Présentation de la saison 2025 de NFL – NFC West 

Présentation de la saison 2025 de NFL – NFC West 

Division homogène et intéressante, la NFC West devrait de nouveau nous offrir du spectacle et du suspense en 2025. Après une saison à oublier, les 49ers ont apporté des ajustements et vont retrouver des forces vives sur le terrain et sur le banc. Ils devraient donc pouvoir revenir concurrencer des Rams favoris, mais sur un fil du fait du physique de son quarterback. Pour tenter de rester dans le coup, les Seahawks ont tenté un coup en attaque, et les Cardinals misent sur la progression des jeunes joueurs.  


Retour sur la saison 2024 

Sean McVay est un formidable coach, et il l’a encore montré en 2024. Pour sa première saison sans la superstar défensive Aaron Donald, et avec des stars offensives vieillissantes, la franchise de L.A a remporté la division NFC West (10-7) et a gagné un match en playoffs (face aux Vikings, 27-9), avec de chuter avec les honneurs contre les futurs champions (22-28). Le pass-rusher Jared Verse a remporté le trophée de Meilleur Rookie Défensif.  

Les Seahawks ont terminé avec le même bilan que les Rams (10-7), mais ils ont raté les playoffs. Car si Mike MacDonald, qui a succédé à Pete Carroll, a montré de belles choses défensivement pour sa première année, il a été trop juste face aux grosses équipes. Et c’est ce qui a finalement coûté cher à Seattle.  

Vainqueurs de 4 matchs en 2022 et 2023, les Cardinals ont doublé la mise en 2024. Mais ils ont tout de même terminé avec une nouvelle saison en dessous des 50% de victoires… Kyler Murray ne semble toujours pas progresser, et pour qu’Arizona soit une équipe plus compétitive, il faudrait que le QB soit bien mieux entouré.  

Vainqueurs de la division NFC West lors des deux saisons précédentes, les 49ers étaient favoris en 2024. Ils sortaient en effet d’un Super Bowl (perdu) et l’effectif restait globalement en place. Mais rien ne s’est passé comme prévu, avec notamment de nombreuses blessures, dont Christian McCaffrey, Brandon Aiyuk, Trent Williams… Bilan, seulement 6 victoires pour San Francisco et une saison à oublier.  


Les principaux mouvements de l’intersaison 

Arizona Cardinals 

  • Principales arrivées : Jacoby Brissett (QB), Josh Sweat (ED), Dalvin Tomlinson (DT),  
  • Départs majeurs : Dennis Gardeck (ED) 

Los Angeles Rams 

  • Principales arrivées : Davante Adams (WR), Coleman Shelton (OC), Poona Ford (DT) 
  • Départs majeurs : Cooper Kupp (WR), Jonah Jackson (OL) 

San Francisco 49ers 

  • Principales arrivées : Mac Jones (QB), Demarcus Robinson (WR), Bryce Huff (ED), Richie Grant (S) 
  • Départs majeurs : Jordan Mason (RB), Deebo Samuel (WR), Jaylon Moore (OT), Aaron Banks (OG), Leonard Floyd (ED), Dre Greenlaw (LB), Maliek Collins (DT), Javon Hargrave (DT), Charvarius Ward (CB), Talanoa Hufanga (S) 

Seattle Seahawks 

  • Principales arrivées : Sam Darnold (QB), Drew Lock (QB), Cooper Kupp (WR), Marquez Valdes-Scantling (WR), Demarcus Lawrence (ED) 
  • Départs majeurs : Geno Smith (QB), Tyler Lockett (WR), D.K Metcalf (WR), Laken Tomlinson (OG), Dre’Mont Jones (DT) 

4 franchises – 4 questions 

Arizona Cardinals – Kyler Murray peut-il élever son niveau de jeu ?  

Lorsque les Cardinals ont prolongé Murray sur 5 ans pour 230 millions de dollars en 2022, ils attendaient probablement un meilleur retour sur investissement. Une grosse blessure au genou n’a pas aidé, évidemment, mais lorsqu’il a joué, les résultats ont été plutôt négatifs. Le QB doit mieux jouer pour être au niveau de son contrat, mais il n’est pas le seul à être concerné, car l’effectif des Cards manque de joueurs d’impact.  

Un des objectifs de la saison 2025 sera de renforcer le lien entre Kyler Murray et Marvin Harrison Jr. Cela a été compliqué la saison dernière, mais on sent un potentiel intéressant si la mayonnaise prend. Avec MHJ et le TE Trey McBride, cela ferait une bonne base dans le jeu aérien.  

Los Angeles Rams – L’attaque va-t-elle faire son âge ?  

Depuis plusieurs saisons maintenant, Matthew Stafford se bat contre son corps. Logique à 37 ans, mais problématiques en vue d’une saison NFL de 17 matchs minimum. Son dos l’a gêné durant l’intersaison, et on est en droit de s’interroger sur sa condition physique pour démarrer la saison. La franchise ne s’est pas cachée et a tenté de trouver un potentiel remplaçant au printemps. Et si la 17ème saison de Stafford était la dernière ?  

Et il n’est pas le seul “vétéran” autour duquel il y a des interrogations. Pour remplacer Cooper Kupp, parti à Seattle, les Rams ont décidé de tenter le coup avec Davante Adams. Le talent du WR est indéniable, mais lui aussi est plus sur la fin de sa carrière, et il voyage beaucoup ces derniers temps.  

San Francisco 49ers – La saison 2024 était-elle une anomalie ? 

Du Super Bowl à la dernière place de la division, il n’y a qu’un pas. Les 49ers ont connu une saison très compliquée en 2024, marquée par de nombreuses blessures et des performances en baisse des deux côtés du terrain.  

En attaque, la pression d’un retour des bonnes performances va se faire sentir, surtout après la prolongation lucrative de Brock Purdy. Le QB doit désormais assumer son statut. Et ce sera sans Deebo Samuel, parti durant l’intersaison, ni Brandon Aiyuk (blessure) pendant au moins 1 mois. Un retour en forme de Christian McCaffrey, qui a très peu joué en 2024, semble donc crucial pour cette attaque.  

La saison dernière, la défense de San Francisco a semblé perdre son identité. Pour corriger le tir, la franchise a fait revenir une tête bien connue : Robert Saleh. Après un passage compliqué à New York, il retrouve son poste de coordinateur défensif et aura la mission de resserrer les rangs.  

Seattle Seahawks – Sam Darnold est-il le bon choix ?  

Après une première saison globalement encourageante sur le terrain, mais frustrante car sans playoffs, Mike McDonald coachera une équipe bien différente en 2025. Pas en défense, où sa patte s’est rapidement vue et ou on attend une montée en puissance maintenant que son système est rodé. Les gros changements sont venus du côté de l’attaque.  

Geno Smith est parti pour Las Vegas durant l’intersaison, et les Seahawks ont choisi Sam Darnold pour le remplacer. La franchise veut capitaliser sur la grosse saison du QB avec les Vikings en 2024, en espérant que ce n’était pas une année isolée. Dans ce cas, le choix et le contrat feraient mal. Il y également des nouvelles têtes au sein du corps de receveurs puisque D.K Metcalf et Tyler Lockett ne sont plus là. Cooper Kupp a été signé, lui qui est bien connu dans la division après plusieurs saisons chez les Rams, et il sera associé à Jaxon Smith-Njigba, qui est progressivement monté en puissance la saison passée. Dans tous les cas, le nouveau coordinateur offensif, Klint Kubiak, a du travail pour créer cette nouvelle attaque.  


Prédictions 

  • Los Angeles Rams : 11-6 
  • San Francisco 49ers : 10-7 
  • Seattle Seahawks : 8-9 
  • Arizona Cardinals : 8-9 

La division NFC West est surement la plus difficile à pronostiquer cette année. Les 4 franchises semblent capables de naviguer autour des places qualificatives pour les playoffs. Si Matthew Stafford parvient à rester en forme, les Rams semble avoir la meilleure base en termes d’effectif et de coaching pour remporter la division. Des atouts que les 49ers ont également. La franchise de San Francisco devrait être de retour dans le coup en 2025, surtout si la défense retrouve son identité sous Robert Saleh. Ensuite, je ne suis pas sûr que les choix des Seahawks soient payants et je vois une régression pour Sam Darnold après une année en surchauffe. Et du côté du désert de l’Arizona, le plafond de Kyler Murray ne semble actuellement pas suffisant pour aller chercher un bilan nettement plus positif.  

About The Author

Laisser un commentaire