Retour sur la finale de conférence NFC : 49ers 28 – Falcons 24
San Francisco 49ers 28 – Atlanta Falcons 24
Atlanta, numéro un de la NFC recevait San Francisco, numéro deux. Le début de match est très clairement à l’avantage des Falcons, qui vont marquer sur leurs trois premières possessions. Sur la première, Matt Ryan trouve Julio Jones pour un TD de 46 yards. Après un « 3 and out » des 49ers, Matt Bryant rajoute 3 points, et sur leur troisième drive Matt Ryan envoie de nouveau Jones dans la end-zone pour porter le score à 17-0 en début de second quart-temps. Les 49ers vont alors réagir et revenir à 3 points, grâce à des TDs de James à la course de de Vernon Davis sur une passe courte de Colin Kaepernick. Juste avant la mi-temps, Matt Ryan lance son troisième touchdown du match pour Tony Gonzalez. A la pause, Atlanta mène 24-14.
En seconde période, le match va changer de physionomie. Les 49ers vont resserrer la défense et commencer à poser leur jeu au sol. Bilan, Matt Ryan se fait intercepté et fumble et Atlanta ne marquera pas un point. Côté californien, Franck Gore score deux fois à la course pour donner la victoire 28-24 aux 49ers. La remontée de San Francisco (17 points) est la plus grande de l’histoire de la NFC (-18 pour l’AFC).
Frank Gore, qui s’est assis dos au terrain pour la dernière possession des Falcons, a pu savourer une « victoire méritée pour laquelle nous nous sommes battus ».
Jim Harbaugh a parfaitement su réagir au début de match tonitruant des Falcons. Il a réussi à remobiliser sa défense qui n’a pas encaissé un seul point en deuxième mi-temps, et il a parfaitement exploité le jeu au sol d’où sont venus les deux touchdowns décisifs. A la fin du match, le coach de San Francisco étaient très heureux de la performance collective : « chacun fait un petit peu ».
Atlanta ne verra pas son second superbowl, et ce match risquait bien d’être le dernier du tight-end Tony Gonzalez. Pour San Francisco, l’objectif est maintenant de gagner un sixième trophée et d’égaler le record des Pittsburgh Steelers.
Les statistiques des joueurs :
San Francisco 49ers
Colin Kapernick : 16/21 – 233 yards (+ 21 à la course) – 1 TD
Frank Gore : 21 courses – 90 yards – 2 TDs
Vernon Davis : 5 réceptions – 106 yards – 1 TD
Atlanta Falcons
Matt Ryan : 30/42 – 396 yards – 3 TDs – 1 INT
Julio Jones : 11 réceptions – 182 yards – 2 TDs
Tony Gonzalez : 8 réceptions – 78 yards – 1 TD