Vainqueurs et champions d’Europe !

Ils sont sur le sommet du continent, après avoir croisé et affronté les nations assoiffées de victoire : les nations italienne et britannique ont remporté l’EuroFlag Football, devenant championnes d’Europe pour cette onzième édition.
Back 2 Back pour la couronne britannique
Tenantes du titre de l’Euroflag en Irlande en 2023, les Britanniques avaient la dure tâche de conserver leur titre de championnes d’Europe et de prouver leur statut de favorites de la compétition.
Et cela s’est fait par une démonstration de force dès les phases de poules, où la GrandeBretagne s’est montrée impitoyable avec certaines équipes, ne laissant marquer aucun point pendant ses matchs comme peuvent en témoigner la Finlande et la République tchèque qui ont été victimes de la défense britannique. Malgré cela, elles ont tout de même été mises en difficulté comme ce fut le cas avec l’Ukraine, où elles ont remporté de justesse au score de 31-26 lors de leur premier match.
Après s’être montrées dominantes jusqu’en quart de finale, les Britanniques croisent la route des Françaises qui se sont montrées farouches contre leurs voisines d’outre-manche, les mettant pour la première fois en difficulté, gagnant de justesse contre les tricolores, les privant d’une médaille d’or à domicile.
La couronne britannique s’est donc hissée jusqu’en finale, plus déterminée que jamais à renouveler l’exploit et à devenir championne d’Europe. Mais elles tombent sur un autre favori de la compétition : l’Autriche, déjà quatre fois vainqueur dans l’histoire de la compétition.
Mais l’issue d’un match se joue sur les détails et la victoire n’est accordée qu’à l’équipe qui fait le moins d’erreurs : c’est donc sur un touchdown que la Grande-Bretagne scelle sa victoire et conserve son titre de championne d’Europe face à l’Autriche au score très serré de 34-33.
La Dolce Vittoria
Face aux mastodontes de la compétition tels que l’Autriche, l’Allemagne, la GrandeBretagne ou bien la France pour ne citer qu’eux en exemple, l’Italie ne semblait pas donnée gagnante pour remporter le titre de championne, même si elle se classait parmi les nations européennes les plus sérieuses.
L’équipe masculine d’Italie s’est montrée efficace et confiante, maîtrisant son sujet à chaque match pendant les phases de poules, arrivant première de son groupe. Toutefois, elle s’est fait devancer par la Suisse qui l’a emporté contre les Italiens au score de 32-20, les reléguant à la seconde position.
Elle s’est retrouvée à affronter Israël en quart de finale, qu’elle a emporté sur le score de 41-38, puis la Grande-Bretagne en demi-finale au score de 28-22, ce qui l’a obligée à affronter la France pour la médaille de bronze.
L’équipe d’Italie, toujours absente lors des grands rendez-vous en finale, avait en face un adversaire de taille, qui était une nouvelle fois l’Autriche dans le tournoi masculin.
Néanmoins, les Italiens n’ont pas faibli et se sont montrés stratégiques, défensifs dans leur jeu, déstabilisant les Autrichiens et leur jeu très offensif, multipliant les erreurs et les mauvaises réceptions.
Et c’est donc sur un score de 27 à 19, sur une musique de Dolce Vita, que l’Italie est sacrée, pour la première fois de son histoire, championne d’Europe.

[Article et photos de Christopher Armstrong]