Championnat de France – D1 / J2 – Un derby du sud à sens unique

Championnat de France – D1 / J2 – Un derby du sud à sens unique

L’affiche de la semaine opposait les Blue Stars et les Argonautes, mais il n’y a presque pas eu match dans un derby dominé par le club Marseillais. Trois autres équipes, toujours invaincues, ont également déroulé lors de cette 2ème journée. Dans la conférence B, les Ours ont détruit les Centaures. Et dans la conférence B, les Black Panthers et le Flash ont fait la loi.


Résultats de la 2ème journée


Conférence A

Flash de La Courneuve (2-0) 47 – Cougars de Saint Ouen (0-2) 6

Belle affiche 100% francilienne, qui était également le remake d’une demi-finale des playoffs de la saison dernière. Après des débuts tranquilles lors de la 1ère journée, le Flash a relancé le rouleau compresseur pour son premier match à domicile. Le champion en titre s’est ainsi offert une victoire facile face au voisin de Saint Ouen l’Aumône, en étant sérieux et au-dessus dès l’entame de match. Déjà à l’abri à la pause, en menant 26-6, le club de La Courneuve a confirmé en 2ème mi-temps pour finalement l’emporter très largement (47-6).

Le Flash a affiché un beau jeu, avec un attaque équilibrée qui s’est montrée dangereuse dans les airs comme au sol, et avec une défense solide et opportuniste qui a notamment signé plusieurs interceptions.

Black Panthers de Thonon (2-0) 49 – Pionniers de Touraine (1-1) 7

Il y a eu une petite sensation à Moynat lorsque les Pionniers ont ouvert le score avec le 1er touchdown du match. Mais les Black Panthers ont ensuite rectifié le tir et déroulé devant leur public. Felix Durant à rapidement égalisé, puis les recrues Jose Tabora Jr et Jake Pilkerton ont toutes les deux marqué pour donner un bel avantage à Thonon à la mi-temps (27-6). Après la pause, le QB américain s’est offert un doublé au sol, puis le WR Pierre-Yves Dayres l’a imité pour creuser encore l’écart.

Les Black Panthers ont montré leurs qualités sur cette rencontre, en dominant les débats des deux côtés du terrain. Offensivement, Thonon a gagné 440 yards, contre 153 seulement pour les Pionniers. Et comme lors de la 1ère journée, la défense au sol a été énorme, ne concédant que 17 petits yards à son adversaire.

Spartiates d’Amiens (0-2) 33 – Molosses d’Asnières (1-1) 44

Match animé et offensif à Amiens, dès le début de rencontre. Les deux équipes sont restées dos à dos après la 1er quart-temps, en marquant 2 touchdowns chacune (14-14). Puis les Molosses ont réussi à prendre un léger avantage avant la mi-temps (20-22). Les Spartiates sont mieux revenus dans le 3ème quart-temps et ont repris l’avantage (26-22), mais les visiteurs ont su trouver un second souffle pour faire la différence.

Comme lors de la 1ère journée, les Spartiates ont montré de belles choses en attaque, mais les soucis défensifs ont de nouveau été problématiques. Le début de saison d’Amiens est clairement encourageant, mais le bilan est de 2 défaites. Du côté des Molosses, ce succès à l’extérieur confirme la bonne impression qui avait été laissé face au Flash il y a 2 semaines.


Conférence B

Blue Stars de Marseille (2-0) 36 – Argonautes d’Aix en Provence (0-2) 0

Le derby des Bouches du Rhône a mis un peu de temps à se lancer, et les défenses ont pris le dessus dans un 1er quart-temps sans point. Les Blue Stars ont réussi à ouvrir le score avant la mi-temps (7-0), mais tout restait à faire. Les Marseillais ont été bien plus convaincants après la pause, et ils ont dominé offensivement et défensivement. Ils n’ont ainsi pas concédé le moindre point, et ont fini par passer 36 points aux Argos.

La défense des Blue Stars a sorti un très gros match, avec plusieurs pertes de balle forcées et même un Safety. Et l’attaque a réussi à concrétiser en 2ème mi-temps. Chase Andries s’est offert 3 touchdowns au total, dont 2 passes pour Hadrien Lynda. Le club Marseillais a fait tourner sur la fin, et le QB numéro 2 Peter Seghir a eu le temps de signer un doublé.

Du côté d’Aix en Provence, le début de saison est très décevant. Et le problème majeur vient d’une attaque qui n’a réussi à marquer que 7 points en 2 rencontres. La défense avait globalement été solide face aux Ours et elle a encore montré de bonnes séquences lors de ce derby.

Ours de Toulouse (2-0) 40 – Centaures de Grenoble (0-2) 2

Victorieux à Aix lors de la 1ère journée, les Ours enchaînent avec la manière. La destruction des Centaures a débuté en fin de 1er quart-temps, avec un jeu au sol dominant, et deux longs touchdowns (dont un de 60 yards) de la part du RB Nemieceo Loureiro. Le QB Tony Brown III a ensuite triplé la mise au sol, avant de marquer dans les airs pour porter le score à 26-0 à la mi-temps. Aux aboies lors de la 1ère mi-temps, la défense de Grenoble ne va pas s’améliorer après la pause, en concédant un touchdown facile dans les airs, puis une longue course de Tony Brown III pour permettre à Toulouse d’atteindre la barre des 40 points. Pour les Centaures, les seuls points sont venus en fin de rencontre, d’un Safety.

Dauphins de Nice (1-1) 15 – Grizzlys Catalans (1-1) 20

Joués le week-end dernier, ce match a été le plus serré de cette 2ème journée. Les Grizzlys ont ainsi dû batailler pour aller chercher leur 1ère victoire de la saison, sur le terrain de Nice. Les Dauphins ont pourtant tout tenté en fin de rencontre pour arracher un second succès, mais la défense Catalane a tenu bon. Le promu Niçois prouve en tout cas qu’il a le niveau pour l’élite après 2 premiers matchs réussis.

About The Author

Laisser un commentaire