Top 10 – Les meilleurs edge-rushers de NFL avant la saison 2023

Top 10 – Les meilleurs edge-rushers de NFL avant la saison 2023
photo : Sky Sports

Suite et fin de notre week-end dédié à la défense, avec un focus sur la position défensive reine en NFL moderne. Pour contrer les quarterbacks, l’arme ultime est un pass-rush dominant, et la ligue ne manque pas de talents dans ce secteur.

4 joueurs se détachent et forment l’élite des edge-rushers actuellement, et tous sont des candidats pérennes pour le trophée de Meilleur Défenseur de NFL.


1. Myles Garrett (Cleveland Browns)

Si un prototype était créé en laboratoire pour jouer au poste d’edge-rusher en NFL, il serait très proche de Myles Garrett. Dominant et régulier, il vient de terminer la saison 2023 avec 16 sacks (2ème NFL), et il affiche 32 sacks (2ème) et 152 pressions (4ème) sur les 2 dernières années. Il totalise plus de 10 sacks lors de chacune des 5 dernières saisons, et compte 74,5 sacks en 84 matchs de carrière. Ses temps de passage sont tout simplement ceux d’un des meilleurs pass-rusher de l’histoire.

2. T.J Watt (Pittsburgh Steelers)

Le style du petit frère de J.J Watt n’est pas forcément le plus gracieux, mais il est diablement efficace. T.J Watt est un combattant, pour qui une action n’est terminée que lorsque le coup de sifflet retenti. Il reste sur une saison évidemment moyenne dans ses standards, mais il n’a pu jouer que 10 matchs du fait d’une blessure (rupture d’un pectoral). Mais cela nous a permis de nous rappeler que son impact sur la défense de Pittsburgh est énorme. En un mot, les Steelers ne sont pas aussi dangereux lorsqu’il n’est pas sur le terrain. A 100%, Watt est ultra régulier et productif. En 6 ans de carrière, il affiche 77,5 sacks et 23 fumbles forcés, 1 trophée de Meilleur Défenseur (2021) et 3 sélections All-Pro.

3. Micah Parsons (Dallas Cowboys)

Lorsque Micah Parsons a été drafté par les Cowboys en 2021, il était un linebacker prometteur. 2 ans plus tard, il est un pass-rusher phénoménal et l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Ultra explosif, il a ainsi signé 26,5 sacks en 2 ans (13 et 13,5) et 157 pressions au total. All-Pro chaque saison, il a également terminé 2èmes dans les votes pour le trophée de Meilleur Défenseur les 2 années. Encore très jeune, et évoluant au sein d’une belle défense, Parsons a tout ce qu’il faut pour devenir le numéro 1 dans très peu de temps.

4. Nick Bosa (San Francisco 49ers)

Le niveau est tel à cette position que le Meilleur Défenseur de NFL en titre n’est que 4ème dans ce classement. Mais Nick Bosa est le 4ème et dernier joueur « élite », et on pourrait inverser l’ordre avec Garrett, Watt et Parsons selon les goûts de chacun. Le petit frère de Joey sort d’une formidable saison, lors de laquelle il a terminé leader de NFL en sacks (18,5) et pressions (90). Leader de la meilleure défense de la ligue, il a largement contribué aux bons résultats des 49ers. A 25 ans seulement, Nick Bosa affiche un trophée de Meilleur Rookie, un trophée de Meilleur Défenseur, 1 sélection All-Pro, 3 Pro Bowls, et aucun autre joueur n’a signé plus de sacks que lui lors des 2 dernières saisons (34).

5. Haason Reddick (Philadelphia Eagles)

Mal utilisé pendant longtemps chez les Cardinals, Haason Reddick a explosé le jour où il a été positionné comme pur edge-rusher (12,5 sacks en 2020). Evidemment, la franchise l’a laissé partir en fin de saison, et il a fait le bonheur des Panthers puis des Eagles. Au-dessus des 10 sacks depuis 3 ans, il a signé 16,5 des 70 sacks de Philly la saison dernière. Seul Nick Bosa a fait mieux en 2022. All-Pro pour la première fois, il semble avoir atteint son plein potentiel, et à 28 ans il devrait rester productif pendant quelques saisons encore.

Haason Reddick
Haason Reddick a acquis le statut de pass-rusher star cette année (photo : NFL)

6. Maxx Crosby (Las Vegas Raiders)

Le pass-rusher des Raiders est probablement le plus sous-coté de cette liste. Sa caractéristique principale est surement l’envie, et un moteur à toute épreuve. Il est également un formidable défenseur contre le jeu au sol, même si cet aspect du jeu n’est pas primordial dans ce classement. Un peu léger en termes de production lors des saisons précédentes, il vient de signer son record personnel avec 12,5 sacks en 2022. En revanche, il est l’un des défenseurs qui met le plus souvent la pression sur le QB adverse, et personne ne fait mieux que lui sur 2 ans (182 pressions).

7. Joey Bosa (Los Angeles Chargers)

Le plus vieux des frères Bosa est surement le pass-rusher naturel le plus doué de NFL, et sa technique lui permet de remporter ses duels. La seule chose qui le ralenti est son corps, car il est hélas souvent blessé. Meilleur Rookie en 2016, Joey Bosa affiche 60,5 sacks en carrière, et on espère le voir à 100% sur une saison complète en 2023, pour former un duo dangereux avec Khalil Mack chez les Chargers.

8. Za’Darius Smith (Cleveland Browns)

L’explosion de Smith date de sa dernière saison à Baltimore, en 2018, et depuis il est l’un des pass-rushers les plus dangereux et les plus fiables de la ligue. Si l’on enlève 2020, manquée à cause d’une blessure, il affiche plus de 10 sacks lors de ses 3 dernières saisons. Après Green Bay et Minnesota, il a pris la direction de Cleveland durant l’intersaison, où il pourrait continuer à faire de gros dégâts aux côtés de Myles Garrett. Plus souvent en 1 contre 1, Smith pourra gagner plus de duels et mettre une pression constante sur les QB adverses.

9. Matt Judon (New England Patriots)

Autre pass-rusher qui a débuté sa carrière chez les Ravens, Matt Judon s’est montré rapidement productif. Modèle de régularité, il a pris une nouvelle ampleur depuis son arrivée chez les Patriots, avec 12,5 sacks en 2021 et 15,5 l’année passée (4ème NFL). Seuls 2 joueurs ont signé plus de sacks que lui lors des 2 dernières saisons (28). Pro Bowler depuis 4 ans, Judon est un rusher violent, et il est l’une des valeurs sûres à ce poste.

10. Brian Burns (Carolina Panthers)

Pour la dernière place, très convoitée, de ce top 10, le choix s’est porté sur une valeur montante du pass-rush. Brian Burns est en train de s’imposer comme une menace constante pour les QB adverse, et il sort de sa meilleure saison en carrière en 2023, avec notamment un record personnel de 12,5 sacks. Rapide et agile, son style est en plus agréable à voir. Pro Bowler depuis 2 ans, Burns semble encore avoir de la marge de progression.

Mentions honorables

  • Trey Hendrickson (Cincinnati Bengals)
  • Von Miller (Buffalo Bills)
  • Danielle Hunter (Minnesota Vikings)
  • Rashan Gary (Green Bay Packers)
  • Khalil Mack (Los Angeles Chargers)

About The Author

Laisser un commentaire