Championnat de France 2023 – D1 / Preview de la 6ème journée

Championnat de France 2023 – D1 / Preview de la 6ème journée

Début de la phase retour du championnat de France Elite ce week-end, avec un beau programme pour cette 6ème journée, dont plusieurs derby. Dans la conférence A, nouveau choc francilien entre le Flash et les Molosses. Dans la conférence B, deuxième manche du derby entre les Argonautes et les Blue Stars.


Le programme du week-end


Conférence A

Black Panthers de Thonon (4-1-0) vs Cougars de Saint Ouen (1-4)

Après le match nul face au Flash lors de la 5ème journée, les Black Panthers connaissent leur objectif. Remporter tous les matchs jusqu’au choc de la dernière journée à La Courneuve, qui décidera probablement du champion de la conférence A. Globalement dominateurs, des deux côtés du terrain, face aux autres équipes, les joueurs de Larry Legault sont sûrs de leurs forces.

Les doutes sont bien présents en revanche pour des Cougars qui sont loin du niveau de l’année dernière. En playoffs en 2022, le club de Saint Ouen l’Aumône se bat actuellement pour ne pas descendre. La seule victoire a été remporté face aux Spartiates, et on voit mal cette équipe inquiéter Thonon ce week-end.

Spartiates d’Amiens (0-5) vs Pionniers de Touraine (2-3)

La survie dans l’élite des Spartiates est désormais en jeu chaque semaine. Sans victoire à l’issue de la phase aller, les Picards doivent absolument en accrocher au moins 1 sur la phase retour pour y croire. Et pour y arriver, il faudra que la défense se ressaisisse après avoir déjà pris 220 points en 5 journées.

Plutôt intéressants sur la première partie de saison, les Pionniers avaient surpris les Spartiates d’entrée lors de la 1ère journée (victoire 28-24). Et malgré un bilan négatif à la mi-saison, le promu a montré de belles choses, avec notamment un beau combat contre le Flash. Les playoffs sont clairement jouables, mais il ne faudra pas trébucher contre des Spartiates revanchards et motivés.  

Flash de La Courneuve (4-1-0) vs Molosses d’Asnières (3-2)

Toujours au coude à coude avec les Black Panthers à la suite du match nul de la 5ème journée, le Flash reste évidemment un des favoris mais la domination est moins régulière que l’année dernière. Le perte de joueurs partis pour l’Europe y contribue probablement. En attendant de retrouver le rival Thonon lors de la 10ème journée, La Courneuve doit enchaîner les victoires.

Et attention à ce nouveau derby francilien, face à des Molosses qui se défendent bien, et qui l’avaient montré lors du match d’ouverture au mois de février. Actuellement dans le positif et donc provisoirement en playoffs, le club d’Asnières veut confirmer que sa compétitivité est bien de retour.


Conférence B

Centaures de Grenoble (0-5) vs Ours de Toulouse (2-1-2)

Lors de la 5ème journée, les Centaures ont montré un meilleur visage et ont clairement livré leur meilleure partie de la saison. Mais cela n’a pas empêché le club Grenoblois de terminer la phase aller sans victoire. Les progrès offensifs entrevus il y a 2 semaines contre les Grizzlys sont intéressants pour la suite, mais doivent être confirmés, et la défense doit absolument mieux faire (159 points encaissés, soit la pire défense de la conférence B).

Pour les Ours, la saison avait très bien débuté, avec 2 victoires d’entrée et aucune défaite sur les 3 premiers matchs. Mais le club Toulousain reste sur 2 défaites de rang et se retrouve provisoirement hors des places qualificatives pour les playoffs. Il est donc important pour eux de relancer une dynamique positive pour retrouver une place dans le top 3 d’ici la fin de la saison régulière. Un faux pas à Grenoble rendrait cette tâche très compliquée.

Grizzlys Catalans (3-1-1) vs Dauphins de Nice (3-1)

Souvent poussifs, à l’image du court succès glané sur le terraine des Centaures il y a 2 semaines, les Grizzlys n’ont jamais gagné de plus de 7 points pour le moment cette saison. Mais ils réussissent tout de même à avoir des résultats positifs, et le club Catalan n’a ainsi perdu qu’une seule fois cette saison, face aux Blue Stars lors de la 1ère journée.

Le match du week-end sera difficile et important pour les Grizzlys, face à une équipe de Nice qui est actuellement 2ème de la conférence B, et qui n’a perdu qu’une seule fois en 4 matchs (les Dauphins ont un match de retard face aux Blue Stars). Surprenant, le promu avait perdu de peu un match aller assez fermé face aux Perpignanais. Le vainqueur de cette rencontre prendra clairement une option en vue d’une qualification pour les playoffs.

Argonautes d’Aix en Provence (1-4) vs Blue Stars de Marseille (4-0)

Largement dominés par les Blue Stars (36-0) lors du derby aller à Marseille, les Argons ont confirmé les difficultés chaque semaine sur la première partie de saison. La seule victoire a été acquise face à des Centaures encore plus dans le dur. Le problème majeur des Aixois est une attaque trop peu efficace, qui n’a marqué que 36 points en 5 matchs.

Le grand écart avec des Blue Stars qui dominent de nouveau la conférence B, et qui ont inscrit 129 points en 4 rencontres, tout en affichant une grande solidité défensive (23 points encaissés seulement). Seule équipe invaincue, Marseille vise une nouvelle saison régulière parfaite, et entend bien s’offrir un nouveau derby.

About The Author

Laisser un commentaire