XFL – Découvrez la nouvelle ligue de football américain

XFL – Découvrez la nouvelle ligue de football américain

En 2001, un certains Vince McMahon, président de la ligue de catch WWE, décide de lancer une nouvelle ligue professionnelle de football américain : la XFL. Composée de 8 équipes et diffusée sur NBC, cette ligue qui devait apporter une alternative à la NFL disparaîtra au bout d’une seule saison. Critiquée par son côté superficiel et son faible niveau de jeu, elle a tout de même permis de lancer des innovations comme la désormais fameuse Skycam.

Mais McMahon n’a jamais abandonné l’idée, et il revient à la charge en collaboration avec la société Alpha Entertainment pour sortir une nouvelle version de cette XFL. L’annonce de la formation de cette XFL 2.0 date de 2018, et la première saison se jouera cette année. La première journée est prévue une semaine après le Superbowl.

Nous vous proposons donc de découvrir cette nouvelle ligue de football américain, qui aura quelques règles différentes. Nous suivrons ensuite l’évolution de la XFL durant cette première saison sur le site foot-us.com.


Les règles

C’est l’un des volets clés de la XFL, qui veut mettre l’accent sur un football plus rapide et plus spectaculaire, avec moins d’interruptions. Ainsi, plusieurs règles seront différentes que celle que l’on a l’habitude de voir en NFL.

Kickoff

La XFL veut favoriser les retours sur les kickoffs et diminuer les chocs violents. Les coups d’envoi se feront de la ligne des 25 yards et la balle doit arriver entre la ligne des 20 yards opposée et l’en-but. L’équipe qui reçoit la balle sera positionnée sur la ligne des 30 yards, alors que l’équipe qui couvre sera sur la ligne des 35 yards. Les joueurs qui défendent ne pourront bouger qu’une fois la balle dans les mains du returner. L’idée étant d’éliminer les longues distances de sprint et les chocs violents qui suivent.

Punt

Ici aussi la XFL veut augmenter le nombre de retours. La première différence est la règle du « touchback », qui sera automatique pour tous les coups de pied qui terminent hors des limites du terrain. Dans ces conditions, l’équipe récupérera la possession sur la ligne des 35 yards. La deuxième règle est le fait que les joueurs en couverture (défense sur les punts) ne pourront pas bouger avant que le ballon soit frappé. Ainsi, en augmentant la distance entre le returner et les défenseurs, il y a moins de chance d’appeler un arrêt de volé.

Transformations après les touchdowns

En NFL, après un touchdown, il est possible de frapper une transformation et de marquer 1 point de plus ou de tenter une conversion à 2 points avec une action sur la ligne. En XFL, il n’y aura pas de transformation au pied, mais 3 possibilités d’ajouter des points. Après un touchdown, il sera ainsi possible de tenter trois actions différentes :

  • Depuis la ligne des 2 yards, afin de marquer 1 point de plus.
  • Depuis la ligne des 5 yards, afin de marquer 2 points de plus.
  • Depuis la ligne des 10 yards, afin de marquer 3 points de plus.

L’objectif ici est de rendre le jeu plus excitant en retirant les coups de pied. L’ajout d’une option à 3 points crée également un aspect stratégique nouveau pour les coachs.

Double passe en avant

C’est surement l’une des nouvelles règles qui peut être la plus excitante. Si une équipe réussie une passe derrière la ligne de scrimmage (ligne de départ de l’action), alors elle peut en lancer une deuxième vers l’avant. Une fois que la balle a passé cette ligne, aucune passe n’est autorisée. On peut ainsi voir un Quarterback lancer une passe courte à son Running-back, et ce dernier lancer une autre pas vers un receveur. Le playbook s’ouvre.

Prolongations

Contrairement au format NFL, qui fait rejouer une période, la XFL instaure un format similaire à des tirs au but. Chaque équipe aura en effet 5 actions offensives sur la ligne des 5 yards adverses. Elle se joueront à tour de rôle et l’équipe qui marque le plus de points après les 5 tours l’emporte. 3 actions peuvent suffire car la première équipe à 3 points gagne. S’il y a égalité après les 5 tours, c’est une mort subite qui se met en place.

Une pénalité contre la défense permettra à l’attaque de rejouer l’action. Une pénalité contre l’attaque fera reculer le point de départ de l’action. L’équipe en défense ne peut pas marquer.

Réception

Pour la XFL, une réception signifie qu’un joueur contrôle la balle avant de toucher le sol, qu’il touche le sol avec n’importe quelle partie de son corps dans les limites du terrain, et qu’il maintient la possession suffisamment longtemps. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’avoir les deux pieds dans le terrain comme en NFL. La règle d’une réception a souvent été jugée floue en NFL, et la XFL tente de la simplifier pour éviter les débats.

Changements dans les timing

Plusieurs modifications sont apportées au niveau du timing comparé à la NFL ou au College Football.

  • Horloge de jeu de 25 secondes contre 40 secondes en NFL. Le décompte démarre une fois que la balle est placée sur le terrain pour l’action suivante. L’objectif est d’accélérer le jeu et de réduire le temps entre les actions.
  • Arrêts de jeu. En dehors des 2 dernières minutes de chaque mi-temps, le chronomètre ne s’arrête jamais de tourner, même en cas de passe ratée ou de joueur qui sort des limites du terrain. L’idée est de réduire la durée des matchs.
  • Arrêts de jeu en fin de mi-temps (après le 2 minutes warning). Le chronomètre s’arrête après chaque action, même lorsque le ballon reste dans les limites du terrain, alors qu’en NFL il continue de tourner. L’idée est d’éviter qu’une équipe ne mange le chrono en fin de match, et de rendre les matchs plus intéressants jusqu’au bout.
  • Temps-mort. Chaque équipe aura 2 temps-mort de 1 minute par mi-temps. En NFL et College Football, il y en a 3. Ici aussi, l’objectif est de stopper moins souvent le jeu.
  • Ralentis. En XFL, les coachs n’auront pas la possibilités de lancer leur mouchoir rouge afin de challenger une décision. Une certains nombres d’actions (la même liste qu’en NFL) pourront être revisionnées par des arbitres. La XFL donne donc le pouvoir aux arbitres.
  • Mi-temps. Durée plus courte, 10 minutes.

Les équipes

8 équipes ont été crées pour cette nouvelle version de la XFL. Présentation avec les noms, les coachs et les stades pour chaque équipe.

Dallas Renegades

Dallas Renegades
  • Coach : Bob Stoops

A la retraite depuis 2016, Bob Stoops reprend du service. Coach d’Oklahoma, au niveau universitaire, entre 1999 et 2016, il a remporté 190 matchs et 9 Bowls avec les Sooners. Stoops a remporté la conférence Big 12 à 10 reprises et le titre national en 2000, année où il a été nommé Meilleur Coach du championnat universitaire.

  • Stade : Globe Life Park (Arlington, Texas)

Les Renegades joueront dans l’ancien stade de la franchise de baseball des Texas Rangers. Ces derniers joueront dans un nouveau stade en 2020 (Globe Life Field).

Houston Roughnecks

Houston Roughnecks
  • Coach : June Jones

Junes Jones a un peu joué en NFL et en CFL, et il a également voyagé comme coach. Il a notamment été le coach des Atlanta Falcons, la franchise où il avait joué comme QB, entre 1994 et 1996. Sa dernière expérience était dans la ligue Canadienne (CFL) où il était coach des Hamilton Tiger-Cats en 2017-2018.

  • Stade : TDECU Stadium (Houston, Texas)

Les Roughnecks joueront leurs matchs à domicile dans le stade utilisé par l’université de Houston.

Los Angeles Wildcats

Los Angeles Wildcats
  • Coach : Winston Moss

Ancien linebacker des Raiders notamment, Winston Moss revient à Los Angeles. Coach assistant en NFL depuis 1998, Moss a notamment passé plus de 10 ans chez les Packers (2007 à 2018) où il a remporté un Superbowl comme coach des linebackers.

  • Stade : Dignity Health Sports Park (Carson, California)

Los Angeles est l’une des villes qui avait déjà une franchise lors de la première version de la XFL. Et c’est le stade des Los Angeles Galaxy, franchise de MLS, qui accueillera les matchs à domicile des Wildcats.

New York Guardians

New York Guardians
  • Coach : Kevin Gilbride

Très expérimenté, Kevin Gilbride a notamment passé près de 10 ans chez les Giants, où il a remporté 2 Superbowls comme Coordinateur Offensif et Coach des QB. Il a également connu des courtes expériences comme coach principal, au niveau universitaire et avec les Chargers en NFL (1997-1998).

  • Stade : MetLife Stadium (East Rutherford, New Jersey)

Gilbride retrouvera un stade qu’il connaît bien car les Guardians joueront dans le stade des deux franchises NFL de New York (Giants et Jets). La grosse pomme est l’autre ville qui avait déjà une équipe XFL lors de la première tentative.

St Louis BattleHawks

Saint Louis BattleHawks
  • Coach : Jonathan Hayes

Tight-end en NFL, avec les Steelers et les Chiefs, Jonathan Hayes a ensuite été le coach des TE des Cincinnati Bengals entre 2003 et 2018.

  • Stade : The Dome at America’s Center (St Louis, Missouri)

Saint Louis a perdu les Rams il y a quelques années, mais le football américain fait son retour dans la ville grâce à la XFL. Les BattleHawks joueront d’ailleurs dans l’ancien stade des Rams.

Seattle Dragons

Seattle Dragons
  • Coach : Jim Zorn

Quarterback en NFL entre 1975 et 1987, Jim Zorn a notamment à Seattle entre 1976 et 1984. Après des débuts comme coach au niveau universitaire, il est revenu chez les Seahawks pour entrainer les QB entre 2001 et 2007. Il a ensuite été brièvement coach principal des Redskins en 2008-2009.  

  • Stade : CenturyLink Field (Seattle, Washington)

Le stade des Seahawks est mythique et le 12ème homme est un atout certains pour la franchise. Les Dragons connaîtront-ils le même avantage ?

Tampa Bay Vipers

Tampa Bay Vipers
  • Coach : Marc Trestman

Marc Trestman est surement le nom qui parle le plus à de nombreuses personnes, car il a été coach en NFL il n’y a pas très longtemps. Et même si son passage chez les Chicago Bears (2013-2014) n’a pas été fantastique, Trestman apporte une grosse expérience. Il a notamment été triple champion en CFL avec Montréal.

  • Stade : Raymond James Stadium (Tampa, Florida)

Les Vipers utiliseront le stade des Buccaneers pour jouer leurs matchs à domicile.

D.C Defenders

D.C Defenders
  • Coach : Pep Hamilton

Coach assistant au niveau universitaire et en NFL depuis 1997, le dernier poste de Pep Hamilton était celui d’assistant de Jim Harbaugh à Michigan. Il s’occupait notamment du jeu de passes.

  • Stade : Audi Field (Washington, D.C)

Les Defenders évolueront au Audi Field, qui est le stade utilisé par les franchise masculines et féminines du D.C United en soccer.


Les joueurs

Afin de créer les effectifs des 8 équipes de XFL, une Draft a été organisée. Au total, 240 joueurs ont été assignés aux différentes franchises.

Avant ça, 8 quarterbacks avaient été assignés aux 8 équipes.

Landry Jones (Dallas Renegades)

Formé à Oklahoma au niveau universitaire, Landry Jones a été sélectionné au 4ème tour de la Draft 2013 par les Pittsburgh Steelers. Backup de Ben Roethlisberger, il n’a joué que 5 matchs en 5 saisons (1 310 yards, 8 TD – 7 INT). Il a tenté de rebondir à Jacksonville (2018) puis à Oakland (2019), sans succès.

Phillip Walker (Houston Roughnecks)

Quarterback de Temple au niveau universitaire, Phillip Walker a quitté le programme avec 10 668 yards, 74 touchdowns (pour 44 INT) et quelques records. Non Drafté en 2017, il a fait partie de l’équipe réserve des Colts pendant 2 saisons mais n’a jamais intégré l’effectif.

Matt McGloin (New York Guardians)

Lorsque McGloin a quitté Penn State, il était le recordman de l’université en touchdowns (46) et second en yards (6 390). Il n’est pourtant pas drafté en 2013, mais atterrit tout de même chez les Raiders. Il y jouera 7 matchs seulement en 4 saisons, dont 6 comme rookie, et affiche 1 868 yards avec 11 touchdowns et 11 interceptions.

Josh Johnson (Los Angeles Wildcats)

Initiallement, c’est Luis Perez qui devait être le QB titulaire pour les Wildcats. Mais après avoir signé Josh Johnson, la franchise de L.A a décidé de transférer Perez chez les Guardians. Johnson est bien connu puisqu’il était en NFL depuis 2008, où il a joué le backup pour plusieurs franchises comme Tampa ou Washington. Il a lancé pour 1 632 yards et 8 touchdowns (14 INT) en NFL.

Jordan Ta’amu (St Louis BattleHawks)

Le QB né à Hawaii n’a joué qu’une seule saison complète comme titulaire avec Ole Miss, mais il a été plutôt très bon. En 2018, Ta’amu lance pour 3 918 yards (et 19 TD), la deuxième marque dans la conférence SEC derrière Tua Tagovailoa. Non drafté lors de la dernière Draft, il a fait partie de l’équipe réserve des Texans avant de décider de tenter sa chance en XFL.

Brandon Silvers (Seattle Dragons)

Silvers a joué à Troy durant sa carrière universitaire, et il a lancé pour 10 677 yards avec les Trojans. Non drafté en 2018, Il devait jouer en AAF, mais cette ligue n’a finalement pas vu le jour, et il retente le coup en XFL.

Aaron Murray (Tampa Bay Vipers)

Murray était une star au niveau universitaire avec Georgia. A ce jour, il détient d’ailleurs toujours le record de yards à la passe dans l’histoire de la conférence SEC (13 166), devant Drew Lock ou Peyton Manning par exemple. Il possède également le record de touchdowns à la passe avec 121. Drafté par les Chiefs au 5ème tour de la Draft 2014, il ne jouera pas un seul match jusqu’à son départ pour l’AAF en 2019. Confronté à la faillite de cette ligue, il a migré vers la XFL.

Cardale Jones (D.C United)

Malgré un partage du temps de jeu avec J.T Barrett durant ses 3 saisons à Ohio State, Cardale Jones a eu ses moments de gloire. Il a notamment mené les Buckeyes au titre national en 2014, en étant excellent en finale (MVP du match). Drafté au 4ème tour de la Draft 2016 par les Buffalo Bills, Jones n’a joué qu’une petit bout de match lors de sa saison rookie. Transféré chez les Chargers, il n’y trouvera pas plus de temps de jeu.


Calendrier

Le coup d’envoi de cette première saison de XFL sera donné le samedi 8 février 2020, soit moins d’une semaine après le Superbowl.

Chaque week-end, deux matchs seront joués le samedi, et deux autres seront joués le dimanche. Un total de 10 journées seront jouées durant la saison régulière. La dernière journée aura lieu le week-end du 11-12 avril.

Quatre équipes, les deux meilleures de chaque conférence, seront qualifiées pour les playoffs. Une finale sera ainsi jouée dans chaque conférence, et les vainqueurs seront qualifiés pour la finale nationale, qui se jouera le dimanche 26 avril.


Comment regarder la XFL en France ?

Aux Etats-Unis, trois chaînes se séparent les matchs : ABC, FOX (et FS1) et ESPN.

Pour le moment, aucune information n’a filtré sur une éventuelle diffusion de la XFL en France.

About The Author

Laisser un commentaire