit être remodelé pour être plus efficace dans sa protection. C’est un point crucial, surtout avec un jeune quarterback. De même, le jeu au sol doit trouver son identité, ce qui n’est pas gagné avec le duo Tyrone Tracy / Devin Singletary. Sans une OL plus solide et un backfield plus performant, l’attaque sera encore trop focalisée sur Malik Nabers.
Philadelphia Eagles – Comment vont-ils gérer l’après titre ?
On le sait, remporter un Super Bowl est compliqué, et conserver son titre est une mission quasi impossible. L’histoire le prouve. Et en 2025, les challenges seront nombreux pour les Eagles.
Le premier challenge est la perte de nombreux contributeurs importants, notamment en défense avec Josh Sweat, Milton Williams ou encore C.J Gardner-Johnson. Pour compenser, Philly a fait signer des joueurs, mais les rookies devront aussi rapidement avoir un impact (Jihaad Campbell et Andrew Mukuba notamment). Le second challenge concerne l’attaque, et le changement de coordinateur offensif. Kellen Moore est parti pour coacher les Saints, et c’est Kevin Patullo qui va le remplacer. Coordinateur du jeu aérien depuis 2021, il a été promu, ce qui signifie qu’il connaît l’équipe. Et évidemment, il y a la question sur la possibilité pour Saquon Barkley de sortir une saison aussi énorme qu’en 2024, car son impact a été énorme lors de la quête du titre.
Washington Commanders – Jayden Daniels va-t-il confirmer sa formidable saison rookie ?
Soyons clair, nous n’attendions clairement pas les Commanders à ce niveau en 2024. Jayden Daniels a signé une saison rookie incroyable, récompensée par le trophée de Meilleur Rookie, et dans son sillage, l’attaque a explosé et Washington a déjoué les pronostics en atteignant la finale de conférence. Désormais, le plus dur reste à faire, car il faut confirmer.
La pression sera grande sur Daniels, qui a par moment joué comme l’un des 5 meilleurs QB de NFL la saison dernière. Les défenses sont prévenues et seront prêtes à l’affronter, et il y a toujours l’ombre du fameux “sophomore slump”. Il faudra donc que le QB soit bien entouré. La ligne offensive a vu du renfort arriver, avec l’excellent Laremy Tunsil et le rookie Josh Conerly Jr. Cela devrait aider Daniels à prendre moins de sacks (47 en 2024). Dans le même temps, l’arrivée de Deebo Samuel doit aider l’attaque à être un peu moins dépendant de Terry McLaurin.
Prédictions
- Philadelphia Eagles : 12-5
- Washington Commanders : 10-7
- Dallas Cowboys : 9-8
- New York Giants : 6-11
Les Eagles possèdent toujours l’effectif le plus équilibré, et même s’il peut toujours y avoir quelques turbulences après un titre, ils devraient être bien placés pour conserver la division et aller loin en playoffs. Derrière, les Commanders ont fait les ajouts nécessaires pour enchaîner après la belle saison 2024, et pour permettre à Jayden Daniels de confirmer. On s’attend à quelques irrégularités, mais cette équipe devrait pouvoir revenir en playoffs. En revanche, la tâche s’annonce plus compliquée pour un retour des Cowboys, surtout après le départ de Micah Parsons. Mais cette équipe a toujours quelques beaux arguments, et si Dak Prescott parvient à rester en forme, alors Dallas peut s’inviter. Enfin, les Giants devraient progresser, même si 2025 ressemble à une année sous le signe du développement.