Championnat de France D1 Élite 2024 – Preview de la 4ème journée

Championnat de France D1 Élite 2024 – Preview de la 4ème journée

Après une 3ème journée impactée par les intempéries, espérons que le championnat pourra reprendre son cours plus tranquillement.

Ce week-end, nous suivrons avec grand intérêt le choc de la conférence B entre les Grizzlys et les Iron Mask, deux équipes toujours invaincues. Et dans la conférence A, les champions en titre tenteront de décrocher leur premier succès, mais sans leur quarterback titulaire.


Conférence A

Léopards de Rouen (1-1) vs Black Panthers de Thonon (0-1)

  • Samedi 16 mars, à 19h
  • Centre sportif de la Petite-Bouverie, Rouen

Gros défi pour les promus Rouennais, qui reçoit le champion en titre dans la cadre de la 4ème journée. Intéressants lors du premier match, gagné à Saint Ouen, les Léopards ont montré un peu plus de limites lors de la défaite à Asnières il y 15 jours. Mais dans l’ensemble ce début de saison dans l’élite est encourageant pour Rouen.

Créer la surprise face à Thonon ne sera pas facile, mais les Black Panthers ne seront pas à 100%. La mauvaise nouvelle est tombée en début de semaine, le QB José Tabora Jr ne rejouera pas cette saison à cause d’une blessure. C’est un énorme coup dur pour l’équipe, qui perd un de ses leaders, et un joueur qui a été clé lors du titre en 2023.

Cougars de Saint Ouen (1-1) vs Molosses d’Asnières (1-1)

  • Dimanche 17 mars, à 14h
  • Stade Escutary, Saint Ouen l’Aumône

Surpris lors de leur premier match par les Léopards, les Cougars ont fait des ajustements payants. Car il y a 2 semaines, ils se sont offert le Flash à domicile, en signant une superbe performance des deux côtés du terrain. Offensivement, le duo Donovan Isom (QB) – Jefferson Alexandre (WR) est particulièrement dangereux.

C’est donc un derby francilien passionnant qui s’annonce, car les Molosses sont également en bonne forme sur ce début de saison. Passés tout près de battre le Flash en ouverture de la saison, ils ont gagné contre les Léopards il y a 15 jours. Le jeu manque encore un peu de régularité, aussi bien en attaque qu’en défense, mais cette équipe d’Asnières est clairement compétitive. 

** En raison du forfait général des Pionniers, le Flash ne jouera pas cette semaine


Conférence B

Ours de Toulouse (0-3) vs Dauphins de Nice (0-2)

  • Samedi 16 mars, à 19h
  • Stade des Argoulets, Toulouse

Duel entre mal classés de la conférence B, puisque les deux équipes courent après leur premier succès de la saison. A côté de la plaque en attaque et trop tendres en défense, les Ours sont bien loin du niveau de jeu affiché la saison dernière. Ils doivent absolument se reprendre, non pas pour viser les playoffs, mais tout simplement pour éviter de jouer la relégation.

Quant aux Dauphins, on ne peut pas dire qu’ils ont démérité, mais ils ont été trop justes lors de leurs deux défaites, face aux deux leaders la conférence, les Iron Mask et les Grizzlys. Pour aller chercher cette première victoire importante, il faudra hausser le niveau de jeu dans tous les compartiments.

Blue Stars de Marseille (1-0) vs Argonautes d’Aix en Provence (1-1)

  • Samedi 16 mars, à 20h
  • Stade Delort, Marseille

Difficile de juger les Blue Stars pour le moment, car du fait des reports, ils n’ont joué qu’un seul match cette saison. Le succès face aux Ours avait mis du temps à se dessiner, et les erreurs en attaque auraient pu coûter plus cher face à une équipe plus efficace. En revanche, la défense avait donné satisfaction.

Victorieux à Toulouse lors de la 1ère journée, les Argonautes ont ensuite pris une claque à domicile face aux Iron Mask lors de la rencontre suivante. Le niveau de jeu du dernier match, avec beaucoup d’erreurs, était plus proche de celui de l’année dernière, ce qui n’est pas rassurant. Aix ne part pas favori dans cette nouvelle édition du derby.

Grizzlys Catalans (2-0) vs Iron Mask de Cannes (2-0)

  • Dimanche 17 mars, à 13h
  • Parc des sports, Perpignan

C’est le choc de cette 4ème journée, entre les deux leaders de la conférence B. Pas complétement réglés lors de leur premier match, les Grizzlys ont déroulé il y a 2 semaines face aux Ours, montrant un potentiel offensif intéressant. Jaylen Tregle et ses receveurs seront dangereux pour n’importe quelle défense.

En face, les Iron Mask sont des promus surprenants, qui ont débuté leur saison par deux succès convaincants, face à Nice puis à Aix. Lors de ce dernier match, l’attaque Cannoise avait récité son football. C’est donc un beau duel offensif qui s’annonce à Perpignan.

About The Author

Laisser un commentaire