XFL – Une première journée encourageante

XFL – Une première journée encourageante

Moins d’une semaine après le sacre des Kansas City lors du Super Bowl LIV, le football était déjà de retour. La XFL faisait en effet ses débuts, 19 ans après la première tentative. Sans trace de la WWE (catch), avec quelques innovations intéressantes et un niveau de jeu prometteur, cette ligue semble sur le bon chemin.

On fait le point sur les résultats, les joueurs qui ont marqué cette première journée, et les premières observations générales sur le jeu et la ligue.

Scores de la Week 1

  • DC Defenders (1-0) 31 – Seattle Dragons (0-1) 19
  • Houston Roughnecks (1-0) 37 – Los Angeles Wildcats (0-1) 17
  • New York Guardians (1-0) 23 – Tampa Bay Vipers (0-1) 3
  • Dallas Renegades (0-1) 9 – Saint Louis BattleHawks (1-0) 15

Les gagnants et les perdants de la semaine

P.J Walker (QB – Houston Roughnecks)

  • 23/39, 272 yards, 4 TD – 1 INT

Le Quarterback des Roughnecks est surement le MVP de cette première journée. Celui qui avait battu plusieurs records à l’université de Temple, et qui n’avait jamais eu sa chance en NFL, a montré ce qu’il savait faire. Excellent à la passe, il a également fait preuve d’une mobilité intéressante, avec 26 yards au sol. Au total, il frôle les 300 yards offensifs et marque 4 fois. Un excellent départ.

Cardale Jones (QB – DC Defenders)

  • 16/26, 235 yards, 2 TD

L’ex-star des Ohio State Buckeyes a enfin une chance de briller en XFL. Et il n’a pas tardé pour montrer ses qualités, en menant les Defenders à la victoire contre Seattle. Jones lance pour 235 yards et 2 touchdowns, et ajoute 28 yards au sol.

Jordan Ta’amu (QB – Saint Louis BattleHawks)

  • 20/27, 209 yards, 1 TD

Autre QB mobile à s’illustrer, Jordan Ta’amu s’est montré très propre dans les airs (20/27, 209 yards, 1 TD), et dangereux au sol (77 yards en 9 courses). Sa performance a permis aux BattleHawks de faire la différence dans un match disputé contre Dallas, et d’aller chercher la seule victoire à l’extérieur de cette première journée.

Nelson Spruce (WR – Los Angeles Wildcats)

  • 11 réceptions, 103 yards

Si plusieurs quarterbacks ont brillé ce week-end, d’autres joueurs offensifs se sont également montrés à leur avantage. C’est notamment le cas du receveur des Wildcats, Nelson Spruce, qui attrape 11 ballons pour 103 yards lors de la défaite de Los Angeles.

Aaron Murray (QB – Tampa Bay Vipers)

  • 16/34, 231 yards, 2 INT

Si un joueur a perdu des points dès cette première journée, c’est bien Aaron Murray. Supposé être l’une des têtes d’affiche de la ligue, il a été en grande difficulté face aux Guardians. Il réussit moins de 50% de ses passes et se fait intercepter 2 fois. Sorti par moments au profit de Quinton Flowers, d’ailleurs intéressant par sa mobilité, Murray va devoir se reprendre pour garder sa place et pour que les Vipers soient compétitifs.

Premières observations sur la XFL

Les kickoffs

Voir les deux équipes alignées si proche surprend au début, mais il faut bien avouer que ce système de kickoff est très intéressant. L’objectif premier étant de limiter les gros chocs et les pénalités, on peut dire que le contrat a été respecté sur ce point. Le fait de n’autoriser le mouvement qu’une fois la balle dans les bras du returner permet également d’avoir plus de retours et moins de touchbacks. Cette innovation semble pleine de bon sens.

Les conversions

Surement l’un des points les plus attendus, les conversions ont livré leurs premiers résultats sur ce premier week-end. On rappelle qu’il n’y a pas de conversion au pied en XFL, mais trois choix qui rapportent 1, 2 ou 3 points en fonction de la distance. Sur cette premier journée, il y a eu un total de 19 conversions. 7 ont été réussies, 4 pour 1 point et 3 pour 2 points. Aucune tentative pour 3 points à signaler. La dimension stratégique n’est pas apparue pour le moment, mais ça viendra surement. Cette règle est intéressante.

XFL conversion
Visualisation des possibilités de conversion après un touchdown (YouTube)

Interviews pendant le match

La XFL mise également sur le live et sur les réactions en temps réel. Ainsi, les joueurs et coachs peuvent être interviewés en pleine rencontre sur le côté du terrain. Un moyen intéressant pour ressentir ce qu’il se passe pendant le match.

La mixité

On parle beaucoup d’égalité des sexes actuellement, et la XFL nous a proposé quelque chose de super. En effet, chaque match du week-end avait une femme dans le corps arbitral. Au total, 7 femmes font partie des équipes d’arbitrage.

Les téléspectateurs

Le premier match de XFL, entre les DC Defenders et les Seattle Dragons a attiré 3.3 millions de téléspectateur en moyenne, avec un pic en fin de rencontre, ce qui est un bon signe. En point de comparaison, l’AAF avait attiré 2.9 millions de télespectateurs en moyenne pour son premier match, avant de connaître une baisse régulière. La XFL va bénéficier d’une meilleure couverture, avec un accord déjà calé sur la saison avec 3 chaînes majeures, et l’objectif est donc dans un premier temps de maintenir ce niveau d’audience, et évidemment de l’augmenter.

Le public dans les stades

Même si les fans présents se sont fait entendre, il est clair que les stades étaient loin d’être remplis. Cet aspect peut-être l’un des challenges de la XFL, même si les chiffres sont assez positifs pour cette première semaine (un peu plus de 17 000 personnes dans chaque stade). La XFL se vante d’avoir déjà vendu plus de billets que l’AAF en une saison complète. C’est en effet un bon début, mais il va falloir faire venir plus de gens. Le prix des billets est assez cohérent (entre 24$ et 96$ environ), mais c’est ensuite le jeu qui permettra de rendre cette ligue attractive.

Le niveau de jeu

Une des clés pour que la XFL s’installe et survive, c’est donc la qualité du jeu proposé. La précédente version de la XFL avait disparue notamment à cause de ça et l’AAF a également eu des soucis sur le spectacle proposé. Sur ce premier week-end, disons que le niveau était correct, et que certaines performances ont même été très encourageantes. Les franchises semblent globalement bien préparées, et le manque de cohésion encore affiché par certaines équipes devrait progressivement disparaître. Les débuts sont donc prometteurs, et il faudra confirmer et voir une progression au cours de la saison pour émettre un jugement final.

Calendrier de la Week 2

  • DC Defenders (1-0) vs New York Guardians (1-0)
  • Seattle Dragons (0-1) vs Tampa Bay Vipers (0-1)
  • Los Angeles Wildcats (0-1) vs Dallas Renegades (0-1)
  • Houston Roughnecks (1-0) vs Saint Louis BattleHawks (1-0)

En conclusion, les débuts de la XFL 2.0 sont plutôt prometteurs, et l’espoir de la voir survivre après cette saison inaugurale est renforcé. On reviendra donc pour la deuxième journée, en espérant que le spectacle soit encore plus intéressant.

About The Author

Laisser un commentaire