Preview de la saison 2023-2024 – NFC South

Preview de la saison 2023-2024 – NFC South

Les temps sont durs dans le sud, car dans la NFC aussi, la division South fait figure de mauvais élève. Sur le papier, aucune équipe ne semble forcément se dégager comme favorite, et il y a des chances que la situation au poste de quarterback de chaque franchise fasse la différence. Et il y en a pour tous les goûts dans ce secteur dans cette division…


Atlanta Falcons

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 7-10, 4ème de la NFC South

Pour la première depuis 2007, Matt Ryan n’était pas le quarterback des Falcons en début de saison, et c’est Marcus Mariota qui avait été recruté pour lui suppléer. Le QB y retrouvait Arthur Smith, qui était son coordinateur offensif à Tennessee. Malgré de bonnes choses, et notamment un jeu au sol performant, les Falcons ont terminé avec le même bilan que la saison précédente. Pas assez convaincant, Mariota n’a pas fini l’année comme titulaire, remplacé par le rookie Desmond Ridder à quelques matchs de la fin.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Taylor Heinicke (QB), Mack Hollins (WR), Jonnu Smith (TE), Bud Dupree (EDGE), Calais Campbell (DL), David Onyemata (DL), Kaden Elliss (LB), Jeff Okudah (CB), Jessie Bates III (S)

Départs

  • Marcus Mariota (QB), Olamide Zaccheaus (WR), Casey Hayward (CB), Isaiah Oliver (CB)

Draft

  • Bijan Robinson (RB), Matthew Bergeron (OG), Zach Harrison (EDGE), Clark Phillips III (CB)

Une question pour la saison 2023

Desmond Ridder est-il le QB qu’il faut à Atlanta ?

L’expérience Marcus Mariota n’ayant pas été concluante, les Falcons ont décidé de tester leur rookie en fin de saison dernière. Ridder n’a pas fait de miracle, mais il a montré suffisamment de choses pour que la franchise lui confie les rênes de l’attaque pour démarrer la saison 2023. Et l’objectif à Atlanta n’est pas de faire de lui le leader incontesté de l’attaque, mais plutôt un joueur « compétent » capable de la faire vivre.

Car comme la saison dernière, Atlanta devrait beaucoup miser sur son jeu au sol. En 2022, les Falcons affichaient près de 160 yards de moyenne au sol (3ème de NFL), et ils ont ajouté le rookie Bijan Robinson lors de la Draft. RB numéro 1 de cette classe, il devrait devenir le leader sur le backfield, reléguant Tyler Allgeier (+ de 1 000 yards en 2022) au rang de numéro 2.

Mais comme on l’a vu l’année passée, avoir un excellent jeu de courses ne suffit pas à aller en playoffs, surtout lorsque l’attaque aérienne est l’une des moins performantes de la ligue (31ème). Il faudra donc que Desmond Ridder hausse son niveau de jeu. Bien protéger par une des meilleures lignes offensives du pays, il peut le faire, et ainsi positionner Atlanta comme un prétendant dans une division NFC South ouverte.

Le calendrier des Falcons

  • vs Carolina, vs Green Bay, à Detroit, vs Jacksonville, vs Houston, vs Washington, à Tampa, à Tennessee, vs Minnesota, à Arizona, BYE, vs New Orleans, à NY Jets, vs Tampa, à Carolina, vs Indianapolis, à Chicago, à New Orleans

Prédiction

  • 7-10, 3ème de la NFC South

Les Falcons sont assez fascinants car dans une NFL plus que jamais dominée par le jeu aérien, ils font le choix de miser tout sur le jeu au sol. Déjà dominants dans ce secteur en 2022, ils ont ajouté Bijan Robinson à leur backfield durant l’intersaison. Mais même si Atlanta possède le meilleur jeu au sol de la ligue, et même si la défense joue mieux que l’année passée (ce qui ne sera pas difficile), il faudra des performances correctes au poste de quarterback. A ce jour, on ne sait pas du tout si Desmond Ridder est capable de mener une attaque NFL, et c’est finalement ce qui décidera de la destinée de cette équipe. Un calendrier facile et une division ouverte peuvent néanmoins permettre aux Falcons de rester dans le coup.


Carolina Panthers

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 7-10, 2ème de la NFC South

Matt Rhule démarrait sa troisième saison à la tête des Panthers en 2022, et il ne l’a pas terminé. Viré après seulement 5 journées, il a payé un début de saison très compliqué (1-4). Steve Wilks a pris le relais par intérim, et il a réussi à guider Carolina à un bilan équilibré (6-6) sur le reste de la saison régulière, même si cela a été insuffisant pour glaner le titre de division et une place en playoffs.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Andy Dalton (QB), Miles Sanders (RB), D.J Chark (WR), Adam Thielen (WR), Hayden Hurst (TE), Shy Tuttle (DT), Vonn Bell (S)

Départs

  • Sam Darnold (QB), P.J Walker (QB), D’Onta Foreman (RB), D.J Moore (WR)

Draft

  • Bryce Young (QB), Jonathan Mingo (WR), Jammie Robinson (S)

Une question pour la saison 2023

Bryce Young est-il l’homme de la situation ?

Les Panthers ont du mal à remplacer Cam Newton, et depuis 3 ans, les QB se sont succédé sans réussir. Pour tenter de changer la donne, Carolina a monté un trade avec Chicago pour récupérer le 1er choix de la Draft, et pour sélectionner Bryce Young. 12 ans après le choix de Cam Newton à la même position, la franchise espère la même trajectoire. L’ancienne star d’Alabama a l’air en avance comparé à Newton comme rookie, mais les questions sur sa taille ne s’évaporeront qu’après quelques matchs réussis.

Titulaire dès la 1ère journée, Young aura la chance de travailler avec un coach vu comme « gourou des QB » : Frank Reich. On verra d’ailleurs comment le coach appréhende le début de carrière de son jeune quarterback, et s’il est prêt à directement lui confier de fortes responsabilités. Peut-être qu’il optera pour une approche plus prudente, en ouvrant progressivement le playbook.

Le calendrier des Panthers

  • à Atlanta, vs New Orleans, à Seattle, vs Minnesota, à Detroit, à Miami, BYE, vs Houston, vs Indianapolis, à Chicago, vs Dallas, à Tennessee, à Tampa, à New Orleans, vs Atlanta, vs Green Bay, à Jacksonville, vs Tampa

Prédiction

  • 7-10, 2ème de la NFC South

Les Panthers vont démarrer avec un nouveau coach et un nouveau quarterback, et c’est la rapidité d’adaptation de ce duo qui sera clé. Si Frank Reich parvient à vite mettre Bryce Young en confiance, alors cette équipe devrait progresser et être capable de se mêler à la lutte pour le titre de division. L’objectif n’est évidemment pas là, car l’important pour la franchise est de commencer à construire autour de Young pour le futur.


New Orleans Saints

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 7-10, 3ème de NFC South

Un an après le départ à la retraire du QB légendaire de la franchise, Drew Brees, c’est le coach Sean Payton qui avait décidé de raccrocher après 16 ans à la tête de l’équipe. Les Saints ont ainsi promu le coordinateur défensif Dennis Allen pour prendre la suite. Globalement compétitifs mais souvent un peu trop justes, les Saints n’ont pas réussi à éviter un bilan négatif, le premier depuis 2016. Ils ont ainsi manqué les playoffs pour la deuxième année de suite.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Derek Carr (QB), Jamaal Williams (RB), Foster Moreau (TE), Tanoh Kpassagnon (DL), Nathan Shepherd (DT), Lonnie Johnson Jr (CB)

Départs

  • Andy Dalton (QB), Jarvis Landry (WR), Adam Trautman (TE), Marcus Davenport (EDGE), David Onyemata (DL), Shy Tuttle (DT), Kaden Elliss (LB)

Draft

  • Bryan Bresee (DT), Isaiah Foskey (EDGE), Kendre Miller (RB), Jake Haener (QB), A.T Perry (WR)

Une question pour la saison 2023

Pouvons-nous revoir le grand Michael Thomas ?

On se souvient tous de la saison XXL de Michael Thomas, lorsqu’il avait battu le record de réceptions sur une saison (149), terminé leader de NFL en yards (1 725) et gagné le trophée de Meilleur Joueur Offensif. 3 saisons plus tard, le WR n’a ajouté que 56 réceptions, 609 yards et 3 touchdowns à ses stats, et il n’a joué que 10 matchs à cause de différentes blessures. Opéré du pied durant l’intersaison, il veut revenir au top en 2023, et il affirme qu’il est à 100%.

Les Saints n’ont même pas besoin qu’il revienne au top, car Chris Olave semble pouvoir assumer le rôle de WR numéro 1. En étant une option numéro 2 en forme, Thomas peut former avec lui un superbe duo. Derek Carr, qui a rejoint New Orleans durant l’intersaison pour relancer sa carrière, ne demande que ça. Mais pour cela, Thomas doit rester sur le terrain.

Le calendrier des Saints

  • vs Tennessee, à Carolina, à Green Bay, vs Tampa, à New England, à Houston, vs Jacksonville, à Indianapolis, vs Chicago, à Minnesota, BYE, à Atlanta, vs Detroit, vs Carolina, vs NY Giants, à LA Rams, à Tampa, vs Atlanta

Prédiction

  • 9-8, 1er de la NFC South

L’arrivée de Derek Carr devrait apporter de la stabilité au poste de quarterback et en attaque, encore plus si Michael Thomas parvient à enfin revenir sur les terrains. Les Saints ne seront pas forcément formidables, mais ils ont suffisamment de talent pour remporter une division NFC South globalement assez faible. En revanche, on ne voit pas New Orleans exister en playoffs.


Tampa Bay Buccaneers

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 8-9, 1er de la NFC South
  • Playoffs : Eliminés en Wild-Card par les Cowboys (31-14)

Avant la saison, les Bucs auraient pu voir partir à la retraite deux des leaders de la franchise : le QB Tom Brady et le coach Bruce Arians. Le premier est finalement revenu sur sa décision pour jouer une dernière saison avec les Bucs, mais sous les ordres de Todd Bowles, ancien coordinateur défensif de l’équipe qui a donc pris la suite d’Arians.

Malgré une saison globalement moyenne, Tampa a réussi à remporter la NFC South pour la deuxième année de rang, une première dans l’histoire de la franchise. Mais une fois en playoffs, le niveau était trop élevé et les Bucs ont été sorti sèchement dès le 1er tour par Dallas. Et cette fois, l’annonce de la retraite de Tom Brady était la bonne.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Baker Mayfield (QB), Chase Edmonds (RB), Matt Feiler (OG), Greg Gaines (DT)

Départs

  • Tom Brady (QB), Leonard Fournette (RB), Donovan Smith (OT), Shaq Mason (OG), Sean Murphy-Bunting (CB), Mike Edwards (S), Keanu Neal (S)

Draft

  • Calijah Kancey (DT), Cody Mauch (OT)

Une question pour la saison 2023

Baker Mayfield peut-il se relancer à Tampa Bay ?

Numéro 1 de la Draft 2018, Baker Mayfield connaît un passage difficile dans sa carrière. Plus en odeur de sainteté à Cleveland, il a été invité à partir pour laisser la place à Deshaun Watson il y a 1 an. D’abord chez les Panthers, il a plus aidé Matt Rhule à se faire virer qu’autre chose, puis il a servi de pompier chez les Rams pour les 5 derniers matchs de la saison. De nouveau libre en fin d’année, il a finalement été signé par les Buccaneers.

Car à Tampa, on doit démarrer une nouvelle ère, celle de l’après Tom Brady, qui a pris définitivement sa retraite à l’issue de la saison 2022. Mayfield est en concurrence avec Kyle Trask pour le poste de QB titulaire, et son expérience devrait lui permettre de démarrer la saison. Mais sera-t-il au niveau pour conserver sa place pendant toute la saison ?

Si Mayfield ne parvient pas à s’imposer, et si Trask est également trop tendre, alors les Bucs se tourneront vers la Draft 2024, où il y a de très beaux prospects au poste de quarterback.

Le calendrier des Bucs

  • à Minnesota, vs Chicago, vs Philadelphia, à New Orleans, BYE, vs Detroit, vs Atlanta, à Buffalo, à Houston, vs Tennessee, à San Francisco, à Indianapolis, vs Carolina, à Atlanta, à Green Bay, vs Jacksonville, vs New Orleans, à Carolina

Prédiction

  • 6-11, 4ème de la NFC South

Les Bucs ont perdu beaucoup de forces durant l’intersaison, avec la retraite de Tom Brady et les départs de nombreux joueurs. Certains postes, comme les receveurs ou la ligne défensive, restent bien garnis, mais l’effectif sera globalement moins bon en 2023. La plus grosse inconnue reste évidemment le poste de quarterback, car on a pour le moment du mal à voir Baker Mayfield être l’homme de la situation. En résumé, Tampa a plus de chance de se battre pour le 1er choix de la Draft 2024 que pour une qualification en playoffs.

About The Author

Laisser un commentaire