Top 10 – Les meilleurs RB de NFL avant la saison 2020

Top 10 – Les meilleurs RB de NFL avant la saison 2020

Il paraît que la position de Running-back n’est plus à la mode… En effet, les équipes de NFL mettent moins l’accent sur leur jeu au sol, mais cela n’empêche pas la présence de joueurs d’exceptions à ce poste. Certains, comme Christian McCaffrey sont même capable d’être excellent au sol et dans les airs.

En nous basant majoritairement sur le talent et le potentiel des joueurs, voici notre classement des 10 meilleurs RB de NFL avant la saison 2020. Quelques joueurs qui ont raté le coche de peu sont également cités.

1. Christian McCaffrey (Carolina Panthers)

Stats 2019  : 1 387 yards, 15 TD, 4.8 YPA

Archétype du RB moderne, Christian McCaffrey est déjà en train de réécrire les livres de records. Après deux premières saisons déjà très solides, il a encore passé un cap en 2019 malgré une équipe aux performances médiocres. En plus de ses 1 387 yards au sol, il s’est offert 1 005 yards dans les airs. Avec 2 392 yards et 19 touchdowns au total sur la saison, il a terminé leader de NFL dans les deux cas. CMC n’est que le 3ème joueur dans l’histoire de la NFL à terminer au-dessus des 1 000 yards dans les deux secteurs, après Roger Craig et Marshall Faulk. Avec 116 réceptions en 2019, il a battu son propre record pour un RB.

Récompensé par une belle prolongation de contrat (64 millions de $ sur 4 ans), McCaffrey va tenter de continuer sur sa lancée en 2020. Les Panthers ont changé pas mal de choses durant l’intersaison, à commencer par le coach (Matt Rhule) et le quarterback (Teddy Bridgewater). Mais il y a fort à parier que le RB va rester le point central de l’attaque de Carolina.

2. Saquon Barkley (New York Giants)

Stats 2019 : 1 003 yards, 6 TD, 4.6 YPA

Drafté en 2ème position en 2018, Saquon Barkley avait la pression pour réussir à New York. Et malgré une équipe dysfonctionnelle, il avait été électrique comme rookie et avait terminé leader de NFL en yards de scrimmage (2 028). La saison dernière, une blessure à la cheville l’a ralenti, mais il a tout de même réussi à passer la barre des 1 000 yards, se montrant notamment de retour au meilleur niveau en fin d’année.

Les Giants ont profité de l’intersaison et de la Draft pour renforcer leur ligne offensive, et le QB Daniel Jones devrait également progresser pour sa deuxième saison. Cela devrait permettre à Saquon Barkley d’avoir plus d’espaces et de faire parler son talent. Les « big plays » devraient ainsi être légion, au sol comme dans les airs.

3. Ezekiel Elliott (Dallas Cowboys)

Stats 2019 : 1 357 yards, 12 TD, 4.5 YPA

Sélectionné très tôt lors de la Draft 2016, Ezekiel Elliott a quelque peu relancé la mode du Running-back. Et les Cowboys n’ont pas regretté leur choix car il a terminé leader de NFL en yards (1 631) lors de sa saison rookie. Une performance qu’il a rééditée en 2018 (1 434 yards). Joueur complet, Zeke reste un des meilleurs joueurs à son poste et il devrait encore s’amuser au sein d’une attaque de Dallas qui possède de nombreuses armes.

Il a reçu une belle prolongation de contrat l’année dernière en signant pour 6 ans de plus et 90 millions de dollars. Les Cowboys espèrent qu’il ne suivra pas le chemin de Todd Gurley ou David Johnson, qui ont très nettement baissé en productivité peu de temps après été revalorisés…

4. Derrick Henry (Tennessee Titans)

Stats 2019 : 1 540 yards, 16 TD, 5.1 YPA

Sur la pente ascendante chaque année depuis son arrivée en NFL, Derrick Henry a atteint des sommets en 2019. Il a en effet terminé leader de NFL avec 1 540 yards au sol, ainsi que 16 touchdowns. Et une fois en playoffs, le RB a porté les Titans sur ses épaules. Lors des deux victoires surprises face aux Patriots puis aux Ravens, Henry a en effet couru pour 182 et 195 yards.

Impressionnant physiquement, il ne rentre pas vraiment dans les codes des Running-backs modernes. Mais sa puissance et sa capacité à assumer un volume de travail élevé font de lui un joueur sûr. En 2020, il tentera de continuer sur sa lancée et de défendre son titre de « Rushing Champion ».

5. Nick Chubb (Cleveland Browns)

Stats 2019 : 1 494 yards, 8 TD, 5.0 YPA

Sélectionné au 2ème tour en 2018, Nick Chubb a montré qu’il valait mieux que ça. Après avoir gagné la place de numéro 1 face à Carlos Hyde comme Rookie, il a explosé lors de sa deuxième saison pro. Avec 1 494 yards, il s’est imposé comme l’un des meilleurs RB de l’AFC. Joueur très complet, il peut faire la différence en puissance comme en technique, et il est également très à l’aise dans le jeu aérien.

En 2020, il devrait perdre quelques touches du fait de la présence de Kareem Hunt, mais il devrait conserver son statut de numéro 1. Son potentiel est fort est ses meilleures saisons sont surement encore à venir.

Nick Chubb
Nick Chubb s’est vite imposé dans l’élite à la position (photo : Clutchpoints)

6. Alvin Kamara (New Orleans Saints)

Stats 2019 : 797 yards, 5 TD, 4.7 YPA

Le RB des Saints reste une formidable arme offensive et l’un des joueurs les plus électriques de NFL. Cependant, il reste sur une saison 2019 un peu moins aboutie que les précédentes, et se fait dépasser par d’autres jeunes RB qui ont fortement progressés.

Quelques blessures et l’absence de Drew Brees pendant une partie de la saison a surement joué dans son léger déclin. Kamara a en effet vu sa production dans les airs diminuer, tout comme son nombre de touchdowns. S’il est à 100% en 2020, il devrait redevenir une menace constante et un des meilleurs amis des joueurs Fantasy.

7. Dalvin Cook (Minnesota Vikings)

Stats 2019 : 1 135 yards, 13 TD, 4.5 YPA

Dalvin Cook a rapidement montré qu’il était un RB talentueux, mais une grosse blessure au genou avait mis fin à sa saison rookie après seulement 4 matchs. Lors des deux dernières saisons, le RB a de nouveau connu quelques pépins physique. En 2019, il a tout de même beaucoup joué et il a confirmé en gagnant 1 135 yards et en marquant 13 touchdowns au sol.

Le RB des Vikings a clairement le potentiel pour terminer leader de NFL en yards au sol, mais ce risque de blessure est toujours présent. Et c’est surement ce qui fait peur à la franchise du Minnesota, qui semble réticente à lui proposer une prolongation de contrat à la hauteur de ses exigences.

8. Joe Mixon (Cincinnati Bengals)

Stats 2019 : 1 137 yards, 5 TD, 4.1 YPA

S’il ne jouait pas dans une équipe en difficulté, Joe Mixon serait surement plus reconnu. Car réussir à sortir deux saisons de rang à plus de 1 000 yards avec les Bengals relève presque du miracle. Pas aidé par un jeu aérien dans le dur ou par une ligne offensive poreuse, il a dû se battre pour gagner chaque yard.

L’arrivée de Joe Burrow et les renforts sur la ligne devraient permettre à Cincinnati d’avoir une attaque plus équilibrée en 2020. Et cela pourrait profiter à Joe Mixon, qui a alors le potentiel pour encore franchir un palier.

9. Aaron Jones (Green Bay Packers)

Stats 2019 : 1 084 yards, 16 TD, 4.6 YPA

Si un joueur a profité de l’arrivée de Matt LaFleur, c’est bien Aaron Jones. Avec leur nouveau coach, les Packers ont plus orienté leur jeu offensif sur les courses, ce qui a permis au RB d’exploser. Et après quelques saison de frustration, entre blessures et utilisation réduite, il s’est exprimé en totalisant 1 558 yards de scrimmage et 19 touchdowns au total (leader de NFL).

L’intersaison de Green Bay prouve que l’équipe souhaite continuer sur la même voie en 2020. Aaron Jones aura donc l’occasion d’enchainer en étant de nouveau le point central de l’attaque. Le rookie A.J Dillon peut lui prendre quelque touche, mais aussi l’aider à récupérer et être plus efficace.

10. Josh Jacobs (Oakland Raiders)

Stats 2019 : 1 150 yards, 7 TD, 4.8 YPA

Excellent lors de sa première saison en NFL, Josh Jacobs aurait surement mérité le trophée de Meilleur Rookie Offensif grâce à ses 1 150 yards et 7 touchdowns au sol. En 2020, il aura l’occasion de confirmer ses bons débuts, et même de mieux faire si l’attaque des Raiders est globalement plus performante. La Draft s’est d’ailleurs orientée sur le jeu aérien, avec notamment Henry Ruggs.

Mentions Honorables

11. Leonard Fournette (Jacksonville Jaguars)

12. Mark Ingram (Baltimore Ravens)

13. Chris Carson (Seattle Seahawks)

14. Le’Veon Bell (Pittsburgh Steelers)

15. Miles Sanders (Philadelphia Eagles)

A lire également : Classement des backfields des 32 franchises de NFL

About The Author

Laisser un commentaire