Recap de la saison 2022 de NFL (Partie 1/2 – AFC)

Recap de la saison 2022 de NFL (Partie 1/2 – AFC)

L’euphorie du Super Bowl passée, il est temps de laisser place à l’intersaison. Mais en attendant les Franchise Tags, le marché des agents libres et la Draft, nous prenons un peu de temps pour faire un recap de la saison 2022.

Dans ce premier volet, nous reviendrons sur les saisons des 16 franchises de la conférence AFC.


Baltimore Ravens

Baromètre de la saison – Inaboutie

La stabilité de cette franchise reste remarquable, et une saison à 10 victoires avec une qualification en playoffs est tout à fait honorable. Mais cette équipe pouvait clairement mieux faire. L’absence de Lamar Jackson sur la fin de saison régulière et en playoffs a coûté cher, et malgré un gros boulot de coaching et de la défense, une sortie au 1er tour n’a pas pu être évité. Comme la saison dernière, le dossier principal à Baltimore sera la prolongation de contrat du quarterback.

Meilleur joueur – Roquan Smith (LB)

Révélation – Kyle Hamilton (S)


Buffalo Bills

Baromètre de la saison – Trop courts

Parmi les favoris pour remporter le Super Bowl en début de saison, les Bills ont confirmé ce statut pendant la saison régulière, en étant l’une des équipes les plus complètes et dangereuses de la ligue. Mais malgré ça, Buffalo s’est arrêté au même endroit que l’année dernière, à savoir en demi-finale de conférence, et c’est une déception pour cet effectif calibré pour aller au bout.

Meilleur joueur – Josh Allen (QB)

Révélation – James Cook (RB)


Cincinnati Bengals

Baromètre de la saison – Confirmation

Finalistes malheureux en 2022, les Bengals ont un peu inquiété avec un début de saison poussif. Mais ils ont fini par mettre la machine en route et ont terminé fort la saison régulière, avant d’éliminer les Ravens et surtout les Bills en playoffs. Finalement sortis par les Chiefs, ils ont prouvé qu’ils étaient bien installés dans l’élite de la NFL, et que Joe Burrow a confirmé qu’il est bien une star.

Meilleur joueur – Joe Burrow (QB)

Révélation – Germaine Pratt (LB)


Cleveland Browns

Baromètre de la saison – Inquiétante

Les Browns avaient été des acteurs majeurs de la dernière intersaison, en décidant de se séparer de Baker Mayfield et en faisant signer Deshaun Watson, un QB talentueux certes, mais empêtré dans des soucis extra-sportifs lourds et qui n’avait pas joué depuis un long moment. Et cela s’est noté à son retour, avec des performances plutôt inquiétantes. On espère qu’il sera plus à l’aise l’année prochaine du côté de Cleveland, car la franchise a misé gros pour le récupérer, aussi bien sur la plan financier que sur celui de l’image.

Meilleur joueur – Myles Garrett (EDGE)

Révélation – Martin Emerson (CB)


Denver Broncos

Baromètre de la saison – Gros raté

En faisant venir Russell Wilson durant l’intersaison, les Broncos se positionnaient clairement en challengers dans l’AFC. Mais rien ne s’est passé comme prévu dans les Rocheuses. Le QB n’a été que l’ombre de lui-même, et les résultats de Denver ont été très décevants. Nathaniel Hackett n’a même pas fini la saison sur le banc, et désormais, c’est Sean Payton qui aura la mission de relancer Wilson et l’équipe.

Meilleur joueur – Patrick Surtain II (CB)

Révélation – Quinn Meinerz (IOL)


Houston Texans

Baromètre de la saison – Combatifs

Clairement en manque de talent, les Texans ont végété en bas de classement pendant toute la saison. Mais cette équipe n’a jamais abdiqué et son coach Lovie Smith n’a jamais décidé de « tanker ». Et cela s’est vu lors de la dernière journée, lorsqu’il a décidé de tenter une 4ème tentative agressive pour gagner le match. Un succès qui a finalement fait perdre le 1er choix de Draft à Houston, et qui a signé le départ de Smith. DeMeco Ryans, le nouveau coach, récupère ainsi un effectif certes limité, mais toujours motivé.

Meilleur joueur – Laremy Tunsil (LT)

Révélation – Dameon Pierce (RB)


Indianapolis Colts

Baromètre de la saison – Désastreuse

Difficile de faire pire que la saison des Colts, qui se présentaient pourtant comme des candidats aux playoffs. Le recrutement de Matt Ryan a été un échec, Frank Reich a été remercié en cours de saison, et son remplaçant (Jeff Saturday) n’avait pas sa place sur un banc NFL. Rien n’a fonctionné pour Indy, et la franchise doit désormais se reconstruire et définir un nouveau projet.

Meilleur joueur – DeForest Buckner (DL)

Révélation – Kwity Paye (EDGE)


Jacksonville Jaguars

Baromètre de la saison – Prometteuse

En nommant un bon coach, Doug Pederson, les Jaguars se sont révélés. Grâce notamment à un très bon Trevor Lawrence, la franchise est montée en puissance pour finalement remporter la division AFC South. Et en playoffs, Jacksonville et son QB ont montré du caractère pour signer l’un des plus gros comebacks de l’histoire. La marche était en suite un peu haute, mais cette équipe semble être lancée.

Meilleur joueur – Trevor Lawrence (QB)

Révélation – Tyson Campbell (CB)

Avec Doug Pederson et Trevor Lawrence, les Jaguars semblent lancés vers le succès (photo : USATSI)

Kansas City Chiefs

Baromètre de la saison – Champions du monde

Au sommet de la NFL depuis que Patrick Mahomes est titulaire, les Chiefs viennent de remporter leur 2ème Super Bowl en 4 ans. Globalement, sur les 5 saisons avec Mahomes (et Reid), Kansas City a remporté à chaque fois la division AFC West, et a participé à 3 Super Bowl. Et le QB a remporté 2 trophées de MVP et 2 trophées de MVP du Super Bowl. Une nouvelle dynastie est peut-être en cours.

Meilleur joueur – Patrick Mahomes (QB)

Révélation – Isiah Pacheco (RB)


Las Vegas Raiders

Baromètre de la saison – Faux départ

Les Raiders ont complètement raté leur début de saison et ils ne s’en sont jamais remis. Il y a quelques moments plus intéressants ensuite, mais globalement c’est une saison très décevante à Las Vegas. Josh McDaniels a de nouveau montré des limites comme coach principal, Derek Carr n’a pas convaincu et a été coupé à l’issue de la saison. Il faudra rapidement trouver des réponses pour une saison 2023 qui verra le Super Bowl se jouer à Vegas.

Meilleur joueur – Davante Adams (LV)

Révélation – Jermaine Eluemunor (RT)


Los Angeles Chargers

Baromètre de la saison – Goût d’inachevé

Pas épargnés par les blessures, les Chargers ont connu quelques moments difficiles pendant la saison, mais ils ont su s’accrocher pour aller en playoffs. Ce qui était l’objectif principal. Mais comment ne pas être frustré après l’élimination en Wild-Card, à l’issue d’un match que L.A a dominé pendant 3 quart-temps. Le talent est présent des deux côtés du terrain, mais il manque encore un peu d’expérience dans l’effectif et dans le staff.

Meilleur joueur – Justin Herbert (QB)

Révélation – Jamaree Salyer (OT)


Miami Dolphins

Baromètre de la saison – En bonne voie

Difficile de juger Miami sur la fin de saison du fait des soucis au poste de quarterback. Être obligé de jouer un match de playoffs avec son 3ème QB, un rookie qui plus est, n’est pas idéal. Mais l’essentiel est cette qualification acquise en playoffs, et qui est une belle performance pour Mike McDaniel lors de sa première saison. Le niveau de jeu affiché lorsque Tua Tagovailoa était sur le terrain est prometteur, même si la sante du jeune QB est un point majeur à suivre.

Meilleur joueur – Tyreek Hill (WR)

Révélation – Jaelan Phillips (EDGE)


New England Patriots

Baromètre de la saison – Entre deux eaux

Bill Belichick parvient toujours à rendre ses Pats compétitifs, mais il manque un petit quelque chose actuellement. Les avis restent partagés sur Mac Jones et son potentiel à être le QB de la franchise sur le long terme. Les playoffs ne sont pas loin mais il faudra trouver les ingrédients à ajouter pour les retrouver. New England a manqué le coche lors de 2 des 3 saisons depuis le départ de Tom Brady.

Meilleur joueur – Josh Uche (EDGE)

Révélation – Marcus Jones (CB)


New York Jets

Baromètre de la saison – Des promesses et des questions

Après un début de saison prometteur, lors duquel les Jets rêvaient de playoffs, la franchise est retombée dans ses travers et a enchaîné les défaites pour finir. Les soucis de quarterbacks continuent de ralentir cette équipe, qui a pourtant d’excellents jeunes joueurs. Il y a donc des éléments prometteurs, confirmés par les 2 trophées de Meilleurs Rookies remportés par des joueurs des Jets (Sauce Gardner et Garrett Wilson).

Meilleur joueur – Quinnen Williams (DL)

Révélation – Sauce Gardner (CB)


Pittsburgh Steelers

Baromètre de la saison – Transition réussie

De nombreuses questions ont animé l’intersaison des Steelers, et la plus importante était celle de l’après Ben Roethlisberger. Le QB star de la franchise depuis de longues années a mis fin à sa carrière, puis les Steelers ont pris son successeur lors de la Draft en Kenny Pickett. Ce dernier a rapidement obtenu de temps de jeu et son évolution a été positive. Le coaching de Mike Tomlin a de nouveau pu être admiré, et le coach s’en est sorti avec une nouvelle saison dans le positif.

Meilleur joueur – Cameron Heyward (DL)

Révélation – Kenny Pickett (QB)


Tennessee Titans

Baromètre de la saison – Effondrement

Bien partis pour dominer la division AFC South, les Titans ont connu une deuxième partie de saison catastrophique. La blessure de Ryan Tannehill a exposé les soucis de quarterbacks, le transfert d’A.J Brown est revenu hanté la franchise, et Tennessee a perdu ses 7 derniers matchs pour finalement manquer les playoffs. L’intersaison s’annonce mouvementée à Nashville.

Meilleur joueur – Derrick Henry (RB)

Révélation – Chigoziem Okonkwo (TE)

About The Author

Laisser un commentaire