Preview de la saison 2023-2024 – NFC East

Preview de la saison 2023-2024 – NFC East

La NFC East a l’habitude d’offrir du spectacle, et aucune franchise n’a réussi conserver un titre de division depuis 2004. La NFC East possède probablement deux des meilleures équipes de la conférence NFC, avec les Eagles, finalistes du dernier Super Bowl, et les Cowboys, armés pour aller loin. Ces deux équipes devraient se livrer un beau duel dans la division, avant peut-être de se retrouver en playoffs… ?


Dallas Cowboys

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 12-5, 2ème de la NFC East
  • Playoffs : Eliminés en demi-finale de conférence par les 49ers (19-12)

Malgré l’absence de Dak Prescott pendant plusieurs rencontres, à cause d’une blessure, les Cowboys ont réussi à suivre le rythme des Eagles au sommet de la division. Un peu trop juste pour terminer devant les futures finalistes, ils ont tout de même validé leur qualification en playoffs dès la 15ème journée.

Lors du 1er tour des playoffs, Dallas a hérité du vainqueur de la faible division NFC South, et les Bucs n’ont pas fait le poids (victoire 31-14 des Cowboys). Au tour suivant, les rivaux 49ers se dressaient de nouveau face à eux, et comme la saison précédente, San Francisco les a sorti.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Brandin Cooks (WR), Stephon Gilmore (CB)

Départs

  • Ezekiel Elliott (RB), Dalton Schultz (TE), Connor McGovern (OG), Carlos Watkins (DL), Anthony Brown (CB)

Draft

  • Mazi Smith (DT), Luke Schoonmaker (TE), DeMarvion Overshown (LB)

Une question pour la saison 2023

Que faut-il attendre de l’attaque de Dallas en 2023 ?

Suite au départ du coordinateur Kellen Moore, c’est Mike McCarthy en personne qui appellera les actions offensives. On fait globalement confiance au coach expérimenté, qui a déjà fait ses preuves à Green Bay. Mais son style est bien différent, beaucoup plus conservateur et bien plus axé sur un jeu de possession et un jeu au sol performant. On pourrait donc s’attendre à un tempo plus lent et à une attaque moins prolifique cette saison.

Du côté positif, cela pourrait permettre à Dak Prescott de corriger son problème d’interceptions. Car l’année passée, le QB a terminé leader de NFL avec 15 interceptions, alors qu’il n’a joué que 12 matchs (à cause d’une fracture au pouce). Certaines interceptions sont à mettre sur le dos des receveurs, mais son taux de mauvaises décisions était clairement en hausse en 2023.

Mike McCarthy et Dak Prescott entament cette saison avec une certaine pression, car il n’y a pas de demi-mesure à Dallas en ce moment. Les Cowboys n’ont plus participé à une finale de conférence NFC depuis la saison 1995, et l’objectif est tout simplement de remporter un Super Bowl.

Le calendrier des Cowboys

  • à NY Giants, vs NY Jets, à Arizona, vs New England, à San Francisco, à LA Chargers, BYE, vs LA Rams, à Philadelphia, vs NY Giants, à Carolina, vs Washington, vs Seattle, vs Philadelphia, à Buffalo, à Miami, vs Detroit, à Washington

Prédiction

  • 12-5, 2ème de la NFC East

Chaque année, l’objectif pour les Cowboys est de remporter le Super Bowl. Les fans espèrent, mais finissent frustrés après une élimination en playoffs, souvent par les rivaux 49ers ces dernières saisons. Sur le papier, Dallas possède l’effectif pour aller au bout en 2023, avec notamment une défense qui peut être intimidante. Offensivement, les armes sont présentes, mais on attend de voir ce que cela va donner avec Mike McCarthy à la baguette. Avant de parler d’un Super Bowl, les Cowboys devront déjà batailler avec les Eagles dans leur division.


New York Giants

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 9-7-1, 3ème de la NFC East
  • Playoffs : Eliminés en demi-finale de conférence par les Eagles (38-7)

Il y avait du changement au début de la saison 2022 à New York, car le GM Dave Gettleman avait pris sa retraite (remplacé par Joe Schoen), et Brian Daboll avait remplacé Joe Judge comme coach. Et les G-Men ont surpris leur monde en gagnant leurs deux premiers matchs, et en faisant déjà mieux que la saison précédente lors de la Week 6. Un peu moins bien sur la deuxième partie de saison, ils ont tout de même réussi à rester dans la positif et à se qualifier pour les playoffs.

En déplacement à Minneapolis pour leur match de Wild-Card, les Giants ont créé la surprise en remportant leur premier match de playoffs depuis la victoire au Super Bowl XLVI en 2012. Cependant, la marche était bien trop haute au tour suivant, avec un lourd revers face aux Eagles.

Pour sa première saison avec la franchise, Brian Daboll a remporté le trophée de Meilleur Coach de la saison 2022.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Parris Campbell (WR), Darren Waller (TE), A’Shawn Robinson (DL), Bobby Okereke (LB), Amani Oruwariye (CB), Bobby McCain (S)

Départs

  • Richie James (WR), Jon Feliciano (OG), Nick Gates (OC), Landon Collins (S), Julian Love (S)

Draft

  • Deonte Banks (CB), John Michael-Schmitz (OC), Jalin Hyatt (WR)

Une question pour la saison 2023

Était-ce une bonne idée de prolonger Daniel Jones ?

La première année de Brian Daboll à la tête des Giants était clairement une réussite, avec une qualification surprise en playoffs, et même une victoire à Minneapolis lors du 1er tour. De plus, le « Meilleur Coach » de la saison 2022, a aidé Daniel Jones à sortir une belle année. Sur la sellette avant la saison, le QB a signé un nouveau contrat de 160 millions de dollars quelques mois plus tard. Désormais, Jones doit confirmer cette embellie pour le justifier.

Mais le QB n’est pas le seul joueur qui peut faire la différence dans cette équipe. Saquon Barkley, qui a lui aussi signé une très belle saison, sans pépins physiques, sera scruté. Incapable de se mettre d’accord avec sa franchise sur autre chose qu’un contrat d’1 an, il faudra voir quelle est sa motivation. Une situation à suivre, car il est l’arme numéro 1 de cette attaque avec Jones. En effet, les Giants ont certes recruté des receveurs (Parris Campbell, Darren Waller, Jalin Hyatt), mais il n’y a toujours pas de clair numéro 1. A voir si cela suffit à donner une attaque aérienne plus efficace, car il serait bien que Daniel Jones lance plus de 15 passes de touchdowns en étant payé 40 millions de dollars par an.

Le calendrier des Giants

  • vs Dallas, à Arizona, à San Francisco, vs Seattle, à Miami, à Buffalo, vs Washington, vs NY Jets, à Las Vegas, à Dallas, à Washington, vs New England, BYE, vs Green Bay, à New Orleans, à Philadelphia, vs LA Rams, vs Philadelphia

Prédiction

  • 8-9, 3ème de la NFC East

Les G-Men étaient l’une des plus grosses surprises de la saison précédente, et Brian Daboll a su tirer le meilleur (et plus) de son effectif. Si la franchise New Yorkaise a retenu Daniel Jones et Saquon Barkley, elle n’a pas forcément ajouté beaucoup de nouvelles forces durant l’intersaison, du moins pas assez pour espérer concurrencer Philadelphia et Dallas. Les Giants peuvent de nouveau être dans la discussion pour une wild-card, avec un bilan projeté autour de l’équilibre.


Philadelphia Eagles

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 14-3, 1er de la NFC East
  • Playoffs : Battus au Super Bowl LVII par les Chiefs (35-38)

Grâce à un début de saison tonitruant, les Eagles ont signé le meilleur départ de l’histoire de la franchise en remportant leur 8 premiers matchs. En fin de saison régulière, Philly gagnait 14 matchs pour la première fois de son histoire, remportait la division NFC East pour la première fois depuis 2019, et obtenait la 1ère place dans la conférence NFC pour la première fois depuis 2017.

Entrés en lice en demi-finales de conférence, les Eagles n’ont fait qu’une bouchée des Giants avec un succès facile 38 à 7. Opposés au 49ers en finale de conférence, ils ont profité de quelques faits de jeu à leur avantage (blessures des QB des Niners) pour signer une nouvelle large victoire (31-7). Lors du Super Bowl LVII, Philadelphia retrouvait Kansas City et un coach bien connu de la franchise : Andy Reid. Et malgré un superbe match, les Eagles se sont inclinés.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Marcus Mariota (QB), Rashaad Penny (RB), D’Andre Swift (RB), Olamide Zaccheaus (WR), Nicholas Morrow (LB), Greedy Williams (CB), Terrell Edmunds (S)

Départs

  • Gardner Minshew (QB), Miles Sanders (RB), Andre Dillard (OT), Isaac Seumalo (OG), Javon Hargrave (DL), T.J Edwards (LB), Kyzir White (LB), Chauncey Gardner-Johnson (S), Marcus Epps (S)

Draft

  • Jalen Carter (DT), Nolan Smith (EDGE), Tyler Steen (OT), Sydney Brown (S), Kelee Ringo (CB)

Une question pour la saison 2023

Les Eagles sont-ils toujours armés pour revenir au Super Bowl ?

L’histoire ne va pas dans le sens des Eagles, car il est très rare de rejouer un Super Bowl l’année après l’avoir perdu. La dernière équipe à l’avoir fait dans la NFC est Minnesota, en 1974… Et pour ne pas arranger la situation, la franchise a dû laisser partir plusieurs joueurs importants, et elle a un calendrier très relevé.

En ce qui concerne les titulaires qui ont quitté l’équipe, c’est surtout du côté de la défense qu’il faut regarder. Javon Hargrave devant et C.J Gardner-Johnson derrière étaient notamment des cadres de cette défense. Les deux postes où les pertes sont les plus sévères sont ceux de linebacker et safety. Sur le premier, T.J Edwards et Kyzir White sont partis, et ils seront remplacés par Nakobe Dean et Nicholas Morrow ou Christian Elliss. Le premier est un jeune joueur avec encore peu de temps de jeu, et les deux autres sont plus habitués à des rôles de rotation. Sur le deuxième poste, celui de safety, C.J Gardner-Johnson et Marcus Epps ne sont plus là, et on ne sait pas encore qui seront les titulaires lors de la week 1.

En plus des départs de joueurs, la franchise a vu partir ses deux coordinateurs pour des postes de coachs principaux… Mais Philly travaille bien et conserve un effectif très bien armé, qui semble capable de défier l’histoire et de retourner en finale.

Le calendrier des Eagles

  • à New England, vs Minnesota, à Tampa, vs Washington, à LA Rams, à NY Jets, vs Miami, à Washington, vs Dallas, BYE, à Kansas City, vs Buffalo, vs San Francisco, à Dallas, à Seattle, vs NY Giants, vs Arizona, à NY Giants

Prédiction

  • 13-4, 1er de la NFC East

Malgré la perte de plusieurs joueurs importants et des deux coordinateurs majeurs, les Eagles ont conservé un effectif très fourni et ils sont capables de revenir au Super Bowl, même si cela n’est jamais évident. Conserver le titre de la NFC East serait également un petit exploit, car aucune équipe n’a réussi à le faire depuis 2004. Le calendrier s’annonce difficile, Dallas est en embuscade, mais Philly peut de nouveau aller chercher la 1ère place de la conférence NFC.


Washington Commanders

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 8-8-1, 4ème de la NFC East

Nouveau nom, nouveau logo, nouveaux maillots…mais toujours Washington. Les Commanders, qui fêtaient leurs 90 ans, ont ainsi signé une nouvelle saison moyenne, à l’image de leur bilan, pas négatif mais bien loin des leaders de la division.

Après de nombreux problèmes en interne comme en externe, le propriétaire Daniel Snyder a vendu la franchise à un groupe d’investisseur mené par Josh Harris, pour la somme de 6,06 milliards de dollars. Un nouveau départ pour la franchise de la capitale ?

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Jacoby Brissett (QB), Andrew Wylie (OT), Nick Gates (OL), Cameron Dantzler (CB)

Départs

  • Taylor Heinicke (QB), Carson Wentz (QB), J.D McKissic (RB), Wes Schweitzer (OG), Chase Roullier (OC), Cole Holcomb (LB), Bobby McCain (S)

Draft

  • Emmanuel Forbes (CB), Jartavius Martin (S)

Une question pour la saison 2023

Les Commanders ont-il eu raison de ne pas bouger au poste de quarterback ?

Depuis 2016, Washington a titularisé 13 QB différents, le plus gros total en NFL. Mais durant l’intersaison, la franchise a décidé de laisser partir Taylor Heinicke et Carson Wentz, sans pour autant faire venir un cador ou un rookie. Sam Howell, qui entame sa 2ème année, plaît en interne et il devrait avoir sa chance. Mais même s’il montre de belles promesses, peut-il être enfin la solution sur le long terme ?

Pour aider Howell et l’attaque des Commanders, un nouveau coordinateur offensif a été nommé. Il s’agit d’Eric Bieniemy, qui a fait ses preuves à Kansas City lors des dernières saisons. Mais son plan de jeu n’aura que peu d’intérêt sur Howell n’est pas au niveau. Et si ce n’est pas le cas, Washington reprendra sa quête du prochain « franchise QB »…

Le calendrier des Commanders

  • vs Arizona, à Denver, vs Buffalo, à Philadelphia, vs Chicago, à Atlanta, à NY Giants, vs Philadelphia, à New England, à Seattle, vs NY Giants, à Dallas, vs Miami, BYE, à LA Rams, à NY Jets, vs San Francisco, vs Dallas

Prédiction

  • 5-12, 4ème de la NFC East

La franchise de la capitale n’a pas forcément un mauvais effectif – il est même intéressant sur certaines positions – mais il y a trop d’interrogations. Le choix de partir avec Sam Howell est un gros risque, car on ne sait pas s’il est capable de mener une attaque NFL sur la durée d’une saison régulière. De même, la défense possède des arguments sérieux, mais parviendra-t-elle à jouer au niveau attendu, et Chase Young réussira-t-il à revenir au top ? Dans une division relevée, les Commanders auront du mal à exister, et il faudrait que tout se déroule pour le mieux pour que les playoffs deviennent envisageables.

About The Author

Laisser un commentaire