Championnat de France de D1 / J5 – Pas de vainqueur lors du choc entre les Black Panthers et le Flash

Championnat de France de D1 / J5 – Pas de vainqueur lors du choc entre les Black Panthers et le Flash
Photo : Anna-Shnaider

Cette 5ème journée marquait la fin de la phase aller du championnat Élite, et donc la mi-saison. Dans la conférence A, le choc entre les Black Panthers et le Flash n’a pas trouvé de vainqueur, et les deux derniers finalistes restent donc au coude à coude. Dans la conférence B, les Blue Stars poursuivent leur sans faute et sont les seuls à 100% de victoires.


Résultats de la 5ème journée


Conférence A

Black Panthers de Thonon (4-1-0) 14 – Flash de La Courneuve (4-1-0) 14

Le choc attendu dans la conférence A, entre les deux derniers finalistes, n’a donc pas trouvé de vainqueur.

Le ton a rapidement été donné puisqu’aucune des deux équipes n’est parvenu à trouver la faille dans le 1er quart-temps, avec des défenses vigilantes et notamment 1 interception de la part du Flash. Deux nouvelles pertes de balle ont ralenti Thonon ensuite, mais La Courneuve a eu du mal à en profiter. Le Flash a tout de même ouvert le score, sur une course de François Pion, mais Nicolas Khandar lui a répondu quelques minutes plus tard pour remettre les deux équipes à égalité à la pause (7-7).

La deuxième mi-temps a beaucoup ressemblé à la première, avec une défense de La Courneuve qui a forcé des pertes de balle (5 au total sur le match), mais une attaque qui n’a jamais réussi à faire gonfler le score. Une nouvelle course de François Pion a redonné l’avantage aux visiteurs, et une fois de plus, Nicolas Khandar a su répondre (14-14). Les deux équipes ont eu l’opportunité de gagner dans les 2 derniers minutes, mais les deux kickers ont manqué le coche.

Les deux favoris de la conférence A se neutralisent donc, mais restent invaincus à la mi-saison. Il faudra probablement attendre le match retour pour que se décide la 1ère place. Ce sera le week-end du 20 mai, lors de la 10ème et dernière journée de la saison régulière.

Molosses d’Asnières (3-2) 10 – Pionniers de Touraine (2-3) 7

Battus de peu par le Flash lors de la journée précédente, les Pionniers croisaient un autre club francilien pour cette 5ème journée. Moins inspirés offensivement que la semaine d’avant, les Tourangeaux ont en revanche montré une belle solidité défensive. Même chose pour les Molosses, pas assez précis lorsqu’ils avaient la balle en main, mais très sérieux quand ils ne l’avaient pas. Ainsi, le score restait nul et vierge à la pause.

En deuxième mi-temps, un bon drive des Pionniers a été récompensé par le premier touchdown de la rencontre, avec une réception d’Ulysse Le Bihan sur une passe de Tanner DeJong. Mais le club d’Asnières sur Seine est également revenu plus entreprenant, et l’égalisation n’a pas tardé, sur une course du RB Joel Fourn. Plus en jambes sur la fin, les Molosses ont fini par s’imposer grâce à un field-goal.

Avant ce match, les deux équipes étaient à l’équilibre, se positionnant ainsi pour la 3ème place de la conférence A, qualificative pour les playoffs. Avec ce 3ème succès en 5 journées, les Molosses basculent dans le positif à l’issue des matchs aller.

Spartiates d’Amiens (0-5) 19 – Cougars de Saint Ouen (1-4) 25

Sans victoire depuis le début de saison, les deux clubs s’affrontaient dans un match crucial en vue du maintien. Et ce sont les Cougars qui ont réussi à signer leur premier succès, laissant les Spartiates seuls à la dernière place de la conférence A.

La rencontre a été assez animée et plaisante, avec deux équipes qui se sont rendues coup pour coup sur la première mi-temps. Les Cougars ont finalement réussi à faire un petit écart dans le 3ème quart-temps, et ils ont réussi à le conserver jusqu’au bout pour enfin remporter un match.


Conférence B

Blue Stars de Marseille (4-0) 27 – Ours de Toulouse (2-1-2) 0

Rien ne semble pouvoir arrêter les Blue Stars dans la conférence B. dimanche, à domicile, le club Marseillais a connu un coup dur avec la grave blessure de leur quarterback Chase Andries, qui était excellent depuis le début de saison. Peter Seghir a alors pris le relais, et l’attaque Phocéenne a repris sa domination comme si de rien n’était. Ajoutez une défense toujours ultra solide, et vous obtenez une victoire nette et sans bavure, et un statut de leader incontesté.

Les Blue Stars, qui comptent 1 match de retard, tenteront de poursuivre leur sans-faute lors du derby retour face aux Argonautes. Ce sera le 2 avril prochain.

Dauphins de Nice (3-1) 24 – Argonautes d’Aix en Provence (1-4) 7

Surpris d’entrée par un touchdown des Argos et menés 0-7, les Dauphins ont ensuite progressivement repris le fil de la rencontre. Brouillons offensivement dans un premier temps, ils ont d’abord réagi grâce à la défense, puis ont fini par user leurs adversaires en remportant notamment le combat sur les deux lignes. Plus tranchants en deuxième mi-temps, les Niçois ont creusé petit à petit l’écart.

Ce résultat confirme les dynamique à la mi-saison. Le promu confirme le bon départ avec un troisième succès en 4 matchs, tandis que les Argonautes n’ont remporté qu’une seule rencontre en 5 journées et restent vulnérables en bas de classement de la conférence B.

Centaures de Grenoble (0-5) 26 – Grizzlys Catalans (3-1-1) 28

Sans victoire et en grande difficulté depuis le début de saison, les Centaures ont livré de loin leur meilleur match ce week-end face aux Grizzlys. Hélas, cela n’a pas suffi puisque les Catalans ont réussi à s’imposer de 2 petits points.

Les visiteurs ont mené pendant toute la rencontre, mais le club Grenoblois a réussi à rester au contact jusqu’au bout. L’attaque, en berne jusqu’ici, a montré des signes de vie. La première mi-temps a été particulièrement animée, avec beaucoup de points. Les Grizzlys sont ainsi rentrés aux vestiaires avec 1 seul petit point d’avance (20-21).

En deuxième mi-temps, un touchdown du duo Jagger LaRoe – Robin Le Guennic, le 3ème du jour, a permis aux Grizzlys de reprendre un peu d’avance (20-28). Et une fois encore, les Centaures ont réussi à répondre, mais ont été trop juste pour égaliser.


Le point sur le classement à la mi-saison

Dans la conférence A, les deux favoris sont en tête mais aucun n’a pris l’avantage à la mi-saison puisque Black Panthers et Flash se sont séparés sur un match nul lors de la 5ème journée. Les deux derniers finalistes du championnat Élite devraient terminer aux 2 premières places à l’issue de la saison régulière, ne laissant qu’un seul ticket pour les playoffs. Pour le moment, ce sont les Molosses qui seraient qualifiés, puisque le club du 92 a basculé en positif en battant les Pionniers le week-end dernier. En fin de classement, les Cougars respirent un peu après leur premier succès, et les Spartiates ferment la marche et vont devoir lutter pour éviter la relégation.

Dans la conférence B, les deux équipes avec un match en retard sont devant. Les Blue Stars sont les seuls à 100% de victoires, tandis que les Dauphins ont remporté 3 de leurs 4 premières rencontres. Mais rien n’est joué pour les playoffs, car les Grizzlys et les Ours ne sont pas loin. Ce sera en revanche beaucoup plus compliqué pour les Argonautes et les Centaures, qui vont plutôt regarder vers le bas et la relégation. Le club Grenoblois est pour le moment mal embarqué avec 0 victoire au compteur.

Le tableau des playoffs à la mi-saison

Les Black Panthers (meilleure différence de points que le Flash) et les Blue Stars seraient qualifiés directement pour les demi-finales.

En wild-card, les affiches seraient les suivantes :

  • Flash vs Grizzlys
  • Dauphins vs Molosses

About The Author

Laisser un commentaire