CFB, Week 13 – Chase Young et Ohio State passent un nouveau test

CFB, Week 13 – Chase Young et Ohio State passent un nouveau test

Le calme avant la tempête ? Même s’il y avait quelques belles affiches cette semaine, à l’image du match entre les Ohio State Buckeyes et les Nittany Lions, cette 13ème journée a servi d’échauffement avant la fameuse semaine des rivalités qui clôturera la saison régulière.

En attendant d’en découdre, plusieurs équipes devaient tout de même faire le boulot pour continuer d’espérer accrocher une place en playoffs. Si Georgia et Oklahoma s’en sont sorties, ça n’a pas été le cas d’Oregon. Voici ce qu’il faut retenir de la Week 13 de football universitaire.

Ohio State réussit un nouveau test en battant Penn State

  • Ohio State (2) 28 – Penn State (8) 17

Les Buckeyes avait passé avec brio leur premier test il y a quelques semaines contre Wisconsin, mais ils restaient deux choc pour confirmer qu’ils étaient bien des candidats sérieux au titre national. Penn State était un gros morceau, et Ohio State a répondu présent avec une performance très aboutie. Rapidement devant avec 3 touchdowns d’avance, les Buckeyes ont dominé ce match, même si quelques pertes de balle en deuxième mi-temps ont permis à Penn State de réduire l’écart.

Pour faire la différence face à une excellente équipe des Nittany Lions, Ohio State s’est appuyé sur ses stars, des deux côtés du terrain. Le quarterback Justin Fields a certes perdu 2 fumbles sur le match, mais il a compensé en étant précis dans les airs (188 yards, 2 TD) et en étant précieux au sol (68 yards). J.K Dobbins a lui aussi été très efficace dans ce secteur, puisqu’il gagne 157 yards et marque un doublé. En défense, Chase Young était de retour après 2 matchs de suspension, et sa présence s’est fait sentir. Auteur de 9 plaquages, 3 sacks et 2 fumbles, il a confirmé qu’il était bien un talent à part. Avec déjà 16.5 sacks cette saison, il bat le record de l’université.

Michigan est prêt pour le choc

  • Indiana 14 – Michigan (13) 39

Le prochain et dernier choc de la saison régulière opposera Ohio State à Michigan. Et ça tombe bien car les Wolverines sont en pleine forme et marchent sur leurs adversaires en ce moment. Une semaine après avoir pulvérisé Michigan State dans le derby, ils ont poursuivi sur leur série en battant facilement Indiana ce week-end.

Shea Patterson semble confirmer qu’il a franchi un pallier et il montre qu’il est désormais capable de porter son équipe offensivement. Face à Indiana, il lance pour 366 yards et 5 touchdowns. L’équipe de Jim Harbaugh semble prête pour tenter de mettre fin à la série d’invincibilité de leur rival. Un match à ne pas manquer.

Les Sooners n’ont pas dit leur dernier mot

  • Oklahoma (9) 28 – TCU 24

Oklahoma fait partie des équipes en périphérie des playoffs, qui pourraient s’inviter dans le carré final avec un peu d’aide. Evidemment, il ne faut pas commettre de faux-pas pour garder une chance. Et après le gros comeback de la semaine dernière face à Baylor, les Sooners continuent de s’accrocher et ont cette fois résisté au retour de TCU.

Jalen Hurts sort encore un bon match avec 145 yards dans les airs et 173 au sol, et 4 touchdowns au total. Mais il faut également mettre en avant le bon match d’une défense qui n’a pas toujours été solide cette saison.

Les Ducks grands perdants

  • Arizona State 31 – Oregon (6) 28
  • Arizona 7 – Utah (7) 35

Si les Sooners ont encore une chance, c’est également car Oregon s’est tiré une balle dans le pied ce week-end. Les Ducks, qui étaient 6ème dans le dernier classement, ont chuté face à Arizona State. Excellents depuis leur défaite initiale face à Auburn, ce revers est très étonnant. Justin Herbert (304 yards, 2 touchdowns, 2 interception) a parfaitement été contenu pendant 3 quart-temps et il s’est réveillé trop tard, et la défense, si solide cette année, n’a pas eu de réponse pour stopper Jayden Daniels (408 yards, 3 touchdowns).

Du coup, les espoirs de la conférence Pac-12 reposent désormais sur Utah, qui n’a pas eu trop de mal à se débarrasser d’Arizona. Si les Utes battent Oregon en finale de conférence, ils auront une petite chance de décrocher un billet pour les playoffs.

Georgia tient bon grâce à sa défense

  • Georgia (4) 19 – Texas A&M 13

Pour le moment en possession de la 4ème et dernière place qualificative pour les playoffs, les Bulldogs savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. Samedi face aux Aggies, ils ont misé sur leur redoutable défense pour compenser des soucis offensifs. Incapable de trouver des solutions au sol, Texas A&M termine le match avec -1 yards dans ce secteur.

L’attaque des Bulldogs reste parfois très poussive, et ça été le cas ce week-end avec notamment un manque cruel d’efficacité en redzone. Le duel qui s’annonce face à LSU en finale de conférence SEC sera une superbe opposition de style.

Georgia Bulldogs
Georgia peut aller loin avec sa défense (Alive11)

Réaction admirable pour Baylor

  • Baylor (14) 24 – Texas 10

Victime d’un comeback épique, synonyme de première défaite, de la part des Sooners la semaine dernière, Baylor a parfaitement réagi en battant Texas. Les Bears ont livré un superbe match, en attaque comme en défense. Le QB Charlie Brewer lance pour 221 yards (1 TD) et ajoute 75 yards au sol, et la défense a forcé plusieurs erreurs de Sam Ehlinger et des Longhorns.

Cette réaction prouve qu’il faudra peut-être compter sur eux dans les années à venir. Arrivé en 2017 à la tête du programme, Matt Rhule a fait passer l’équipe d’un bilan de 1-11 à 10-1 en seulement 2 saisons. Et l’ambition de Baylor ne s’arrête pas là, car l’objectif est maintenant de prendre une revanche sur Oklahoma lors de la finale de conférence Big 12.

Kedon Slovis en mode record

  • USC (23) 52 – UCLA 35

Match offensif entre les deux programmes Californiens ce samedi, avec un total de 1 183 yards et 12 touchdowns. Et à ce petit jeu, c’est USC qui avait les meilleures armes et qui l’a emporté. Le QB des Trojans, Kedon Slovis, établit un record de l’université en lançant pour 515 yards (et 4 touchdowns). Pas moins de 4 receveurs terminent avec plus de 100 yards.

LSU et Jonathan Taylor entrent dans l’histoire

  • LSU (1) 56 – Arkansas 20
  • Wisconsin (12) 45 – Purdue 24

Aucun problème pour l’équipe numéro 1, LSU, qui a largement dominé Arkansas pour signer un 11ème succès en autant de matchs. Joe Burrow, le favori pour le trophée Heisman, lance pour 327 yards (23/28) et 3 touchdowns. Le RB Clyde Edwards-Helaire affiche 188 yards et 3 touchdowns au sol. Cette dernière performance permet aux Tigers de devenir la première équipe dans l’histoire de la conférence SEC à avoir un QB à plus de 4 000 yards, un RB à plus de 1 000 yards et deux WR à plus de 1 000 yards au cours d’une même saison.

Autre record, pour Jonathan Taylor, le RB de Wisconsin. Grâce à son match à 222 yards (1 TD) face à Purdue, il devient le recordman dans l’histoire du College Football de match avec plus de 200 yards au sol (12). Taylor affiche 1 685 yards et 18 TD cette saison.

Climat tendu et match épique entre Yale et Harvard

  • Yale 50 – Harvard 43

Marqué par une manifestation sur le terrain de la part des étudiants en faveur du climat, ce match a également été spectaculaire dans le jeu. Yale, qui réalise une belle saison au niveau FCS (9-1) a eu besoin de 2 prolongations pour venir à bout d’Harvard. Loin des grands programmes de football universitaire, ce duel entre université prestigieuses est l’une des plus grandes rivalités du pays.

Les meilleures performances de la semaine (stats : ESPN)

Passing

  1. Kedon Slovis (USC) : 37/47, 515 yards, 4 TD
  2. Jayden Daniels (Arizona State) : 22/32, 408 yards, 3 TD
  3. Anthony Gordon (Washington State) : 50/70, 606 yards, 6 TD – 3 INT

Rushing

  1. Javian Hawkins (Louisville) : 23 courses, 233 yards, 1 TD
  2. Jonathan Taylor (Wisconsin) : 28 courses, 222 yards, 1 TD
  3. Jaret Patterson (Buffalo) : 32 courses, 192 yards, 4 TD

Receiving

  1. Johnny Johnson III (Oregon) : 10 réceptions, 207 yards, 2 TD
  2. Nico Collins (Michigan) : 6 réceptions, 165 yards, 3 TD
  3. Aaron Moore (Old Dominion) : 14 réceptions, 194 yards, 1 TD

Les résumés des matchs NFL du week-end c’est par ici

About The Author

Laisser un commentaire