Présentation de la saison 2025 de NFL – NFC North 

Présentation de la saison 2025 de NFL – NFC North 

En 2025, la NFC North a fait partie des meilleures divisions de la ligue, et a placé 3 équipes en playoffs. Les Lions ont confirmé leur nouveau statut en finissant numéro 1 de la conférence NFC, mais les Vikings ont surpris en suivant le rythme jusqu’au bout. Un cran en-dessous, les Packers étaient tout de même compétitifs, et la récente addition de Micah Parsons ne doit pas faire plaisir à la concurrence. Ajoutez une progression attendue pour les Bears, et l’on pourrait obtenir une division encore passionnante.  


Retour sur la saison 2024 

Après avoir remporté la NFC North en 2023, les Lions étaient attendus. Et ils ont répondu présents en confirmant leur statut de numéros 1 dans la division (15-2) et en s’affirmant comme des prétendants au Super Bowl. Aucune équipe n’a marqué plus de points que Detroit durant la saison régulière (564) et n’a affiché une meilleure différence de points (+222), montrant la capacité des Lions à empiler les points. La franchise a connu beaucoup de blessures en défense, mais a toujours réussi à marquer plus que son adversaire, jusqu’en demi-finale de conférence… Face à des Commanders insouciants, Jared Goff a été plus en difficulté et la défense a pris l’eau. La recette d’une désillusion. 

La sortie a été décevante aussi pour les Vikings (14-3), et dès le premier tour des playoffs face aux Rams (9-27). Minnesota avait pourtant surpris son monde durant la saison régulière, en suivant le rythme de Detroit, grâce notamment à une défense de fer et à un Sam Darnold en grande forme. Hélas, la fin a tout gâché, avec une claque lors de la “finale” de la division (défaite 9-31 face aux Lions) et une élimination sèche en Wild-Card.  

Dans une division aussi compétitive, les Packers (11-6) ont eu du mal à suivre mais ils ont tout de même réussi à montrer de belles choses et à se qualifier pour les playoffs. Le tout alors que le QB Jordan Love a été blessé plusieurs, et dès la première journée. La différence était tout de même notable avec les meilleures équipes, puisque Green Bay a perdu 2 fois face aux Lions, aux Vikings et aux Eagles. Face à ces derniers, le second revers a eu lieu lors du premier tour des playoffs (10-22).  

En possession du 1er choix de la Draft 2024, les Bears ont immédiatement lancé Caleb Williams dans le grand bain. Le QB rookie a fait des erreurs, a pris un nombre incalculable de sacks, n’a pas forcément été aidé par ses coachs, mais il a parfois montré de belles choses. D’ailleurs, le coach Matt Eberflus a été remercié juste après Thanksgiving, et après un match où sa gestion a précipité sa chute. Parmi les petits succès de cette saison 2024 pour Chicago, la victoire face aux Packers, une première depuis 2018.  


Les principaux mouvements de l’intersaison 

Chicago Bears 

  • Principales arrivées : Jonah Jackson (OG), Joe Thuney (OG), Drew Dalman (OC), Dayo Odeyingbo (ED), Grady Jarrett (DT) 
  • Départs majeurs : Keenan Allen (WR), Teven Jenkins (OG) 

Detroit Lions 

  • Principales arrivées : Derrick Barnes (LB), D.J Reed (CB) 
  • Départs majeurs : Kevin Zeitler (OG), Frank Ragnow (OC), Za’Darius Smith (ED), Carlton Davis (CB) 

Green Bay Packers 

  • Principales arrivées : Aaron Banks (OG), Nate Hobbs (CB) 
  • Départs majeurs : Jaire Alexander (CB), Eric Stokes (CB) 

Minnesota Vikings 

  • Principales arrivées : Jordan Mason (RB), Josh Oliver (TE), Will Fries (OG), Ryan Kelly (OC), Jonathan Allen (DT), Javon Hargrave (DT) 
  • Départs majeurs : Sam Darnold (QB), Cam Akers (RB), Cam Robinson (OT), Camryn Bynum (S) 

4 franchises – 4 questions 

Chicago Bears – Ben Johnson est-il le coach idoine pour développer Caleb Williams ? 

Pour remplacer Matt Eberflus, les Bears sont allés chercher du côté d’un rival. C’est en effet Ben Johnson, ancien coordinateur offensif des Lions, qui débarque pour mener la franchise. Son attaque a fait des ravages du côté de Detroit, et l’on attend donc beaucoup de lui pour aider au développement de Caleb Williams. Mais attention, c’est une première expérience comme coach principal pour Johnson.  

Lors de sa saison rookie, Williams n’a pas démérité, avec même quelques prestations très encourageantes. Désormais, il doit grandir, en devenant plus sûr et plus attentif à sa protection pour éviter les sacks et les erreurs sous pression. Autour de lui, Chicago s’est donné les moyens de construire une équipe solide, notamment en remaniant complètement l’intérieur de la ligne offensive. Cela doit également aider le jeu au sol, qui est un élément clé du jeu de Ben Johnson. Compte tenu du pédigré offensif du coach et des éléments en place, une progression est attendu dans ce secteur.  

Detroit Lions – Comment gérer le départ des deux coordinateurs ?  

Lorsqu’une équipe performe bien, sur plusieurs saisons, ses coordinateurs attirent les convoitises. C’est le cas à Detroit, qui a perdu ses deux coordinateurs majeurs durant l’intersaison. On vient de le voir, Ben Johnson (OC) est parti à Chicago, et Aaron Glenn (DC) a rejoint les Jets. Dan Cambpell reste en place, mais ses deux soutiens principaux changent, et ce n’est jamais idéal d’un point de vue de la continuité.  

La solution des Lions a été de promouvoir en interne, ce qui permet d’avoir des nouveaux coordinateurs qui connaissent bien l’équipe et le style en place. De plus, l’effectif de Detroit reste très fort et équilibré, avec des automatismes clairs. Cette équipe est donc dans les favorites pour le Super Bowl en 2025, et l’on attend clairement mieux qu’une élimination en demi-finale de conférence.  

Green Bay Packers – Qui est le receveur numéro 1 ?  

Evidemment, on aurait pu parler de l’arrivée de Micah Parsons, l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Une opération qui peut permettre à la défense de Green Bay de faire partie des meilleures en 2025.  

Mais une question continue de se poser du côté de l’attaque, année après année. Qui est le WR numéro 1 des Packers ? Jordan Love a le choix, mais aucun joueur ne parvient à s’imposer comme le leader dans le jeu aérien. Christian Watson enchaîne les blessures, Jayden Reed et Romeo Doubs sont jeunes et encore irréguliers. Le rookie Matthew Golden vient s’ajouter à ce groupe, et peut-être que lui réussira à devenir cette cible régulière pour Love.  

Minnesota Vikings – J.J McCarthy est-il prêt ?  

Blessé avant la saison il y a 1 an, J.J McCarthy a regardé Sam Darnold sortir la meilleure saison de sa carrière. Mais la franchise a décidé de ne pas poursuivre l’aventure avec lui, laissant sa chance à l’ancien QB de l’université du Michigan. Désormais QB numéro 1 des Vikings, McCarthy doit montrer qu’il est prêt pour une saison complète de NFL.  

Et la pression est présente car Minnesota sort d’une saison à 14 victoires, avant une sortie rapide et décevante en playoffs. Les attentes seront donc de retrouver les terrains en janvier et de mieux y figurer. Une tâche ardue pour un jeune quarterback. Kevin O’Connell et son staff devront trouver le meilleur plan offensif pour le mettre dans les meilleures conditions et ne pas trop l’exposer. Et la défense de Brian Flores devra confirmer sa solidité. Le potentiel est présent mais le risque d’une redescente est réel.  


Prédictions 

  • Detroit Lions : 12-5 
  • Green Bay Packers : 11-6 
  • Minnesota Vikings : 8-9 
  • Chicago Bears : 7-10 

Malgré les départs de plusieurs membres importants du staff, les Lions restent favoris car ils possèdent un effectif cohérent et fourni. Ils seront peut-être moins dominants qu’en 2024, mais l’essentiel pour Detroit est d’aller de plus en plus loin en playoffs. Et attention aux Packers, qui se doivent d’être ambitieux après l’addition de Micah Parsons. Son addition peut propulser la défense au top, et si Jordan Love se trouver des receveurs sûrs et réguliers, cette équipe peut être très équilibrée. En revanche, cela s’annonce plus compliquer pour les Vikings en 2025, et on voit mal comment ils pourraient terminer proche de leur bilan de 2024. J.J McCarthy va probablement être irrégulier pour sa première saison comme titulaire en NFL. Quant aux Bears, ils sont plus difficiles à cerner. Le potentiel est réel, et cette équipe pourrait viser une wild-card si Caleb Williams progresse vite.  

About The Author

Laisser un commentaire