Présentation de la saison 2025 de NFL – NFC South

Depuis quelques saisons, la division NFC South est étonnante, puisqu’on a parfois l’impression qu’aucune équipe ne souhaite la remporter. A ce petit jeu, les Buccaneers tirent leur épingle du jeu et sont les plus constants. Et les plus funs ! Derrière, les trois autres franchises ont toutes des interrogations au poste de quarterback, avec 3 jeunes joueurs à la baguette. Du potentiel donc, mais aussi des incertitudes.
Retour sur la saison 2024
Si l’on aime le spectacle, alors les Bucs sont une équipe à suivre. Pour les fans, c’est peut-être un peu plus difficile, car l’irrégularité est frustrante. En 2024, Tampa a signé de très belles victoires, mais a aussi subi des défaites bien moches. Et finalement, le QB Baker Mayfield incarne parfaitement ce sentiment, puisqu’il a été capable de lancer 41 touchdowns mais aussi 18 interceptions. Au final, les Bucs (10-7) ont gagné la faible division NFC South pour la 4ème année de rang, avant de perdre de justesse en Wild-Card face à Washington.
L’arrivée de Kirk Cousins à Atlanta, avec un gros contrat, a posé question. Et les interrogations ont été encore plus nombreuses lorsque la franchise a sélectionné un quarterback dès le 1er tour de la Draft 2024… Le début de saison a été encourageant, avec 6 victoires en 9 matchs, mais diminué, Cousins a ensuite sombré. Le rookie Michael Penix Jr a pris le relais mais les Falcons (8-9) n’ont jamais réussi à reprendre la main dans la division.
Après une saison 2023 très compliquée, notamment pour le QB rookie Bryce Young, les Panthers n’ont fait qu’un tout petit mieux en 2024. Young a très mal commencé et a été mis sur le banc après 2 matchs. Mais après la blessure d’Andy Dalton, il a eu une nouvelle chance et il a montré des progrès notables. Hélas, Carolina avait l’une des pires défenses de l’histoire, avec notamment un record historique de 534 points encaissés (31,9 PPG) !
Mais les Panthers n’ont pas terminé derniers, puisque les Saints ont coulé. Pourtant en feu lors des premières journées, avec plus de 40 points marqués lors de chacun des 2 premiers matchs, NOLA a ensuite sombré. Les nombreuses blessures n’ont pas aidé, mais la franchise a également besoin d’un nouveau départ.
Les principaux mouvements de l’intersaison
Atlanta Falcons
- Principales arrivées : Leonard Floyd (ED), Morgan Fox (DT)
- Départs majeurs : Drew Dalman (OC), Matt Judon (ED), Grady Jarrett (DT), Richie Grant (S)
Carolina Panthers
- Principales arrivées : Rico Dowdle (RB), Patrick Jones II (ED), Tershawn Wharton (DT), Tre’von Moehrig (S)
- Départs majeurs : Jadeveon Clowney (ED), Shaq Thompson (LB), Jordan Fuller (S)
New Orleans Saints
- Principales arrivées : Cam Akers (RB), Davon Godchaux (DT), Julian Blackmon (S)
- Départs majeurs : Derek Carr (QB), Marquez Valdes-Scantling (WR), Ryan Ramczyk (OT), Paulson Adebo (CB), Will Harris (S), Tyrann Mathieu (S)
Tampa Bay Buccaneers
- Principales arrivées : Haason Reddick (ED)
- Départs majeurs : Robert Hainsey (OT), Joe Tryon-Shoyinka (ED), Mike Edwards (S)
4 franchises – 4 questions
Atlanta Falcons – Le choix Michael Penix Jr est-il le bon ?
Sélectionné, à la surprise générale, lors du 1er tour de la Draft 2024, Michael Penix Jr a été lancé en cours de saison pour remplacer un Kirk Cousins diminué et décevant. Le jeune QB n’a pas été transcendant, mais il a montré suffisamment de bonnes choses pour avoir le droit à sa chance. Maintenant, à lui de prouver qu’il peut tenir l’attaque d’Atlanta pendant toute une saison.
Le style de Penix Jr est plutôt orienté vers la profondeur, ce qui signifie que la ligne offensive devra lui donner plus de temps. Si c’est le cas, il aura des solutions, et notamment le très bon Drake London. L’aide de Bijan Robinson, aussi bien au sol que dans le jeu aérien court, est également un plus. Et il y a le mystère Kyle Pitts, qui n’arrive pas à se montrer productif, et qui pourrait pourtant être une sécurité pour son QB.
Carolina Panthers – A quoi ressemblera la troisième saison de Bryce Young ?
On aurait pu parler de la défense, pire unité de NFL en 2024, mais la clé du futur de la franchise est bien Bryce Young. Après une saison rookie compliquée, le jeune QB a encore eu beaucoup de mal au début de sa deuxième année, et cela l’a conduit sur le banc. Après la blessure d’Andy Dalton, il a eu une nouvelle chance et a montré des progrès certains.
Porté par ses performances sur la deuxième partie de saison, Bryce Young aura donc l’opportunité de confirmer en 2025. L’objectif pour le coach Dave Canales est de conserver le momentum, et de poursuivre la progression, notamment sur la précision et la prise de décision. La sélection du WR Tetairoa McMillan au 1er tour de la Draft est un autre signal fort, qui permettra à Young d’avoir une cible de choix. Pour aider le quarterback à être plus à l’aise, la ligne offensive et le jeu au sol devront aussi être au rendez-vous.
New Orleans Saints – Kellen Moore peut-il trouver la bonne solution au poste de quarterback ?
On ne peut pas dire que les résultats ont été flamboyants avec Derek Carr au centre de l’attaque, mais ce dernier apportait une solution plutôt sûre. L’annonce surprise de sa retraite forcer New Orleans à s’adapter. Un cadeau empoisonné pour Kellen Moore, arrivé durant l’intersaison pour prendre le rôle de coach principal.
Le choix devait se faire entre deux très jeunes QB, Spencer Rattler et Tyler Shough. Le premier a été drafté l’année dernière (5ème tour), et le second a été pris lors de la dernière Draft (2ème tour). Rattler a “gagné” la bataille durant la pré-saison et sera titulaire lors de la 1ère journée, mais cela ne veut pas dire qu’il finira la saison. Ses performances la saison dernière n’ont pas été formidables lorsqu’il a joué. Pour aider les quarterbacks, il faudra que la ligne offensive soit solide, et notamment les deux jeunes Tackles Kelvin Banks Jr et Taliese Fuaga, eux aussi arrivés lors des deux dernières Drafts. Il faudra aussi que les receveurs restent sur le terrain, et notamment Chris Olave (seulement 8 matchs en 2024).
Tampa Bay Buccaneers – Baker Mayfield peut-il enchaîner avec un nouveau coordinateur offensif ?
En arrivant à Tampa, Baker Mayfield a redonné de l’élan à sa carrière. La saison dernière, il a lancé 41 touchdowns pour mener une attaque qui a terminé dans le top 10, et qui a été fun à regarder. Hélas peu habitué à la stabilité, le QB va connaîtré un énième coordinateur offensif en 2025. Josh Grizzard a été promu, et le fait que les deux hommes se connaissent déjà est un bon point pour la continuité.
Pour continuer à avoir un jeu de passe performant, les Bucs ont décidé de prendre un receveur dès le 1er tour de la Draft 2025 : Emeka Egbuka. Ce dernier devrait vite avoir un rôle au sein de cette attaque, surtout si Chris Godwin n’est pas prêt pour le début de saison. Dans le même temps, Mike Evans partira en quête d’une 12ème saison consécutive à plus de 1 000 yards, ce qui serait un record.
Prédictions
- Tampa Bay Buccaneers : 10-7
- Atlanta Falcons : 9-8
- New Orleans Saints : 7-10
- Carolina Panthers : 6-11
Entre le spectacle offensif mené par Baker Mayfield et l’agressivité défensive de Todd Bowles, les Bucs ont de quoi être encore une des équipes les plus agréables à suivre en 2025. Et la relative continuité au sein de la franchise donne un avantage pour conserver le titre dans cette division. Les Falcons se sont renforcés en défense, et notamment sur le pass-rush (enfin!), mais les incertitudes autour du QB Michael Penix Jr incitent à la prudence. Même chose chez les Saints, avec une situation compliquée au poste de quarterback et un nouveau coach. Cette saison ressemble à une transition en Louisiane. Enfin, si Bryce Young confirme ses progrès, les Panthers seront sur la bonne voie, mais cette équipe part de très loin.